Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditéranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je me trouve en marge de la zone de fortes précipitations. Les pluies sont modérées mais incessantes depuis 19h. C'est un bek arrosage . De temps en temps l'activité électrique arrive jusqu'ici:

img9147mediumjc7.jpg

Il semblerait que tu sois touché dans un ptit moment par les fortes précipitations car elles se dirigent vers le NO des BdR. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair en V, 9.3°C! Ah non c'est pas ici? Désolé me suis trompé. default_laugh.png

default_laugh.pngça me rappelle une photo que j'avais posté il y a quelques temps, avec une jolie éclaircie en V dans un ciel couvert lol.

Bon bah ici ça change pas, je vois de moins en moins d'éclairs, premier signe de faiblesse du système?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

default_laugh.png

ça me rappelle une photo que j'avais posté il y a quelques temps, avec une jolie éclaircie en V dans un ciel couvert lol.

Bon bah ici ça change pas, je vois de moins en moins d'éclairs, premier signe de faiblesse du système?

On dirait que le déplacement du noyau très pluvieux s'accèlère vers l'Est... Par contre à la frontière 30/34 d'autres cellules semblent s'intensifier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

En tout cas la pluie ici ne faiblit pas!

Vendargues est au nord de montpellier et c'est plutot enorme ce qu'il tombe!

Sa se calme par moment (sans s'arrété) et sa reprend de plus belle! sa fait limite un rideau de pluie telement sa tombe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Ici au sud-est de nimes la pluie s'est mise a tomber fortement accompagné de fortes rafales de vent.

A suivre...

ca tonne il pleut un peu mais les fortes rafales de vent faut pas exagèrer...ca ne dépasse pas les 45 km/h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca tonne il pleut un peu mais les fortes rafales de vent faut pas exagèrer...ca ne dépasse pas les 45 km/h...

:)je me suis peut-être mal exprimée mais je n'habite pas vraiment à nîmes c'est pour ca.sinon actuellment ou j'écrit renforcement de la pluie

EDIT : Ca se comfirme le systeme se reactive par l'hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

01h24: 138,9 mm à Villevieille, encore 6,6 mm/6 min...

Edit 01h30: 142,9 mm

01h36: 147,4 mm

Mieux que les envoyés spéciaux de france bleu: un point toutes les 6 minutes avec Yohann default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point à 02h18: 157,9 mm à Villevieille. La cellule sévit maintenant plus au Sud se régénérant dans la région de Montpellier.

Mike t'imagines même pas la frustration de finir un mois de septembre à 0,6 mm, faut bien que je me console avec vos pluies légendaires en imaginant mon pluvio en plein milieu... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que 0.6mm en septembre ça le fait vraiment pas!

Le vent se SE est tombé ici, le sonique capte un léger souffle de NW, en provenance de la cellule qui frôle maintenant le littoral héraultais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rotation au NE maintenant, petite baisse de la tempé, et une bonne odeur de pluie default_laugh.png

Actualisation de la vigilance MF, qui donne quelques cumuls:

Vic le Fesq : 143 mm

St-Dionizy : 108 mm

Villevieille : 153,7 mm

Sommières : 146,5 mm

PS: on parle moins de l'Hérault mais yaura de bons cumuls à prévoir aussi, le point de régénérescence des cellules, situé au SW de Montpellier, n'ayant que peu bougé. Je me demande si le relief de la Gardiole ne joue pas aussi son petit rôle dans ce forçage de basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur l'A9 entre Montpellier et Nimes ça doit faire drôle !

Sam et moi y étions! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur l'A9 je veux dire, et c'était le pied default_laugh.pngNous rentrions de l'AG de l'Association qui se tenait à Marseille ce samedi. Au départ de la citée phocéenne vers 23h30, mon copilote de Sam, l'oeil aiguisé, a vu les premières lueurs plein Ouest, soit très exactement sur le chemin de notre retour sur Clermont l'Hérault. En arrivant sur Nîmes, peu avant Garon (au niveau de la barrière de péage pour les habitués), très belle base tourmentée traversée de quelques beaux coups de foudre, mais d'une fréquence assez faible. On s'arrête sur l'Aire de Nîmes/Garon, juste avant de commencer à prendre le déluge, sous de proches et puissants impacts (+ de bonnes rafales pour que le bonheur soit complet!). Nous y sommes restés une bonne demi heure (avec une connexion sans fil, nous avons effectué le report sur MA peu après 1h00. Reprenant la route en direction de Montpellier, quelques "coups de sang" sous du 200 mm/h estimés, notamment au moment où nous avons traversé une zone avec de l'eau mi-roue (sur l'autoroute!) avec plusieurs voitures arrêtés en pleines voies.

Bref, soirée mémorable! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi finalement Sebaas attire les épisodes, faut pas le laisser repartir default_laugh.png

Sinon regardez comme le système se garde bien d'atteindre le litoral tout en le frôlant, bon la malédiction n'est pas en forme depuis le printemps, mais c'est pas le moment qu'elle se rebiffe!

Le vent est repassé au SE ici apres un petit passage au NE (courant d'étalement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pertuis (Vaucluse)

Alt : 254 m.

------------------

OBSERVATION DE 06 TU.

Temps présent : Très nuageux, pluie récente

Visibilité : >15 km

Nuages : 5/8 Sc, Ac.

Vent : SE faible.

Pression : 1022.2 hPa.

Tn : 12.8°C.

Tx : (Hier) 18.0°C.

Précipitations :

en 24 h.: 2.9 mm.(hier 10h45/11h15 TU et ce matin #2h/3h TU)

du mois : 6.7 mm.

de l'année : 254.8 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de fortes intensités ici après une accalmie relative entre 3h et 6h.

Pas de relevés pluvio, le SPIEA et ses 100mm a débordé depuis longtemps.

Beaucoup d’eau (évidemment) dans les jardins, les vignes, routes encore impraticables (l’essentiel des interventions de la sécurité civile a été l’assistance aux automobilistes).

Petite nuit de sommeil, mais grande nuit météo entre Sommières et Lunel default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: merci à cevenol13 pour le suivi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.Quelle chasse! mais quelle chasse!

Hier soir,j'étais trop sceptique sur la situation me disant que ça va pas taper,bah j'ai bien fait d'y aller même si ça était trés trés dur pour sortir de tout ce bazar.Les videos arriveront prochainement et je peux vous dire que ça claque pas mal du tout notamment sur l'autoroute,enfin bref,j'en reparlerais aprés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc départ du barcarés à 19h45 précis pour arriver vers montpellier.Quelques petites lueurs visibles ,sorti à gallargues pour se diriger legerement vers le N,vers sommiére.Je m'arrête dans un petit champ à l'extérieur du rideau de pluie avec un renforcement de l'activité electrique.Pas beaucoup d'éclairs mais que des positifs qui faisait vibrer tout autour.Ceci sera en video.

Ensuite accalmie niveau eclair et c'est là que je me retrouve piégé sur sommiére.Des inondations de ouf sur la route à un moment ou il y avait de l'eau qui déboulait des champs,ca faisait comme des chutes d'eaux,impressionnant.Ensuite croyant que c terminé,je reprend la route de nîmes pour le retour mais voila que de nouveau,l'activité electrique se renforce de nouveau.Impossible de trouver un pt de vue mais quelle spectacle,malheureusement l'orage à reussit à me prendre par surprise donc je me suis retrouver à l'interieur.Etant au sommet d'une montagne,j'ai eut aucun risque d'inondation mais alors niveau pluie et éclair,ça y aller,c'était pas de la tarte.Des coups de foudres trés explosifs parfois.Pleins d'éclairs verdatre qui ont taper des pilones electrique.Bref impressionnant.Ensuite une petite perçée d'étoile arrive,là je croyais être fou.L'orage s'était décalé vers le sud à rien n'y comprendre.

Je vais vers nimes,un déluge non stop,des routes inondés par contre pratiquement pas d'éclair.Par contre sur l'autoroute,ça était une autre histoire!

Autoroute inondé avec leger carambolage de 4 voitures,et une activité electrique qui se renforcait de plus en plus ainsi que la pluie,obligé de m'arrêter sur une aire de repos.En s'arrêtant sur l'aire de repos,j'ai pu m'abriter aux toilettes pour filmer l'activité electrique et le tonnerre,dont certains ont étaient trés trés explosifs,tout ceci en video.2 Coupures de courant aussi filmer durant cette orage.Et ensuite d'un seul coup: arrêt des éclairs mais des pluies trés fortes jusqu'a séte,obligé de rouler à 60km/h sur l'autoroute.

En tout cas j'avais jamais chasser de cevenol mais je vois un peu le truc que c'est et là fort heureusement,il y a eut pire que ça.J'ose même pas imaginer alors.

Vous verrez les videos trés prochainement.A bientot default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...