Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ma sélection des plus belles photos météo cette année en 16, 17 et 79

Messages recommandés

Voici une rétrospective charentaise maritime, charentaise et deux Sévrienne en photos, grâce à Toph17, Marc Rauch, Sam49 et quelques autres qui se reconnaîtront. Merci à eux... default_whistling.gif

2007

stmdarddaunissouslaneigbi9.jpg

L'Aunis sous la neige le 25 janvier, photo Marc Rauch sur Photolive IC

inondationscharente2zg7.jpg

Inondations en sud Charente au mois de février (photo Cyclonus)

260407-Orages-013.jpg

Cisaillement directionnel et rotation : exemple de stormsplitting observé par Sam49 (auteur du cliché) vers Aulnay de Saintonge (17) lors d'un orage modéré le 29 ou le 30 avril

arcussurlr4juin07rz9.jpg

Un bel arcus sur La Rochelle photographié par Toph 17 le 4 juin

IMG_5728copie_filtered.jpg

Foudre photographiée par Yoyo62 vers Ruffec (16) le 10 juin

99622130620070900.jpgblog-282-1181765055.jpg

1ère photo : arcus photographié à Ruffec le 13 juin par Fatal16.

2ème photo : le même arcus photographié près de St Jean d'Angély (17) par Sam49

68679130620070803.jpg

27043190620070106.jpg

montage.gif

Cliché d'un downburst pris par Sam49 à Melle (79) + animation gif, durant la vague orageuse du 19 juin.

p1000531ml4.jpg

Photo prise à Angoulême (16) par moi-même au soir du 1er août lors du passage d'une grosse vague orageuse sur l'Est charentais, montrant les mammatus sous les enclumes.

2006

tornaderochelleel1.jpg

Le 19 février J Charles 17/09 photographie un tuba en fin de vie au-dessus de La Rochelle, tuba qui pourrait être en réalité la tornade F0 enregistrée sur Estofex, dont il n'aurait pas vu le buisson au sol à cause des immeubles.

storm3.jpg

Arcus photographié le 7 mai par Xpressive (anciennement Storm323) dans le sud du 17

cde08380a4ad0a518381ebdc11b7.jpg

Vous aurez peut-être reconnu l'avatar de Sebvolley. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet le 17 août 2006, de la côte vendéenne Sebvolley photographie ce nuage-mur tabulaire au-dessus de l'île de Ré, dont on voit les jupes en arrière plan d'un groupe de nuages plus proche.

2005

tornadedestgermaindemarsd7.png

Tornade F2 de St Germain de Marencennes (17) le 15 mai, cliché Gérard Coudreau (photo prise à 1,5 km environ de la tornade).

20050629tubalederutcrr8.jpg

Tuba au-dessus de l'île de Ré le 29 juin, cliché Marc Rauch

PICT0577.JPG

Mammatus au-dessus d'Angoulême le 10 sept, cliché Marie (pseudo)

2004

Là je n'ai qu'une photo mais ce serait dommage de passer à côté :

oragelapalmyre8impactsscm4.jpg

8 impacts simultanés sur La Palmyre près de Royan (17) le 21 mai, cliché Xavier Delorme

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

très belles ces photos et la photo avec les 8 impacts en même temps... maginifique !

Merci à leurs auteurs ! default_flowers.gif

Finalement voici ces quelques autres photos. Dsl pour leurs auteurs, dont je n'ai pas sauvegardé les noms. S'ils reconnaissent leur clichés (beaucoup viennent de Photolive) ils peuvent profiter de l'occase pour se manifester, sinon j'irai moi-même regarder sur Photolive et éditer ce post. Rendez à César... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si en même temps ils peuvent me fournir quelques renseignements complémentaires (dates...) je suis preneur.

Très bel arc en ciel sur la côte royannaise (cliché alex_69)

67604170220071804gi6.jpg

CB en développement vu du port de La Pallice à La Rochelle (auteur inconnu)

cbphotographiduportdelalx8.jpg

Photo d'une ligne de CB prise dans le Rochefortais à Soubise (17) : auteur Yoyo62

cbsurlatremblade19fv06yyf8.jpg

L'Aunis sous la neige. Coup de coeur pour cette photo de Marc Rauch (m17aunis), où on distingue à peine la terre du ciel.

aunissouslaneigeah3.jpg

Et encore une petite fournée de mammatus sur Angoulême (ceux de Marie en 2005).

mammatusangoulme2wp2.png

Ciel d'orage au-dessus de l'île d'Oléron en avril 2007 (cliché Alainh)

orageaudessusdolronavrint9.jpg

Ici, l'intérêt est surtout dans le sujet de la photo, ce superbe éclair (superbolt ?) qui frappe l'île de Ré, photographié de la plage de l'Houmeau par Zencut P. :

scacoupdefoudreaulargedez2.jpg

Photo signée Toph17, dans les plaines d'Aunis. Admirable superposition de lignes autour de ce petit cb mourant ou naissant.

aunisoe6.jpg

Et enfin, une photo dont j'admire beaucoup la composition. Ciel d'orage sur le port de La Rochelle (auteur inconnu) :

scanuagesmenaantssurlepve4.jpg

[EDIT] Je viens de rajouter à l'instant un cliché de la série prise par Cyclonus en février lors d'un premier épisode d'inondations en sud Charente (voir premier post année 2007)

Voilà c'est tout. default_wub.png

Bonne nuit à tous

Photo d'une ligne de CB prise en Aunis ou dans le Rochefortais : je pense que c'est yoyo62 je crois qu'il me l'avait montrer.

Merci nico pour cette retrospective de certains de nos clichés.Ca fait toujour plaisir a revoir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que la derniere sur le port de la rochelle est une peinture?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que la derniere sur le port de la rochelle est une peinture?? default_rolleyes.gif

Non c'est bel et bien une photo, sinon les détails du premier plan (bateaux...) seraient d'un hyperréalisme à faire pâlir Tom Blackwell ! Mais c'est vrai que le ciel a une coloration et un grain très picturaux, c'est d'ailleurs en partie ce qui fait le charme de cette photo. Me rappelle plus où je l'ai pêchée, à l'époque je ne notais pas les origines et noms d'auteur. ça m'apprendra.

Dommage qu'il n'y en ai aucune de la Vienne

tu peux en récupérer sur ce topic

Au départ le but était de faire une rétrospective sur les deux Charentes (et j'ai mordu un peu sur le 79) mais on pourrait très bien l'étendre à tout le Poitou Charentes. L'intérêt étant de faire des regroupements par thème transversaux. Sur ton lien, les photos concernent le même épisode d'inondations que celui photographié par Cyclonus, ou celui de Mars qui a été impressionnant un peu partout en Centre Ouest ? Tes photos montrent bien la beauté toute particulière des inondations progressives, typiques de ces régions.

Belle rétrospective Nicolas, merci de nous la faire partager. default_rolleyes.gif

Dommage qu'il n'y en ai aucune de la Vienne default_w00t.gif

tu peux en récupérer sur ce /index.php?showtopic=19338'>topic

C'est rectifié Alainh. default_ermm.gif J'ai d'ailleurs été faire un petit tour sur Photolive pour retrouver certains auteurs et faire les rectifs nécessaires.

Dans la foulée, j'ai dégotté ce splendide coucher de soleil aux somptueuses lumières capturées par Yoyo62. Je ne résiste pas au plaisir de vous le mettre ici (pris à la Tremblade dans le 17).

15289130220060825.jpg

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Sur ton lien, les photos concernent le même épisode d'inondations que celui photographié par Cyclonus, ou celui de Mars qui a été impressionnant un peu partout en Centre Ouest ?

Oui il concerne le même épisode que celui du Cyclonus, les inondations de Février 2007, crues du Clain, de la Vienne et de la Charente.Magnifique coucher de soleil sur la Tramblade default_clover.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Que dire! default_w00t.gifdefault_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_wub.png

Magnifique, j'adore les arcus! default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_blink.png

Bravo a leurs auteurs! default_wub.png

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Nicolas pour cette rétrospective, default_laugh.png

Il fallait y penser.

De bien belles perles que sont ces photos météo...

Que d'événements majeurs sur ce secteur !

Tornades, superbolts, nuages murs, neige etc... Un concentré de ce que les ICéens adorent. default_laugh.png

Merci à tous pour vos commentaires, content de vous avoir fait plaisir. default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En complément, je vous remets le lien vers le topic de Jepeto concernant les inondations de février 2007 dans la Vienne : /index.php?showtopic=19338'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19338

De bien belles perles que sont ces photos météo...Que d'événements majeurs sur ce secteur !

Et pourtant l'année 2007 a été calme dans le coin, surtout l'été.
Tornades, superbolts, nuages murs, neige etc... Un concentré de ce que les ICéens adorent.

La neige en couche épaisse de 5-6 cm comme ça c'est rare sur les Charentes, mais paradoxalement la plupart des photos de paysages qu'on trouve dans les foyers charentais sont des photos de neige, justement parce qu'à chaque fois c'est un évènement qu'on cherche à immortaliser. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Il fallait y penser.

En fait, c'est une rétrospective identique pour les Vosges sur ce même forum (Math88), qui m'a donné l'idée de faire ce genre de rétrospective mélangeant tout type de photos et de phénomènes. La voici : /index.php?showtopic=22374'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22374

Ah au fait j'oubliais, une toute dernière avant de clore ce topic :

Impacts de grêlons dans le mur en crépi de la maison des parents de Toph17, juste après l'épisode très violent du 25 mai 2005. Je crois que je l'avais déjà mise dans un autre topic, je vous la remets ici :

100_3510.jpg

y a presque risque de mort ...

Oui. Je crois que c'est pas exagéré. Qu'on m'excuse ce dernier petit aparté, mais les vents ont soufflé jusqu'à 140 km/h localement (on soupçonne même une éventuelle tornade). La grêle a pu percer des volets en PVC et briser les vitres qui étaient derrière. Oui une grêle comme ça avec le vent, si on se la prend sur le caillou, c'est comme si on se faisait lapider : extrêmement dangereux, et je me félicite qu'il y ait eu aucun chasseur là-dessous. J'en ai vécu une version "light" en 2003 à Villeurbanne avec des rafales à 90 km/h, où je suis resté coincé sous un rebord de fenêtre sans pouvoir en sortir pendant 5 minutes.

Voilà pour ce petit HS, dont je pense qu'il n'est pas inutile.