Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Un nouvel episode neigeux hier , cette fois bien vu par EC qui etait dans le bon pour les quantites. Un total de 5cm d une neige tres fine (4 a 6cm prevu) et une couche au sol ce matin qui est de 72-73cm. Pas mal de vent en ville et sur la riviere sur cet episode donc de belles congeres un peu partout. 

L'ambiance etait un peu a la soufflerie en ville hier soir. 

Retour du grand ciel bleu ce matin et -31 en tn chez moi, -33.3 a l'aeroport. Apres un peu plus de 2 mois d'absence c est aussi le grandl retour du soleil, l'ambiance est tres agreable et ca fait plaisir de retrouver un peu plus de luminosite. 

Le froid devrait se renforcer ces prochains jours et nous devrions approcher les -40 en milieu de semaines avec des tx autours de -35. 

Des la fin de semaine, ca sera le retour d un peu de neige et de beaucoup plus d'instabilite. Il faudra d ailleurs surveiller l'evolution des modeles car la situation pourrait devenir propice a plusieurs episode neigeux consecutifs. La situation d enneigement deja excellente pourrait alors devenir exceptionnelle. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

 

Le froid est un peu plus marque ce matin que prevu avec -40.9 a l'aeroport et -39 chez moi. La barre des -40 devrait etre assez nettement depassee ces prochains jours si ca continue comme ca. EC revoit meme les tn a la baisse pour les 2-3 prochains jours, jusqu'a -44 en milieu de semaine. Le retour de la neige pour vendredi se confirme avec un episode neigeux assez marque. 6-8cm pour le moment sur les modeles. A suivre car le potentiel est interressant , nous pourrions meme avoir une deuxieme vague neigeuse le week end...

Ce matin la couche officielle a l'aeroport est de 68cm. Au meme niveau donc que 2013 mais toujours un peu derriere 2020 (73cm). L'episode de fin de semaine pourrait rattraper ce retard et nous mettre au niveau de ces 2 annees records. Il en faudra encore pas mal pour le record chez moi (92cm) mais on s'en rapproche doucement! 

Ce froid fera donc en sorte que ce mois de Janvier aura ete dans les normes. On reste donc sur un hiver assez froid par rapport a la normale apres 2 mois nettement plus froid que la normale. 

 

A suivre...

 

l.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-42 ce matin a l'aeroport comme chez moi. Le point froid du Yukon est une fois de plus a fort Selkirk (ou pelly ranch) avec -45.5. 

Ce froid pourrait meme s accuentuer un peu ces 2 prochains jours avant la neige. Les modeles sont encore indecis sur les quantites mais 5cm environ pour vendredi. 

La semaine prochaine pourrait egalement etre assez neigeuse et nous pourrions alors nous rapprocher des 80cm au sol! 

 

Pour le bilan de ce mois de Janvier, nous finissons tout juste dans les normes de saison avec -30.4/-21.7 a l'aeroport. total de 27.5cm chez moi en cumul sur ce mois. La couche au sol etait de 68cm le 1er janvier et de 71cm au 31! Vive le tassement! 

La couche au sol a l'aeroport etait de 68cm au 31, pour une normale de 52cm. 

A voir donc ce que nous reserve fevrier et Mars en terme de neige. Il en faudra tout de meme pas mal pour aller taquiner le record de 2020, mais tout reste possible. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous


Dawson est le point froid du Canada ce matin avec -44.6 a l'aeroport et -43 chez moi. Le brouillard de glace recouvre la vallee et la ville, mais ici un peu plus haut, nous profitons d un beau ciel bleu. 

Une legere brise a permis a l'IRE de baisser a -50 temporairement dans la nuit dans les zones un peu exposees.

Ces conditions de froid extreme devraient se maintenir jusqu a demain. Retour des nuages demain apres midi et une hausse progressive des temperatures avant le retour d un peu de neige pour ce week end et le debut de semaine prochaine. Il devrait de nouveau faire beaucoup plus doux en debut de semaine prochaine d ailleurs, avec des temperatures superieures aux normes de saison. A voir si cela nous apportera uniquement quelques averses de neige ici et la ou quelques passages neigeux plus marques. 

La situation humide et instable devrait toutefois etre propices a de petites surprises localement. 

A noter aussi toujours pas mal de neige sur la capitale en ce moment et encore pas mal a venir. On pourrait se rapprocher d un enneigement record la bas ces prochains jours. a suivre!

 

A bientot. 

 

l. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Ca se radoucit doucement mais surement avec -30/-23 hier. -22/-23 ce matin. 

Le petit episode neigeux qui a commence hier a laisse 4cm d une neige tres legere, qui va donc une fois de plus beaucoup se tasser. Mais nous avons 72cm ce matin au sol. 

Gros episode de neige ces dernieres 48h a Whitehorse et sur tout le sud du territoire. 20cm de neige sur le secteur de la capitale et jusqu'a 30cm un peu plus au sud et a l'est. La couche au sol est exceptionnelle maintenant a Whitehorse avec 72cm un peu au nord de la ville. 60cm a l'aeroport mais ce secteur est bien venteux donc la couche varie pas mal d un secteur a l'autre a cet endroit. 

Il s'agit du second hiver consecutif a whitehorse avec un enneigement exceptionnel et la ville ne peut d'ailleurs plus gerer la neige et le deneigement de facon efficace. Les zones de stockage de neige sont pleines! On ne sait tout simplement plus ou mettre la neige! Si les semaines a venir sont neigeuses ici, Dawson pourrait bien connaitre le meme soucis! 

 

3 a 5cm sont d ailleurs prevu de samedi a Dimanche ici, de quoi ameliorer la couche de quelques cm ou simplement compenser le tassement? 

 

Le tout dans la douceur en tout cas avec des temperatures superieures aux normales la semaine prochaine, et meme exceptionnellement douces sur le sud avec de nouveau des temperatures positives. 

 

A suivre..

 

l. 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un peu de neige ces derniers jours mais sans donner de gros changement sur la couche au sol. Juste assez pour compenser le tassement. 

Le sud du territoire a par contre eu beaucoup de neige ce week end avec 22cm sur le secteur de whitehorse et une couche au sol de 70-75cm sur le secteur. Un enneigement record depuis au moins 15 ans, voir sans doute plus. Il faudrait retrouver les donnees avant 2005 mais EC ne semble pas avoir grand chose. Il est possible qu'il faille remonter a 30-40 ans pour retrouver un tel enneigement sur le secteur de la capitale. 

L'ensemble du territoire a d'ailleurs un enneigement assez superieur a la normale et il faudra donc une fois de plus s'attendre a beaucoup d'eau dans les rivieres et fleuve au printemps avec des inondations possibles. Mais nous en sommes pas encore la. 

Un temps doux et gris cette semaine pour Dawson, quelques averses de neige ici et la et quelques eclaircies, entre -15 et -20 dans la journee, des tn entre -20 et -25.

A voir si les quelques cm de cette semaine seront assez pour ameliorer un peu la couche au sol. 

Plus au sud, c est la grande douceur la aussi avec des temperatures largement positives aujourd hui et demain a whitehorse. Jusqu'a +5/+6 et meme un risque d'averses de pluie pour demain! 

Tout restera temporaire heureusement et les temperatures devraient repartir a la baisse en fin de semaine pour retrouver des normes de saison. 

Plus au Nord, le blizzard fait rage autours de la frontiere avec les TNW. Des conditions dantesques meme en ce moment et la nuit prochaine, -30 avec jusqu'a 110km/h de vent! Un autre monde! Mais ce secteur est repute pour ce type de conditions et il s'agit de l'endroit le plus venteux du territoire. 


A bientot. 

 

l

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Je mets ca ici meme si c'est l'Alaska voisine: des TX en dessous de -45 degres celsius localement en Alaska hier, et des windchill autour de -60 par endroit... Tres froid donc.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraisemblablement, -45C/-41c hier pour les valeurs a Deadhorse. Des valeurs tres basses en effet, surtout pour la cote arctique souvent temperee par la presence oceanique, meme en hiver. Surtout ces dernieres annees. Ca fait plaisir de voir que le froid peut encore sevir la haut! Valeurs rendues extremes aussi par le vent en effet. 

Ce froid pourrait d'ailleurs progresser vers le Yukon la semaine prochaine...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'episode de neige d hier et de cette nuit a ete bien plus marque que prevu! Une bonne surprise finalement avec 12cm au total sur l'episode! La couche est ce matin de 84cm chez moi. On se rapproche peu a peu du record de 2013 (88cm) et de 2020 (92cm). Il faudra voir le releve de l'aeroport car le max de 2013 fut de 74 la bas et 78 en 2020. Officiellement, le record pourrait donc tomber. 

De plus, il est encore prevu de la neige samedi avec 4-5cm possible et egalement la semaine prochaine!! La situation pourrait devenir exceptionnelle. 

Je vais bientot arriver a court d endroit ou mettre la neige autours de chez moi! 

La temperature baisse un peu ce matin sous un ciel clair, -21. restant douce pour la saison mais ca devrait baisser encore un peu dans la matinee, jusqu'a -25. Par la suite nous devrions rester entre -15 et -20 pour le restant de la semaine et la semaine prochaine. 

 

A suivre.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

lalaska, tu as des photos de toute cette neige ? Des toits qui croulent sous la neige, des tranchées dégagées pour passer, etc ? Comme tu avais fait en 2020 :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

Oui, photos a venir prochainement! Il y a eu encore pas mal de neige ces derniers jours avec 9cm samedi. La couche au sol etait hier soir de 88cm, chez moi, egalisant le record de 2013. A l'aeroport, la couche etait hier de 75cm, depassant donc juste d 1cm 2013 et nous sommes plus qu a 3cm du record absolu de 2020. Avec pas mal de neige prevu cette semaine, le record pourrait donc bien tomber! A suivre!

 

Cote temperatures, il devrait faire autours de -20 a -25 en tn et autours de -15 en tx, plus doux mercredi avec un episode neigeux a surveiller, episode qui pourrait bien etablir un nouveau record d'enneigement! 


a bientot

 

l.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous!

 

Oui, photos a venir prochainement! Il y a eu encore pas mal de neige ces derniers jours avec 9cm samedi. La couche au sol etait hier soir de 88cm, chez moi, egalisant le record de 2013. A l'aeroport, la couche etait hier de 75cm, depassant donc juste d 1cm 2013 et nous sommes plus qu a 3cm du record absolu de 2020. Avec pas mal de neige prevu cette semaine, le record pourrait donc bien tomber! A suivre!

 

 

La couche annoncée hier était déjà de 81 cm ???

 

image.thumb.png.2861f9b1ff69896226eb5c55d8b5c591.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, dans ce cas, officiellement le record absolu est tombe a l'aeroport. On ne considerera pas  les valeurs de 1979 ou le tassement n a pas ete pris en compte, mais seulement le cumuls total. 

Bref, voila qui est donc fait. Et ca devrait meme etre ameliore cette semaine avec 10 a 15cm dans les 5 prochains jours!! 

On va s'approcher du metre de neige, un cap encore jamais passé! Il sera aussi interressant de faire des mesures un peu plus en altitude...a venir d'ici le week end prochain. 

L'enneigement est en general assez nettement superieur a la normale sur l'ensemble du territoire vraisemblablement. Il faudra s'attendre un niveau des eaux de nouveau exceptionnel au printemps!

Je suis hors de Dawson pour quelques jours, reportage photo a mon retour en fin de semaine...

 

a suivre! 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

L'enneigement est maintenant a un niveau jamais atteint a Dawson. L'episode neigeux d aujourd'hui a laissé 17cm! La couche au sol est chez moi de 104cm!!! Le record de 2020 est explosé. Ma regle de mesure va d'ailleurs etre bientot ensevelie car elle ne fait que 107cm! 

Le metre devrait egalement etre approche a l'aeroport. A voir demain pour le releve officiel. La couche etait en effet de 83cm avant l'episode d'aujourd'hui. Un peu de neige est encore possible cette nuit et demain, peut etre juste assez pour compenser le tassement, avant un nouvel episode prevu pour Mardi. 5-10cm possible une fois de plus! A surveiller. 

Cette semaine, le cumul est de 27cm! 

 

Je fini de faire mes chemins d acces autours de chez moi d ici demain et je ferai un petit rapport photo. 

 

Cote temperature, il fait logiquement plus doux, -13 aujourd hui. Des demain soir le ciel devrait se degager et il devrait faire en dessous de -30 dimanche matin. 

 

Quel hiver!!

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

 

L'enneigement est maintenant a un niveau jamais atteint a Dawson. L'episode neigeux d aujourd'hui a laissé 17cm! La couche au sol est chez moi de 104cm!!! Le record de 2020 est explosé. Ma regle de mesure va d'ailleurs etre bientot ensevelie car elle ne fait que 107cm! 

Le metre devrait egalement etre approche a l'aeroport. A voir demain pour le releve officiel. La couche etait en effet de 83cm avant l'episode d'aujourd'hui. Un peu de neige est encore possible cette nuit et demain, peut etre juste assez pour compenser le tassement, avant un nouvel episode prevu pour Mardi. 5-10cm possible une fois de plus! A surveiller. 

Cette semaine, le cumul est de 27cm! 

 

Je fini de faire mes chemins d acces autours de chez moi d ici demain et je ferai un petit rapport photo. 

 

Cote temperature, il fait logiquement plus doux, -13 aujourd hui. Des demain soir le ciel devrait se degager et il devrait faire en dessous de -30 dimanche matin. 

 

Quel hiver!!

 

Peut-on t'emprunter 20 cm de ton or blanc ? Nous te rembourserons l'année prochaine.

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Le 19/02/2022 à 13:25, anecdote a dit :

Peut-on t'emprunter 20 cm de ton or blanc ? Nous te rembourserons l'année prochaine.

 

Bof, ça serait un gros gâchis de toute façon, ça fondrait au mieux dans la journée, sous notre climat... 😰

Autant le laisser là-bas 🤔

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques photos de l'aéroport de Dawson ce dimanche matin, fournies par l'ami lalaskan, qui me permettent un petit tweet illustré en cette période de couche de neige historiquement haute pour la région !

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 04:22, lalaskan a dit :

La couche au sol est chez moi de 104cm!!!

Encore un coup du réchauffement climatique, coup de "douceur" et plus d'humidité par rapport au climat dans cette région.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 14 heures, Jack75 a dit :

Encore un coup du réchauffement climatique, coup de "douceur" et plus d'humidité par rapport au climat dans cette région.

 

Pas si net car on est en dessous des normes dans le coin depuis le début de l'hiver

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le passage neigeux d'hier a finalement laissé 5cm maintenant la couche au sol a 99/100cm chez moi. Peu de changement sans doute a l'aeroport egalement. Rien de serieux en vue pour la suite a part peut etre 2cm dimanche, qui compenseront sans doute pas tout a fait le tassement a venir des prochains jours, surtout avec la douceur a venir. Nous devrions en effet approcher le 0 samedi. 

Un peu plus frais de nouveau la semaine prochaine mais toujours doux pour la saison, autours de -15 en tn et -8 en tx. 

 

Photos a suivre.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...