Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Chez nous après une nuit tempêtueuse c'est de la neige fine, dense mais efficace default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les coup de foehn/Lombarde sont ici moins dévastateurs en général: la température ne monte pas aussi haut que dans les massifs de l'ouest. Donc aucun dégat hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Arrêt des chutes de neige dès 10h, depuis belles eclairices, +2°C à 1000m.

A nouveau une belle journée de ski. la nième depuis Novembre. En tout cas ici c'est un très bel hiver, comme sur toutes les Alpes d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mets ici une petite partie du message que j'ai mis ds le topic méditerranéen concernant la montagne :

[...]

Côté montagne, la neige a poursuivi également sa lancée, on relève par exemple hier soir (donc sans compter les chutes d'aujourd'hui) :

Valberg (1700 m) : bas : 150 cm - haut : 180 cm

Isola 2000 : bas : 140 cm - haut : 215 cm

Auron (1600 m ) : bas : 145 cm - haut : 245 cm

etc...

Valberg ce matin (recliquer dessus après pour agrandir) :

1601200809h30imagewebcadw8.th.jpg

Valberg à 15h30

1601200815h10imagewebcasx6.th.jpg 1601200815h10imagewebcawp0.th.jpg

Un petit résumé par schéma d'après MF au 16 Janvier :

16012008enneigementhorsur9.th.gif 16012008enneigementhorscm1.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonjour à tous default_flowers.gif

Je mets ici une petite partie du message que j'ai mis ds le topic méditerranéen concernant la montagne :

Un petit résumé par schéma d'après MF au 16 Janvier :

16012008enneigementhorsur9.th.gif 16012008enneigementhorscm1.th.gif

Par contre à la Nivose de Restefond à 2550 métres, on retrouve "seulement" : 80cm

de neige ?!Le vent est pourtant resté modéré (sans plus) avec aucune valeur au dessus de 40km/h à cette nivose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Par contre à la Nivose de Restefond à 2550 métres, on retrouve "seulement" : 80cm

de neige ?!

Le vent est pourtant resté modéré (sans plus) avec aucune valeur au dessus de 40km/h à cette nivose.

Bonsoir Nico,

Oui effectivement, j'avais vu celà un peu plus tard, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur d'estimation de la nivose en tout cas.

Les grosses quantités précipitantes nous sont parvenues ici sur l'extrême Sud-Est (Var, AM, AHP) à chaque fois à l'avant des fronts perturbés venant de l'Ouest, si celà ne tenait qu'à ça, on aurait pas eu grand chose tant les lignes pluvio-instables dans un flux d'Ouest ne nous atteignent que très peu ici.

Ces précipitations abondantes proviennent en fait par des anomalies et des régénérations actives successives venant du Sud et de la Méditerranée se formant au large du Var et des AM à l'avant des fronts froids concernés.

La nivose de Restefond se trouvant sur les pentes Nord du Col de la Bonette n'a pas eu, à mon sens, beaucoup de précipitations étant certainement foehné.

Il aurait fallu pour s'en rendre mieux compte que la Nivose de Millefonts soit en état de nous fournir les données, malheureusement hors service :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas, l'epaisseur de neige est impressionnante. J'étais au Boreon ce matin et à 1400m la couche de neige était de 1m10. J'ai fais quelques photos et si l'on m'explique comment les éditer, je pourrais vous en faire profiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonsoir Nico,

Oui effectivement, j'avais vu celà un peu plus tard, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur d'estimation de la nivose en tout cas.

Les grosses quantités précipitantes nous sont parvenues ici sur l'extrême Sud-Est (Var, AM, AHP) à chaque fois à l'avant des fronts perturbés venant de l'Ouest, si celà ne tenait qu'à ça, on aurait pas eu grand chose tant les lignes pluvio-instables dans un flux d'Ouest ne nous atteignent que très peu ici.

Ces précipitations abondantes proviennent en fait par des anomalies et des régénérations actives successives venant du Sud et de la Méditerranée se formant au large du Var et des AM à l'avant des fronts froids concernés.

La nivose de Restefond se trouvant sur les pentes Nord du Col de la Bonette n'a pas eu, à mon sens, beaucoup de précipitations étant certainement foehné.

Il aurait fallu pour s'en rendre mieux compte que la Nivose de Millefonts soit en état de nous fournir les données, malheureusement hors service :/

Merci pour toutes ces explications Fred, comme tu le dis : dommage que la Nivose de Millefonts soit toujours H.S... Elle m'a l'air idéalement située au coeur du Mercantour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas, l'epaisseur de neige est impressionnante. J'étais au Boreon ce matin et à 1400m la couche de neige était de 1m10. J'ai fais quelques photos et si l'on m'explique comment les éditer, je pourrais vous en faire profiter

.

Et voili /voilou default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?showtopic=13448'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13448
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En tout cas, l'epaisseur de neige est impressionnante. J'étais au Boreon ce matin et à 1400m la couche de neige était de 1m10. J'ai fais quelques photos et si l'on m'explique comment les éditer, je pourrais vous en faire profiter.

On attend ça avec impatience. (Issa Nissa default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre à la Nivose de Restefond à 2550 métres, on retrouve "seulement" : 80cm

de neige ?!

Le vent est pourtant resté modéré (sans plus) avec aucune valeur au dessus de 40km/h à cette nivose.

Les nivoses ne sont vraiment pas fiable il suffit que ce soit un coin venté ( même modérément ) et les valeurs sont faussées, un mesure à la main est beaucoup plus fiable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les nivoses ne sont vraiment pas fiable il suffit que ce soit un coin venté ( même modérément ) et les valeurs sont faussées, un mesure à la main est beaucoup plus fiable !

Oui c'est sûr, dans tous les cas, les relevés des stations nous permettent de se rendre bien compte de la quantité de neige tombée depuis début Janvier.

Du plus vu depuis de nombreuses années. (1997 nous avance d'ailleurs Tony pour Valberg).

On attend tes photos avec impatience spad default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce que ça interesse,grosse chute de neige observé ce matin sur Barcelonnette (alpes de hautes provence)c'est tout bon pour les station de pra loup,sauze-super sauze,la foux d'allos ect ......

autre info,la stion de cëuse,1550-2020 m(hautes-alpes)ouvre ce week-end(samedi 18/01/2008) après une saison de fermeture,à cette occasion le forfait est gratuit pour tous dimanche 19/01/2008),venez nombreux pour faire revivre la plus vielle sation du gapençais

plus d'info:

http://ski.gap.ceuse.free.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, dans tous les cas, les relevés des stations nous permettent de se rendre bien compte de la quantité de neige tombée depuis début Janvier.

Du plus vu depuis de nombreuses années. (1997 nous avance d'ailleurs Tony pour Valberg).

On attend tes photos avec impatience spad default_crying.gif

Oui bien que les stations des fois c'est pas vraiment fiable, le mieux c'est de lire le bulletin d'analyse du manteau neigeux de MF et de lire les obs d'Infoclimat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures à 6h20 :

- 4,1 °C a Chamrousse

- 8,4 °C au Grand Saint Bernard

- 15,5 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Seulement 9cm de tombé hier. depuis hier soir ciel clair. -5.3°C de tn provisoire avec 105cm au sol. Cette nuit claire est la bienvenue avant le redoux de ce week-end, qui va faire perdre pas mal de neige au face Sud comme ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ici 4mm au compteur .... donc même au front ça n'a pas pénétré default_huh.png ... le gros des précip' n'ont pas passé le MC ...

LPN vers 1000m ici ... par contre sonde thermo en rade ce matin donc je peux pas vous dire la fraicheur default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...