Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions épisode pluvio-orageux

Messages recommandés

Apparement, pour le gard, il ne devait pas y avoir non plus beaucoup trop de pluie mais la cape et le li devraient être élevés, les précipitations convectives atteignent les 15mm en un peu plus de deux jours et les prévisions tous simplement lol qui prévoyent des orages. Pas non plus violent dans le coin mais au moins un esperont.

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Apparement, pour le gard, il ne devait pas y avoir non plus beaucoup trop de pluie mais la cape et le li devraient être élevés, les précipitations convectives atteignent les 15mm en un peu plus de deux jours et les prévisions tous simplement lol qui prévoyent des orages. Pas non plus violent dans le coin mais au moins un esperont.

Moi je croit que une vigi orange MF est tout a fait possible demain a 8h ou a 16h... Je ne connais pas encore les departements les plus touchés mais vu les Temperatures potentiels élevées qu'il y aura au passage de la goutte froide et l'important conflit de masse d'air .. Des orages violents sont forts possibles mais il faudra determiner ou exactement ils auront lieu.. De plus dans le sud est l'energie accumulé en raison du peu d'orage qui il y a eu cet été n'est pas pris en compte par les modéles et ce facteurs n'est pas a négliger. default_sorcerer.gif

Bon et bien je vous souhaite bonne chance en méditerranée pour une fois je n'assisterai pas aux VRAI orages violent dans les AM....(comme depuis 2002...)enfin s'ils viennent bien sur... nan mais je verrai les pluies ******** lyonnaise ^^"

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'axe orageux se confirme sur l'axe sud-ouest nord-est dans la soirée et nuit de lundi à mardi. Associé à un bon CAPE et LI, ces orages pourraient etre localement violents avec chutes de grele et fortes rafales de vent. Les regions les plus exposé seraient du MC à la Bourgogne en remontant ensuite vers la lorraine et l'alsace. Pas de grosses organisation mais de bonnes cellules d'intensité fortes localement. Du classique... default_sorcerer.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

MF prévoit de l'orage pour toute la journée de mardi??? default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_huh.png

quelqu'un a une petite explication car la ça m'étonnerait vraiment qu'on aurait de l'orage toute la journée! default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bon et bien je vous souhaite bonne chance en méditerranée pour une fois je n'assisterai pas aux VRAI orages violent dans les AM....(comme depuis 2002...)enfin s'ils viennent bien sur... nan mais je verrai les pluies ******** lyonnaise ^^"

Mais non, mais non.

Et puis de toute façon tu n'as rien perdu cet été ici.

3 à 5 mm entre Cannes et Nice depuis maintenant 91 jours... soit depuis le 17 Juin...

Du plus vu à Nice depuis 1986 (donnée 1er Juin/ 28 Août) voire même plus désormais.

Le tout reste à savoir quels cumuls vont nous être offerts, les modèlent restent pour le moment favorables à un bon arrosage (peut-être de l'ordre de 30 mm ?) ainsi que du côté de MF.

A suivre...

Mais non, mais non.

Et puis de toute façon tu n'as rien perdu cet été ici.

3 à 5 mm entre Cannes et Nice depuis maintenant 91 jours... soit depuis le 17 Juin...

Du plus vu à Nice depuis 1986 (donnée 1er Juin/ 28 Août) voire même plus désormais.

Le tout reste à savoir quels cumuls vont nous être offerts, les modèlent restent pour le moment favorables à un bon arrosage (peut-être de l'ordre de 30 mm ?) ainsi que du côté de MF.

A suivre...

Oui mais bon, orage ou pas, est ce que les pluvio vont marchés dans ce coin puisque ils ne connaissent plus la pluie depuis plusieurs mois lol default_dry.png ...

De plus dans le sud est l'energie accumulé en raison du peu d'orage qui il y a eu cet été n'est pas pris en compte par les modéles et ce facteurs n'est pas a négliger. default_dry.png

Je confirme bien que ce facteur n’est pas pris en compte dans les modèles. Par contre, il est totalement à négliger. C’est pas une énergie fantôme … Le modèle part d’une analyse telle quelle est, la plus proche possible de la réalité (qui certes dépend de ce qu'il y a eu avant, mais c'est une évidence), en météo, y’a pas de deuxième monde …Sinon, pour reparler de prévi, c’est très intéressant comme évolution. Il n’y a un gros doute sur le balayage du pays par un forçage construit vue l’isolement possible de la goutte froide et de son anomalie de tropo sur le nord de l’Espagne.

On note que le CEP est le premier à avoir vue ça, contrairement à GFS et son ensemble totalement à la masse sur ce coup. Et de plus en plus de modèles tendent vers ça actuellement. Bravo à lui (si c'est bien ça qui est vue), même si c’était un peu tardif. J’aurai bien aimer savoir si l’ensemble d’IFS était aussi lisse que celui de GFS avant ou si il laissait davantage entrvoir cette possibilité.

Sinon, pas facile d’y voir clair quand même. Faire une prévi avec un ensemble comme ça, faut vraiment s’accrocher !

http://images.meteociel.fr/im/2894/Rz5003iar7.gif

Par ailleurs, cette possible absence de forçage construit à grande échelle ne facilite pas la prévi même pour la journée de lundi. Les remontés pluvio-instable risquent en effet d’être globalement assez peu organisées à grande échelle. L’organisation régionale dépendra des petites anomalies de tourbillon/convergence en BC, de tourbillon en altitude (petite ondulation du jet avec forçage à échelle réduite) et des noyaux plus doux et humide en BC. Il faudra probablement attendre seulement quelques heures avant le déclanchement pour espérer situer un peu mieux les régions concernées sur l’axe sud-ouest/nord-est, probablement le plus touché avant le décalage vers l’est.

A suivre, c’est intéressant comme situ, mais pas le temps de faire une analyse plus complète.

Parle pas trop vite, le run de 6h du GFS renforce drolement ces pluies sur le Massif central puis qui devrait se déplacer vers la région lyonnaise pui se renforcer encore en atteingant la Franche-comté...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Parle pas trop vite, le run de 6h du GFS renforce drolement ces pluies sur le Massif central puis qui devrait se déplacer vers la région lyonnaise pui se renforcer encore en atteingant la Franche-comté...

Oui lol et je croit que les lyonnais n'ont pas a se plaindre etant donnée les gros orages qu'ils ont eu cet été comparé aux pauvres Marseillais.. Donc bon les pluies merdiques lyonnaises tu m'exuseras mais c'est deja mieux que pas de pluie du tout. Et les regions lyonnaises comme toujours seront touchés !

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Tout a fait Meteofun, je suis entièrement d'accord sur la difficulté de prevision meme à H+36... C'est comme ca depuis quelques jours mais là quand même, l'episode commence demain soir ! Les propheties à la Paco Rabanne de certains me semblent alors osées...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme je le citais hier soir, cette satannée goutte froide est volage à souhait, je pense que sur ce type d'événement, nous pourront seulement avoir des détails et plus de précision 12h avant l'éénement. l'hésitation des runs en est le reflet !

ju

Comme je le citais hier soir, cette satannée goutte froide est volage à souhait, je pense que sur ce type d'événement, nous pourront seulement avoir des détails et plus de précision 12h avant l'éénement. l'hésitation des runs en est le reflet !

ju

C'est vrai que la on ne sais pas vraiment qu'est ce qui va se passer. Violence de l'évenement, nombres d'orages, situation de la goutte froide...On va attendre et tout le monde pourrais avoir quelque chose d'extrèmement différent de ce que prévoient les modèles.

Posté(e)

C'est vrai que la on ne sais pas vraiment qu'est ce qui va se passer. Violence de l'évenement, nombres d'orages, situation de la goutte froide...

On va attendre et tout le monde pourrais avoir quelque chose d'extrèmement différent de ce que prévoient les modèles.

Tu sais à quoi ça me fais penser ! deux chose l'une, soit gros flop pout tout le monde et déception générale, soit dégradation généralisée avec une alerte orange à la dernière minute et du gros par endroit. c'est le type de situation à surprise qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Perso, j'opte pour une très bonne surprise, l'Est et le sud vont recevoir ! default_dry.png

je l'espère , on a besoin d'eau et vite ! default_dry.png

On l'aura mais c'est clair qu'on est grave en déficit ici...ça serait bien pour nous mais avant tout et surtout pour la nature.

Posté(e)

je l'espère , on a besoin d'eau et vite ! default_dry.png

On en reparlera après la dégradation, mais à mon avis, de l'eau vous en aurez, no soucis !

Ju

Posté(e)

soit gros flop pout tout le monde et déception générale, soit dégradation généralisée avec une alerte orange à la dernière minute et du gros par endroit.

Je crois que si on n'a pas d'alerte orange, tout le monde conciderera que c'etait un flop ! default_dry.png . Ta prevision est donc juste !

Posté(e)

Je crois que si on n'a pas d'alerte orange, tout le monde conciderera que c'etait un flop ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ta prevision est donc juste !

Hé hé hé default_sorcerer.gif ça se tiens comme raisonnement Just1 ! merci !

Mais bon , on ne peut pas avoir des Alertes orange tout les jours non plus ! mais bon...

CROSSEDFINGER

Wait and See

CARPE DIEM

SO BE IT !

default_dry.png

JU

Posté(e)

Hé hé hé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça se tiens comme raisonnement Just1 ! merci !

Je te taquine ! default_dry.png Je comprend ce que tu veux dire. Tu detiens une part de vérité quand même...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...