cetaumatix78 Posté(e) 15 novembre 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2007 après balayage des /index.php?showtopic=22462&view=findpost&p=563434'>cams , mince saupoudrage entre 1500 et 1800 m sur les PO , un peu plus de neige en allant vers l'ouest ( PA , HP , andorre ) ,et évidemment bien plus de cumul en gagnant en altitude ( raisonnable ) ; grosse incertitude sur un nouvel épisode neigeux la semaine prochaine ,en raison d'un redoux probable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 15 novembre 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2007 estimation de la couche de neige sur le massif disponible dans les bulletins montagne neige et avalanche de meteo france dispo /index.php?showtopic=23543#'>ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 16 novembre 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Après le faible passage neigeux de la veille qui aura laisser seulement des traces à partir de 900/1000 m (seulement 3 cm à Barèges village, 1250 m), le froid s'est bien installé à l'arrière de cette perturbation. Ce matin à Luz, j'ai relevé un mini de -7.8°C, la douzième gelée de ce mois et la dix-septième depuis le début de l'automne. Grand ciel bleu toute la journée avec une tx à 4.4°C, actu -2.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Bon quelques infos pas très fraîches: je suis allé hier en Ariège du côté de Saint-Girons et j'en ai profité pour aller tâter un peu de la neige sur les hauteurs. Les premières traces se situaient aux environs de 900 mètres et dès 950 mètres, le saupoudrage était continu. Le froid y était vif et quelques flocons voltigeaient dans le ciel, portés par un vent de nord-ouest modéré. Photo prise hier en tout début d'après-midi peu après le col de Rille (938 mètres) sur la route menant de Rimont au col de la Crouzette: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud 65 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Bonjour Froid aussi dans les Pyrénées mais pas beaucoup plus que en plaine, mini de -8.4 hier et -8.3 ce matin.Par contre dès que l'on monte un peu plus haut il fait très froid.hier je suis allé vers le lac d'Ourec plus haut dans la vallée, et dés 1400m d'alt le torrent (Adour de Lesponne) était pratiquement gelée.Pas trop de neige tombé environ 20cm à 1600m, malgré les 20mm de pluie tombée sur 2 jours.Moi j'habite à l'entrée de la allée de lesponne et ici on a vu passé que quelques petits flocons jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 17 novembre 2007 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Hello, La nuit fut glaciale ici en Ariège. A côté de FOIX une Tn de - 6.9°C a été revelée (à Cos exactement), il fait actuellement 4°C avec un grand ciel bleu, neige au sol à partir de 1200m. (peut être un peu plus bas en forêt) Bonne journée Clément. PS: Je crois qu'il faut remonter en novembre 98 ou 99 pour retrouver de telles TN en Ariège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 18 novembre 2007 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Redoux déja bien marqué avec une tn de -3.4 . Déja +6° à l'heure actuelle . fichu flux de SUD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 18 novembre 2007 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Bonjour, La nuit fut une nouvelle fois glaciale en Ariège, avec une Tn de -8°C à St Girons, le redoux est très marqué ce matin, il fait environ 12.5°C à Foix actuellement. Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 19 novembre 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Contraste marqué entre le froid de la semaine dernière et aujourd'hui. Samedi je suis allé au village de Gavarnie, vendredi et samedi matin minis de -12.0°C, samedi à 16h15 il faisait déjà -5.0°C ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un des endroits les plus froids des Pyrénées. Aujourd'hui à Luz le foëhn commence à se manifester, maxi de 17.3°C après une mini à 1.6°C (Luz ville), actu 16.6°C. Cette nuit est annoncée très ventée, les températures dans cette vallée risquent de s'envoler vers des sommets lorsque souffle la Balaguère (ce vent fort et turbulent de secteur sud) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 novembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Intéressants ces contrastes de tempé en effet, comme je le disais dans le sujet Sud Ouest moins approprié que celui ci, à Bazus-Aure (767m altitude dans le 65), Tn de -4.7°C cette nuit (-9.2 la nuit précédents), et actuellement 17.2°C, Td 0.8°C, rafales de Sud 46km/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Les précipitations arrivent sur la chaîne, ca serait interessant de savoir la LPN, même si je doute qu'elles soient en dessous de 2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 novembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 novembre 2007 A signaler et c'est classique dans ces situ de Sud les vents extrêmes à la station d'Iraty-Orgambide (1430 m d'alt dans le 64) : 171 km/h en rafales et vent moyen à 100 km/h en début de soirée /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud 65 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Bonsoir Le vent se lève et la température remonte actu 8.2 et pas une goutte de pluie, ces vents de sud ouest amènent en général peu de précipitation sur Pyrénées centrales, je pense que d'ici 2 à 3 jours il n'y aura plus de neige en dessous de 2000m avec des températures qui vont bien remonter.effet de foëhn bien marqué chez toi Didier on en avez parlé il y a quelques jours,ici un max de 12°,il serra intéressant de comparer nos températures demain matin, car je pense que moi ici dans la vallée de lesponne on est un peu protégé car on necommunique pas avec les crêtes frontières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 19 novembre 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 19 novembre 2007 A signaler et c'est classique dans ces situ de Sud les vents extrêmes à la station d'Iraty-Orgambide (1430 m d'alt dans le 64) : 171 km/h en rafales et vent moyen à 100 km/h en début de soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement lorsque la météo télé annonce des vents de 100 km/h sur les Pyrénées comme c'est le cas pour cette nuit et demain matin, il n'est pas rare que la vitesse atteigne ou approche les 200 km/h dans les endroits les plus exposés. Ainsi l'an dernier dans la nuit du 24 au 25 novembre 2006, alors que des vents à 90/110 km/h étaient prévus, il y a eu 199 km/h au Pic du Midi ! Actuellement, il fait 11.5°C à Luz avec de faibles pluies et le vent souffle par rafales (estimées à 60/70 km/h voire plus par moment). Depuis 19h00, la température n'est pas descendue en dessous de 10.4°C et oscille actuellement entre 11 et 12°C. Hors sujet pour CFR, si tu es intéressé par mes /index.php?showtopic=19047&hl=Des+temp%C3%A9ratures+de+folie'>observations sur Luz, tu verras qu'en cas de foëhn, les tempé sont vraiment exceptionnelles ici. Je te dis çà car j'ai envoyé mes relevés à MF65 et personne n'en a fait de cas alors qu'il n'y a actuellement aucun poste météo dans le secteur. Seul Patrick Bornuat (ingénieur MF) s'est déplacé et à estimé mes abris en classe 1 à 2. Pour Arnaud, si tu es d'accord, j'aimerais te poser des questions en MP, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 novembre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Les 180 km/h sont dépassés ce soir au Pic du Midi ce soir. En Auvergne c'est pareil, quand 90 à 100 km/h sont annoncés en montagne (comme en ce moment), on dépasse les 150 voir 200 km/h sur les sommets exposés. Le charme de la montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 20 novembre 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 20 novembre 2007 A ce que je vois, le foëhn est bien généralisé sur tout le sud-ouest avec des températures nocturnes très douces accompagnées par un violent vent de sud. Cette nuit à Luz le vent a également soufflé en bourrasques avec de violentes rafales qui ont peut-être approchées les 90/100 km/h. La température a grimpé jusqu'à 15.9°C cette nuit ! A 07h00 : Dans le pluvio depuis hier soir : 2.2 mm Température : 12.6°C Actuellement, la pluie tombe de façon plus modérée, les rafales ont quelque peu diminuées et la température commence à baisser mais oscille entre 11.0°C et 11.5°C, pression 1005 hpa. La neige ne doit pas tomber en dessous de 2400/2500 m. Le faible manteau neigeux présent dans les stations va être sérieusement mis à mal. A priori comme l'an dernier, les ouvertures risquent fort d'être repoussées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud 65 Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 bonjour de la douceur actu 9.5° mais cette nuit c'est monté jusqu'a 11.5° vent de sud oblige. 'Pour Arnaud, si tu es d'accord, j'aimerais te poser des questions en MP, merci', c'est quoi en 'MP' Didier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 20 novembre 2007 bonjour de la douceur actu 9.5° mais cette nuit c'est monté jusqu'a 11.5° vent de sud oblige. 'Pour Arnaud, si tu es d'accord, j'aimerais te poser des questions en MP, merci', c'est quoi en 'MP' Didier? MP= Message Personnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 20 novembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Hors sujet pour CFR, si tu es intéressé par mes /index.php?showtopic=19047&hl=Des+temp%C3%A9ratures+de+folie'>observations sur Luz, tu verras qu'en cas de foëhn, les tempé sont vraiment exceptionnelles ici. Je te dis çà car j'ai envoyé mes relevés à MF65 et personne n'en a fait de cas alors qu'il n'y a actuellement aucun poste météo dans le secteur. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul Patrick Bornuat (ingénieur MF) s'est déplacé et à estimé mes abris en classe 1 à 2. En effet, ça fait longtemps que le Foehn dans les vallées pyrénéennes m'intéresse. Pas loin de chez toi il y a des relevés à Gedre, à Gavarnie et au lac d'Ardiden mais je te l'accorde, ce serait bien d'avoir les relevés de Luz. Si le CDM local n'en veut pas, pourquoi ne pas les proposer à Infoclimat ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne peux que t'encourager à participer à la base climato et la base pluvio d'IC. Sinon si tu as une station type Vantage Pro un de ces jours, ta station serait certainement bienvenue dans le réseau de stations auto StatIC d'Infoclimat ! En tout cas, il semblerait qu'il y ait des comportements semblables à ta vallée dans la vallée de l'Aure puisque cette nuit Bazus-Aure a enregistré des rafales de 62km/h de Sud, Tx dans la nuit de 16.3°C, certainement à la faveur de ce type de rafales, Tn nocturne de 8.2°C en début de nuit, avant que le vent se renforce. 1.2mm y sont tombés en début de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Pas ou très peu de vent à Chelle-Debat, donc pas de Foehn... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx de la nuit : 6° environ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tarbes a eu des rafales à 70km/h par contre, et la T° y est montée à 16°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 punaise.... Début de saison qui va etre retardé par le lessivage en haut voir: www.andorramania.com et les webcams associés, il flotte à 2000m.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 20 novembre 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 20 novembre 2007 En effet, ça fait longtemps que le Foehn dans les vallées pyrénéennes m'intéresse. Pas loin de chez toi il y a des relevés à Gedre, à Gavarnie et au lac d'Ardiden mais je te l'accorde, ce serait bien d'avoir les relevés de Luz. Si le CDM local n'en veut pas, pourquoi ne pas les proposer à Infoclimat ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne peux que t'encourager à participer à la base climato et la base pluvio d'IC. Sinon si tu as une station type Vantage Pro un de ces jours, ta station serait certainement bienvenue dans le réseau de stations auto StatIC d'Infoclimat ! En tout cas, il semblerait qu'il y ait des comportements semblables à ta vallée dans la vallée de l'Aure puisque cette nuit Bazus-Aure a enregistré des rafales de 62km/h de Sud, Tx dans la nuit de 16.3°C, certainement à la faveur de ce type de rafales, Tn nocturne de 8.2°C en début de nuit, avant que le vent se renforce. 1.2mm y sont tombés en début de matinée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet je connais toutes les stations du réseau MF qui sont autour de Luz, d'ailleurs je suis même allé les photographier. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas encore aller les visualiser en Vallée d'Aure mais c'est sûr, j'irais. Mon but est de faire l'intégralité des stations MF du département afin de me donner une meilleure idée des conditions de relevés. Par exemple la station de Cauterets est estimée pratiquement en classe 4 par l'ingénieur MF ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Il m'a expliqué dans ce cas qu'ils privilégiaient le serieux des relevés par le bénévole plutôt que l'emplacement qui n'était pas forcément très favorable, à priori il est difficile d'obtenir les 2. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De mon côté, pour le moment je n'envisage pas l'achat d'une vantage pro pour cause, je ne dispose pas de terrain pour l'installer, je verrai plus tard. Cet après-midi à Luz, les rafales ont bien diminué, la température est restée très douce toute la journée jusqu'à 15.0°C de maxi, actu 12.1°C. La pluie a cessé après être tombée de façon modérée depuis ce matin, cumul de 14.7 mm dans le pluvio depuis hier soir. D'après certains, il serait (j'emploie le conditionnel !) tombé de bonnes quantité de neige sur la crête frontière et notamment sur le secteur de Gavarnie. Si j'ai plus d'infos, j'en reparlerai. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arnaud si tu cliques sur ton profil, tu verras qu'il est possible de s'envoyer des messages en privé (MP). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Pour ce qui est du poste de Gavarnie (65), le dégagement n'est pas idéal et c'est bien dommage... Il y a une haie très proche de l'abri et le bâtiment n'est pas assez éloigné également... Voici 2 photos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 20 novembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Canada Goose > Oui dommage cet emplacement, d'autant qu'un terrain certainement plus dégagé se trouve à proximité du poste, j'imagine. Cela dit, il vaut mieux mettre une clôture pour protéger l'installation... Enfin, à 1°C près on doit avoir une idée des températures du coin... Didier > Je ne comprends pas trop pourquoi tu ne pourrais pas installer une Vantage Pro là où tu fais tes relevés actuellement... Tu dis que tu as un site de classe 2 maxi en plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être est-ce pour le vent que cela ne te satisferait pas ? En tout cas, pour le suivi à Bazus-Aure, Tx de 16.3°C grâce au Foehn en début de matinée, autour de 15.5°C en journée ensuite, cumul beaucoup plus modeste qu'à Luz avec 4.2mm de cumul depuis hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 20 novembre 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Pour ce qui est du poste de Gavarnie (65), le dégagement n'est pas idéal et c'est bien dommage... Il y a une haie très proche de l'abri et le bâtiment n'est pas assez éloigné également... Effectivement, ce poste n'est pas situé dans le secteur le plus froid de Gavarnie. Cependant Patrick Bornuat, l'ingénieur MF de tarbes-Ossun m'a dit qu'il était prévu l'installation d'une station auto prochainement. Par contre là encore il m'a montré l'endroit et pour la température, ce ne sera pas encore l'idéal mais d'après ce qu'il m'a dit, ils essayent de trouver un compromis entre des relevés corrects de pluviométrie et de tempé. Les précipitations demandent un endroit légèrement abrité pour "casser" le vent et la tempé un endroit plat et dégagé, pas évident de combiner les deux en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés