Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé savoir comment calcule on la moyenne des température sur une journée? Déjà est ce le terme exact?

Plus petit je faisais T°Cmax+T°Cmin / 2

Est-ce le bon système.

Merci de me répondre.

Oui, c'est cela Dralfot, on appelle cela la Tm (Température moyenne) tout simplement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi "simple" que cela?

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

J'aurais aimé savoir comment calcule on la moyenne des température sur une journée? Déjà est ce le terme exact?

Plus petit je faisais T°Cmax+T°Cmin / 2

Est-ce le bon système.

Merci de me répondre.

Pour avoir une moyenne des plus correct, il faut prendre un maximum de relevées dans la journée, sinon ta moyenne ne sera pas correct.

Un exemple:

Si je prends ton procédé sur la journée d'hier

Tn12,8°C

Tx21,3°C

12,8+21,3/2=17,05°C

En faite la moyenne d'hier est de 16,66°C soit une différence de 0,39°C; Ce n'est une grosse différence, mais ça peu faire pas mal d'écart sur une moyenne mensuel.

Comment j'arrive au résultat de 16,66°C. Avec 288 relevés soit un relevés toute les cinq minutes. Biensur, j'ai une station météo et un logiciel.

Si tu veux une moyenne plus correct, essaie de prendre 5 ou 6 relevés dans la journée. Je sais c'est pas facile, mais c'est le prix à payer pour avoir des moyennes qui s'approchent plus près de la vériter.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour avoir une moyenne des plus correct, il faut prendre un maximum de relevées dans la journée, sinon ta moyenne ne sera pas correct.

Un exemple:

Tn12,8°C

Tx21,3°C

12,8+21,3/2=17,05°C

En faite la moyenne d'hier est de 16,66°C soit une différence de 0,39°C; Ce n'est une grosse différence, mais ça peu faire pas mal d'écart sur une moyenne mensuel.

Comment j'arrive au résultat de 16,66°C. Avec 288 relevés soit un relevés toute les cinq minutes. Biensur, j'ai une station météo et un logiciel.

Si tu veux une moyenne plus correct, essaie de prendre 5 ou 6 relevés dans la journée. Je sais c'est pas facile, mais c'est le prix à payer pour avoir des moyennes qui s'approchent plus près de la vériter.

C'est ce qu'on appele la moyenne vraie default_dry.png .

Posté(e)

Je ne sais si c'est la moyenne vrai, mais c'est qui approche le plus de la vérité. Si on pouvait prendre des relevés avec un écart plus réduit, la moyenne serait encore plus juste.

Je viens de m'amuser à faire la moyenne du mois d'août dernier avec la méthode qu'applique Dralfot.

J'ai fait le calcul sur les 31 jours, puis la moyenne de tout les jours.

J'arrive à une moyenne de 17,8°C

Ma moyenne avec les relevés toutes les 5 minutes est de 17,49°C

L'écart est de 0,31°C ce qui est assez faible mais quand même.

Perso je calcule les deux moyennes: tm = [tn + tx]/2 ainsi que la moyenne des températures enregistrées toutes les trois heures (soit 8 fois par jour à 00 UTC, ... 15 UTC ...) qui représente la température moyenne journalière. (tn est la t mini entre 18 j et 18 UTC j+1 et tx est la t maxi entre 06 j et 06 UTC j+1). Sur un mois, l'écart entre les deux moyennes reste très faible (moins de 0,2 °C en général) mais à l'échelle d'une journée l'écart peut atteindre 1 à 2 °C.

Un exemple:

Tn12,8°C

Tx21,3°C

12,8+21,3/2=17,05°C

Prendre un maximum de relevés qui servent à quoi? je ne comprend pas très bien ta démarche...

Posté(e)

Pour moi, ton calcul ne donne pas une moyenne correct.

Pour avoir une moyenne correct, un moyenne vraie comme le dis Ricos plus haut, il faut prendre un maximum de relevés. L'idéal serait de prendre des relevés toutes les secondes.

Je pense que tu vois qu'avec ton calcul est le miens, il y a une différence. Ma moyenne est beaucoup plus proche de la moyenne vraie que la tienne.

Fais un essaie, fais une moyenne avec 5 ou 6 relevés dans une journée ou plus et sur la même journée fait ton calcul Tn+Tx/2. Tu devrait avoir une différence. Elle va être minime, mais avec tes 5 ou 6 relevés, tu t'approchera plus de la moyenne vraie.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

En tout cas la seule véritable et officielle c'est (Tn+Tx)/2. Après, on peut toujours calculer de mille autres façons la moyenne: avec les données horaires, trihoraires, toutes les minutes, tousles quarts d'heure... Mais là, on ne s'en sort plus pour comparer nos valeurs. Il faut bien établir une règle que tout le monde puisse appliquer, et je pense que cette décision a été réfléchie et pas prise à la va vite.

Après, une moyenne ne peut pas être incorrecte puisque le calcul est le même à chaque fois. C'est l'interprétation du résultat qui change.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En tout cas la seule véritable et officielle c'est (Tn+Tx)/2. Après, on peut toujours calculer de mille autres façons la moyenne: avec les données horaires, trihoraires, toutes les minutes, tousles quarts d'heure... Mais là, on ne s'en sort plus pour comparer nos valeurs. Il faut bien établir une règle que tout le monde puisse appliquer, et je pense que cette décision a été réfléchie et pas prise à la va vite.

Après, une moyenne ne peut pas être incorrecte puisque le calcul est le même à chaque fois. C'est l'interprétation du résultat qui change.

Non non, ce n'est pas la véritable et officielle... il est bien précisé qu'il faut prendre le plus de données possibles, avec un intervalle identique entre chaque mesure. Mais à défaut, on prend les Tn et Tx. C'est tout ! Ce n'est pas ici une question de normes et de "tout le monde pareil", car la norme c'est juste de donner la Tn moyenne et la Tx moyenne d'un jour considéré. (Après on peut "s'amuser" à faire une température moyenne diurne, mais il suffit de préciser la méthode de calcul).

À ce propos, il est amusant de constater que, en règle générale et sous nos latitudes, en été (pricipalement en mai, juin et juillet), la température moyenne diurne mensuelle est très légèrement plus proche de la Tx moy mens que de la Tn moy mens : typiquement, si vous avez une Tn moy mens de 10°C par ex et une Tx moy mens de 20°C, la temp. moy mensuelle sera plutôt de 15.5°C environ.

Par contre, en hiver (de novembre à février inclus) ce sera le contraire : la moyenne d'un -2°C / 5°C par exemple sera de l'ordre de +0.5 à +1°C (au lieu de +1.5°C)...

Bye,

Gaël

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

À ce propos, il est amusant de constater que, en règle générale et sous nos latitudes, en été (pricipalement en mai, juin et juillet), la température moyenne diurne mensuelle est très légèrement plus proche de la Tx moy mens que de la Tn moy mens : typiquement, si vous avez une Tn moy mens de 10°C par ex et une Tx moy mens de 20°C, la temp. moy mensuelle sera plutôt de 15.5°C environ.

Par contre, en hiver (de novembre à février inclus) ce sera le contraire : la moyenne d'un -2°C / 5°C par exemple sera de l'ordre de +0.5 à +1°C (au lieu de +1.5°C)...

Oui et c'est logique : en été il fait jour plus longtemps, donc on est au dessus de la moyenne davantage de temps, et inversement l'hiver où la nuit est plus longue et où la moyenne de la journée esr tirée vers le bas, en quelque sorte.

Sinon dans la base de données MF, la température moyenne Tm est la moyenne dite vraie, pas (Tn+Tx)/2 qui est un paramètre différent... default_crying.gif

Posté(e)

Je ne suis pas convaicue par la méthode Tn+Tx/2.

Pour moi ce n'est pas une moyenne. Enfin, on peut en parler pendant des heures...

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui et c'est logique : en été il fait jour plus longtemps, donc on est au dessus de la moyenne davantage de temps, et inversement l'hiver où la nuit est plus longue et où la moyenne de la journée esr tirée vers le bas, en quelque sorte.

Eh oui ! ;-)

• 2 weeks later...
Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

J'ai également du mal à me convaincre de la méthode Tx + Tn / 2, surtout pour les régions continentales comme chez moi

Si je prends l'exemple d'une journée ensoleillée d'hiver, et que la température est relevée régulièrement toutes les 3 heures:

0h 0°C, 3h -1°C, 6h -2°C, 9h 0°C, 12 h 5°C, 15 h 8°C, 18 h 3°C, 21 h 1°C, et en admettant que la TN est quasi celle de 6h et la TX celle de 15h, cela me donne

Moyenne des 8 températures: 1.75°C

Moyenne Tn+TX/2: 3°C, soit plus de 1°C de différence.

Et en prenant l'exemple d'une chaude journée d'été, ça me donne ceci:

1h 21°C, 4h 19°C, 7h 18°C, 10h 24°C, 13h 28°C, 16h 32°C, 19h 30°C, 22h 24°C

Moyenne des 8 températures: 24.5°C

Moyenne Tn+Tx/2: 25.0°C, c'est un peu moins mais ça reste au-dessus

Je soutiens que plus il y a de relevés, meilleure sera la moyenne

Je soutiens que plus il y a de relevés, meilleure sera la moyenne

La meilleure moyenne n'est pas forcément la plus précise.L'intérêt des chiffres c'est de les faire parler. Et augmenter le nombre de relevés dans le calcul d'une moyenne ne fait qu'isoler le résultat géographiquement et historiquement.

40 ans de mesures tn tx d'un poste climatologique de campagne ont une valeur inestimable par rapport à une station de mesure sur le toit d'une maison avec 3 années de valeurs horaires et 1 ou 2 mois de valeurs manquantes cumulées.

Et la moyenne n'aime pas du tout les valeurs manquantes.

Désolé, mais c'est la médiocrité du critère qui fait la richesse du résultat.