Cyclone30 Posté(e) 16 septembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Apparement, pour le gard, il ne devait pas y avoir non plus beaucoup trop de pluie mais la cape et le li devraient être élevés, les précipitations convectives atteignent les 15mm en un peu plus de deux jours et les prévisions tous simplement lol qui prévoyent des orages. Pas non plus violent dans le coin mais au moins un esperont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 septembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Apparement, pour le gard, il ne devait pas y avoir non plus beaucoup trop de pluie mais la cape et le li devraient être élevés, les précipitations convectives atteignent les 15mm en un peu plus de deux jours et les prévisions tous simplement lol qui prévoyent des orages. Pas non plus violent dans le coin mais au moins un esperont. Moi je croit que une vigi orange MF est tout a fait possible demain a 8h ou a 16h... Je ne connais pas encore les departements les plus touchés mais vu les Temperatures potentiels élevées qu'il y aura au passage de la goutte froide et l'important conflit de masse d'air .. Des orages violents sont forts possibles mais il faudra determiner ou exactement ils auront lieu.. De plus dans le sud est l'energie accumulé en raison du peu d'orage qui il y a eu cet été n'est pas pris en compte par les modéles et ce facteurs n'est pas a négliger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 16 septembre 2007 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Bon et bien je vous souhaite bonne chance en méditerranée pour une fois je n'assisterai pas aux VRAI orages violent dans les AM....(comme depuis 2002...)enfin s'ils viennent bien sur... nan mais je verrai les pluies ******** lyonnaise ^^" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 septembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 L'axe orageux se confirme sur l'axe sud-ouest nord-est dans la soirée et nuit de lundi à mardi. Associé à un bon CAPE et LI, ces orages pourraient etre localement violents avec chutes de grele et fortes rafales de vent. Les regions les plus exposé seraient du MC à la Bourgogne en remontant ensuite vers la lorraine et l'alsace. Pas de grosses organisation mais de bonnes cellules d'intensité fortes localement. Du classique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 septembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 septembre 2007 MF prévoit de l'orage pour toute la journée de mardi??? quelqu'un a une petite explication car la ça m'étonnerait vraiment qu'on aurait de l'orage toute la journée! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 16 septembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Bon et bien je vous souhaite bonne chance en méditerranée pour une fois je n'assisterai pas aux VRAI orages violent dans les AM....(comme depuis 2002...)enfin s'ils viennent bien sur... nan mais je verrai les pluies ******** lyonnaise ^^" Mais non, mais non. Et puis de toute façon tu n'as rien perdu cet été ici. 3 à 5 mm entre Cannes et Nice depuis maintenant 91 jours... soit depuis le 17 Juin... Du plus vu à Nice depuis 1986 (donnée 1er Juin/ 28 Août) voire même plus désormais. Le tout reste à savoir quels cumuls vont nous être offerts, les modèlent restent pour le moment favorables à un bon arrosage (peut-être de l'ordre de 30 mm ?) ainsi que du côté de MF. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 septembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Mais non, mais non. Et puis de toute façon tu n'as rien perdu cet été ici. 3 à 5 mm entre Cannes et Nice depuis maintenant 91 jours... soit depuis le 17 Juin... Du plus vu à Nice depuis 1986 (donnée 1er Juin/ 28 Août) voire même plus désormais. Le tout reste à savoir quels cumuls vont nous être offerts, les modèlent restent pour le moment favorables à un bon arrosage (peut-être de l'ordre de 30 mm ?) ainsi que du côté de MF. A suivre... Oui mais bon, orage ou pas, est ce que les pluvio vont marchés dans ce coin puisque ils ne connaissent plus la pluie depuis plusieurs mois lol ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 De plus dans le sud est l'energie accumulé en raison du peu d'orage qui il y a eu cet été n'est pas pris en compte par les modéles et ce facteurs n'est pas a négliger. Je confirme bien que ce facteur n’est pas pris en compte dans les modèles. Par contre, il est totalement à négliger. C’est pas une énergie fantôme … Le modèle part d’une analyse telle quelle est, la plus proche possible de la réalité (qui certes dépend de ce qu'il y a eu avant, mais c'est une évidence), en météo, y’a pas de deuxième monde …Sinon, pour reparler de prévi, c’est très intéressant comme évolution. Il n’y a un gros doute sur le balayage du pays par un forçage construit vue l’isolement possible de la goutte froide et de son anomalie de tropo sur le nord de l’Espagne. On note que le CEP est le premier à avoir vue ça, contrairement à GFS et son ensemble totalement à la masse sur ce coup. Et de plus en plus de modèles tendent vers ça actuellement. Bravo à lui (si c'est bien ça qui est vue), même si c’était un peu tardif. J’aurai bien aimer savoir si l’ensemble d’IFS était aussi lisse que celui de GFS avant ou si il laissait davantage entrvoir cette possibilité. Sinon, pas facile d’y voir clair quand même. Faire une prévi avec un ensemble comme ça, faut vraiment s’accrocher ! http://images.meteociel.fr/im/2894/Rz5003iar7.gif Par ailleurs, cette possible absence de forçage construit à grande échelle ne facilite pas la prévi même pour la journée de lundi. Les remontés pluvio-instable risquent en effet d’être globalement assez peu organisées à grande échelle. L’organisation régionale dépendra des petites anomalies de tourbillon/convergence en BC, de tourbillon en altitude (petite ondulation du jet avec forçage à échelle réduite) et des noyaux plus doux et humide en BC. Il faudra probablement attendre seulement quelques heures avant le déclanchement pour espérer situer un peu mieux les régions concernées sur l’axe sud-ouest/nord-est, probablement le plus touché avant le décalage vers l’est. A suivre, c’est intéressant comme situ, mais pas le temps de faire une analyse plus complète. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 septembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Bon et bien je vous souhaite bonne chance en méditerranée pour une fois je n'assisterai pas aux VRAI orages violent dans les AM....(comme depuis 2002...)enfin s'ils viennent bien sur... nan mais je verrai les pluies ******** lyonnaise ^^" Parle pas trop vite, le run de 6h du GFS renforce drolement ces pluies sur le Massif central puis qui devrait se déplacer vers la région lyonnaise pui se renforcer encore en atteingant la Franche-comté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 septembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Parle pas trop vite, le run de 6h du GFS renforce drolement ces pluies sur le Massif central puis qui devrait se déplacer vers la région lyonnaise pui se renforcer encore en atteingant la Franche-comté... Oui lol et je croit que les lyonnais n'ont pas a se plaindre etant donnée les gros orages qu'ils ont eu cet été comparé aux pauvres Marseillais.. Donc bon les pluies merdiques lyonnaises tu m'exuseras mais c'est deja mieux que pas de pluie du tout. Et les regions lyonnaises comme toujours seront touchés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 16 septembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Je trouve que la trajectoire de cette goutte froide change beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 septembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Tien et en plus il fallait s'y attendre, gfs affaiblit encore plus ses pluies pour les régions méditérannénnes, comme d'habitude on aura de la m****! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 16 septembre 2007 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Encore mais c'est pas vrai! Ca a l'air de tomber à l'éau pour nous...attendons les prochains run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 16 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Tout a fait Meteofun, je suis entièrement d'accord sur la difficulté de prevision meme à H+36... C'est comme ca depuis quelques jours mais là quand même, l'episode commence demain soir ! Les propheties à la Paco Rabanne de certains me semblent alors osées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 16 septembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 ECMWF voit la goutte froide passer en méditerranée, GFS 6Z la voit passé plus au Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 septembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 ECMWF voit la goutte froide passer en méditerranée, GFS 6Z la voit passé plus au Nord Et bien alors je prie pour que le côté ECMWF se réalise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Comme je le citais hier soir, cette satannée goutte froide est volage à souhait, je pense que sur ce type d'événement, nous pourront seulement avoir des détails et plus de précision 12h avant l'éénement. l'hésitation des runs en est le reflet ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 septembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Comme je le citais hier soir, cette satannée goutte froide est volage à souhait, je pense que sur ce type d'événement, nous pourront seulement avoir des détails et plus de précision 12h avant l'éénement. l'hésitation des runs en est le reflet ! ju C'est vrai que la on ne sais pas vraiment qu'est ce qui va se passer. Violence de l'évenement, nombres d'orages, situation de la goutte froide...On va attendre et tout le monde pourrais avoir quelque chose d'extrèmement différent de ce que prévoient les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 septembre 2007 C'est vrai que la on ne sais pas vraiment qu'est ce qui va se passer. Violence de l'évenement, nombres d'orages, situation de la goutte froide... On va attendre et tout le monde pourrais avoir quelque chose d'extrèmement différent de ce que prévoient les modèles. Tu sais à quoi ça me fais penser ! deux chose l'une, soit gros flop pout tout le monde et déception générale, soit dégradation généralisée avec une alerte orange à la dernière minute et du gros par endroit. c'est le type de situation à surprise qu'elle soit bonne ou mauvaise. Perso, j'opte pour une très bonne surprise, l'Est et le sud vont recevoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 16 septembre 2007 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 je l'espère , on a besoin d'eau et vite ! On l'aura mais c'est clair qu'on est grave en déficit ici...ça serait bien pour nous mais avant tout et surtout pour la nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 septembre 2007 je l'espère , on a besoin d'eau et vite ! On en reparlera après la dégradation, mais à mon avis, de l'eau vous en aurez, no soucis ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 16 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 16 septembre 2007 soit gros flop pout tout le monde et déception générale, soit dégradation généralisée avec une alerte orange à la dernière minute et du gros par endroit. Je crois que si on n'a pas d'alerte orange, tout le monde conciderera que c'etait un flop ! . Ta prevision est donc juste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Je crois que si on n'a pas d'alerte orange, tout le monde conciderera que c'etait un flop ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ta prevision est donc juste ! Hé hé hé ça se tiens comme raisonnement Just1 ! merci ! Mais bon , on ne peut pas avoir des Alertes orange tout les jours non plus ! mais bon... CROSSEDFINGER Wait and See CARPE DIEM SO BE IT ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 16 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Hé hé hé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça se tiens comme raisonnement Just1 ! merci ! Je te taquine ! Je comprend ce que tu veux dire. Tu detiens une part de vérité quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 septembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Bon voyons le coté positif, normalement tout le monde devrait avoir un peu de pluie c'est mieux que rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés