Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Tu m'as mal compris, c'est pas grave default_cool.png

Non c'est pas grave ! La bonne humeur règne sur ce topic, c'est cool. A moi d'être désolé donc si j'ai mal compris ton message default_blushing.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pourquoi parler d'une situation ******** à une telle échéance que tu qualifies de pure science fiction?

Pardon de le dire, mais une partie de ton post est inutile!

je ne vois pas en quoi elle est inutile ... c'est justement pour illustrer mes propos concernant les modèles versatiles qui évoluent entre situation idyllique et situation ******** ... j'ai jamais dit qu'elle allait se réaliser, j'ai juste dit que le modèle du jour est ********. ça change quoi ? bien le droit de le dire ! c'est le cas ... même si c'est de la science fiction, c'est toujours intéressant à regarder pour voir ce qui va finalement se réaliser et voir quelle configuration au final nous touchera dans les alentours de noël ... je sais, c'est juste pas dans le profil du topic ici .... et pour ça je m'en excuse, au début je pensais -par défaut- répondre dans le post "long terme".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l

Pour l'instant GFS nous prévoit un noël au balcon, mais sous la pluie ... donc début de vacances pas top top pour l'instant .... mais top pour finir de tasser la neige et faire une sous-couche superbe si le lessivage n'est pas trop important. Bon on a le temps de voir venir, hier soir la situation à + de 300h était idyllique, aujourd'hui elle est ********.

Enfin d'ici là, on se paye une bonne semaine de plaisir ! alors autant en profiter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

??? Pour moi meme si ca a largement le temps de changer je ne vois pas de noel au balcon sur les modèles ce matin ? bien au contraire...Dans la pure lignée de ce que nous vivons cet automne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m13.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

??? Pour moi meme si ca a largement le temps de changer je ne vois pas de noel au balcon sur les modèles ce matin ? bien au contraire...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m13.gif

aah ça dépend ce que tu regardes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la naissance du p'ti jésus c'est plutôt doux ! le GFS 24 décembre 12z est plutôt doux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à 500hpa

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png

à 850hpa

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3002.png

... mais oui refroidissement dans la nuit ... mais re-réchauffement dans la journée ! bon, fin du HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on en parle dans l'autre topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon l'épisode de rêve est passé, il est temps de regarder le prochain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'instant, on est parti pour 7j de temps sec et froid (mais sans excès) ...

du côté de l'ensembliste GEFS, pas de redoux de prévu, l'anti se barre au SE et laisse la place à un flux de nord bien froid et neigeux qui débuterait au alentours du 24-25 ....

GFS 00z, lui, est plus partisan du flux d'ouest assez dynamique qui débute le 25, mais là par contre redoux assez important en vue ... bon en même temps, si c'est le même type de temps que depuis une semaine, on va pas s'en plaindre ! j'aime bien les flux d'ouest dynamique comme ça ....

les autres modèles ne vont pas au delà du blocage qui pour l'instant donnerait des signes de faiblesses vers +240h ... bref, on a le temps de voir venir, de rêver, de craindre et de passer par toutes sortes d'émotion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

seul le blocage est certain ... la fuite vers le SE semble être l'idée de base du moment ... le reste est super flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas quel que soit le sens du futur flux à longue échéance, il semblerait qu'on reste alimentés en air relativement frais, avec peut être un dégel diurne mais de basses températures nocturnes: aucun problème à cette époque de l'année.

Je sais plus qui parlait de "redoux blanc", l'image est en effet parlante: certaines conditions de redoux en air sec et ciel découvert, sans vent, n'ont à cette époque de l'année quasiment pas d'effet sur l'enneigement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aah ça dépend ce que tu regardes default_flowers.gif pour la naissance du p'ti jésus c'est plutôt doux ! le GFS 24 décembre 12z est plutôt doux default_ermm.gif

à 500hpa

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.png

à 850hpa

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3002.png

... mais oui refroidissement dans la nuit ... mais re-réchauffement dans la journée ! bon, fin du HS default_flowers.gif on en parle dans l'autre topic.

Re-clique maintenant sur les liens des cartes que tu as posté hier, le doux à disparu au profit du froid comme par magie default_huh.pngdefault_flowers.gif . Eh oui le run est bien plus positif ce soir default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile de d'y voir limpide pour les prévisions au delà du 22 déc, j'ai bien peur que le redoux soit bien là, et que tout ce qui ce tombera en dessous de 1800/2000m soit sous forme de pluie, qu'en pensez vous? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour nos chers massifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile de d'y voir limpide pour les prévisions au delà du 22 déc, j'ai bien peur que le redoux soit bien là, et que tout ce qui ce tombera en dessous de 1800/2000m soit sous forme de pluie, qu'en pensez vous? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour nos chers massifs

Tu te lances dans des prévisions bien trop précises mon cher pascalain53 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif ... D'une si redoux il y a il sera loin d'être fort, on aura plutôt les normales de saison ou un tout petit chouia plus doux, mais le redoux tel qu'il est "vu" (haha laissez moi rire, vu à quel point ca a changé cette semaine, normalement on devrait être dans une période de redoux à l'heure actuelle alors que le froid devrait perdurer jusqu'au 22 ... erhm ) ne devrait être important que pour l'Ouest, l'Est n'a pas trop à s'inquiéter, ca à telement le temps d'évoluer, on a vu cette semaine la fiabilité des modèles a J+6/7 ... Ne faisons pas de conclusions trop hatives !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Tu te lances dans des prévisions bien trop précises mon cher pascalain53 default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... D'une si redoux il y a il sera loin d'être fort, on aura plutôt les normales de saison ou un tout petit chouia plus doux, mais le redoux tel qu'il est "vu" (haha laissez moi rire, vu à quel point ca a changé cette semaine, normalement on devrait être dans une période de redoux à l'heure actuelle alors que le froid devrait perdurer jusqu'au 22 ... erhm ) ne devrait être important que pour l'Ouest, l'Est n'a pas trop à s'inquiéter, ca à telement le temps d'évoluer, on a vu cette semaine la fiabilité des modèles a J+6/7 ... Ne faisons pas de conclusions trop hatives !

Je suis tout à fait d'accord. La conclusion est bien trop hative pour un scénario digne de la science fiction en terme de crédibilité!

Selon LCM : "pas de redoux prévu avant la fin de semaine prochaine voire plus".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les alpins, profitez des conditions quasi exceptionnelles actuelles: neige, trés belle lumière, pas trop froid et pas grand monde. Si vous avez une demi ou une journée de libre, débrouillez-vous, il faut aller en montagne actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les alpins, profitez des conditions quasi exceptionnelles actuelles: neige, trés belle lumière, pas trop froid et pas grand monde. Si vous avez une demi ou une journée de libre, débrouillez-vous, il faut aller en montagne actuellement !

Très belle analyse jt75 ... default_w00t.gif :bouah: default_laugh.png

Allez il n'y a plus qu'a attendre que ce blocage résiste pour Noël, dame nature peut bien arranger ça vous ne croyez pas ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'autre post, beaucoup parlent de la poursuite du froid, probable en plaine avec les inversions. Sinon en montagne c'est bien un redoux en fin de semaine, mais très relatif et sans excès, avec le soleil très bas en cette saison je pense pas que ça craigne vraiment...Le flux est mou, pas trop de foehn a priori...

Ensuite, JMA et GFS voient une dégradation progressive finissant par amener de la neige par le nord ouest vers Noel, CEP semblait plus anticyclonique, mais on dirait que ça pousse bien sur l'océan.

NB/ n'ayant pas pu regarder les sorties depuis 48 h ( default_innocent.gif c'est bien de traquer les chutes de neige mais c'est tellement bon d'aller en profiter ! ) je ne me suis basé que sur les sorties uniques de ce soir, donc ça vaut ce que ça vaut, mais je n'ai rien vu à priori qui soit en contradiction avec les situations envisagées par les modèles vendredi...

Dites moi si j'ai raté quelque chose ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les alpins, profitez des conditions quasi exceptionnelles actuelles: neige, trés belle lumière, pas trop froid et pas grand monde. Si vous avez une demi ou une journée de libre, débrouillez-vous, il faut aller en montagne actuellement !

en effet magnifique WE qulle lumière... (et quelle neige évidemment...) Par contre le froid est raisonnable mais bon ça meule juste ce qu'il faut quand meme... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'autre post, beaucoup parlent de la poursuite du froid, probable en plaine avec les inversions. Sinon en montagne c'est bien un redoux en fin de semaine, mais très relatif et sans excès, avec le soleil très bas en cette saison je pense pas que ça craigne vraiment...Le flux est mou, pas trop de foehn a priori...

Ensuite, JMA et GFS voient une dégradation progressive finissant par amener de la neige par le nord ouest vers Noel, CEP semblait plus anticyclonique, mais on dirait que ça pousse bien sur l'océan

moi aussi ça m'intéresse au plus haut point, car je part à la toussuire en maurienne vendredi matin pour les vacances de noël,

et j'aimerais bien savoir si on des chance de voir des flocons par la fenëtre pendant le réveillon du 24 déc, donc Guillaume je compte sur toi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment selon la majorité des modèles, pas grand chose à espérer d'ici Noël, c'est plutôt après que cela bougerait.

Cela dit, quelques remontées de sud ne sont pas exclues selon GFS notamment sur la Maurienne.. donc à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet magnifique WE qulle lumière... (et quelle neige évidemment...) Par contre le froid est raisonnable mais bon ça meule juste ce qu'il faut quand meme... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui sa dépend où, dur dur default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand même sur le glacier des deux Alpes ou à Val tho!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

visiblement la situation doit évoluer dans les parages de Noël ... du 24 au 28, le GFS 06z laisse un peu d'espoir. Retour de t° + douce mais plutôt perturbé ... un zonal un peu nordique qui me rappelle sensiblement l'événement de la semaine dernière .... donc il suffit un décalage de 100/200km vers le sud de la perturbation et on serait déjà plus dans la fraicheur. On sait ce que ça peut nous apporter ... de toute façon, les diagrammes montrent un changement à partir du 23, rien de bien calé mais à partir de cette date, les modèles divergent et les courbes ne sont plus plates au niveau précipitation.

donc pour l'instant on peut encore garder espoir default_flowers.gif

sinon oui ça pèle ! -10°c hier à la maison .... -9°c ce matin .... moyenne de la journée à -6.8°c hier, 2e journée la plus froide de l'année après le 26 janvier dernier (-9°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela semble s'activer autour de Noël avec l'arrivée de perturbations océaniques et un basculement au flux de nord-ouest favorable à l'enneigement dans la région... une pertu possible le jour de Nöel ou dans les environs, avec refroidissement derrière

Bref, pour le moment ça roule, pas de souci particulier pour les 10 prochains jours, malgré un redoux en fin de semaine limité dans les Alpes (flux de sud-sud-est apparemment faible et temporaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, cette fois ça semble bouger plus sérieusement après Noel.

A noter que quelques runs anciens avaient déjà envisagé cette possibilité, elle est reprise en coeur aujourd'hui par la majorité des modèles, même si les t° et l'activité (qui semble bonne à priori possiblement) est loin d'être encore calée...

Bon, ça reste fragile quand même, mais c'est en bonne voie on dirait.

Vers une grosse deuxième couche ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z redevient mollasson pour Noel, mais plus virulent ensuite.

En tt cas les modèles imaginent tous ce genre de scénario pour la sortie de blocage, reste a savoir quand et avec quelle vigueur et ça, c'est pas encore gravé... default_laugh.png

Qaund à LCM, ce soir ils n'excluent pas de la neige en plaine mardi, tt en précisant que la tendance est particulièrement peu fiable en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après un court et faible flux de sud, on s'orienterait vers un flux de nord-ouest en 2 temps : première tentative vers Noël, puis nouvelle tentative plus franche 1ou 2 jours plus tard.

A voir si la première tentative apportera des précipitations notables ou pas, et à quelle altitude, mais a priori pas de souci particulier à avoir pour le moment pour le manteau neigeux, même s'il faut rester prudent.

Une 2e couche notable permettrait de consolider la première couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...