Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Wow ça tient ses promesses ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

J essaie en tout cas...meme si je suis parfois un peu long a la détente c est vrai.

4cm de plus aujourd'hui mais aucun changement sur la couche au sol qui se stabilise a 79cm. La neige tres floconneuse, du vrai coton, de ce matin a tout de suite ete tasse par la neige plus fine de ce soir...bref, ca neige mais ca ne change rien. Il y a bien un moment ou la couche au sol repartira a la hausse.

Pas de grosse neige a venir mais des petites chutes ici et la plus ou moins regulieres pour les jours a venir et donc peut etre quelques cm de plus et une barre des 80cm qui pourrait peut etre etre depasse...L'aeroport etant redescendu a 70cm hier, a voir les donnees de demain et apres demain...il faut aller chercher le 74cm de janvier et passer a 76cm pour laisser 2000 derriere une bonne fois pour toute.

Le froid semble avoir deserte nos régions pour un moment et aucun signe de son retour, meme a long terme, mais la situation etant assez instable, les previs au dela de quelques jours ne veulent pas dire grand chose. En tout cas on va encore rester sous le regime de la douceur et de la neige pendant un moment. Ce qu'il faudrait c est une belle vague neigeuse a 10/15cm..histoire de mettre les jours au clair...mais rien de tel en vue. Enfin, on ne se plaint pas.

-15.7/-13.2 pour les valeurs du jour. Ca va commencer a remonter doucement mais surement d ici la fin de semaine et on va se rapprocher dangereusement du 0 dimanche. Ce qui va donc alourdir la neige et accentuer l'effet de tassement.

Certains sapins commencent a pencher dangereusement avec le poids de la neige et certains on deja craque, je prendrai des photos a l'occasion.

A demain donc.

Bonne soiree.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

On prend les meme et on recommence aujourd 'hui avec toujours cette belle neige cotonneuse qui a repris ce matin et deja 2-3cm de plus. La couche revient a 79cm mais l'effet de tassement est bien important. La preuve on a eu 6cm depuis hier matin et on a gagne a peine 2cm au sol. Heureusement qu'il neige! L'aeroport n'a releve aucune chute de neige hier mais comme il font leur releve le matin et qu'il a neige toute la journée...il faudra donc attendre demain et apres demain pour voir l evolution éventuelle de la couche.

Radoux toujours en vue pour cette fin de semaine. -17 actuellement.

Voici le meteogramme GFS pour les jours a venir

19062293_metgram.gif

Il est toutefois dur d'estimer les previs de neige sachant que cette "humidite de basse couche" comme j aime a l'appeler qui amene les chutes de neige actuelles n'apparaissent pas toujours sur les modeles. L'echo prevu pour cette nuit pourrait se rajouter la neige que nous avons en ce moment et qui sait...les 5cm seront peut etre atteint. On croise donc les doigts.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

5cm de neige pour la journee d'aujourd'hui, une tres tres cotonneuse et ultra legere. 5cm qui une fois tasse en feront a peine 2. La couche au sol ce soir est a 80/81cm, le maxi de l'hiver de nouveau egale. EC nous prevoit 2cm cette nuit ainsi que GFS, a voir ce qui se passera donc sachant que les 9cm depuis hier n'etait pas reellement prévu. 9cm qui ont toutefois a peine augmente la couche au sol de 2-3cm, c est dire. Les temperatures devraient commencer a remonter demain jusqu en fin de semaine, pas trop j espere. L'ambiance est en tout cas bien hivernal sans le froid, un veritable decors de carte postale, il nous manque juste un peu de ciel bleu...mais je sais ou aller le chercher!

Pas de grosse depression en vue pour la semaine a venir mais la encore...on ne sait jamais. La situation va rester bien depressionnaire et de petites surprises restent toujours possible. Pas de froid en vue non plus meme a long terme. Bref, une semaine a 10 jours a venir bien calme cote meteo sur Dawson.

Bonne soiree et a bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petite neige cette nuit comme prevu et de nouveau 2cm de plus et une couche au sol qui se maintien a 81cm pour le moment. L'aeroport en etait a 72cm hier matin, nous verrons demain ce qu'il dit avec la neige d'hier et de la nuit derniere. Le temps devrait maintenant rester plutot sec pour la semaine a venir, toujours sous la douceur, surtout pour ce week end.

-19.1 ce matin chez moi et en ville a la faveur d un ciel presque dégage et seulement -17 a l'aeropor, mais ca me va pas non plus trop durer.

Nouvelle matinee de deneigement en vue donc. La derniere pour quelques temps.

Bonne journée et bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Petite surprise meteo aujourd'hui comme Dawson en a le secret...grosse tempête de neige surprise dans l'apres midi. Pres de 2-3 cm en meme pas une heure! Je quittais dawson a ce moment. Je suis passe devant l aeroport et en ai profiter pour aller voir la station meteo et regarde la couche au sol. 76cm a l'aeroport a 16h sous une forte neige, 2000 est donc officiellement derriere et il faut maintenant remonter a 1993 pour avoir plus de neige ! Comme on l'aime ce pays.

Le ciel se degage doucement ce soir apres le passage surprise de cette tempête de neige, mais je suis ce soir a 70km de Dawson et je ne sais pas si il a continue a neiger ce soir la bas, a voir demain soir pour le point.

-18 ce soir apres une tx de -12.3. Ca devrait continuer a se radoucir comme prevu. Cote neige, rien de prevu officiellement mais on ne sait jamais...aujourd;hui en fut la preuve.

A demain soir pour un petit point.

l.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

De retour en ville apres 6 jours de camping dans le bush. J'etais positionne au dernier check point de la course "arctic Ultra" qui suit la meme piste que la Yukon Qu'est. A pied, a velo, ou a ski, ils font la distance entre whitehorse et Dawson. La plupart d'entre eux a pied. Le premier a mis 8 jours et le dernier 12 jours pour une distance de 430 miles ou 688km. Impressionant.

Bref un bon moment, et ca a fait du bien de se mettre "au vert" et de laisser le quotidien derriere pour quelques jours.

Pas grand chose cote meteo comme vous avez pu le voir. 3cm de neige avant neige et il a encore un peu neige hier soir. Cote previ, statu quo ce week end avant un petit refroidissement temporaire en debut de semaine prochaine. Un passage neigeux est possible mercredi, a voir d ici la pour l intensite.

Actuellement ca varie autours de -15, donc toujours bien doux pour la saison.

De nouveau 2cm cette nuit mais la couche au sol s est beaucoup tassée ces derniers jours et nous sommes a 77cm chez moi. On a perdu 4cm en en gagnant 5! Heureusement qu'il neige!

Des photos a venir prochainement de cette petite excursion.

a bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

De nouveau sous la neige depuis que je suis rentre vendredi soir. 5cm entre vendredi soir et hier matin, de nouveau 2-3cm depuis ce matin encore. La couche au sol est revenue a 80cm chez moi (apres etre redescendue a 76cm dans la semaine avec le tassement). On repart donc a la hausse et peut etre un nouveau record pour chez moi si ca continue comme ca, ce qui est cense etre le cas ces prochains jours. A voir donc. Cote tempe, toujours doux, -18 ce matin. Peut etre un peu plus froid en courant de semaine prochaine. Nous serons en limite de l'air polaire et tout peut se jouer a peu de chose. Je pense toutefois que le froid restera a peine plus au nord de nous comme souvent, bloque par les montagnes.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

-21.6/-14 pour les valeurs du jours, et 5cm de plus pour la journée cote neige. Une petite neige faible mais continue qui dure depuis ce matin, il neige encore ce soir. La couche au sol est maintenant de 82cm, nouveau record pour chez moi! Ca devient vraiment exceptionnel!

La journee de demain devrait etre la meme a peu de chose pres qu'aujourd'hui, et donc peut etre encore 2-3cm de plus a attendre! Le temps devrait rester instable comme ca pour la semaine avec un peu plus froid des mardi. Bon potentiel pour du -35 la nuit si ca arrive a se dégager au bon moment, ce qui ne semble pas gagne. Bref, un retour dans les normes de saison et encore mais ce n est pas si mal. Nous en sommes a peu pres 3.5 degres au dessus des normes pour le moment pour ce mois de fevrier et ca devrait pas trop changer d ici la fin du mois.

Le froid sera de nouveau a nos portes en milieu de semaine mais ne devrait pas nous rendre visite....mais tout reste possible.

Bonne soiree a tous et a bientôt. Allez, on croise les doigts pour 3-4cm cette nuit et approcher la barre des 85cm! On peut rêver!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En clin d'oeil, quelques cliches de ces 6 jours de camping, a 80km au sud est de dawson. Dernier check point pour les concurrents de l'arctic Ultra 2013, qui comme la Yukon quest, sur la meme piste va de Whitehorse a Dawson. Sauf que les concurrents le fond a pied, velo ou ski...les 688km. Le premier a mis 8 jours, le dernier 12.

21665_10200261611134299_518608424_n.jpg

421907_10200261610774290_158541394_n.jpg

535622_10200261612414331_193394445_n.jpg

Voila le type de pulka que les concurrent tirent derrière eux.

524954_10200261613774365_1114881758_n.jpg

Vue depuis les toilettes.

521433_10200261614134374_741873501_n.jpg

La piste de la Yukon quest et donc de l'arctic Ultra.

539754_10200261615934419_1483734855_n.jpg

Sur la stewart river.

377589_10200261617574460_909567243_n.jpg

15km a travers la foret avant de rejoindre les collines.

285198_10200261619294503_1162540530_n.jpg

Au sommet des black hills

179635_10200261619614511_1568504347_n.jpg

223414_10200261620854542_549228947_n.jpg

Au sommet, il fallait refaire la piste tous les jours...le vent la faisant disparaitre dans la nuit.

68957_10200261620654537_538977872_n.jpg

Ambiance sympa en fin de journée...

33943_10200261621534559_1565212363_n.jpg

Vue de la vallee ou nous campions

558053_10200261622094573_1249125327_n.jpg

La voisine

536950_10200261621734564_1044902304_n.jpg

On devine la piste qui suit le dessus de la Colline...quelle ambiance!

563431_10200261622734589_512565435_n.jpg

Les chiens de traineaux etant en greve, il a fallut adapter...

66991_10200261623094598_1330254825_n.jpg

Vue du sommet de King Salmon dome.

485292_10200261625134649_324519694_n.jpg

Voila, quelques photos du quotidien de cette semaine, un peu hors contexte meteo mais ca donne une idee de l'ambiance.

Cote meteo, ciel voile a couvert cet apres midi apres une matinee ensoleillee. -26.6/-15 pour les valeurs du jours a l'aeroport, -18.3/-13.6 en ville, le vent de ce matin expliquant la grosse différence. -22 de mini chez moi. On attend de nouveau 2-3cm de neige cette nuit et peut etre 4-5cm demain soir...bref...ca continue. Si ca se confirme, la barre des 85cm va etre atteinte chez moi...ca devient impressionant. Photo des tas de neige et du cumul au sol a venir apres ce nouvel épisode.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour ces photos ! Ca donne envie d'y être vraiment ! Qu'est ce que j'aimerai vivre un truc comme ca un jour aussi, mais en chiens plutôt qu'en motoneige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci pour ces photos qui nous laisse nous immerger dans ton périple en étant au chaud sur le canapé default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Content de faire partager tout ça comme souvent.

Retour d'une petite neige ce matin avec 1cm en gros, juste une petite poudres qui devrait sans doute s arreter dans la journee. Ca pourrait reprendre la nuit prochaine et demain une bonne partie de la journee. A confirmer dans la journee. La couche au sol se maintien a 82cm.

Les tempe varient entre -21 chez moi et -19 en ville et a l'aéroport, signe que la masse d'air se refroidi, comme l'atteste le graphique de la station en ville. La tempe est en baisse reguliere malgre le ciel couvert, le tout sous un petit vent du Nord. Pas de changement majeur a attendre toutefois cote tempe tout de meme de part ce ciel couvert. Par contre on voit bien la difference la ou le ciel est clair comme du cote de fairbanks ou la barre des -40 est depassee ce matin avec -40.7 a North Pole par exemple.

A plus tard pour plus d'infos et de suivi.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Petit mot pour passer une revue de l hiver 1992-1993, ou l'epaisseur officielle maximum enregistree fut de 80.0cm. On en est plus si loin bon sang!

L'ensemble de la page se trouve a cette adresse pour ceux que ca intéresse. http://weatherspark.com/history/28226/1993/Dawson-City-Yukon-Territory-Canada

Pour l'histoire, le record de 1979 est de 131cm au sol le 20 mars, soit pres du double que ce que l'on a en ce moment....ca calme. Impensable! J'ose meme pas imaginer. Un jour peut être mais ca serait casiment ingérable une telle quantite ici!

-------------------------------------

Snow depth on the ground is an optional and inconsistently reported part of standard weather reports. It is rarely reported more often than every six hours, it is often skipped, it is often reported erroneously, and a snow depth of zero is normally not distinguished from a missing report. These issues (particularly the last one) make it hard to collect statistics on snow depth with any confidence. To overcome this issue, we base our statistics on only those reports with present non-zero measurements of snow depth. Reports that fail to mention snow that is present, and reports that do not report snow depth because there is no snow on the ground are excluded because they cannot be distinguished from one another.

The first reported accumulation in 1993

was on September 26

. The last day of the snow season with snow reported on the ground was April 18

. The day with the deepest snow depth was March 3

, with an average snow depth of 80.0 cm

over the course of the day. The longest stretch of time during which there was always snow on the ground was from January 1

to April 19

(109 consecutive days).

snow_depth_snowDepth_cm.png

Snow depth on the ground (thick blue line) during

1993

with median value of non-zero reports from previous years (thick faint gray line), and with percentile bands (inner band from 25th to 75th percentile, outer band from 10th to 90th percentile). The bar at the top of the graph is blue if there was snow on the ground that day and white otherwise

Le

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Les jours se suivent et se ressemblent. 2.5cm de neige hier matin, 3cm ce matin et 2 belles apres midi hier et avant hier. La tempe ne bouge pas trop, toujours entre -25 et -18. Le vent du nord est par contre bien sensible et maintien un IRE a pres de -30, pas extreme certes mais assez pour etre sensible.

La couche au sol est maintenant de 83-84cm! Nouveau record pour chez moi. Il neige encore en ce moment, il en faut plus beaucoup maintenant pour atteindre les 85cm. Ca commence forcemment le sujet de conversation en ville, ça fait 20 ans qu'on a pas eu ca et certains comparent meme ca a 1979...mais la encore....on en est tres loin et je doute qu'on reverra ca un jour.

Encore un peu de neige peut etre dans la journee donc et peut etre encore demain, (encore 2-3cm????) avant le retour du beau temps pour plusieurs jours. De belles photos a venir donc sans doute.

Quelques cliches pour le plaisir pris hier.

66642_10200280976458420_604897752_n.jpg

166701_10200280972698326_1958473604_n.jpg

207294_10200280974378368_1980654959_n.jpg

539746_10200280992098811_551593479_n.jpg

285330_10200280982498571_1942200165_n.jpg

581224_10200280988218714_586662648_n.jpg

538319_10200280991738802_1894433819_n.jpg

Voila quelques cliches donc du quotidien ici en plus de beaux paysages. Les camions commencent a enlever la neige des talus en ville afin d'eviter les innondations et le gels des egouts plus tard au printemps.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ca pourrait etre pire. Ca neige toujours, 5cm depuis ce matin. Point au sol un peu plus tard. Mais on fait toujours petit bras bras par rapport a nos amis de Gaspesie. On fait de notre mieux pour rester dans la court des grands mais c est pas évident! On croise les doigts pour la meme demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Et sans doute de plus belles a venir encore la semaine prochaine car j'irai a tombstone.

Encore une journee surprise comme le Yukon en a le secret. Neige toute la journee avec au final 7.5cm supplémentaires. La couche au sol affiche un nouveau record pour chez moi avec 88cm! Ca commence a faire serieux pour ici. Il va falloir surveiller de pres les donnees de l'aeroport car je rappelle que la barre de 1993 est a 80/82cm. On s'en rapproche donc doucement mais surement et une ou deux autres journees de ce genre et on va y arriver. Le tassement a venir va bien evidemment faire redescendre la couche a 83-84cm environ si ca ne reneige pas. Nous sommes donc peut etre au niveau max pour cette année.

On espere une periode de ciel degage ce soir car il devrait y avoir de tres belles aurores.

Cote previ, ciel encore assez couvert demain et apres demain avec toujours le meme risque de petite neige ici et la mais je ne crois pas a une autre surprise comme aujourd'hui. Dimanche devrait etre pas si mal surtout l'apres midi et lundi sans doute une tres belle journée. La suite reste incertaine et le dernier GFS n'est pas si optimiste que ca pour le retour du beau temps durable. Je vais donc essayer de profiter du creneau lundi pour une belle sortie en montagne.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...