Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Boujour a tous,

Tous juste -40 chez moi ce matin et premier -35 en ville. On a frole les -40 a l'aero aussi, en attendant le mini du jour officiel. Je vais sans doute aller faire un tour pres de la riviere, j'aime quand elle fume par ce froid. Pas assez froid en tout cas en ville pour commencer a avoir du brouillard de glace. Voila quelques annees qu'on a pas eu ces temperatures en novembre...2006 je crois. C'est de bonne augure pour la suite. default_thumbup.gif

A tantot...

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Re bonjour a tous,

Voici quelques photos comme promis.

Ici, le Yukon ce matin, fumant par pres de -40...on aime cette ambiance. Petite brise sur le bord de la riviere a 15km/h environ a -37/-38, refroidissement eolien vous dites?

p1010081ig.jpg

Et celles ci prises sur la Top of the World Highway, qui mene en alaska, hier matin.

p1010079bj.jpg

p1010074sf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop dure de vivre sous ses conditions ?

Non pas du tout au contraire, c est bien plus simple qu'on se l'imagine. Plus sain et plus agreable que le triste hiver francais. Pas de pluie, pas de microbes, et des paysages de reve...dur de faire mieux. Bon certes faut aimer l'hiver indeniablement mais bon, venant de l'est de la france...j ai ca dans le sang dans un sens. default_thumbup.gif

rare sont ceux qui sont venus et n'ont pas aime. Et on a bien plus froid a -5 humide en france que par -30 ici. Et le tout est d'etre habille en consequence bien sur. default_tongue_smilie.gif

Bon c'est vrai, en dessous de -40, ca commence a etre du sport...mais ca reste tout de meme peu frequent.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les photos sont vraiment magnifiques ! Le Yukon est vraiment un spot parmi les plus beaux sur terre que ce soit en été ou en hiver. Difficile de s'imaginer ce que représente en ressentit des températures de -30/-40°C pour nous autres Français default_unsure.png

Encore plus dure d'imaginer les conditions sur le haut plateau de l’antarctique durant l'hiver australe avec des températures régulièrement inférieures à -70°C durant Août (Vostok, Condordia, Amundsen-scott... default_wub.png).

En tout cas merci de nous faire partager toutes ces données ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout au contraire, c est bien plus simple qu'on se l'imagine. Plus sain et plus agreable que le triste hiver francais. Pas de pluie, pas de microbes, et des paysages de reve...dur de faire mieux. Bon certes faut aimer l'hiver indeniablement mais bon, venant de l'est de la france...j ai ca dans le sang dans un sens. default_thumbup.gif

rare sont ceux qui sont venus et n'ont pas aime. Et on a bien plus froid a -5 humide en france que par -30 ici. Et le tout est d'etre habille en consequence bien sur. default_tongue_smilie.gif

Bon c'est vrai, en dessous de -40, ca commence a etre du sport...mais ca reste tout de meme peu frequent.

L.

Je confirme, Seb, l'hiver est magique ici default_wub.png, surtout quand il fait beau comme la journée d'aujourd'hui.

C'est du pur bonheur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Lalaskan pour ce topic du suivi du temps à Dawson que je suis toujours avec intérêt... default_thumbup1.gif (de même pour celui de Whitehorse par MTBLANC!)

Déjà -34,6° à 17h15 locale à la station du centre-ville de Dawson (Tx de -32,1° à 0h la nuit dernière). La nuit s'annonce glaciale default_fear.gif . A suivre.

Et -37° (windchill -41) à l'aéroport de Dawson avec une Tn de -39° ce matin et pas plus de -36° en journée ce samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout au contraire, c est bien plus simple qu'on se l'imagine. Plus sain et plus agreable que le triste hiver francais. Pas de pluie, pas de microbes, et des paysages de reve...dur de faire mieux. Bon certes faut aimer l'hiver indeniablement mais bon, venant de l'est de la france...j ai ca dans le sang dans un sens. default_thumbup.gif

rare sont ceux qui sont venus et n'ont pas aime. Et on a bien plus froid a -5 humide en france que par -30 ici. Et le tout est d'etre habille en consequence bien sur. default_tongue_smilie.gif

Bon c'est vrai, en dessous de -40, ca commence a etre du sport...mais ca reste tout de meme peu frequent.

L.

Ah ok, merci. C'est vrai que pour nous français, même du NE, un -30 ça semble déjà extrèmement froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour se représenter ce grand froid très sec (le plus froid que j'ai fait est -25°c réels à Montréal, dans les -35 avec le vent), il faut penser à ces sensations en haute montagne pour ceux qui sont allés skier très haut un jour de grand froid. C'est comme du vics, ça pique et ça saisit la peau exposée.

Mais en effet, ça n'a rien à voir avec ce froid humide que l'on connaît et qui est bien plus désagréable, qui transperce la peau. J'ai pu me balader trois heures sous une tempête à MTL par -14°c sous de grosses rafales sans geler. Ici, la même par -5°c et on est congelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui julien default_tongue_smilie.gif

C'est vrai, vous avez raison, j'ai souvenir d'un -20°C dans le Jura mais je n'ai pas souvenirs d'avoir eu tellement froid, vu que le temps était sec.

C'est vrai que l'humidité joue

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ce que vous dites est complètement vrai à ce sujet y a -t-il un sujet traitant de la sensation physiologiquement ressenti par rapport au froid et (ou) au chaud ?

je voulais juste pour l’anecdote aussi rajouter un autre facteur sur la sensation: l'état psychologique.

un matin avec un bon paquet de neige dans la cour d'école avant de commencer la journée en l'espace de 10min j'ai le souvenir d'avoir vécu les même conditions de manière radicalement opposées.

Très content par cette neige arrivant à mi hauteur de cuisse , on jouai sans rien ressentir de désagréable ...arrivé l'heure tout le monde rejoignis les classes au chaud y compris moi sauf que (grosse erreur logistique ) j'avais laissé mon cartable dans le fond de la cour ...et le parcours de quelques centaines de mètre me laissa encore à ce jour un gout très amère de souffrance et même de pleurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Gros froid donc ce matin encore sur le centre et sud ouest du Yukon. La palme encore a Beaver Creek avec la barre des -45 atteinte mais aussi a haine Junction avec -43. -41 ici a dawson, a l'aeroport comme chez moi. -38.5 a notre station en ville et le brouillard de glace recouvre la ville pour la premiere fois cet hiver. A noter aussi un -45.6 ressentie avec le vent cette nuit, sans doute un peu plus sur le fleuve comme souvent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais sans aller faire un tour ce matin encore...

Remontee prevue des temperature avec un peu de neige on espere dans les prochains jours. On devrait toutefois rester encore bien en dessous des normes de saison la semaine prochaine. default_tongue_smilie.gif

A bientot et vive le Yukon.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Gros froid donc ce matin encore sur le centre et sud ouest du Yukon. La palme encore a Beaver Creek avec la barre des -45 atteinte mais aussi a haine Junction avec -43. -41 ici a dawson, a l'aeroport comme chez moi. -38.5 a notre station en ville et le brouillard de glace recouvre la ville pour la premiere fois cet hiver. A noter aussi un -45.6 ressentie avec le vent cette nuit, sans doute un peu plus sur le fleuve comme souvent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais sans aller faire un tour ce matin encore...

Remontee prevue des temperature avec un peu de neige on espere dans les prochains jours. On devrait toutefois rester encore bien en dessous des normes de saison la semaine prochaine. default_tongue_smilie.gif

A bientot et vive le Yukon.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement au reste des coins froids du yukon aujourd hui, on est reste bloque a -40 toute la journee. Ce n'est seulement ce soir que la temperature semble vouloir remonter un peu de par le retour de quelques nuages.

Voici une petite photo prise ce matin au bord du yukon par -40 et une petite brise de 15km/h soit un Wind chill de -51 environ. On distingue bien le brouillard de glace au dessus de la ville, (le c02 degage par les cheminees et les voitures de cristalise a -38). Les zones d'eau ouvertes se referment peu a peu mais pas si vite que l'on pourrait le penser a cause du courant.

p1010095wb.jpg

A bientot pour plus d'infos. default_flowers.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très belle photo en effet on reconnaît bien cette ambiance brouillard de glace, ahlala ça rappelle quelques souvenirs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-41.3°C

/-35.4°C

pour les extrêmes du jour à l'aéroport (-38.5°C

/-33.8°C

en ville).

Notons qu'il s'agit de la seconde Tx < -35°C la plus précoce depuis 1995, seul 1996 avait fait mieux (19 Novembre). Un bon coup de froid pour la saison.

La nuit est encore bien froide puisqu'à 3h du matin il fait -36.9°C en ville et -40.0°C à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle photo en effet on reconnaît bien cette ambiance brouillard de glace, ahlala ça rappelle quelques souvenirs... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-41.3°C

/-35.4°C

pour les extrêmes du jour à l'aéroport (-38.5°C

/-33.8°C

en ville).

Notons qu'il s'agit de la seconde Tx < -35°C la plus précoce depuis 1995, seul 1996 avait fait mieux (19 Novembre). Un bon coup de froid pour la saison.

La nuit est encore bien froide puisqu'à 3h du matin il fait -36.9°C en ville et -40.0°C à l'aéroport.

En effet, mini de -37.4 en ville, pres de -41 a l'aero et chez moi avant que le ciel ne se couvre. temperature en hausse progressive et pression en chute libre...changement de temps donc. On sent deja qu'il fait bien moins froid, quelqu'un a referme la porte du congelo. default_tongue_smilie.gif Marrant a quel point la difference entre -35 et -41 peut etre enorme.

J'espere un peu de neige avec ce changement de temps mais c'est pas gagne.

Affaire a suivre...

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Net radoucissement depuis hier soir avec 20dg de plus en un peu plus de 24h...pas mal. Il ne fait plus que -20 et cette douceur est presque agreable. On peut facilement sortir dehors et faire quelques taches sans avoir a mettre la veste ou autre...toujours agreable. Petite neige cette nuit en plus de la petite neige d'hier. A noter d'ailleurs qu'il est toujours marrant de voir neiger par -30dg comme hier, neige tres fine bien evidemment. A peine 1cm de plus au total. Rien de significatif. Rien de majeur a venir pour cette semaine, retour donc un une situation assez classique pour la saison avec des temperatures legerement en dessous des normales. Le manque de neige devient assez exceptionnel pour la saison, on se dirige doucement vers le plus faible manteau neigeux pour une fin novembre depuis bien des annees. Je croise les doigts et je veux croire qu'on l'on se rattrapera.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la moyenne de couverture de neige à la fin d'un mois de novembre chez vous?

La couverture moyenne a la fin du mois de novembre est de 30cm a l'aeroport, un peu plus chez moi (35cm environ). Il tombe en moyenne 36cm au cours du mois de novembre. Decembre est aussi un mois en general assez neigeux avec 28.5cm de moyenne de precipitation pour un couche moyenne de 43cm au nouvel an. On est donc bien a la bourre pour le moment... default_crying.gif Mais on garde espoir.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Encore une nuit glaciale sur dawson, digne d'un mois de janvier avec un beau bal d'aurores hier soir. -34.1 en ville, -38 chez moi et -39 a l'aeroport apres une journee d'hier deja bien polaire avec guere plus de -30 au meilleur de la journee. Cela fait deja quelques jours que nous sommes dans ce joli froid. Nous avons des Tnx ds les -30 depuis le 18 ce qui devient remarquable pour la saison. Les moyennes du mois sont deja bien en dessous des normales de novembre...toujours ca de pris. Cela va aussi malheureusement pour les precipitations. On espere un peu de neige avec le redoux a venir de la semaine, mais je ne m'attend pas a grand chose, meme si c'est encore loin.

Voila les nouvelles de dawson.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Retour de la douceur ici sur dawson comme sur une bonne partie du territoire. La temperature continue actuellement de monter et il fait plus que -14 chez moi, -12 en ville et a l'aeroport. Douceur moins marquee que prevu, meme par CEP (ho mon dieu!...meme les europeens peuvent se tromper...incroyable....!) ce qui n'est pas plus mal. Bonne neige en cours depuis la nuit derniere avec actuellement 6cm. Ca devrait s'arreter sous peu ce matin. Je preciserai tout ceci a la fin de l'episode.

Pour le mois de novembre voici le bilan.

AEROPORT : -26.5/-18.2 (normales -21.8/-13.9)

Mini : -41.3

Maxi : -5.8

Neige fin de mois au sol: 14cm (normale 30cm)

Ville: -23.0/-16.8

Mini :-38.5

maxi :-5.2

Neige au sol chez moi le 30 au soir : 22cm

total neige du mois : 22cm

Un mois largement plus froid que la normale mais aussi beaucoup plus sec comme prevu par les previsions saisonnieres, y compris celles d'EC (hourra les canadiens! Rhoooo, il est taquin!)

A bientot pour le point sur ce petit episode neigeux. default_thumbup.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...