Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

BOLAM est sorti.

Ca semble correct pour Arravis et Chablais, par contre la Suisse central et l'Autriche vont se gaver.

Par ailleurs Météo Suisse ne parle plus que d'averses et d'éclaircies rapides vendredi confirmant juste que le nord des Alpes devrait être un peu plus gaté.

Pour le 73, 38, les préalpes dans l'ouest du 74 et les vallées intérieures, ça va être léger, léger.

Bolam qui s'arrête à samedi soir n'est pas pire :

http://www.westwind.ch/?link=bol2,http://w...r_TP_2007111100

le dernier GFS est sorti et est pas trop mal :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

Cela suit son cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi ce qui me frappe, c'est surtout le revirement de situation en début de semaine prochaine avec le "gros" qui serait complètement repoussé au large des açores, laissant place a un temps très instable et des pressions très basses, dans la durée. On va pas s'en pleindre, ca fait tellement longtemps qu'on n'a pas vu une configuration de ce genre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble vraiment interessant tout de même niveau cumul pour la haute savoie non?? Comme le di oozaps peu-être 30cm d'ici lundi soir dans les meilleur sites? à partir de 1500/2000m et peut-etre baucoup plus d'ici vendredi de la semaine prochaine!

En tout cas les prévisions de cumuls sont tout de même nettement mieux que ce qu'il y avait en début de semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca semble vraiment interessant tout de même niveau cumul pour la haute savoie

non?? Comme le di oozaps peu-être 30cm d'ici lundi soir dans les meilleur sites? à partir de 1500/2000m

En effet , je pense notamment à la station d'Avoriaz dans le massif du Chablais ( 1800 m au nord de la Haute Savoie ) , elle parait très bien située sur cet épisode , a suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , au nord de la Haute Savoie , la station d'Avoriaz dans le massif du Chablais ( 1800 m ) parait très bien située sur cet épisode , a suivre ...

A mon avis beaucoup mieux que le Massif du Mont Blanc, pourtant pas très loin à vol d'oiseau... On verra cela lundi default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous tiendrais au courant pr avoriaz j y monterai dans le week end, sinon si y pouvait y avoir 30 cm ca serait le top je pense que je me ferais une descente du mont chery.Quelqu un a deja skier avec 20/30 cm de peuf seulement??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On compte sur toi default_rolleyes.gif 30 en bas et 40/50 au sommet , c'est a mon avis largement jouable là haut sur l'ensemble du week end , ça serait deja une petite sous couche bien sympathique , surtout que la douceur n'est pas au programme des modeles pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ça un peu beaucoup tes estimations Ricos... 30 maxi plutot.

30cm skiable ?? En fait tout dépend du terrain.... Sur de la prairie bien herbeuse de moyenne altitude c'est largement jouable.

Au dessu de 2000m en alpage, c'est beaucoup moins évident....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela dépend aussi de la qualité de la neige : une neige très nordique, froide et très légère sera d'autant plus difficile à skier sur une faible épaisseur (attention aux pierres), alors qu'une neige lourde sera plus compacte et du coup chassera moins facilement sous les skis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on s eloigne du topic j esserai je vous dirais ce qu 'il en sera ms tfacon si je sort les ski c est evident que ca sera des vieux , certes c est de la prairie ms bon entre 1800 et 1400 ca risque d etre juste!

bon allez on guete le premier flocon de la nuit j espere pas trop tard: 00h/1h nan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je pense qu'elle est déjà en train de se former depuis hier (pas forçément partout), et au vue des températures pour les prochains jours c'est bon default_dry.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour faible neige continue depuis 10h n'apportant pas grand chose a la couche de 4/5 cm mais les enfants arrivent quand meme a faire les premieres boules default_dry.png

Temperature en legere hausse -0.8° actu

pensez vous que la neige va remonter a quelle altitude cette nuit? 1400m annocé me paraithaut nan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

le nouveau GFS est super intéressant et apporte pas mal de neige en montagne pour la semaine prochaine ... pour la plaine c'est pas encore fait mais si ça gave bien la montagne on aura déjà gagné beaucoup default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

30 en bas et 40/50 au sommet ( Avoriaz ) , c'est a mon avis largement jouable là haut sur l'ensemble du week end , ça serait deja une petite sous couche bien sympathique , surtout que la douceur n'est pas au programme des modeles pour l'instant !

Et bien 48 h après je confirme mes estimations , verdict lundi matin ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

un petit up pour réveiller les esprits default_huh.png

la neige arrive ce soir sur les Alpes .... je pense à basse altitude, il fait seulement 2.6°c actuellement et le soleil était encore là il y a 5mn .... le volume annoncée est pas mal, Bolham annonce 20-30cm sur Belledonne, Bauges, Chartreuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ajouté à ce qu'il est tombé le we dernier, ça va commencer à faire une petite couche sympathique ! ... il faudrait un petit redoux derrière pour tasser le tout et faire une bonne sous couche ... mais pour l'instant c'est plutôt le froid glacial qui est prévu entre jeudi et samedi (-15°c vers 900m sur le diagramme de Chambéry !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z nous met des choses très interessantes pour la semaine prochaine, à savoir beaucoup de neige en moyenne montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

hé bien, je l'ai connu beaucoup plus pessimiste et raleur le mogwaie, souvent a juste titre pour calmer nos ardeurs. Mais ou va t on ? default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z nous met des choses très interessantes pour la semaine prochaine, à savoir beaucoup de neige en moyenne montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..Cette option semble avoir pris un sérieux coup dans l'aile au vu des dernières sorties sauf chez UKMO...

Mais il faut peut être attendre encore un run ou deux avant de sonner la fin de la récré dans ce début d'hiver ( jusqu'ici) de rêve... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon ben voila si l'option du dernier GFS et de GEM est confirmé nous pourrions dire bye bye à ce qui vient de tomber et ressortir les tee-shirts. Biensur ce n'est pas du tout sur et les modèles ne sont vraiment pas stables mais au moins ca a le mérite de nous remettre en place default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila si l'option du dernier GFS et de GEM est confirmé nous pourrions dire bye bye à ce qui vient de tomber et ressortir les tee-shirts. Biensur ce n'est pas du tout sur et les modèles ne sont vraiment pas stables mais au moins ca a le mérite de nous remettre en place default_dry.png

Bye bye faut pas exagerer ! Il y a 40cm à 1500m et même à long terme la tp à 850hp ne dépasse pas le 0°C avec à cette époque un ensoleillment minimal et du froid les 4 prochains jours, ca m'étonnerai que tout disparaisse...je pense plutot que ce redoux sera benefique à la stabilisation du manteau neigeux à partir de 2000m, et on en attend pas plus à cette époque.

NB : en ce moment il neige toujours de maniere modérée ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=6.46619

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bye bye faut pas exagerer ! Il y a 40cm à 1500m et même à long terme la tp à 850hp ne dépasse pas le 0°C avec à cette époque un ensoleillment minimal et ans que du froid les 4 prochains jours, ca m'étonnerai que tout disparaisse...je pense plutot que ce redoux sera benefique à la stabilisation du manteau neigeux à partir de 2000m, et on en attend pas plus à cette époque.

NB : en ce moment il neige toujours de maniere modérée ici default_dry.png

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=6.46619

Mais ils nous l'ont changé notre Mogwaie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je partage cet avis , la sous couche est là et en haute montagne , elle est definitive , même si le vent a fait et fera des siennes ces prochains jours .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bye bye faut pas exagerer ! Il y a 40cm à 1500m et même à long terme la tp à 850hp ne dépasse pas le 0°C avec à cette époque un ensoleillment minimal et ans que du froid les 4 prochains jours, ca m'étonnerai que tout disparaisse...je pense plutot que ce redoux sera benefique à la stabilisation du manteau neigeux à partir de 2000m, et on en attend pas plus à cette époque.

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=6.46619

Tout à fait d'accord avec toi Mogwaie default_dry.png . En cette saison il faut davantage raisonner en terme de constitution du manteau neigeux vers 1500/2000 qu'au maintine de la neige en dessous de 1000 mètres. Donc le relatif redoux (reste à voir son ampleur et sa forme, humide ou sèche, venteuse ou non) sera bénéfique à la stabilisation du manteau. De la neige tassée sera beaucoup plus résistante aux coups de chaud.Il faut revenir sur terre et arrêter de s'enflammer ou déprimer en disant n'importe quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais de plus le déterministe est vraiment isolmé, 5°C de plus que tout le monde sur une semaine (hallucinant ce décalage d'ailleur, et il est totalement seul !)...

et toujour des précipitations assez marquée à moyen terme sur ENS...

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

Bref GFS 12z est pourri, ENS 12z est loin d'etre si mauvais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, vous généralisez une situation idéale de quelques massifs à pistes herbeuses et peu ventées à l'ensemble des AN.

Je reviens de savoie , là bas il est tombé entre 25 et 35 cm de neige hyper froide complètement soufflée sur les hauteurs au dessus de 2000m environ. Les pentes sont inskiables au dessus de 2200m environ dans de nombreuses vallées.

Ce qui est bien normal à cette époque, mais oui, il faut encore de la neige pour ces stations hautes.

Chaque année c'est la même chose: quand il a neigé dans les prés de la yaute, on plie et c'est tout bon default_laugh.png

Dans les stations hautes, la constitution d'un manteau neigeux est beaucoup plus délicate que ça.

Mais je suis d'accord sur le fait que c'est beaucoup mieux parti que l'an dernier, et qu'il n'y a ni urgence ni inquiétude à avoir, y compris dans les hauts massifs intérieur. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...