guillaume1 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Chez nous après une nuit tempêtueuse c'est de la neige fine, dense mais efficace /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les coup de foehn/Lombarde sont ici moins dévastateurs en général: la température ne monte pas aussi haut que dans les massifs de l'ouest. Donc aucun dégat hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Très fortes chutes de neige en cours depuis 7h, LPN 700-800m. Déja 10cm à 1000m en 2h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Limite pluie neige vers 1100m ici. pluie grasse forte à 900m . Température oscillant entre 1.4 et 1.9 °. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Arrêt des chutes de neige dès 10h, depuis belles eclairices, +2°C à 1000m. A nouveau une belle journée de ski. la nième depuis Novembre. En tout cas ici c'est un très bel hiver, comme sur toutes les Alpes d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 16 janvier 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour à tous /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je mets ici une petite partie du message que j'ai mis ds le topic méditerranéen concernant la montagne : [...] Côté montagne, la neige a poursuivi également sa lancée, on relève par exemple hier soir (donc sans compter les chutes d'aujourd'hui) : Valberg (1700 m) : bas : 150 cm - haut : 180 cm Isola 2000 : bas : 140 cm - haut : 215 cm Auron (1600 m ) : bas : 145 cm - haut : 245 cm etc... Valberg ce matin (recliquer dessus après pour agrandir) : Valberg à 15h30 Un petit résumé par schéma d'après MF au 16 Janvier : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 janvier 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Mogwaie tu bosses jamais, ou t'es mono ? Veinard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 16 janvier 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour à tous Je mets ici une petite partie du message que j'ai mis ds le topic méditerranéen concernant la montagne : Un petit résumé par schéma d'après MF au 16 Janvier : Par contre à la Nivose de Restefond à 2550 métres, on retrouve "seulement" : 80cm de neige ?!Le vent est pourtant resté modéré (sans plus) avec aucune valeur au dessus de 40km/h à cette nivose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 16 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Apres midi de ski à Lans en Vercors sous un ciel nuageux à tres nuageux avec une neige fraiche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 bonsoir à tous Que peut on attendre pour cette soirée et cette nuit sur les alpes et surtout du coté du mont banc qui a l air un peut lésé en ce moment ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 16 janvier 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Par contre à la Nivose de Restefond à 2550 métres, on retrouve "seulement" : 80cm de neige ?! Le vent est pourtant resté modéré (sans plus) avec aucune valeur au dessus de 40km/h à cette nivose. Bonsoir Nico, Oui effectivement, j'avais vu celà un peu plus tard, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur d'estimation de la nivose en tout cas. Les grosses quantités précipitantes nous sont parvenues ici sur l'extrême Sud-Est (Var, AM, AHP) à chaque fois à l'avant des fronts perturbés venant de l'Ouest, si celà ne tenait qu'à ça, on aurait pas eu grand chose tant les lignes pluvio-instables dans un flux d'Ouest ne nous atteignent que très peu ici. Ces précipitations abondantes proviennent en fait par des anomalies et des régénérations actives successives venant du Sud et de la Méditerranée se formant au large du Var et des AM à l'avant des fronts froids concernés. La nivose de Restefond se trouvant sur les pentes Nord du Col de la Bonette n'a pas eu, à mon sens, beaucoup de précipitations étant certainement foehné. Il aurait fallu pour s'en rendre mieux compte que la Nivose de Millefonts soit en état de nous fournir les données, malheureusement hors service Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 16 janvier 2008 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 16 janvier 2008 En tout cas, l'epaisseur de neige est impressionnante. J'étais au Boreon ce matin et à 1400m la couche de neige était de 1m10. J'ai fais quelques photos et si l'on m'explique comment les éditer, je pourrais vous en faire profiter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 16 janvier 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Bonsoir Nico, Oui effectivement, j'avais vu celà un peu plus tard, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur d'estimation de la nivose en tout cas. Les grosses quantités précipitantes nous sont parvenues ici sur l'extrême Sud-Est (Var, AM, AHP) à chaque fois à l'avant des fronts perturbés venant de l'Ouest, si celà ne tenait qu'à ça, on aurait pas eu grand chose tant les lignes pluvio-instables dans un flux d'Ouest ne nous atteignent que très peu ici. Ces précipitations abondantes proviennent en fait par des anomalies et des régénérations actives successives venant du Sud et de la Méditerranée se formant au large du Var et des AM à l'avant des fronts froids concernés. La nivose de Restefond se trouvant sur les pentes Nord du Col de la Bonette n'a pas eu, à mon sens, beaucoup de précipitations étant certainement foehné. Il aurait fallu pour s'en rendre mieux compte que la Nivose de Millefonts soit en état de nous fournir les données, malheureusement hors service Merci pour toutes ces explications Fred, comme tu le dis : dommage que la Nivose de Millefonts soit toujours H.S... Elle m'a l'air idéalement située au coeur du Mercantour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2008 En tout cas, l'epaisseur de neige est impressionnante. J'étais au Boreon ce matin et à 1400m la couche de neige était de 1m10. J'ai fais quelques photos et si l'on m'explique comment les éditer, je pourrais vous en faire profiter . Et voili /voilou /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?showtopic=13448'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13448 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 16 janvier 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 En tout cas, l'epaisseur de neige est impressionnante. J'étais au Boreon ce matin et à 1400m la couche de neige était de 1m10. J'ai fais quelques photos et si l'on m'explique comment les éditer, je pourrais vous en faire profiter. On attend ça avec impatience. (Issa Nissa /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Par contre à la Nivose de Restefond à 2550 métres, on retrouve "seulement" : 80cm de neige ?! Le vent est pourtant resté modéré (sans plus) avec aucune valeur au dessus de 40km/h à cette nivose. Les nivoses ne sont vraiment pas fiable il suffit que ce soit un coin venté ( même modérément ) et les valeurs sont faussées, un mesure à la main est beaucoup plus fiable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 16 janvier 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Les nivoses ne sont vraiment pas fiable il suffit que ce soit un coin venté ( même modérément ) et les valeurs sont faussées, un mesure à la main est beaucoup plus fiable ! Oui c'est sûr, dans tous les cas, les relevés des stations nous permettent de se rendre bien compte de la quantité de neige tombée depuis début Janvier. Du plus vu depuis de nombreuses années. (1997 nous avance d'ailleurs Tony pour Valberg). On attend tes photos avec impatience spad Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yianis Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 pour ce que ça interesse,grosse chute de neige observé ce matin sur Barcelonnette (alpes de hautes provence)c'est tout bon pour les station de pra loup,sauze-super sauze,la foux d'allos ect ...... autre info,la stion de cëuse,1550-2020 m(hautes-alpes)ouvre ce week-end(samedi 18/01/2008) après une saison de fermeture,à cette occasion le forfait est gratuit pour tous dimanche 19/01/2008),venez nombreux pour faire revivre la plus vielle sation du gapençais plus d'info: http://ski.gap.ceuse.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Oui c'est sûr, dans tous les cas, les relevés des stations nous permettent de se rendre bien compte de la quantité de neige tombée depuis début Janvier. Du plus vu depuis de nombreuses années. (1997 nous avance d'ailleurs Tony pour Valberg). On attend tes photos avec impatience spad Oui bien que les stations des fois c'est pas vraiment fiable, le mieux c'est de lire le bulletin d'analyse du manteau neigeux de MF et de lire les obs d'Infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 0.3°C actu. Il est tombé 0.6 mm cette nuit, pas de neige fraiche, 30 cm au sol et routes dégagées mais légèrement glissantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Températures à 6h20 : - 4,1 °C a Chamrousse - 8,4 °C au Grand Saint Bernard - 15,5 °C a La Jungfraujoch . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb05 Posté(e) 17 janvier 2008 Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Seulement 9cm de tombé hier. depuis hier soir ciel clair. -5.3°C de tn provisoire avec 105cm au sol. Cette nuit claire est la bienvenue avant le redoux de ce week-end, qui va faire perdre pas mal de neige au face Sud comme ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 0°C +10cm de neige cette nuit, ciel clair grand beau temps. Belle journée de ski à nouveau . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Ici seulement 3/5 cm cette nuit par régime d'averse qui n'a visiblement pas pénétré les hauts massifs... Mais les conditions de ski sont excellentes partout quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 janvier 2008 ici 4mm au compteur .... donc même au front ça n'a pas pénétré ... le gros des précip' n'ont pas passé le MC ... LPN vers 1000m ici ... par contre sonde thermo en rade ce matin donc je peux pas vous dire la fraicheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 17 janvier 2008 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2008 10 cm tombés hier, une couche au sol de 55 cm, t° mini -7.1° , grand beau pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés