Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-40.1°C

à l'aéroport de Dawson à 23h locales, ça y est ! smiley_champagne.gif

Excellent !Bon maintenant prochaine étape (pour Dawson ou Mayo) : les -50°c ! Jouables ou pas dans quelques semaines...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Tout est dis en effet. -42.2 de mini ce matin a l aéroport, -42.0 chez moi et station bloque en ville a -39.6. Une bonne partie du yukon passe donc largement la barre des -40 ce matin comme prévu. Le déficit est d autant plus remarquable au niveau des tx, comme celle de -36.1 hier...soit 18dg sous les normes pour la tx, ca fait tout de meme pas mal. Pas de changement avant ce week end ou le temps devrait se couvrir et se radoucir un peu pour 2/3 jours avant de se refroidir de nouveau des que le ciel se degagera car la masse d air continuera de se refroidir. Bref, on est au coeur d une belle vague de froid, qui dure en gros depuis le 12 novembre. Sympa certes mais la couche de neige est donc en retard maintenant sur les normes...on peu pas tout avoir. Pas de panique pour autant, on avait encore moins de neige l an passe a la meme date et on a vu ce que ca a donne par la suite.

A bientot donc, pour ma part c est tranquille pres du feu, petite balade cet apres midi et soirée au chaud.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey l'alaskan, ne sort pas en T-shirt hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-40°C pfiouuuu, quel record sur tes relevés depuis que tu suis tout ça ? Tu l'as peut être déjà écrit mais je n'ai pas fait attention ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le record pour un mois de novembre depuis 1995 est de -43.1. Le record officiel etant de -47.9 le 13 novembre 1989. Pour les tx, le record est de -40.7 en 2006 et -40.9 en 1989, nous devrions etre donc proche du record aujourd hui pour la tx la plus basse a quelques dixiemes près.

Peu de changement a attendre dans les jours qui viennent avec peut etre un petit peu moins froid selon CEP demain et apres demain mais pareil demain et plus froid vendredi et samedi selon GFS..a suivre mais ca devrait se jouer a quelques degres pres de toute facon.

A plus long terme, retour du froid extreme apres le court break du debut de semaine prochaine ou on devrait remonter temporairement a des tempe tropicale de pres de -30!

Affaire a suivre donc. Mais les moyennes du mois baisse a vue d oeil...on va finir aux alentours de -30/-22 pour ce mois de novembre (normales de -21.9/-14)

a bientôt donc l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce mois est vraiment remarquable....

Le déficit sera plus important chez vous qu'ici (normales Mayo Rd -16.1/-6.9, valeurs à date: -17.5/-11.8) car nous avons souffert d'une couverture nuageuse trop importante.

Mais ce début d'hiver est fort intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clairement...et si ca continue ca va commencer a rappeller les bons hivers d antan...lol....haaaa les annees 60....Mais je pense pas que ca va bouger beaucoup cette nuit maintenant, on arrive a la limite de la masse d air et on devrait pas perdre plus d 1dg dans la nuit je pense. a voir demain.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous allez avoir droit à un w-e bien frisquet apparemment, selon EC : samedi -43 / -42 et dimanche -44 / -42. Tx proches des records d'une fin novembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet...voir post d hier ou j ai mis les records. -43.2 ce matin a l 'aeroport, -43.5 chez moi , station bloque en ville, normal. On bat donc le record de 96 et 2006 mais nous sommes loin du record officiel. En tout cas avoir des tx inferieures a -40 est rare en effet , ce qui ne fut pas le cas hier avec une tx de -39.8 a 1h du matin...meme si tout le reste du jour fut inférieur a -40. Aujourd hui peut être.

Pas de changement pour les previs, clair et froid extreme jusqu a dimanche, plus nuageux en debut de semaine mais sous une masse d air encore plus froide donc des tempe stable de -35 en gros apres dimanche, moins si c est plus clair que prévu. a suivre...

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Avec -43.5/-41.0 cette journee record rentre dans l'histoire, et nous sommes definitivement au coeur d'une vague de froid qui restera dans les annales pour cette periode de l année, surtout que cela ne semble pas se terminer de si tôt mis a part le petit break possible du debut de semaine prochaine.

-44 ce soir, la tempe semble perdre doucement pres d un degre chaque jour ce qui a ce type de froid fait une différence. je tiens a souligner pour tous les fan de froid extreme dont je fais indubitablement partie que ce type de froid n est pas sans consequence sur la vie de tous les jours.

Je vis comme certains le savent deja dans une cabane sans eau courante ni electricite et ce type de temps influe forcemment le quotidien. Aujourd hui etait le jour ou je devais faire le plein d eau en ville. Le skidoo etant temporairement en panne, il a fallu faire tourner le generateur 6h, pour brancher la voiture (tous les residents canadiens voient de quoi je parle) afin de la faire demarrer. Rouler ensuite par ce type de froid doit se faire avec précaution, surtout a travers le fleuve ou la route est encore bosselée, car le métal par ce type de froid se brise comme du verre et la voiture...est faite de pas mal de métal. Pas de soucis donc, apres avoir roule un peu pour me debarrasser du phenomene des pneus carres (stationnant plusieurs jours a -40, les pneus de l auto durssissent et la partie au sol, plate, gele, donnant la forme plate solide a la base du pneu, d ou l effet "carre", qui se dissipe au bout de quelques kilometres, les pneus redevenant plus mous).

A tout ceci s ajoute l attention toute particuliere au poele a bois qui tourne plein regime pour maintenir la temperature ambiance a un confortable +20/22.

La consommation de bois etant triple par rapport a d'habitude, arrive un jour ou il faut aller couper un peu de bois depuis le stock pour remplir la reserve, ce qui sous entend bien sur de rentrer la tronconneuse un moment au chaud pour qu'elle demarre sans problème. Le cote sympa c est que fendre du bois par ce froid est un jeu d enfant car il se brise comme du verre et meme un enfant pourrait fendre un buche de 60cm de diamètre...on se sent jamais aussi fort que par ces froid la... d'ou la strategie du bucheron malin qui attend le froid extreme pour fendre les plus grosses buches et ne pas se casser le dos en automne sur la meme buche, humide...

J'adore cette ambiance de froid extreme avec le brouillard de glace en ville et au dessus du yukon, ce ciel limpide, ou les etoiles sont si nombreuses que le ciel en blanchi presque si ce n est pas la pleine lune qui nous permet d y voir presque comme en plein jour et de se deplacer sans frontale en pleine foret.

Il faut aussi penser a proteger un peu les surgeles dehors qui par ce froid risque le "frost burn". Et oui, passe un certain froid, les produits, la viande surtout commence a etre brulee par le froid...et perd de sa qualité, de la meme maniere que si elle fut décongelée puis regelee.

Ceux qui ont une motoneige connaissent sans doute aussi le cote physique de demarrer la machine a -45...15/20mn a tirer doucement sur la corde de démarrage, aussi legere qu une encre d un yatch de 30m....

Voila juste un petit apercu que ce que -45 represente pour nous autres fous vivant "off the grid", dans ce grand nord que nous aimons tant. Le choix de ne pas avoir le luxe du chauffage central et de l électricité..courante rend la vie dans ces circonstances....plus intéressante.

je finirais par une petite anecdote. Mon voisin a trébuche cet apres midi devant chez lui en ramenant des buches a l interieur et s assomat sur les escaliers de sa cabane. Je passais par chance 10mn plus tard pour lui rendre un DVD. Je ne serai pas passe a ce moment la, il serait sans doute mort de froid dans la demi heure car, etant logiquement pas equipe en conséquence, inerte a -45...on gele sur place tres vite. Le genre d histoire qui nous rappelle que part ce froid...on ne plaisante pas et que l'on reste toujours sur nos gardes. On ne boit pas trop le soir, toujours pres a reagir a la moindre urgence.

Je tenais a partager un peu ce morceau de quotidien avec vous, histoire d'illustrer un peu ce que la vie par -40 puisse être quand on a pas tout le confort moderne. Mais dieu que j aime cette vie et je ne l'echangerai pour rien au monde.

A demain donc, pour le point tempe du matin, sans doute peu different de ce qu'il est ce soir a minuit...-44.5 chez moi, et -43.9 a l aéroport.

en direct de dawson, a vous les studios.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ton récit est tout simplement à couper le souffle ! Pour le coup on comprend un peu mieux ce que tu peux vivre au quotidien et c'est juste difficilement imaginable !

Merci en tout cas, un vrai passionné comme on les aime !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Super intéressant comme récit en effet. Dur de s'imaginer dans de telles conditions sans eau courante ni électricité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

merci a tous pour vos commentaires. On ameliore encore un peu ce matin la tn avec -45.5 a l'aéroport, -46.8 a mayo...Mais nous sommes maintenant en decembre et il faudra aller chercher la barre des -50 pour titiller les records. Chose possible si le ciel reste degage dans la nuit de dimanche a lundi, car la masse d air perdra plus de 5dg. Tout se jouera donc en fonction de la couverture nuageuse comme souvent. On pourrait voir la fin du tunnel en fin de semaine prochaine avec le retour eventuel a des temperatures de saisons, plus humaines.

a suivre donc, surtout lundi matin ou la nuit de dimanche.

En ce qui concerne le bilan du mois de novembre,

aeroport : -30.4/-22.5 (normes -21.8/-13.9)

ville : -27.3/-20.8 (corrige et estime a -28/-22 car la station fut bloque les derniers jours)

precip : 34cm de neige en cumul chez moi, 30cm au sol en fin de mois, 22cm a l'aéroport (max 26cm).

L'hiver continue sur sa lancee glaciale apres un mois d'octobre de pres de 4dg sous les normes, novembre se retrouve quant a lui 8dg sous les normes ce qui est remarquable et ce novembre 2012 se place comme le 2eme plus froid il me semble depuis au moins 1995.

a bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nous sommes maintenant en decembre et il faudra aller chercher la barre des -50 pour titiller les records.

Et parfois largement, comme tu le sais.Voici quelques records mensuels en décembre au Yukon :

-57,8 °C à Mayo

-56,7 °C à Pelly Ranch

-52,8 °C à Beaver Creek

-51,8 °C à Dawson

-47,8 °C à Whitehorse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais a partager un peu ce morceau de quotidien avec vous, histoire d'illustrer un peu ce que la vie par -40 puisse être quand on a pas tout le confort moderne. Mais dieu que j aime cette vie et je ne l'echangerai pour rien au monde.

Rien à rajouter Seb, tu as tout dit flowers.gif ! Et je te le dis encore, chapeau bas, car même si c'est ton choix, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir l'assumer.

On en a déjà maintes fois discuté ensemble, et même si je vis down south dans la Riviera Yukonnaise avec tout le confort moderne, je partage tout ce que tu viens d'écrire.

Puisque je suis un peu moins jeune, je n'opterai sans doute pas pour une maison sans eau ni électrcicté, mais je choisirais sans soucis une cabane un peu plus au nord, en dehors des limites de la ville, si possible dans un TAF.

Et tu le sais, rien que le fait pour moi de sortir 1/2 heure les chiens le matin par ces nuits glaciales de pleine lune, ou le ciel brille de mille feux sous les étoiles, dans cette ambiance cristalline, je ne l'échangerais pour rien au monde.... La journée ne pourrait débuter de meilleure facon !

Ce Yukon, on le vit de manière différente certes, mais qu'est ce qu'on l'aime wub.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...