Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La crête froide se maintient jusqu'en gros à fin d'échéance de prévision fiable (J+6), du sud Alaska à l'Alberta, potentiellement à l'origine d'une vague de froid exceptionnelle par endroit. Anchorage tient toujours son janvier le plus froid, et la série des -40 pourrait en effet devenir remarquable sur l'est alaskien et le Yukon. Belle fiabilité des prévisions qui ont bien vu la résistance des HP froides.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

5eme jour consecutif en dessous de -40, tx comprise, ca commence a faire une tres belle serie. Il faut remonter a 2008 pour trouver 5 jours en dessous de -40. Apres, il faudra aller chercher les 7 jours de 2004 et les 8 jours de 1995 pour rentrer dans les grandes vagues de froid de ces 30 dernieres annees. 

Un petit passage nuageux demain et mercredi va faire remonter un peu la temperature et nous frolerons les tx a -40 a l'aeroport...suspens donc pour l'integrite de cette serie. On pourrait meme avoir un peu de neige, ce qui n'est pas frequent mais possible, a -40. Si ca tient jusqu'a jeudi...on est bon pour l'histoire! 

Pas de -50 pour cette serie en tout cas qui sera donc plus notable par sa duree que son intensite. Mais on va pas se plaindre. C'est rassurant de voir que nous pouvons toujours avoir de beaux coups de froid comme ca en cette periode de rechauffement! En tout cas, on restera loin du mythique Fevrier 1979...hors norme, et qui sera sans doute jamais battu. 

-47 ce matin a l'aeroport, les -50 sont probablement atteints dans les trous a froids locaux ce matin. 

Il y a aussi toujours un peu de vent, maintenant un IRE entre -50 et -55 sur une bonne partie du territoire, jusqu'a -58 localement. 

 

Bref, un bon coup de froid a la Yukonnaise comme on aime. 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lalaskan a dit :

En tout cas, on restera loin du mythique Fevrier 1979...hors norme, et qui sera sans doute jamais battu. 

 

Pour mémoire, Février 1979 c'était ça :

graphe2.php?type=10&fnb=28&data1=-24&supp1=-19&data2=-37&supp2=-18&data3=-38&supp3=-27&data4=-47&supp4=-38&data5=-51&supp5=-41&data6=-52&supp6=-41&data7=-54&supp7=-42&data8=-55&supp8=-44&data9=-55&supp9=-44&data10=-54&supp10=-43&data11=-53&supp11=-41&data12=-56&supp12=-39&data13=-53&supp13=-41&data14=-53&supp14=-43&data15=-54&supp15=-41&data16=-54&supp16=-41&data17=-53&supp17=-29&data18=-48&supp18=-27&data19=-44&supp19=-29&data20=-29&supp20=-23&data21=-43&supp21=-22&data22=-43&supp22=-29&data23=-43&supp23=-28&data24=-43&supp24=-26&data25=-43&supp25=-24&data26=-44&supp26=-26&data27=-44&supp27=-23&data28=-43&supp28=-27&   no comment !!!!

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop..13 jours consecutifs en dessous de -40 dont les tn etaient en dessous de -50. Un autre monde.

 

En attendant, -46 chez moi avec un petit vent de 10/15km/h (assez pour faire bouger les arbres). Ressenti de -46. Ma petite promenade matinale fut assez sportive. 

 

l.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 11 heures, lalaskan a dit :

Yop..13 jours consecutifs en dessous de -40 dont les tn etaient en dessous de -50. Un autre monde.

 

En attendant, -46 chez moi avec un petit vent de 10/15km/h (assez pour faire bouger les arbres). Ressenti de -46. 

 

l.

Ressenti de -46 ou -56 avec le vent ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-46 en vrai temperature et -56 en ressenti avec le vent. 

Mais tout ceci est termine. Les nuages et la neige sont venus gacher la feter et mettre fin a cette serie de jours a -40. Pas de record , une simple vague de froid normale finalement. Lol. 

Par contre le festival continue a Mayo, carmacks, watson lake ou le ciel est reste degage. Il fait -49.2 ce matin a Mayo, point froid de la planete apparemment. 

Il n'y a aucune justice vraiment!! Le temps devrait de nouveau se refroidir tout de meme apres ce bref passage nuageux des demain apres midi et redescendre en dessous de -40 mais plus en dessous de -45 vraisemblablement. 

 

Petite neige donc ce matin avec -37.3 chez moi , -35.9 en ville et -39 a l'aeroport. 

Le vent s'est par contre renforce, maintenant un ressenti bien froid de -48 en ville et -50 chez moi. 

 

A suivre ces prochains jours mais vraisemblablement, le retour des -40 des prochains fera tout de meme en sorte que cette vague de froid restera assez notable, mais sans records pour nous. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Un peu HS dsl mais j'ai poussé par curiosité jusqu'en avril  79graphe2.php?type=10&fnb=30&data1=-30&supp1=-4&data2=-27&supp2=-4&data3=-8&supp3=-4&data4=-8&supp4=0&data5=-12&supp5=1&data6=-12&supp6=4&data7=-7&supp7=7&data8=-5&supp8=9&data9=-9&supp9=8&data10=-18&supp10=-2&data11=-19&supp11=-4&data12=-23&supp12=-3&data13=-14&supp13=-4&data14=-20&supp14=-3&data15=-21&supp15=2&data16=-13&supp16=5&data17=-15&supp17=7&data18=-12&supp18=8&data19=-8&supp19=9&data20=-7&supp20=11&data21=-3&supp21=11&data22=-3&supp22=11&data23=-3&supp23=10&data24=-3&supp24=12&data25=-3&supp25=12&data26=-1&supp26=13&data27=-2&supp27=16&data28=-2&supp28=18&data29=-3&supp29=19&data30=-3&supp30=20& 50 ° d'amplitude !!!🥵Merci pour le suivi. Passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 31 minutes, lalaskan a dit :

Il fait -49.2 ce matin a Mayo, point froid de la planete apparemment. 

 

 

Pas tout à fait, il y a encore quelques -50°c en Sibérie attribués à la journée du 14/01, et au plus bas -51.3°c à Iema.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

La vague de froid se termine doucement sur Dawson avec un ciel toujours couvert et -31. Dommage que le ciel ce soit couvert sans quoi nous aurions pu avoir une serie exceptionnelle de jours consecutifs a -40. 

Meme si le froid pourrait revenir temporairement des la nuit prochaine pour 2 jours si le ciel s eclaircit  de nouveau, c est sur le centre est du Territoire que la situation pourrait approcher les records, surtout pres de Faro ou la previ de EC est hallucinante, 

https://meteo.gc.ca/city/pages/yt-12_metric_f.html

 

Je n ai jamais vu -55 annonce par EC. A voir bien sur si cela va se confirmer car on a jamais vraiment eu les -50 a Dawson quant ils ont ete annonces. 

 

Pour ici, comme je disais, si le ciel se degage nous pourrions retomber dans les -45 voir -47 selon EC. Possible mais douteux, et il rare que la temperature rebaisse de 15dg apres remonté d autant et ce sur 2-3 jours. En tout cas je serai curieux de voir ca. 

2cm de neige en tout cas lors du passage de ce petit front, ce qui est pas mal par une temperature moyenne de -35 hier. Malgre le radoucissement, la sensation reste tres froide en ville est en zone exposee car le vent reste sensible et l'iRE toujours extreme. 

 

A noter aussi que les -40 ont ete atteint hier a l'aeroport de Whitehorse, vraisemblablement la premiere fois depuis 2012 ou 2013? 

 

Pour la suite, on devrait retrouver des temperatures de saison la semaine prochaine, autours de -25, un vrai repis, permettant la reprise un peu des activites normales et du retour au travail pour pas mal de gens ; le froid extreme limitant les deplacements et force aussi l'arret de pas mal d'activites exterieures (comme moi qui travaille en foret). 

 

Le quotidien par ces temperatures est forcemment plus complique, surtout quand on vit comme moi "off grid" sans eau ou electricite. (ce qui peut aussi avoir ces avantages dans ces cas la). On reste chez soi a nourrir le feu dans le poele et on profite de ces moments de grands calme et de tranquillite. 

 

Ce matin, le point froid est a Watson lake avec -48.2. Les -50 ont inevitablement ete atteints des les trous a froid locaux ces derniers jours. 

 

A bientot. 

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 27 minutes, lalaskan a dit :

 

 

Le quotidien par ces temperatures est forcemment plus complique, surtout quand on vit comme moi "off grid" sans eau ou electricite. 

 

 

 

Franchement y'a pas à dire tu es mon idole :D Comment fait-on pour vivre de nos jours sans eau ni électricité ? En tous cas chapeau, tu vis comme un vrai trappeur :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci! A vrai dire, j ai tout de meme de l electricite grace a un petit groupe electrogene qui me permet de charger un jeux de batterie 12V quand il ne tourne pas. L ete, le panneau solaire prend le relais. Pour l'eau je fais une petite reserve regulierement par bidons de 20L et un baril d'eau que je garde a l interieur. Si je ne peux aller en ville, j ai reserve prevu pour un moment ou je peux tout simplement faire fondre des blocs de glace de la riviere ou de la neige. 

J ai egalement le propane pour la cuisiniere et le frigo donc il s'agit plus d un mode de vie alternatif que reellement coupe de tout. Mon quartier etant de l autre cote de la riviere, il n y a pas de reseau electrique ou d eau courante.

On a tout de meme la couverture reseau mobile qui me permet d'avoir telephone ou internet. Dans les zones plus eloignee hors reseau, on accede a l'internet par Satellite. 

L'avantage par grand froid c'est de ne pas avoir de canalisations qui risque de geler ou etre dependant du reseau electritique de la ville et des coupures de courant, assez frequentes. 

Les inconvenients par froid extreme, est de devoir brancher les vehicules quelques heures afin de pouvoir les demarrer. Mais je suis qu'a 40mn a pied de la ville donc il est plus simple de marcher par grand froid que de prendre des vehicules. De plus, le risque de casser quelquechose par froid extreme est important donc pas la peine de prendre des risques. ( en dessous de -40, le metal casse comme du verre, le caoutchouc se solidifie et craque, le plastique casse comme du verre... et une voiture est faite de tout ca donc....a eviter). 

 

Merci du suivi en tout cas, toujours un plaisir de partager notre vie ici a l autre bout du monde. 

 

l.

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Salut @lalaskan

petite question, as-tu des détecteurs de CO ?

ton mode de vie entraîne des risques, notamment au niveau de la combustion du bois dans la maison.

 

Sinon, merci pour le suivi et de nous faire vivre le Canada autrement ... dixit un citadin de Montréal :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Les maisons ont souvent des detecteurs de CO mais ils ne sont pas efficace dans une petite cabane comme la mienne ou avec un poele a bois, ca le fait toujours demarrer quand on allume le feu ou ouvre le poele....donc la plupart des petites cabanes en ont pas. C est plutot pour les grandes maisons. Les cabanes sont aussi en general bien ventilees et on ouvre et ferme la porte tres souvent dans la journee pour rentrer et sortir de la cabane donc il n y a pas vraiment de soucis d aeration. 

 

Comme prevu, il fait de nouveau plus froid ce matin mais bien loin des -47 prevu par EC comme il fallait s'en douter. -41 a l'aeroport, -39 chez moi. Le froid extreme persiste sur le reste du territoire, la ou le front des ces derniers jours n'est pas venu gacher la fete. 

 

Des ce week end, le froid devrait enfin ceder et nous devrions retrouver des temperatures de saison sur l'ensemble du territoire la semaine prochaine. Pas de neige pour autant, le beau temps devrait persister largement mais comme toujours, ca reste a confirmer, on sait ce que ca donne en fiabilite au dela de 3-4 jours! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La vague de froid aura été notable (voire très remarquable?) à Mayo. Pas loin de -50 le matin depuis une semaine et en général bien sous les -40 l'après-midi. On a juste une Tx intrusive de -39,8 !

Ce matin est tout aussi froid, les -50 devant être à nouveau présents dans les coins les plus abrités !

La tendance est à un retour aux normes, mais un janvier bien froid semble assuré, le froid en embuscade pourrait même revenir en fin d'échéance (GFS de ce jour).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sur le centre est du Territoire, cette vague de froid aura duré pres de 10 jours, ce qui reste remarquable,  surtout sur la serie tres basses des tx, pour les raisons expliquees precedemment. Pas de record de froid neamoins, car il aurait fallut aller chercher un niveau historique pour cela. Mais la barre des -50 a officiellement ete titillee sur les points de mesures officiels, et sans aucun doute dans de nombreux secteurs froids classiques. 

Dawson de part l'interruption avec le front neigeux d il y a quelques jours sera reste un peu a cote du gros, mais avec un mini de -47.7  tout de meme a l'aeroport. La aussi, pres de -50 dans les trous a froid locaux.  Dommage, sans ca on aura pu froler ou atteindre les -50 officiellement. A noter toutefois la persistance d un vent leger qui aura maintenu un IRE inferieur a -50 et jusqu'a -58 pendant plusieurs jours. 

Il s'agit aussi de memoire la premiere fois que l'ensemble du territoire aura ete en alerte de froid extreme pendant pres d'une semaine! 

Pour la suite, apres la treve de la semaine prochaine, il faudra en effet surveiller l'arrivee d'une seconde vague de froid en fin d'echeance, envisagee par GFS et CEP. 

 

Excellent hiver donc pour le moment, pourvu que ca dure. Il faudrait tout de meme qu'on passe les -50 une bonne fois pour toute, histoire de remettre les compteurs historiques a 0, haha. Allez, on y croit, apres tout, les records de froid sont bien en Fevrier! 

 

-42 de tx pour le moment aujourd hui mais avec un IRE de -55 a 15h a l'aeroport. 

 

A bientot. 

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Fin de la vague de froid lundi cette semaine avec un net radoucissement comme prevu. La temperature tourne entre -18 et -22  maintenant avec le retour d un ciel couvert et aussi la neige! 2cm avant hier et 6cm d une neige tres tres legere et cotonneuse, qui se tassera donc beaucoup! 67cm au sol ce matin, on reste donc sur les bases du record de 2013! 

Plus de neige est encore attendu dans les prochaines 48h avec entre 6 et 10cm possible. Ca va commencer a devenir vraiment interessant! D'autant plus qu'il y aura encore de l'instabilit dimanche mais aussi la semaine prochaine et quelques cm en plus ne sont pas impossible!! Les 78cm de fin Janvier sont en ligne de mire, on y croit!!

Bref, neige apres le froid, une situation ideale! 

En tout cas, les seances de deneigement vont reprendre de bon train ce week end!

 

A suivre..

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le grand Nord, un homme coupe du bois juste avant l'hiver, pour chauffer sa maison isolée de tout. Après avoir terminé, il se demande tout à coup s'il en a assez stocké pour passer l'hiver. Passe un grand chef indien. L'homme lui demande :
- Dis-moi grand chef, à ton avis, l'hiver sera-t-il rude ?
Le chef répond, après avoir réfléchi :
- Hiver sera rude.
L'homme reprend sa tronçonneuse et coupe à nouveau du bois. A la fin, il se pose à nouveau la même question. Et repasse le grand chef qui répond :
- Hiver sera très très rude.
L'homme coupe à nouveau, et se repose encore la même question. Le chef re-repasse :
- Hiver sera vraiment très rude.
Mais l'homme a un doute et pose une nouvelle question :
- Dis-moi, grand chef, comment sais-tu que l'hiver sera si rude ?
- Très facile, répond-il. Quand homme blanc couper beaucoup beaucoup de bois, je sais hiver sera très rude !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Ahh en effet, un beau classique que j avais pas relu depuis un bon moment. 

Bel episode neigeux ces 2 derniers jours avec 15cm au total entre avant hier et ce matin. La couche au sol est ce matin de 73-74cm, ce qui est pile au niveau des records de la periode avec 2013 et 1989. (je ne compte pas 1979, vraisemblablement faussé).

3-4cm sont encore prevu pour demain et a surveiller aussi mercredi et vendredi prochain pour de nouveau front. Bref, la situation est excellente cote enneigement, digne des grandes annees, pourvu que ca continue! 

Le ciel s est degage en fin de nuit et la masse d'air etant autours de -30 a 850hpa, il en a pas fallu moins pour que la temperature chute rapidement en fin de nuit! -32 ce matin, -30 en tx, mais le front de la nuit prochaine et de demain approche deja! 

4h de deneigement a la pelle aujourd'hui, ca maintien en forme! 

Le temps devrait etre interressant a suivre avec alternance de neige et froid au programme prochainement, une masse d'air de froid extreme a nos portes...de belles situations a surprises tout ca! 

 

Photos a suivre! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Encore de la neige comme prevu hier avec 3-4cm supplementaires le tout sous une temperature autours de -24. Le ciel s est degagé dans la nuit et il faisait -32 ce matin meme si ca remonte de nouveau avec -28 a 10h.

Un autre episode neigeux devrait nous concerner mercredi avec 4-5cm possible. La couche au sol est ce matin de 75cm en moyenne chez moi, on est au meme niveau qu en 2013. 

Bizarrement, la couche officielle a l'aeroport n'ai passé seulement de 54cm a 63cm avec 19cm recu. Tassement ou vent, je ne sais pas mais ca parait un peu douteux quand meme. 

 

En ville le vent a ete assez regulierement, a l'image de cet hiver d'ailleurs et les congeres par endroits deviennent assez inhabituelles.  Il faudra que je me fasse un petit reportage photo. 

Pas de gros froid en vue du fait d un ennuagement assez opaque cette semaine, malgre une masse d'air assez froide. La tendance reste donc plutot a l'instabilite, propice a de petits episodes neigeux reguliers plutot qu'a l'etablissement d'une seconde vague de froid. 


Ce mois de janvier aura ete jusqu'a maintenant a la hauteur de sa reputation voir meme plus froid et plus neigeux que la normale avec a date -35.9 (tn)/-28.5 (tx) en moyenne et 27cm de neige recu. (24cm chez moi).

 

Bilan a suivre ces prochains jours. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Toujours -27 ce matin et une petite poudree la nuit passee, 1cm de plus, toujours ca de pris. La couche au sol ce matin est de 75-76cm.  On se rapproche doucement mais surement du record de 2013 pour fin Janvier, avec 78cm. On attend un petit passage demain de 3-4cm, decisif donc et qui determinera si on ameliore ou pas ce record. 

En tout cas, la couche devient impressionnante sur mon toit, (il me semble qu une partie etait tombee en cours d hiver 2013 donc je me souviens pas en avoir eu autant accumule mais faudra verifier dans les archives photos! )

Si les mois de Fevrier et Mars sont neigeux, on pourrait bien rentrer dans l'exceptionnel! La cote sud Est de l'Alaska est prise dans ces chutes de neige exceptionnelles egalement avec pres de 2m de neige accumules en 1 semaine dans le secteur de Haines! La ville est d'ailleurs coupee du monde depuis quelques jours a cause de differents problemes (panne de ferry, route coupee...) Pas le meme niveau ici malheureusement mais si on pouvait prendre 10cm de leur systeme demain, on fera pas la fine bouche! 

Les arbres sont fortement charges de neige ici et il faudra sans doute s'attendre a de la casse en foret si ca continue! 

 

Affaire a suivre, en attendant, on croise les doigts pour l'episode de demain. Je prendrai bien une bonne surprise a 10cm .

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Voila, un bel episode comme on esperait. 7-8cm au total d'une neige tres legere (qui se tassera donc bien vite). Mais mon record pour une fin Janvier est battu avec 81cm hier au point de mesure. 

Un peu de neige est encore prevu par EC la nuit prochaine mais a peine 2cm, toujours de quoi compenser le tassement! On reste donc sur de tres bonnes bases pour le moment. 

Par contre, seulement 66cm a l'aeroport hier matin, a voir le releves demain mais ca parait louche. Cela dit, il y a eu beaucoup de vent ces derniers jours, surtout pendant l'episode d'hier donc il est possible que la mesure au sol soit localement affectee. 

Les temperatures restent stablent autours de -23 pour le moment. Le temps devrait se degager ce week end et nous pourrions retrouver -35/-40 dimanche matin. 

Pas de veritable vague de froid  en vue car il y aura encore pas mal d'instabilite la semaine prochaine. Croisons les doigts pour que la tendance neigeuse se confirme en fevrier! 

 

En attendant plus, voici quelques cliches de chez moi hier. 

 

A bientot. 

 

l. 

z2mt.jpg

 

mz5n.jpg

 

sd7u.jpg

 

m3rd.jpg

 

dy29.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...