Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et les conditions printanières vont s'installer de manière durable à cause de cet AF qui sera à nouveau vissé sur nos têtes! default_zorro.gif

Malheureusement aucun espoir en vue sur les modèles pour le moment... Espérons que la montagne refasse le plein de neige demain pour pouvoir tenir pendant la longue période douce et ensoleillée qui s'annonce (moment crucial avec les vacances de février) default_clover.gif

Revenant des hauteurs du Col de Porte , avec la couche actuelle ( 90 cm a 1320 m , 130/140 vers 1650 m ), il n'y a pas peril en la demeure , loin de là , la neige devrait passer une periode douce et anticyclonique sans probleme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Revenant des hauteurs du Col de Porte , avec la couche actuelle ( 90 cm a 1320 m , 130/140 vers 1650 m ), il n'y a pas peril en la demeure , loin de là , la neige devrait passer une periode douce et anticyclonique sans probleme !

Oui Ricos, mais en dessous de 1500m ailleurs que dans les massifs préalpins la situation n'est pas la même, 10 cm aux houches, une trentaine maintenant dans les stations de savoie tarentaise et maurienne vers 1300 1500m, rarement plus.y'a pas de péril c'est vrai, mais une vraie recharge durable serait la bienvenue avant les "tunnels printaniers" de Mars, où chaque période ensoleillée coute de plus en plus cher en fonte default_clover.gif

Celà dit Mars est depuis quelques années souvent un des mois les plus frais et humides, l'hiver n'est pas fini en montagne..;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On s'en sors pas de cet AF... Revoilà la platitude infinie des diagrammes... :/

Magnifique WE ceci dit, du grand ski en altitude...

oula c'est loin d'être fait ... les diagrammes d'une part ne sont pas si plat que ça, surtout au niveau des t° et au niveau des centres d'action, il n'y a pas 2 scenarii pareils ....

bref, je pense que l'option grosse patate sur la France et donc beau et inversion sur les Alpes est loin d'être majoritaire aujourd'hui ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref, je pense que l'option grosse patate sur la France et donc beau et inversion sur les Alpes est loin d'être majoritaire aujourd'hui ....

...Vu le taux de suicide sur le topic d'à côté, on dirait que ça a changé depuis, même si quelques uns font de la résistance... ! default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Vu le taux de suicide sur le topic d'à côté, on dirait que ça a changé depuis, même si quelques uns font de la résistance... ! default_flowers.gif

Bonsoir,

Oui cela a changé.

Semaine anticyclonique pour la 1ere zone des vacances scolaires la semaine prochaine et beau temps quasi assuré en montagne à partir de Jeudi prochain et ce pour un moment à priori..

En plus si demain il y a un beau platrage à partir de 1000 à 1200 m environ, la première semaine des vacances va être un régal pour les vacanciers de la 1ere zone default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

...Vu le taux de suicide sur le topic d'à côté, on dirait que ça a changé depuis, même si quelques uns font de la résistance... ! default_crying.gif

oui là c'est pas terrible du côté de GFS .... même vraiment pas terrible ...

GEFS est quand même bien disparate ... sur l'ensemble des 20 modèles c'est encore très dispersé (surtout au niveau des cartes .... le diagramme est moins éloquent).

alors oui sur UKMO l'option grosse patate est bien là ... à l'Est de la France, mais en même temps le modèle s'arrête à 144h ... les changements peuvent intervenir à partir du 12/13 ... pas avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pensez vous qu'il peut y avoir des chutes de neiges avant le 17 février ?

Je m'inquiete un peu en voyant la situation à venir, altérant alors les bonnes conditions de neiges qu'il y a actuellement.

Croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu quand je paralis de platitude des diagrammes :

GFS-05-02-12z.JPG

Incroyable comment tout est resserré ! Prévisibilité exceptionellement bonne à J+10... ou hasard ??

Bref 10 jour anti, avec une baisse des T° après un pic - raisonnable - en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

heu quand je paralis de platitude des diagrammes :

GFS-05-02-12z.JPG

Incroyable comment tout est resserré ! Prévisibilité exceptionellement bonne à J+10... ou hasard ??

Bref 10 jour anti, avec une baisse des T° après un pic - raisonnable - en fin de semaine.

hasard total !

les diagrammes sont homogènes .... certes. Mais les cartes ne le sont absolument pas ! sur l'ensemble des runs GEFS, on peut quasiment voir 20 situations différentes ...

le diagramme donne ça (déjà moins homogène) :

graphe_ens3.gif

... mais perso je trouve ça presque étonnant au vu du nombre de scénarii différents .... le seul point commun c'est le maintien de condition anticyclonique chez nous. Mais tantôt ça vient de l'Est, tantôt de l'Ouest, du sud-Est, etc .... la position de l'anti n'est pas du tout calé .... celle des dépressions encore moins .... bref à partir de mardi prochain, pas grand chose de calé default_mellow.png et ça n'arrête pas de bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 jours de temps sec à, venir pour les vacances scolaires, de la neige du soleil, bref une affaire fructuante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement Mars quand "ils" seront repartis et que la poudreuse n'attendra plus que nous, en tous cas cette semaine les pistes étaient désertes la neige exceptionnelle avec des chutes de neige fraiche 1 jour sur deux : le bonheur, quel hiver superbe en montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

15 jours de temps sec à, venir pour les vacances scolaires, de la neige du soleil, bref une affaire fructuante

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement Mars quand "ils" seront repartis et que la poudreuse n'attendra plus que nous, en tous cas cette semaine les pistes étaient désertes la neige exceptionnelle avec des chutes de neige fraiche 1 jour sur deux : le bonheur, quel hiver superbe en montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mogwaie, avec ce que tu décris les affaires vont être fructueuses et non pas fructuantes, par contre comme le dit ricos, souhaitons que les prév des 15 prochains jours soient, elles, plus fluctuantes qu'actuellement default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Faut s'inquieter de l'épaisseur et de l'etat du manteau neigeux à partir de quand la ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Faut s'inquieter de l'épaisseur et de l'etat du manteau neigeux à partir de quand la ?

Pour l'epaisseur il y a de la marge , tant que les vents seront orientés au nord ou a l'est , pas trop de soucis les Tx resteront raisonnables et le regel nocturne sera bon , seuls les versants adrets des basses stations sont vraiment attaqués en ce moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La station du granier (1000m) tournait aujourd'hui en Chartreuse, bien qu'elle soit exposée au soleil tout l'après-midi...

En tout cas, le temps est vraiment magnifique en montagne, l'idéal en fait en cette saison...

Pour la suite, aucun souci au-dessus de 1200m pour la semaine à venir, en-dessous, attention aux pistes au soleil qui vont finir par se trouer de jour en jour. Celles qui ont des canons n'ont pas d'inquiétude à avoir quelle que soit l'expo.

Beau temps à perte de vue, froid le matin mais assez doux l'après-midi en adrets..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, ici, malgré la douceur la neige reste excellente sur tous les versants et seules les pentes sud se dégarnissent, sans conséquence sur la skiabilité. On trouve même encore de la peuf' en versant nord...

Notre anticyclone malgré les apparences ne provoque pas de redoux catastrophique, et les températures vont baisser un peu ces prochains jours. Donc, c'est une saison vraiment agréable, et des vacances ensoleillées qui s'annoncent pour au moins 8 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ouai faut pas non plus faire sa catherine laborde"regarder toute cette neige dans les alpes" je rentre de la clusaz c 'est autant vert que blanc alors bien sur ca ski le tracé des pistes est étudié pour que l 'exposition soit optimale et conservé la neige mais tout de meme on est loin de l ambiance "blanche".

Désolé moi j ai pas trouvé de peuf meme au sommet de Balme mais la neige etait potable

Et pour les canons c'est -5° -6° pour que se soit ideal et on les atteints tout juste(1000/1200m) et encore ce n'ets que une heure ou deux au lever du jour..... Donc moi sur les gets Morzine je dit qu'il non pas tourner de la semaine passée!

Prenez ce message pour juste rétablir l 'equilibre .Oui on ski et skiera encore toute la semaine au dessus de 1200m mais ca va devenir juste juste (le week end prochain par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ouai faut pas non plus faire sa catherine laborde"regarder toute cette neige dans les alpes" je rentre de la clusaz c 'est autant vert que blanc alors bien sur ca ski le tracé des pistes est étudié pour que l 'exposition soit optimale et conservé la neige mais tout de meme on est loin de l ambiance "blanche".

Désolé moi j ai pas trouvé de peuf meme au sommet de Balme mais la neige etait potable

Et pour les canons c'est -5° -6° pour que se soit ideal et on les atteints tout juste(1000/1200m) et encore ce n'ets que une heure ou deux au lever du jour..... Donc moi sur les gets Morzine je dit qu'il non pas tourner de la semaine passée!

Prenez ce message pour juste rétablir l 'equilibre .Oui on ski et skiera encore toute la semaine au dessus de 1200m mais ca va devenir juste juste (le week end prochain par exemple)

la peuf apres 3/4 jours des chutes tu la trouves pas sur balme! va coir du coté de bellacha ou de la creuse, balme c'est tracé en 2h30!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ouai faut pas non plus faire sa catherine laborde"regarder toute cette neige dans les alpes" je rentre de la clusaz c 'est autant vert que blanc alors bien sur ca ski le tracé des pistes est étudié pour que l 'exposition soit optimale et conservé la neige mais tout de meme on est loin de l ambiance "blanche".

Désolé moi j ai pas trouvé de peuf meme au sommet de Balme mais la neige etait potable

Et pour les canons c'est -5° -6° pour que se soit ideal et on les atteints tout juste(1000/1200m) et encore ce n'ets que une heure ou deux au lever du jour..... Donc moi sur les gets Morzine je dit qu'il non pas tourner de la semaine passée!

Prenez ce message pour juste rétablir l 'equilibre .Oui on ski et skiera encore toute la semaine au dessus de 1200m mais ca va devenir juste juste (le week end prochain par exemple)

En même temps ( mais je te dis ça très amicalement) la situation des Aravis résume assez rarement celle des alpes du nord en général, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, il y neige souvent plus mais elle part aussi plus vite que dans les hauts massifs intérieurs ...

Pour exemple ici la nuit il fait -6° à 1500m, et les canons tournent jusqu'au petit matin. La journée la neige ne dégèle qu'au dessous de 1700m sur les faces sud et ouest uniquement, toutes les pentes nord sont encore poudreuses, avec de la neige qui vole, j'avoue que ça m'a étonné mais c'est resté excellent...

Pour le reste suis bien d'accord, ça va finir par être juste en dessous de 1500m ou sur les face sexposées d'ici le week end prochain...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pouvais vous me dire si les saisie sont encore bien enneigé car je pars la bas la semaine prochaine

merci

Oui pas de probleme pour les Saisies , c'est une station generalement très bien enneigée , actuellement , il y a environ 120 cm à la station à 1600 m , pour t'en convaincre , il y a plusieurs photos récentes ici :/index.php?showtopic=27700&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=27700&hl=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

... on l'oublie... default_dry.png

default_laugh.png

Ca a été modélisé, ça peut donc revenir... faudra bien que ça change de toute façon. Est-ce trop demander un épisode frais-humide avant de remballer ?

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Au delà de 200h, ce qui se profile ressemble bien à du zonal anticyclonique, c'est la tendance vue par GFS, CEP et la moyenne GEFS aujourd'hui. Toujours rien en terme de précipitations puisque le rail dépressionnaire circulerait au N des îles britanniques...

Bon ceci étant, il n'est pas dit qu'un talweg ne se creuse pas au-dessus de nous à terme : les hautes pressions ne sont pas vues si hautes que ça et la moindre ondulation pourrait débloquer la situation. C'est de l'extrapolation et tout dépendra de la vigueur des dépressions qui partiront du Labrador.

Force est de constater que pour le moment... c'est walou default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...