Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Voici un bref bilan pour octobre.

aeroport : -13.0/-3.6 (normes -9.4/-0.5) soit un peu plus de 3dg sous les normes.

J'ajoute que, avec une Tmm de -8,3 °C, c'est le mois d'octobre le plus froid - et de très loin - depuis 1997 (-9,3 °C).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

merci canada goose...interessante stat en effet..

Qu'il est interessant de vivre dans des contrees ou les modeles meteos sont impuissants, voir meme presque aveugles parfois. Nous sommes dans une situtation propice a de belles surprises, coince entre les 2 systemes de pressions et de masse d'air. Situation propice aux belles surprises comme je l'expliquais. Dawson a encore sorti sa botte secrete et nous avons ete magistralement surpris par l'intensite de cet episode neigeux qui ne devait etre que mineur selon tous les modeles.

Et ben voila, il a neige moderemment toute la nuit, il neige encore un peu ce matin et il est tombe 15cm! et oui. 15cm les amis...qui dit mieux. La couche au sol est de 30cm mais devrait pas mal se tasser car il s'agit d'une neige tres legere. On devrait donc vite redescendre a 22/23cm avec le tassement.

On savait que whitehorse allait lancer une offensive pour nous rattraper, et vu que la meilleure defense, c est l'attaque, on s'est senti oblige de reagir!

L'avance avec le sud commence a etre considerable...mais on sait que le sud peut recevoir de belles bordees en fin d'annee. En tout cas, on a mis la barre assez haute et nous sommes sur de tres bonne base pour le moment! A un tel point que nous sommes meme sur les bases de ces fameux hivers 78/79 ou plus proche, 99/00! Mais ne nous emballons par car cet hiver la restera sans doute intouchable. (28cm le 7 nov 78, 42cm le 23nov, et 46cm le 30 nov 78...y a du boulot.) mais on peut rever.

Bref, situation assez exceptionnelle pour ce debut d'hiver...pourvu que ca continue. Je regarderai bien les modeles pour la semaine mais apres tout...quel interet des fois!

On attend encore quelques cm possible demain mais oserions nous souhaiter la meme surprise!

petit cliche du jardin ce matin

12701_4515374453796_1711893519_n.jpg

546884_4515376933858_1748179286_n.jpg

a bientot

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien... ça ressemble au Québec tout ça (enfin, parfois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

A un tel point que nous sommes meme sur les bases de ces fameux hivers 78/79 ou plus proche, 99/00! Mais ne nous emballons par car cet hiver la restera sans doute intouchable. (28cm le 7 nov 78, 42cm le 23nov, et 46cm le 30 nov 78...y a du boulot.) mais on peut rever.

Hiver 1978/79 dont le fameux mois de février 1979 qui fut le mois le plus froid jamais vu au Canada.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe !

Pour février 79, en regardant les masses d'air vers le milieu du mois, on se dit qu'on n'est pas près de revoir ça (d'immenses plages à -30, -35 et -40°c à 850hpa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour février 79, en regardant les masses d'air vers le milieu du mois, on se dit qu'on n'est pas près de revoir ça (d'immenses plages à -30, -35 et -40°c à 850hpa).

Allez, comme dirait Herbert Léonard, pour le plaisir :Dawson : http://www.climat.me...&Month=2&Day=01 (anomalie de -17,9 °C

!).

Whitehorse : http://www.climat.me...979&timeframe=2 (anomalie de -14,3 °C

!).

Pelly Ranch (une des stations les plus froides du Yukon) : http://www.climat.me...&Month=2&Day=01 (anomalie de -17,0 °C

!).

Eureka (Nunavut) : http://www.climat.me...979&timeframe=2 (anomalie de -9,0 °C

).

C'est le mois le plus froid jamais enregistré au Canada (Tmm de -47,9 °C

).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les séries de Dawson sont folles... du -55 / -45 en tn/tx sur un paquet de jours d'affilée. Ça doit pas être agréable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, comme dirait Herbert Léonard, pour le plaisir :

Dawson : http://www.climat.me...&Month=2&Day=01 (anomalie de -17,9 °C

!).

Whitehorse : http://www.climat.me...979&timeframe=2 (anomalie de -14,3 °C

!).

Pelly Ranch (une des stations les plus froides du Yukon) : http://www.climat.me...&Month=2&Day=01 (anomalie de -17,0 °C

!).

Eureka (Nunavut) : http://www.climat.me...979&timeframe=2 (anomalie de -9,0 °C

).

C'est le mois le plus froid jamais enregistré au Canada (Tmm de -47,9 °C

).

C'est vrai que c'est quand même dingue ! ça pique .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les séries de Dawson sont folles... du -55 / -45 en tn/tx sur un paquet de jours d'affilée. Ça doit pas être agréable...

En dessous de -40/-45 °C, tu ne sors pas... ou alors vraiment pas longtemps.CFR pourrait t'en parler mieux que moi puisqu'il l'a vécu il y a un an ou deux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dawson : http://www.climat.me...&Month=2&Day=01 (anomalie de -17,9 °C

!).

En dessous de -40/-45 °C, tu ne sors pas... ou alors vraiment pas longtemps.

CFR pourrait t'en parler mieux que moi puisqu'il l'a vécu il y a un an ou deux.

Je ne savais pas que de telle anomalie était possible, c'est énorme w00t.gif

Par -40/-45° les voitures ne peuvent plus rouler c'est ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les séries de Dawson sont folles... du -55 / -45 en tn/tx sur un paquet de jours d'affilée. Ça doit pas être agréable...

Ce ne sont pas les normes pour certaines régions de Sibérie ça -55 / -45?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que de telle anomalie était possible, c'est énorme w00t.gif

Par -40/-45° les voitures ne peuvent plus rouler c'est ça?

Dans le positif, il y a eu du lourd récemment à Kuujjuaq... voir mon sujet dans la section climatologie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les voitures, en dessous de -30/-35 °C ça commence à être tendu. Parfois, les gens branchent la batterie toute la nuit, même ici.

Dans le Grand Nord, j'ai déjà entendu que certaines voitures tournaient 24 h/24 pour qu'elles puissent fonctionner...

Et, oui, -55/-45 °C c'est digne de la Sibérie orientale ! Enfin, c'est ultra rare ici, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le positif, il y a eu du lourd récemment à Kuujjuaq... voir mon sujet dans la section climatologie. wink.png

ha ok je vais y aller faire un tour de suite happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

Je tiens a preciser que lorsque je comparais ce debut d hiver a celui de 78/79, c est bien uniquement part la neige. Il est de plus en plus improbable que nous retrouvions des hivers de ce genre de part la transformation de l'arctique, entre autres.

Ces conditions sont bien sur tres severes mais la vie ne s arrete pas pour autant. Loin de la. A -45 ou -50 il est meme tres agreable d aller se promener, c est souvent la que la lumiere est la plus sympa pour les photos.

Il est evident que faire tourner les vehicules par ce froid n est pas recommende et tout est plus complique. On ne laisse pas tourner les voitures 24h/24. Seuls les engins a moteurs diesel doivent tourner en permanence ou rester allumer avant de rentrer au chaud mais peu de personnes ont des diesels qu ils utilisent ici en hiver pour la simple raison qu'ils ne demarrent pas et le le diesel gele par grand froid. En siberie malheureusement la plupart des vehicules sont diesels et tournent donc non stop. Il n'y a pas la bas de branchement aussi rependu qu ici. Et oui...la russie, c est pas l amerique du nord.

A preciser aussi que les instruments de mesures de l epoque a l aeroport n etaient pas aussi precis et il a ete noter une difference de 3 dg entre les valeurs relevees avec les anciens instruments et les nouveaux (actuels) lors du changement en 1995. Donc il est aussi probable qu'il faille retirer 3dg a ces valeurs extremes d avant 1995 pour comparer. C est aussi pourquoi je pense qu on ne reverra pas de -55 a dawson, ou tres exceptionnellement. (

Donc du point de vue neige, oui, situation comparable (pour le moment seulement), mais c est tout.

Pour la qualite de vie par froid extreme, l'avantage maintenant c est qu une vague de froid de grande ampleur est previsible et on peut donc se preparer en consequence. j ai deja passer des journees ou demi journees dehors a -45 ou -50 et meme plus froid, ca reste tout a fait gerable a partir du moment ou on est habille en consequence. Tout se fait plus doucement et il faut juste eviter de transpirer, ce qui est le plus dur, car oui, on peut avoir trop chaud par -50, transpirer et geler sur place des qu on s arrete. Bref, il faut le vivre pour comprendre. Mais il est sur que des petites erreurs a ces froids la, genre pas assez habille, ou trop, se perdre, tomber en panne loin de tout et ne pas avoir prevenu quelqu un de son deplacement....peuvent avoir de graves consequences. La vie dans le grand nord en hiver est regie par plein de petites regles et petits trucs, souvent du bon sens mais qui peuvent souvent souver la peau.

Et le plus souvent ce sont des touristes, ou des gens de la ville qui peuvent etre victimes de de genre d accident car vivant ici, la plupart des gens connaissent ces regles...mais il y a toujours des imprudents et des accidents arrivent tous les ans. Un ami travaillant a l'hopital de whitehorse me racontait a quel point il etait surpris de voir chaque annee des locaux (whitehorse je precise) qui se font suprendre et avoir par le froid, la glace, la neige...et que la plupart de ces accidents sont dus a un manquement aux regles de bon sens ; comme quoi y a pas que les touristes.

on en reparlera lors des premiers -40 de la saison. Mais que cela ne vous decourage pas de venir decouvrir le yukon en plein hiver au contraire, ca n a pas son pareil!

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage. C'est toujours intéressant d'avoir quelqu'un sur place ou quelqu'un qui a vécu de telle expérience et d'avoir ses récits thumbup1.gif

Dans une émission tv "seul face à la nature", celui qui est donc seul face à la nature dit que lorsqu'il fait sous -40° les poumons peuvent gelées si on ne se protège pas la bouche pour respirer, vrai ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'aspirer de l'air tres froid peut en effet etre dangereux. Il faut toutefois relativiser. C est avant tout une question d acclimatation. Apres une semaine de ce type de froid, je peux me passer de masque facial et marcher sans protection au visage. Par contre, passe -45, chaque degre fait une difference et c est plus pour proteger la peau du visage du froid que l on se protege. Ensuite tout depend de l intensite de l effort ; plus on inspire l air rapidement (en respirant plus fort suite a un effort), plus il faut rechauffer l air avant de le respirer. un apport de froid glacial trop rapide et trop vite peut en effet bruler les alveoles pulmonaires. Ce risque est surtout grand si on respire vite et fort. En marchant, le risque est minime, meme a -50, mais la encore par ces froid la, on se protege le visage du froid donc forcemment l air est rechauffe avant d etre aspire ce qui est toujours agreable.

Le corp a d ailleurs un simple systeme de defense, lorsqu on aspire d un coup d air trop froid, on tousse, choc normal entre l air chaud du corps et l air froid exterieur. Pres de 80dg d ecart et plus...ca se melange pas facilement...En esperant que vous pourrez tenter l experience un jour.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

En cette matinee dominicale,la neige reprend de plus belle et deja 3cm au sol d une neige plus fine, plus dense que celle d hier. Vu que la situation reste encore assez instable d ici a demain on peut esperer quelques cm de plus...dur a dire combien mais en tout cas ce mois de novembre commence en fanfare. Le vent s est par contre mele a la partie ce matin et ca doit souffler pas mal sur la riviere. Cela va vite aider a recouvrir la glace, pas trop chaotique cette annee (lorsque la riviere s arrete, elle forme des cretes de compressions et des blocs de glaces parfois imposants et font de la riviere un chao epouvantable. Cette annee, vu la facon dont ca a gele face a la ville, l amas de glace est peu epais et donc sera vite recouverrt).

Bref, ambiance "tempete" de neige ce matin. On aime. 20km/h de vent en ville, donc sans doute dans les 40km/h sur le fleuve (j irai verifie). Temperature uniforme dans le secteur a -11/-12, encore une fois ideal pour la neige.

-21.9/-10.4 a l aeroport et -15.6/-9.9 en ville pour les valeurs d hier.

a ce soir pour un petit point

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Cela fait quelques jours que je n'avais pas eu l'occasion d'aller faire un tour sur ce topic et comme le dit Lalaskan, l'hiver démarre en fanfare sur Dawson !

Assez impressionnant niveau neige, tout ça va être passionnant à suivre !

J'ai également été impressionné par les températures de Février 1979 ...

Tes témoignages me donnent envie Lalaskan, j'aimerai vraiment venir au Yukon en plein hiver, en espérant que j'en aurait l'occasion ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Journee bien neigeuse encore hier avec 7cm. il reneige encore plein pot ce matin a gros flocons, toujours cette neige tres legere. -15.4/-10.2 a l aeroport hier, -12.4/-9.5 en ville. La neige supplementaire a tout simplement compenser le tassement et la couche au sol se maintien a 30cm, en esperant que les quelques cm d aujourd hui (2/3?) epaissiront un peu la couche.

Journee test de sortie pour les skis et la motoneige, mais la neige est tres legere et il n y a pas de base sur la route, donc je pense que ca va etre encore un peu juste.

A ce soir pour un point sur la neige du jour si elle dure un peu. Les temperatures devraient chuter et froler les -30 des mercredi matin si le ciel se degage bien.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Il continue de neiger doucement mais surement apres une breve accalmie dans la journee. La couche au sol est de 34cm, a voir l effet de tassement a venir mais il neige toujours...la tempe amorce doucement sa baisse et la pression monte en fleche. ca devrait se degager d ici demain apres midi et plonger alors vers les -30 mercredi matin.

La pression plaquera peut etre un peu l'humidite de basse couche favorisant peut etre quelques derniers cm. On surveille la situation du week end prochain ou une autre offensive neigeuse d'importance se met en place via l alaska.

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce fil est un bonheur pour l'hivernophile en manque de sensations fortes que je suis laugh.png

Merci pour les témoignages très intéressants l'alaskan ! Tu es installé au Yukon depuis combien de temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Bien content de partager tout ca. Je suis sur dawson depuis 5 ans. Avant ca, j ai passe 3 hivers en alaska, juste au sud de fairbanks.

Le soleil et le froid sont de retour apres la neige. -23 chez moi en ce moment, pres de -21 en ville et -25 a l'aeroport. Le ciel s est degage un peu plus tot que prevu et la journee s annonce radieuse. On devrait atteindre la barre des -30 demain matin sans probleme a l'aeroport et peut etre chez moi, nous serons a peu pres dans les temps pour le premier -30. Beau et froid jusqu'a jeudi, puis retour des nuages et peu etre de la neige.car on pourrait retrouver une situation assez identique a celle qu on vient de connaitre. GFS ne voit casi rien venir mais il ne voyait pas grand chose non plus la derniere fois.

Bilan de ces 3 jours de neige, 26cm au total et une couche au sol de 34/35cm ce matin.

a bientot pour plus d'info.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la balade du jour ce matin sur la top of the world highway...toujours aussi sympa.

69160_4530953483262_1519265093_n.jpg

14211_4530956323333_1354800646_n.jpg

21908_4530959963424_898676235_n.jpg

29831_4530962923498_1163445105_n.jpg

552266_4530964483537_999260517_n.jpg

523481_4530966843596_1636252259_n.jpg

318778_4530970123678_652286187_n.jpg

belle journee pour la premiere sortie motoneige de la saison. La premiere d une longue serie bien sur.

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...