Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ici il neige toujours mais la T°c n'a toujours pas baissé du coup ça tient à peine, il a fait entre 0.8 et 1.1°c dans la nuit ... 2cm très humide au sol pour 10mm d'eau depuis hier soir ... c'est bien maigre. Peut être un espoir cet après midi, les chutes semblent reprendre un peu plus et cette fois les Préalpes devraient être mieux servies ...

actuellement 0.6°c en baisse .... ça tient légèrement sur la route.

bon je vais pas me plaindre, en janvier dernier j'étais un des rares à avoir dépassé les 50cm default_stuart.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici la LPN est descendue un peu en dessous de 600m, il y a 15cm à 650m, 50cm à 850m et 70cm à 1100m.

http://www.trinum.com/ibox/lesarcs1950/images/arcs1950d7.jpg

Emmerdant pour rentrer (ou sortir) chez soi ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ouai c'est sur, merci pour vos photos!

Est ce que vous savez combien de cm il y a a Bourg Saint Maurice ?

Cordialement Romain

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

45cm au sol a bourg st maurice (850m) et plus de 100mm tombé ces quatres derniers jours default_stuart.gif

il a neigeoté encore dans la nuit, mais c'est fini je pense vers tarantaise maurienne..

LPN un peu plus haute du coté de gre encore une fois. mais bon suffisante pour toutes le sstation... 70cm au col de Porte... Et ce ne serait donc pas fini...

bientot les 2m à 2200 sur Belledonne, voir la Nivose...

Ici la LPN est descendue un peu en dessous de 600m, il y a 15cm à 650m, 50cm à 850m et 70cm à 1100m.

http://www.trinum.com/ibox/lesarcs1950/images/arcs1950d7.jpg

Emmerdant pour rentrer (ou sortir) chez soi ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Est tu sur de tes mesures Mogwaie, car ce matin je mesure 46cm chez moi à 1000m. 50 à 850 et 70 à 1100 me paraissent un poil beaucoup mais j'espère me tromper. Dans ce cas, ca voudrait dire qu'il y a une belle différence entre La Clusaz et Le Grand-Bo.

Je suis dans le meme cas que Ljos, le froid ne vient pas, il floconne maigrement depuis hier soir mais ça ne tient pas vraiment, 2cm de neige gorgée de flotte, et qui ne tient pas sur les routes. +1°.

La basse montagne n'aura rien cette fois ci sur ce secteur, hormis peut etre la chartreuse qui arrive toujours bien à accumuler la neige dans ce genre de situation à flux de nord mollasson.

Info de dernière minute: dans ce bulletin de 8h, MF38 prévoit une intensification des précipitations cet après midi, essentiellement sur chartreuse et vercors, avec une limite pluie neige s'abaissant à 600m.

C'est la dernière chance pour la basse montagne !

En consultant les remontées mécaniques de la vallée, on a 1.50 m à Lognan (1900). La route du Col des Montets est fermée. Par contre je m'étonne du relevé de neige fait pour Chamonix, 40 cm alors que chez moi j'ai entre 50 et 60 cm !

Est tu sur de tes mesures Mogwaie, car ce matin je mesure 46cm chez moi à 1000m. 50 à 850 et 70 à 1100 me paraissent un poil beaucoup mais j'espère me tromper. Dans ce cas, ca voudrait dire qu'il y a une belle différence entre La Clusaz et Le Grand-Bo.

Mesure faite au bossonnet (haut du village) à 1120m soit 200m plus haut que le GB (920m), et crois-moi 200m d'écart en ce moment ca compte sur les hauteurs de neige ! Les 50cm ont été mesuré à champmontagny (entrée de saint de sixt).

L'OT annonce 42cm au village et 1m70 à 2500m alors que je sais qu'il y a plus, Samedi dans torchère à 2300m il y avait déja 1m50...

Les mesures sont bien entendue faites en plein champ.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

77 cm de neige à Megeve à 1050 métres. Photo ici /index.php?showtopic=24877'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=24877

4cm au fayet à 630 métres.

Vraiment superbe tes photos , bravo !

La cam des Arcs est superbe.

Cordialement Romain

77 cm de neige à Megeve à 1050 métres. Photo ici /index.php?showtopic=24877'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=24877

4cm au fayet à 630 métres.

Merci enormement!

c'est vraiment trés sympa d'aoir mis les photos!

C'est vraiment enorme!

en gros 80cm a 1050m à Megève alors j'imagine pas dans le village ou juste au niveau du debut des remontés mecaniques!

Doit surement avoir pas loin d'1 mètre!

merci enormement!

si tu en a d'autre cette après midi ou demain matin n'hesite pas! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_shifty.gif

Je suis dans le meme cas que Ljos, le froid ne vient pas, il floconne maigrement depuis hier soir mais ça ne tient pas vraiment, 2cm de neige gorgée de flotte, et qui ne tient pas sur les routes. +1°.

La basse montagne n'aura rien cette fois ci sur ce secteur, hormis peut etre la chartreuse qui arrive toujours bien à accumuler la neige dans ce genre de situation à flux de nord mollasson.

Info de dernière minute: dans ce bulletin de 8h, MF38 prévoit une intensification des précipitations cet après midi, essentiellement sur chartreuse et vercors, avec une limite pluie neige s'abaissant à 600m.

C'est la dernière chance pour la basse montagne !

Gandalf, c'est quand meme relativement classique cette situation... J'ai jamais réellemment vu de grosse couche aux Adret à 900... alors que de l'autre coté à Saint Pierre de Chartreuse ou à Autrans à peu près à la meme altitude il pouvait y avoir 50cm de neige...

Dans le vercors de meme prends St nizier voir Lans ou Autrans.. Tu verras la différence d'enneigemnt pour une altitude comparable.. et là on est carrément dans le meme massif...

D'ailleur pour le nombre de fois où je suis monté aux 7 laux et que l'enneigement commençait au col des Ayes... 100m au dessus ! Ou que l'on passait de 10cm aux Adrets, à 30cm d'un coup passé le col...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut tous,

petit point ce matin; j'ai sondé dans mon jardin entre 59 et 66cm pour la couche totale mais il restait encore 5 a 10cm Dimanche matin.

Le reste du plateau des petites des petites roches est enneigé de manières très irréguliere, ce matin vers 8h il y avait plutot 30-40cm a Saint hilaire.

Quelques photos:

_rad8EF5E.jpg

Normalement il y a une table là...

_rad3377E.jpg

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Gandalf, c'est quand meme relativement classique cette situation... J'ai jamais réellemment vu de grosse couche aux Adret à 900... alors que de l'autre coté à Saint Pierre de Chartreuse ou à Autrans à peu près à la meme altitude il pouvait y avoir 50cm de neige...

Dans le vercors de meme prends St nizier voir Lans ou Autrans.. Tu verras la différence d'enneigemnt pour une altitude comparable.. et là on est carrément dans le meme massif...

D'ailleur pour le nombre de fois où je suis monté aux 7 laux et que l'enneigement commençait au col des Ayes... 100m au dessus ! Ou que l'on passait de 10cm aux Adrets, à 30cm d'un coup passé le col...

Exact,

les villages vers 700/800m sur le balcon de Belledonne subissent de plein fouet l'effet de fhoen a l'arrière de la Chartreuse. Sur ce versant de Belledonne il faut souvent monter au delà de 1300m pour trouver des quantités égales (ou presque) a celle tombées en Chartreuses 300m plus bas.

Quant a Saint Nizier, c'est trop en bordure du Vercors, même les "trois pucelles" prennent peu de neige. Sur le Nord Vercors Autrans Meaudre, et corrençon prennent beaucoup plus que lans, st nizier, ou même villard.

Salut tous,

petit point ce matin; j'ai sondé dans mon jardin entre 59 et 66cm pour la couche totale mais il restait encore 5 a 10cm Dimanche matin.

Le reste du plateau des petites des petites roches est enneigé de manières très irréguliere, ce matin vers 8h il y avait plutot 30-40cm a Saint hilaire.

De retour du col du Coq ce midi (j'ai craqué), la couche est assez impressionante au col mais pas exceptionnelle. La neige est présente avant le tunnel (éboulement d'ailleurs avant) par des traces puis la couche augmente dès que l'on passe les 1100 m environ. Actuellement, j'ai l'impression que la tempé est positive encore à 1000 m (?). Au-dessus du Baure (à 1200m) la couche augmente régulièrement et on peut sonder environ 70 cm voire plus au col. Cependant, c'est assez difficile pour sonder vu que le vent a travaillé ces derniers jours ! La route est dégagée mais avec équipements spéciaux obligatoires car il n'y a qu'un passage dans les virages. Au col les murs de neige arrêtent toutes voitures qui dérapent ! default_rolleyes.gif

Quelques photos ce soir !

Seb

Exact,

les villages vers 700/800m sur le balcon de Belledonne subissent de plein fouet l'effet de fhoen a l'arrière de la Chartreuse. Sur ce versant de Belledonne il faut souvent monter au delà de 1300m pour trouver des quantités égales (ou presque) a celle tombées en Chartreuses 300m plus bas.

Et dans le voironnais 800m plus bas...Mais ce phénomène ne se produit pas dans toutes les configurations, pour je ne sais quelle raison.

On y a droit dans 100% des cas quand le flux est au nord, ce qui était le cas hier après midi et aujourd'hui.

En revanche on l'a de manière très ammoindrie quand le flux est au nord-ouest ou ouest.

En quand le flux remonte du sud (ce qui est assez rare, mais ça se produit parfois avec une dépression méditerranéene), et bien c'est l'inverse qui se produit, la chartreuse n'a pas grand chose tandis que les balcons de belledonne se gavent.

Je n'ai pas d'explications quant à ces phénomènes.

Et dans le voironnais 800m plus bas...

Mais ce phénomène ne se produit pas dans toutes les configurations, pour je ne sais quelle raison.

On y a droit dans 100% des cas quand le flux est au nord, ce qui était le cas hier après midi et aujourd'hui.

En revanche on l'a de manière très ammoindrie quand le flux est au nord-ouest ou ouest.

En quand le flux remonte du sud (ce qui est assez rare, mais ça se produit parfois avec une dépression méditerranéene), et bien c'est l'inverse qui se produit, la chartreuse n'a pas grand chose tandis que les balcons de belledonne se gavent.

bohlen ?!

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

bonsoir à tous,

ici à la mure, dans le sud isère, le ciel est resté variable jusqu'en milieu d'après midi avec quelques flocons. En cette fin d'après midi des chutes de neige assez soutenues ont touché ma région en laissant un petit cm au sol. Peut être d'autres averses ce soir, qui je l'espère, réussiront à tenir avec la baisse du mercure. Le vent de nord souffle modérément.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et dans le voironnais 800m plus bas...

Mais ce phénomène ne se produit pas dans toutes les configurations, pour je ne sais quelle raison.

C'est sans doute une histoire d'abri par rapport aux flux dominants...

L'effet de foehn peut aussi jouer un rôle.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ici on a finalement 2-3cm au sol ... 4-5cm tombé, mais le sol est gorgé d'eau du coup ça a du mal à tenir ... T°c toujours positive 0.8°c ... ça veut pas descendre.

je suis allé faire un petit tour juste au dessus, à 950m il y a déjà + de 15cm ... 10cm de neige gorgé d'eau et 5cm de neige humide déjà assez tassée ...

dans la nuit si ça arrive à descendre peut être qu'on aura 5cm de plus ?