Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

En effet, et du coup sans surprise bien loin des -27 prevus par EC. 

 

La riviere ouverte "fume" et provoque un peu de brume au dessus de l'eau. Pour avoir du brouillard de glace, il faudra attendre encore un peu car il se forme a partir de -38, lorsque les particules de co2 contenues dans les fumees de cheminees, pots d'echappement, bouches d'aeration de chauffage...se cristallisent. Des conditions que nous pourrions avoir peut etre lundi et mardi matin si tout se passe comme prevu. 

Il fait actuellement -30 et ca ne devrait pas beaucoup evoluer d ici le milieu d apres midi avant que ca reparte a la baisse. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lalaskan a dit :

En effet, et du coup sans surprise bien loin des -27 prevus par EC. 

 

La riviere ouverte "fume" et provoque un peu de brume au dessus de l'eau. Pour avoir du brouillard de glace, il faudra attendre encore un peu car il se forme a partir de -38, lorsque les particules de co2 contenues dans les fumees de cheminees, pots d'echappement, bouches d'aeration de chauffage...se cristallisent. Des conditions que nous pourrions avoir peut etre lundi et mardi matin si tout se passe comme prevu. 

Il fait actuellement -30 et ca ne devrait pas beaucoup evoluer d ici le milieu d apres midi avant que ca reparte a la baisse. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

Vivement "ta" nuit prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une petite brise a empecher la temperature de continuer de baisser en cours de nuit et il fait un peu moins froid ce matin qu hier soir avec -36.7 a l'aeroport a 22h contre -35 actuellement. -35.0 egalement chez moi et -33.3 en ville. Ca reste donc globalement assez uniforme sur le secteur. 

La palme revient en effet a Mayo ce matin avec -40.1, ou il n'y a pas eu de vent. C'est aussi le point froid du canada ce matin! 

Le temps devrait se maintenir autours de -35 ces 2-3 prochains jours...il sera difficile d aller chercher les -40 si le "vent" ne tombe pas meme si la masse d'air a -23/-24 a 850hpa nous donne un bon potentiel. 

A suivre donc! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

Une petite brise a empecher la temperature de continuer de baisser en cours de nuit et il fait un peu moins froid ce matin qu hier soir avec -36.7 a l'aeroport a 22h contre -35 actuellement. -35.0 egalement chez moi et -33.3 en ville. Ca reste donc globalement assez uniforme sur le secteur. 

La palme revient en effet a Mayo ce matin avec -40.1, ou il n'y a pas eu de vent. C'est aussi le point froid du canada ce matin! 

Le temps devrait se maintenir autours de -35 ces 2-3 prochains jours...il sera difficile d aller chercher les -40 si le "vent" ne tombe pas meme si la masse d'air a -23/-24 a 850hpa nous donne un bon potentiel. 

A suivre donc! 

 

A bientot. 

 

l. 

et même -40,6°C à 18:00 T+UTC !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas en cette mi-journée dominicale, la rivière fume pas mal :

Dawson191117.jpg

On a actuellement -31.1°C en ville, et -33.6°C à l'aéroport. Effectivement un petit vent qui devrait cependant tomber la nuit prochaine, à voir si quelques passages nuageux ne se pointent pas, ça pourrait baisser...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Finalement visiblement les nuages sont de retour, car malgré un vent moyen très faible à nul et une tempé à 850 de -25 (excusez du peu !), la Tempé est en hausse progressive et sensible depuis la fin de journée, bien au dessus des -30 actu.  Ca semble mal barré pour une Tn abyssale demain matin, a suivre..

Mayo reste plus froid, mais là aussi même évolution.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet comme prevu le ciel etait voile a couvert depuis hier apres midi et il a fallut attendre le milieu de la nuit pour que cela de degage de nouveau.  On est donc assez loin des -40 malgre un bon potentiel. Nous passerons sans doute a cote cette semaine meme si l ambiance dans les -30 en moyenne restera froide et assez nettement en dessous des normes de saison (-24/-16). Globalement ce mois de Novembre devrait finir a 2-3dg sous les normes ce qui n est pas arrive depuis quelques temps. 

Peu ou pas de changement a venir dans la semaine avec une masse d'air assez stable entre -18 et -23 ces prochains jours. Le coeur de la masse d'air froide est un peu plus au NE de nous. Il fait -30 a tombstone a 1350m ( 843hpa en ce moment la haut). Il fait d ailleurs -41 ce matin sur la dempster juste apres les montagnes de Tombstone a 100km au NE de Dawson. 

A voir ce que la mise a jour des modeles ce matin apportera mais pas grand chose a attendre je pense. 

Le klondike est presque referme et devrait pouvoir etre traversable a la confluence d ici la fin de la semaine, ce qui rendra l acces a la ville plus rapide, meme si cela reste un detours de 15km pour moi. Pour le Yukon, par contre il y a de forte chance qu il reste encore ouvert jusqu en fevrier a moins que toute une partie de la glace se detache de la rive comme l an passe et vienne faire bouchon devant la ville....Bref....tout ca reste encore bien incertain. Nous entamons notre 4eme semaine d autonomie (meme si techniquement, nous avons moyens d aller en ville depuis une semaine) 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Actu : -36,6°C en ville et -38,7°C à l'aéroport !

 

Ça commence à parler !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le froid s est un peu accentue ce matin avec la palme qui revient avec Mayo ou il fait actuellement -43.2. Encore une fois, une petite brise la limite la baisse de la temperature a l'aeroport ou il ne fait du coup "que" -38.8, la temperature n ayant pas vraiment baisse en cours de nuit. Frustrant ce vent, car sans ca on serait au meme niveau que Mayo. Par contre l'IRE est descendu a -46 a l'aeroport avec cette petite brise. 

Il fait d'ailleurs en dessus de -40 sur le secteur sud de la dempster avec -41 a la station d'antimony creek tout pres du lodge de Benson creek ou je vais regulierement. C est descendu a -42.8 juste derriere les montagnes Tombstone. 

Joli coup de froid donc sur le centre du Yukon, finalement comme bien prevu par les modeles. 

La masse d'air ne devrait pas vraiment bouger d ici au debut de semaine prochaine mais une faible couche nuageuse devrait venir un peu gacher la fete. Il faudra donc attendre une autre nuit claire et sans vent si on veut officiellement passer les -40 ici. On continue de croiser les doigts. En tout cas, cela reste tout de meme tres froid pour une fin Novembre et assez inhabituel. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Finalement -37.2 en ville et -39.3 à l'aéroport, on y est tout proche des -40 ;) merci pour le suivi lalaskan ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Avec ce froid marqué belle ambiance de rivière qui fume en tout cas en cette mi-journée :

Dawson211117.jpg

Avec -36.6°C en ville actuellement et -37.7°C à l'aéroport.

 

Petit point concernant les -40°C à l'aéroport de Dawson : valeur atteinte 14,4 jours par an en moyenne 1996-2016, 1 fois en novembre.

Modifié par CFR
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-34.1 ce matin en ville, -36.5 chez moi sous un ciel nuageux. Pas de changement a attendre avant le debut de semaine prochaine. Beau temps et entre -32 et -39 en fonction des conditions de ciel nocturne. Il reste encore une chance d avoir -40 mais ce n est pas gagne. Il faut juste esperer une nuit complete sans vent et sans nuages.

Un froid donc assez tenace sans etre dans l extreme mais on n en est pas loin, surtout si on prend un peu le " vent" en compte. Ce n est qu'une petite brise a 10-15km/h sur les secteurs un peu exposes ou le long de la riviere, mais a -35, le moindre petit souffle fait la difference et il en faut peu pour que l'IRE tombe dans les -40! Inutile de dire qu'il faut bien se couvrir. 

Je vais aller aujourd hui en ville pour faire le ravitaillement de quelques personnes qui ne sont pas mobiles ( l acces a la ville se fait a pied ou en motoneige pour le moment mais vu la distance et les temperatures, personnes n y va vraiment). Belle balade en vue du coup avec 40km A/R. Ca me permettra de voir ou en est le klondike sans doute bientot gele par ces temperatures. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le froid maintient son emprise avec une temperature moyenne de -35 aujourd'hui. Peu d'evolution depuis quelques jours. -37.7 de mini a l'aero et une tx a minuit de 32.1 mais pas plus de -34.5 au meilleur de la journee. Une legere brise rend le froid tres vif avec un IRE de -40 assez regulier le long du fleuve et a l'aeroport. 

EC voit la temperature remonter a -32 en cours de nuit avec un peu de vent...etonnant mais pas impossible. En tout cas pas de changement en vue avant lundi prochain. Des lors, le temps devrait redevenir beaucoup plus doux avec des temperatures plus proches des normes de saison. (-15/-20). Pas de coup de neige en vue mais ca pourrait encore vite changer dans la semaine prochaine, surtout lors de ces changement de masse d'air. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-38 ce matin ici (tn de -38.4 vraisemblablement a l'aeroport) et -35.1 en ville. Le ciel semble s etre un peu couvert a l'aeroport ou il neige faiblement et la temperature est remontee a -35. 

La barre des -40 a encore ete atteinte a Mayo ce matin ou il fait tout juste -40. 

Le coup de froid touche bientot a sa fin et les temperatures devraient commencer a remonter assez sensiblement la semaine prochaine. Cela dit, il reste a voir a quel point le froid de basse couche resistera au changement de masse d'air car si le changement se fait sans trop de vent, le froid pourrait bien resister en vallee et les temperatures pourraient bien avoir du mal a remonter. Mais le retour de la neige et d un peu de douceur ne sera pas trop desagreable non plus apres une semaine dans les -30. Si ca remonte a -10/-15, ca serait vraiment agreable . On croise les doigts pour le grand retour de la neige car avec 32cm, la couche est maintenant un peu dessous du niveau normal. 

Affaire a suivre! 

 

l. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Les nuages et un peu de neige sont venus en milieu de nuit freiner la baisser de la temperature et la tn fut en debut de nuit avec -35.7 en ville, -35 a l'aeroport et -37.5 chez moi. Il fait -34 ce matin avec un ciel bouche, brumeux. Le ciel est reste clair plus a l est a Mayo ou les -40 ont encore ete depasse ce matin. Belle semaine froide la bas comme ici avec 2-3dg de moins qu ici, mais bien assez pour faire la difference car quand on sait ce que sait, il y a une belle difference en ressenti entre -35 et -40. Ca n'est que 5dg sur le papier, mais sur le terrain, la difference est nette. On s'habitue aussi. Maintenant apres une bonne semaine, -30 parait tout a fait supportable alors qu'il y a une semaine, ca nous faisait tout drole. Je passe une bonne partie de ma journee en exterieur, ce qui aide aussi a s'habituer. 

Il semble comme prevu que ce coup de froid touche a sa fin et le thermometre devrait sous peu entamer sa remontee fantastique. Nous pourrions gagner 20 a 25 dg d ici le milieu de la semaine. J'espere que cela nous apportera un bon coup de neige mais il ne semble rien y avoir en vue pour le moment, meme si au dela de 3 jours, les modeles en terme de precipitations sont en general assez aveugles. Donc on peut toujours rever! 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Grande douceur bien agreable ce matin avec -23/-24. Tres nette difference avec ces derniers jours, pas besoin de veste pour sortir dehors, on peut bosser de nouveau etre en t shirt un moment dehors sans souffrir du froid, et ce n'est que le debut car il devrait faire de plus en plus doux en cours de semaine. Malheureusement, aucun signe de grosse coup de neige en vue, sauf surprise. 

Nous devrions du coup passer de bien en dessous des normes a bien au dessus. Ce qui est sommes toute un scenario hivernal assez classique ici. Ce mois de Novembre devrait malgre tout finir assez nettement sous les normes de saison...a voir d ici quelques jours. On va par contre finir le mois avec une couche de neige inferieure a la normes suite a ce coup de froid, sans precipitation. Esperant que Decembre soit bien neigeux, ce qui je pense sera le cas, mais ce n'est qu un simple pre sentiment sans aucun argumentaire scientifique justifiable hahaha. (en fait je veux sans doute simplement croire a mes fantasmes de chionophile). 

 

Il neige faiblement depuis hier soir par periode, simple effet d humidite de basse couche. Dawson se retrouve donc sous son classique brouillard de vallee tres visible sur l image sat d ailleurs. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lalaskan a dit :

Nous devrions du coup passer de bien en dessous des normes a bien au dessus. Ce qui est sommes toute un scenario hivernal assez classique ici. Ce mois de Novembre devrait malgre tout finir assez nettement sous les normes de saison...a voir d ici quelques jours.

l. 

 

Pour corroborer les dires et le vécu de Lalaskan, voici l'état provisoire des moyennes sur le mois de novembre en cours, comparé aux années précédentes...

Pour le moment, on serait une dizaine de degrés sous la normale ! (même avec 3 jours plus "doux" ça va être compliqué (impossible) de compenser !)

Il faut remonter à 2012 pour avoir l'équivalent, même plus froid.

arrondi au degré

2017 : TN = -30 ; TX = -20

2016 : TN = -20 ; TX = -11

2015 : TN = -21 ; TX = -11

2014 : TN = -20 ; TX = -12

2013 : TN = -26 ; TX = -15

2012 : TN = -32 ; TX = -22

2011 : TN = -27 ; TX = -18

2010 : TN = -17 ; TX = -   8

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Vrai meme si peu etre un peu exagere ces chiffres! 

 

A voir en effet au bilan dans 3 jours. Les moyennes d un mois de Novembre ici sont de -21.9/-14.3. Au 26 nous en etions  a -28.4/-19.8 soit en moyenne 6dg en dessous des normes et pas dix mais c est deja remarquable.  Vrai, Il faut remonter a 2012 pour avoir un peu plus froid ou les moyennes de novembre furent de -30.4/-22.5 et surtout 2006 ou les valeurs furent encore plus exceptionnelles avec -33/-25. 

Nous pouvons donc en general avoir ce type de novembre bien froid tous les 5 ans environ. Peu frequent donc, mais pas exceptionnel. (contrairement a 2006 qui reste un peu hors norme). 

Le froid resiste encore un peu aujourd hui avec -32.1/-25 a l'aeroport, -30.8/-25.7 chez moi et -27.9/-24.7 en ville. 

Il semble que le froid resiste plutot pas mal cette semaine ou nous pourrions finalement avoir du mal a depasser les -20 mais cela reste sans doute envisageable en fin de semaine. 

Un peu de neige devrait revenir egalement en fin de semaine mais la encore, rien de bien gros, sauf surprise. 

 

Affaire a suivre donc tout ceci! 

 

a bientot. 

 

l.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Apres un mois de novembre tres froid, la quinzaine a venir s'annonce anormalement douce. D'un extreme a l'autre....tel est le climat du Yukon! Bref, vraiment rien de tres excitant a attendre dans les 10 jours a venir. Douceur marquee et peu de neige...le scenario le moins exitant possible. On attend toutefois 3-4cm samedi, avec un peu de chance on se trouvera dans la fourchette haute des previsions mais faut pas non plus s'attendre a une grosse surprise. Tres nuageux et doux pour la semaine prochaine. Tout ceci ne risque donc pas d'accelerer le processus d'embacle des zones ouvertes du fleuve et du Klondike. Cela dit, le klondike devrait bien se refermer sous peu a la confluence. 

Il fait -17/-18 ce matin et ca ne devrait pas trop bouger aujourd'hui. On devrait d'ailleurs encore rester autours entre -18 et -23 jusqu'en debut de semaine prochaine avant l arrivee d une plus grande douceur. Mais a une semaine, on peut toujours esperer d un revirement de situation....

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Petite poudree hier soir d a peine 1cm pour l ambiance. La couche au sol reste de 32cm environ. Ca continue de se radoucir continuellement avec une tx de -14 hier. -22 cette nuit chez moi grace a un ciel temporairement degage. 

Ca ne devrait pas trop bouger ce week end avec entre -15 et -20 mais un net radoucissement est en vue la semaine prochaine et nous pourrions nous rapprocher du 0 en fin de semaine. Il sent qu il fait deja nettement plus doux a -20, si ca remonte a -5, il fera carrement chaud! Je souhaite pas que cela dur car c'est inconvenient. Nous vivons ici avec le froid et par exemple, nos surgeles sont stockes dehors. Si ca remonte a 0 ou meme -10, pas mal de produits commence a ramollir. La glace de la riviere reagit aussi beaucoup aux changements nets de temperatures et des fissures se produisent, favorisant la creation d'overflow (eau qui remonte par dessus la glace). Et comme il n'y a pas de neige sur la glace de la riviere pour le moment, la glace est encore plus sensible aux fortes variations de temperatures. Ca ne va pas non plus faciliter l'embacle du klondike dont on a pas mal besoin! 

Bref, on croise les doigts pour que ca ne dure pas. 

Exit aussi la neige entrevue pour samedi, GFS retourne une fois de plus sa veste et ne voit desormais....plus rien. Bref, une semaine un peu triste en vue. 

La tendance pour le mois de Decembre est meme catastrophique avec degel...pluie...vent chaud.... bref...un scenario cauchemar qui j espere ne durera pas mais il semble possible que nous nous retrouvions en situation de blocage jusqu a mi decembre voir noel. 

A suivre....ou pas. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Voici le bilan de ce mois de novembre 2017: 

 

aeroport : -28.0/-19.7 (normales-21.9/-14.3) soit 6dg en dessous de la normale ce qui est assez remarquable. 

ville : -24.9/-19 

 

total precipitation chez moi : 16cm. Neige au sol en debut de mois, 25cm et 32cm en fin de mois., ce qui est un peu en dessous de la normales. 

 

Pour la suite du programme, encore un peu mitige demain avec peut etre quelques averses de neige sans consequences dans la nuit de samedi a dimanche. Un temps assez sec et ensoleille dimanche et lundi avant que les temperatures remontent. 

Pas mal d'instabilite en milieu et fin de semaine mais meme si cela reste tres incertain, il en faudrait peu pour que l on bascule sur une belle surprise neigeuse en fin d'echeance. Avec un air froid bloque au nord et une influence oceanique humide et perturbee au sud...Dawson pourrait se retrouver une zone a surprises...bonnes ou mauvaises. A suivre, mais il faudra encore attendre quelques jours pour voir ce que ca va donner. 

 

A bientot. 

 

l. 

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...