Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fortes chutes de neige en cours au grand Saint Bernard et ce depuis 4 h du matin , le cumul doit commencer a être fort sympathique , - 10,0 °C actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Ce qui est curieux c'est qu'Isola 2000 annonce une couche au sol de 110cm alors qu'il y en avait 85 cm et qu'il en ait tombé au moins 60 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Col de Porte (en Chartreuse ) retrouve ses 85 cm au sol du mois de Decembre default_wub.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé toute la journée à l'Etale, journée énorme, 25cm de fraiche en bas, 30 à 50cm en haut selon les vallons, pas un chat tout le domaine pour nous, un bon masque, une bonne connaissance du domaine et ce fut un régal.

Demain grand beau temps dès le matin, direction Balme aux aurores, qui n'a pas ouvert aujourd'hui, ca devrai bien se passer..la semaine prochaine est favorable à de nouveaux cumuls importants >1500m parfois jusqu'à 1000m, il faudra en profiter vite car derrière gros redoux (dangereux d'ailleurs niveau avalanches), la fin du mois s'annonce plus froide : un classique pour une dernière semaine de Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

la fin du mois s'annonce plus froide : un classique pour une dernière semaine de Janvier.

Un classique de Mogwai le prophète oui default_crying.gifTu crois pas que c'est un peu tôt pour prévoir quoi que ce soit pour la fin du mois ? La fiabilité des modèles s'est érodée, on ne voit plus rien à j+7n nous serons alors le 20... et tu évoques la dernière semaine de janvier default_innocent.gif

Mouai bon... espérons que tu aies raison alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NICE (AFP) - L'unique route d'accès à la station de sport d'hiver d'Isola 2000 était toujours fermée à la circulation dimanche matin en raison des risques d'avalanche, a-t-on appris de sources concordantes.

(publicité)

Les vacanciers qui avaient prévu de quitter la station ce week-end demeurent bloqués en attendant la réouverture de la route qui doit être "purgée" pour éviter les avalanches, a précisé à l'AFP Jean-Marc Bérard, directeur de la station.

L'hélicoptère, qui doit mener les opérations de dégagement des couloirs avalancheux, au moyen d'explosifs, n'a toutefois pas encore pu décoller, a indiqué peu après 10H00 un responsable du Centre d'information et de gestion du trafic (CIGT).

L'hélicoptère n'avait pas non plus pu décoller samedi en raison des intempéries.

"On est à la merci de la météo, qui bascule du bon au mauvais", a-t-on ajouté à la CIGT.

"C'est en train de se dégager petit à petit", a déclaré de son côté M. Bérard.

De nouvelles chutes de neige semblent toutefois toucher le col de la Lombarde (2.350 m), en surplomb d'Isola, à la frontière entre la France et l'Italie.

M. Bérard n'a pas été en mesure d'évaluer le nombre de touristes bloqués dans la station. Le domaine skiable, dont une partie importante avait été fermée samedi, a pu être rouvert, selon M. Bérard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

NICE (AFP) - L'unique route d'accès à la station de sport d'hiver d'Isola 2000 était toujours fermée à la circulation dimanche matin en raison des risques d'avalanche, a-t-on appris de sources concordantes.

(publicité)

Les vacanciers qui avaient prévu de quitter la station ce week-end demeurent bloqués en attendant la réouverture de la route qui doit être "purgée" pour éviter les avalanches, a précisé à l'AFP Jean-Marc Bérard, directeur de la station.

L'hélicoptère, qui doit mener les opérations de dégagement des couloirs avalancheux, au moyen d'explosifs, n'a toutefois pas encore pu décoller, a indiqué peu après 10H00 un responsable du Centre d'information et de gestion du trafic (CIGT).

L'hélicoptère n'avait pas non plus pu décoller samedi en raison des intempéries.

"On est à la merci de la météo, qui bascule du bon au mauvais", a-t-on ajouté à la CIGT.

"C'est en train de se dégager petit à petit", a déclaré de son côté M. Bérard.

De nouvelles chutes de neige semblent toutefois toucher le col de la Lombarde (2.350 m), en surplomb d'Isola, à la frontière entre la France et l'Italie.

M. Bérard n'a pas été en mesure d'évaluer le nombre de touristes bloqués dans la station. Le domaine skiable, dont une partie importante avait été fermée samedi, a pu être rouvert, selon M. Bérard.

Une heure plus tard, la route est réouverte default_blushing.gif :

http://afp.google.com/article/ALeqM5hmP1b0...8bwiYPWH0s8UF7w

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

2 skieurs sont décédés dans une avalanche hier dans le massif de Belledonne. Le ski de rando est plus que jamais dangereux pour les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très belle neige en Chartreuse, avec environ 30cms de fraiche à 1000m (à la louche) et davantage dès qu'on s'élève, une neigé très agréable sous un soleil sans faille...

Malheureusement, des drames juste en face sur Belledonnes, c'était malheureusement à prévoir avec une journée aussi fantastique.

J'avais jamais vu autant de monde en Chartreuse, en tout cas depuis bien des années en arrière...

Au passage du Col du Granier par exemple il y avait des voitures garées comme jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de monde aujourd'hui à l'Alpe d'huez... Enfin, pas trop dans les bons endrois heureusement...

Journée magnifque en montagne.. dommage que la chute fut si ventée en altitude, neige densifié voir crouté assez piégeuse au dessus de 2000/2200m suivant les orientations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de monde aujourd'hui à l'Alpe d'huez... Enfin, pas trop dans les bons endrois heureusement...

Journée magnifque en montagne.. dommage que la chute fut si ventée en altitude, neige densifié voir crouté assez piégeuse au dessus de 2000/2200m suivant les orientations...

moi j'étais aux 7Laux aujourd'hui... que de neige que de neige...

que de voitures que de voitures... default_wub.png

Je crois que tout Grenoble est ses environs est allé s'aéré de cette journée vraiment idéale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme les écrits de Ricos, le Grand Bornand est particulièrement bien arrosé ... j'avais vu dans un bouquin très sérieux que c'était le coin le plus arrosé de Haute Savoie (si ce n'est des Alpes du Nord)...

On veut les références du bouquin très sérieux ! default_flowers.gif
le pb pour la Chartreuse : c'est le massif le plus documenté grâce à MF et au centre d'étude de la neige ... on oublie souvent qu'il n'y a pas que MF qui fait des relevés ... et ils sont absents de Bauges par ex.

Ah non MF a des stations dans les Bauges, la station automatique de La Féclaz d'une part et des postes climato tous équipés de pluviomètres aux Déserts, Aillon le Jeune, Ecole et Lescheraines. Le poste d'Aillon le Jeune approche les 2000 mm par an en moyenne mais il n'est pas idéalement placé et il sous estime selon moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

beaucoup de monde aujourd'hui à l'Alpe d'huez... Enfin, pas trop dans les bons endrois heureusement...

Journée magnifque en montagne.. dommage que la chute fut si ventée en altitude, neige densifié voir crouté assez piégeuse au dessus de 2000/2200m suivant les orientations...

Merci de nous tenir au courrant de la "skiabilité" des différents domaines skiables...

Quand est-il des quantitées de neige aux différents endroits de la station de l'Alpe d'Huez ? Et concernant les stations de l'Oisan reliées (Auris, Oz, Vaujany...) ?

Merci d'avance !

PS : vraiment super l'édito du jour de Bolhen, bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des chiffres saint pierre de Chartreuse (1000m) detient le record Français avec plus de 2000mm d'eau en moyenne annuelle. Bohlen; des chiffres...????

Oui 2004mm sur 61/90 mais certaines stations françaises recueillent davantage je crois à même altitude, du côté du Ballon d'Alsace, du plateau ardéchois ou de la montagne noire me semble-t-il. Peut-être aussi sur le Jura ? Et il y a surtout tous les coins sans pluviomètre où on ne sait pas. Pour rester vers "chez nous", suite à mon message ci-dessus, je suis à peu près certain que si le pluviomètre de Aillon le Jeune était idéalement placé, il recueillerait plus de 2000mm par an.

Merci Gotman default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et enfin, on oublie trop souvent LE JURA ! depuis 2001, il détient souvent le record annuel des précipitations ... rien qu'à voir sur le site de Emotion Jura : en 2006, 2019mm d'eau à 800m ! en 2007, 1792mm ! ... ça le fait moins pour la neige car ils se prennent les redoux en pleine tronche ...

Et les Vosges aussi. Avec comme pluviométrie par exemple à Gerardmer (720m):

- 1822mm en 2006

- 2071mm en 2007

Et plus haut en altitude le joli score de 2813mm en 2007 au Ballon d'Alsace (1250m)...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui 2004mm sur 61/90 mais certaines stations françaises recueillent davantage je crois à même altitude, du côté du Ballon d'Alsace, du plateau ardéchois ou de la montagne noire me semble-t-il. Peut-être aussi sur le Jura ? Et il y a surtout tous les coins sans pluviomètre où on ne sait pas.

Pour rester vers "chez nous", suite à mon message ci-dessus, je suis à peu près certain que si le pluviomètre de Aillon le Jeune était idéalement placé, il recueillerait plus de 2000mm par an.

Merci Gotman default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je pense qu'on oublie trop souvent les Vosges lorsqu'on parle de grosse pluviométrie car à mon avis le massif est un des plus arrosé voire le plus arrosé de France et en plus pour cette altitude.

Beaucoup de stations sous les 1000m d'altitude approchent les 2000mm de précipitations annuelles.

Par exemple (1961-1990):

-Gerardmer (666m- dpt 88): 1750mm

- Kruth et Lac de la Lauch: 1770mm

-Sewen-Lac d'Alfeld (620m-dpt 68): 1930mm

Pas mal pour des stations à moins de 700m d'altitude, notamment Sewen default_flowers.gif .

Pour la station de Ailon-le-Jeune (dpt 73) dont vous parlez, la normale 1961-1990 est de 1770mm. Et dans les Vosges également le vent est souvent fort et les mesures pas forécement toujours optimales, d'ou des cumuls peut-etre sous-estimés encore par rapport à la réalité.

Sinon le Ballon d'Alsace (1250m-dpt 90) donne en effet une moyenne de 2210mm sur la période 1961-1990, et 2414mm sur la période 1997-2006, et en 2007 il est tombé 2813mm. De quoi faire grimper encore la moyenne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures a 5h30 :

- 9,6 °C a La Jungfraujoch

- 7,4 °C au Grand Saint Bernard

3 °C a Chamrousse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous tenir au courrant de la "skiabilité" des différents domaines skiables...

Quand est-il des quantitées de neige aux différents endroits de la station de l'Alpe d'Huez ? Et concernant les stations de l'Oisan reliées (Auris, Oz, Vaujany...) ?

Merci d'avance !

Tout est skiable sur les Grandes Rousses, même les pistes le plus rarement ouvertes... il y a plus de neige coté Oz/Vaujany ou dès 1300m la couche est importante (90cm, je suis passé à ski littéralement SUR la station météo d'Oz ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) que vers Auris, par effet de barrage de la vallée de l'eau d'olle.

Mais déja avant cet épisode il n'y avait que peu de soucis... la Fare le WE précédent était encore excellente meme après le lessivage. Et meme La Fuma passait encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui 2004mm sur 61/90 mais certaines stations françaises recueillent davantage je crois à même altitude, du côté du Ballon d'Alsace, du plateau ardéchois ou de la montagne noire me semble-t-il. Peut-être aussi sur le Jura ? Et il y a surtout tous les coins sans pluviomètre où on ne sait pas.

Pour rester vers "chez nous", suite à mon message ci-dessus, je suis à peu près certain que si le pluviomètre de Aillon le Jeune était idéalement placé, il recueillerait plus de 2000mm par an.

Merci Gotman default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a certainement bien d'autres endroits plus arrosés en Chartreuse, un déplacement parfois de quelques centaines de mètres peut changer bien des choses.

Par exemple le capteur de la Brévine en Suisse est installé dans un véritable trou à froid au sens propre du terme, et si on le plaçait de l'autre côté de la route (village), la température grimperait illico de 5 à 10° C je pense notamment lors d'accumulations de froid.

Cela est valable pour les pluvios : s'ils sont près d'un lac, d'une rivière, de végétation humide, ils reçoivent tout de suite nettement plus que s'ils sont proches de lieux minéraux ou artificiels.

Bref, comparer des chiffres qui ne sont pas comparables est une erreur et un manque de rigueur :

Par contre, ok pour constituer des groupes rapprochants, et dans ce cas-là, plusieurs massifs se tiennent de très près, que ce soit dans les Alpes (préalpes surtout) ou ailleurs dans le pays (Vosges, MC, Pyrénées, voire Bretagne... à altitude rapprochée).

Il n'y a pas d'écarts suffisamment marqués pour faire ressortir il me semble l'un de ces massifs plus qu'un autre, chaque altitude pouvant faire valoir sa station, et ces moyennes bougent pas mal d'une décennie à l'autre (j'avais des chiffres de 2100mm pour la Grande Chartreuse vers 900m par exemple)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tout est skiable sur les Grandes Rousses, même les pistes le plus rarement ouvertes... il y a plus de neige coté Oz/Vaujany ou dès 1300m la couche est importante (90cm, je suis passé à ski littéralement SUR la station météo d'Oz ! default_w00t.gif) que vers Auris, par effet de barrage de la vallée de l'eau d'olle.

Mais déja avant cet épisode il n'y avait que peu de soucis... la Fare le WE précédent était encore excellente meme après le lessivage. Et meme La Fuma passait encore...

Merci beaucoup ! 90 cm à Oz, c'est assez énorme car souvent cette partie de la station (avec Vaujany) sont un peu "limites" niveau enneigement.

Je pars dimanche du côté de l'Alpe, j'espère que la situation sera à peu près identique (ça pourrait même être encore mieux avec cette semaine agitée mais je me méfie tout de même d'une éventuelle LPN assez haute...) et que des pistes comme la Fare seront encore excellentes (car ce n'est pas toujours le cas).

Bonne journée à tous et prundence en hors-piste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple le capteur de la Brévine en Suisse est installé dans un véritable trou à froid au sens propre du terme, et si on le plaçait de l'autre côté de la route (village), la température grimperait illico de 5 à 10° C je pense notamment lors d'accumulations de froid.

Oui, un peu comme pour ce que tu appelles les "trous à chaud". default_w00t.gif
Cela est valable pour les pluvios : s'ils sont près d'un lac, d'une rivière, de végétation humide, ils reçoivent tout de suite nettement plus que s'ils sont proches de lieux minéraux ou artificiels.

L'effet lac sur les pluvios ? Sur les orages estivaux sans doute si le temps est par ailleurs très sec.
Bref, comparer des chiffres qui ne sont pas comparables est une erreur et un manque de rigueur.

Je ne te le fais pas dire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Il n'y a pas d'écarts suffisamment marqués pour faire ressortir il me semble l'un de ces massifs plus qu'un autre, chaque altitude pouvant faire valoir sa station, et ces moyennes bougent pas mal d'une décennie à l'autre (j'avais des chiffres de 2100mm pour la Grande Chartreuse vers 900m par exemple)...

2004mm sur 61/90 et 2037mm sur 71/2000 grâce à 2 années particulièrement arrosées au cours de la décennie 91/2000 (2689mm en 1995 et 2630mm en 1999).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...