Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Notre chasse les 14 et 15 août dans la région d'Autun (71)

Messages recommandés

voici le récit de notre chasse menée le 14 août dernier et la nuit du 15 août, avec mes amis du groupe de Stomchaseadventure : Michel-Stormy91, Remy alias Stormchase, Baptiste66, Pop41, Pierro et Enzo82.

Ciel du matin vers 9 -10 h à Santerre, commune de Manzat dans le Puy de Dôme, belle couche d'altocumulus, et quelques lenticulaires tout frais qui s'offrent à l'objectif (les câbles électriques aussi, mais eux je leur avais rien demandé default_flowers.gif ) :

194kh0.jpg

195by8.jpg

Dans le début de l'après-midi, sur la base des prévisions et de l'alerte orange lancée en Bourgogne pour orages violents, nous prenons la route à deux voitures.

Cliché pris sur la route à travers l'Allier, où l'on devine la grande dynamique d'altitude avec les nuages très étirés :

208vq2.jpg

Enfin arrivés dans l'extrême sud est du 71, nous nous retrouvons sur un point de vue en hauteur d'où nous apercevons, à l'horizon ouest, bourgeonner un front qui nous semble bien organisé :

217tw2.jpg

219uq4.jpg

Et tout à coup au-dessus de nos têtes, d'autres congestus que nous n'avions pas remarqué, se mettent à bourgeonner... je devrais dire "exploser au ralenti" car leur développement est d'une rapidité stupéfiante. On les voit bouillonner quasiment à l'oeil nu, c'est magnifique de puissance. Quand on a vu ça, on sait ce que le mot "convection" veut dire. On réalise alors que nos heures passées à rouler vont se trouver récompensées au-delà même de ce qu'on espérait : en 15 - 20 minutes, une puissante cellule orageuse se forme en effet au-dessus de nos têtes.

227xd2.jpg

229os5.jpg

230xe6.jpg

234bf9.jpg

237zr5.jpg

Nous avons repris la route, et un front de rafales se forme rapidement. Il prend vite une allure menaçante, que je n'identifie pas tout de suite comme telle, mais dont mes compagnons, eux, se méfient immédiatement. On décide de le fuir pour nous trouver un autre point de vue en sécurité, en dehors des zones boisées qui couvrent une grande partie de la région. De loin, il a pourtant l'air de ne pas trop payer de mine et avec ma mince expérience je ne me rends pas compte de sa violence potentielle. Seul détail qui aurait du m'alerter : l'aspect dentelé de la base, toujours signe de vents forts à violents :

240pe2.jpg

Très vite, le front gagne du terrain, devient de plus en plus menaçant. Les dents du ciel s'apprêtent à nous avaler :

p1000916.jpg

(la photo ci-dessus et les deux suivantes sont de Baptiste66)

p1000917.jpg

p1000918.jpg

244hw7.jpg

241cl3.jpg

243mw1.jpg

On ne réussira pas à fuir le front de rafales qui nous poursuit à toute vitesse, et dont on devine qu'il va nous rattraper en quelques minutes. Contraints de nous arrêter, on choisit un endroit dégagé pour le faire, précaution utile dans cette région très boisée.

Nous restons alors renfermés dans les voitures à subir l'assaut des éléments déchaînés, noyés en quelques instants sous des trombes d'eau et de violentes rafales. La visibilité est proche du zéro, nous sommes comme enveloppés dans un brouillard blanc alors que dehors les rafales dessinent des courbes rageuses dans ce blanc opaque. La voiture en est même secouée par moments et on n'en mène pas large. Heureusement que Michel notre conducteur a eu le réflexe de se placer dans le sens du vent et non pas en travers sinon nous risquions de nous faire renverser.

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de vidéo ( default_flowers.gif de carte mémoire pleine) mais dès que possible je vous rajouterai les liens vers une vidéo tournée par mes amis.

Après la violence du vent, voici maintenant la beauté de l'enclume qui nous surplombait, triomphante et majestueuse, juste après qu'on se soit fait secouer comme des pruniers. La photo est pas terrible, mais on voit les bords recourbés de l'enclume, signe d'une grande puissance des courants ascendants. Respect.

248sb6.jpg

Dégâts après le front de rafales. Des branchages jonchent certains endroits rendant les routes parfois impraticables. Quelques arbres sont à terre, dont l'un s'est effondré sur une ligne électrique. Dégâts malheureusement classiques et fréquents en cas de vague orageuse violente.

246yx4.jpg

247re7.jpg

A peine le temps de souffler que d'autres cellules nous arrivent déjà dessus par le sud ouest. Nous remontons dans les voitures à la tombée de la nuit et prenons la direction des endroits dont, par les contacts téléphoniques, nous venons d'apprendre qu'ils avaient été durement frappés par les orages.

En fait, c'est toute la région d'Autun, celle justement où nous nous trouvons, qui a été traversée par le front de rafales destructeur qui a causé des dégâts conséquents.

Curieusement si la pluie a été très abondante, en revanche il n'y aura eu que très peu de grêle. Heureusement pour nos pare-brise car à cette vitesse de vent la grêle aurait pu les étoiler voire les faire exploser.

La nuit durant, les autres cellules orageuses ont été bien électriques avec des flashes toutes les 10 à 15 secondes par moment que l'on a observés et photographiés, lors de haltes successives sur les bas-côtés de la route.

J'aurai peut-être bientôt d'autres photos à vous faire parvenir, prises par mes "collègues". :wink:

Ouaah default_flowers.gif !

Récit très sympa pour une chasse mouvementée, mais qui a obtenu ce qu'elle voulait ! L'arcus est vraiment magnifique, il est clairement annonciateur d'un violent orage, puisque très déchiqueté et proche du sol.

En revanche je suis sceptique quant au risque que la voiture se renverse si elle avait été en travers du vent ... default_flowers.gif

Avec des vents à 100-110 km/h peut-être pas (on a mesuré une rafale à 108 km/h), mais le problème quand tu es dedans, c'est que tu sais pas à l'avance jusqu'où ça va aller !

D'où la nécessaire prudence, et l'excellent réflexe de Michel d'avoir placé la bagnole d'une part dans un endroit dégagé et d'autre part dans le sens du vent.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

très belle chasse, merci à vous ! default_flowers.gif

Et alors les branches sur les routes: impressionant !

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Avec des vents à 100-110 km/h peut-être pas (on a mesuré une rafale à 108 km/h), mais le problème quand tu es dedans, c'est que tu sais pas à l'avance jusqu'où ça va aller !

D'où la nécessaire prudence, et l'excellent réflexe de Michel d'avoir placé la bagnole d'une part dans un endroit dégagé et d'autre part dans le sens du vent.

C'est exactement ça, on ne sais pas trop si ça s'arrête à 100km/h ou si va aller jusqu'à 130km/h, avec un orage tout est possible... je comprends que vous ayez eu des palpitations default_crying.gif

Et pour la voiture dans le sens du vent je fais exactement la même chose quand je me trouve pris dans un truc pareil, du style "rouleau compresseur" qui va t'avaler default_crying.gif

Reportage passionant default_crying.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photos impressionnantes, gros orages oui. J'adore celles du front de rafale en approche.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Sympa le dossier Nico default_rolleyes.gif Ca rappelle de bons souvenirs !

Je me souviens parfaitement de l'arrivée du front de rafales... qui arrivait à une vitesse dingue. Par contre, on était moins bien placé que vous avec Michel et on s'est pris des branches sur la voiture.

J'essaierai de rajouter mes prises de cet orage.

Ciaooo

J'essaierai de rajouter mes prises de cet orage.

Excellente idée Pierro. ça compléterait si chacun d'entre nous rajoutait ses clichés dans ce même topic. Y a déjà quelques photos de Baptiste66 dans mon reportage, celles de l'arrivée du front.Et puis surtout je vais tanner Enzo pour qu'il nous mette en ligne la vidéo du front de rafales.

Il devait faire du 100 km/h le front, non ? En voiture, on s'est très vite rendu compte que c'était impossible de le distancer.

"retomber"... non, rien vu. En tout cas, en ce qui me concerne. J'ai pas encore l'oeil bien affûté pour ce genre de détails. On va voir ce qu'en disent les autres.

Mais par contre, les branches et autres débris légers ont volé dans les zones exposées. Nous, on s'était mis vraiment dans une zone entièrement découverte et la précaution n'est pas superflue : un peu plus loin, un habitant nous a montré une plaque de tôle ou fragment de toiture en tôle d'une construction légère me rappelle plus, qui avait fait un direct dans un champ, vol plané d'une centaine de mètres. Il a été pris en photo lui aussi.

Ps : merci pour tous vos commentaires default_whistling.gif Et dsl pour la photo à ch... du début, idéale pour jouer la provoc sur Photolive. default_dry.png Dommage, c'était pourtant mon premier lenticulaire digne de ce nom.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Non pas de débris qui tombaient après !

Par contre, à des endroits l'herbe était couchée (j'ai une tof), un toit en taule a fait un vol de 100m dans un champ (là encore une tof) et j'ai photographié un lapin mort... (après expertise il a du être tué par l'orage et non par une voiture lol ), de très nombreuses branches sur la route (surtout près de la forêt), un arbre sur une ligne électrique et ca sera tout (c'est déjà pas mal).

Pour la vidéo, je vais l'uploader et ca sera fait à moins qu'enzo me devance. default_whistling.gif

Voilou ciaoo

C'est gentil tous vos compliments, mais je tiens à préciser que parmi les photos certaines sont de Baptiste66 (celles de l'arcus en approche façon "tempête de sable"). Rendez à César... default_rolleyes.gif

Pour la vidéo, je vais l'uploader et ca sera fait à moins qu'enzo me devance.

Merci. Comme ça ce reportage deviendra de plus en plus collectif et je pourrai le refondre un peu. Et j'ai hâte de la voir moi aussi, cette vidéo.

Posté(e)

Voilou je poste mes photos de ce magnifique orage default_laugh.png

Désolé si certaines sont un peu floutés default_flowers.gif

Tout d'abord une belle cellule en formation qu'on a pu voir évoluer à l'oeil nu :

p8150086ces1.jpg

p8150087chs0.jpg

p8150088ceq8.jpg

L'arrivée de l'orage avec un petit arc en ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

p8150094cwn8.jpg

Maintenant quelques photos de l'arrivée du front de rafales :

p8150096coy2.jpg

p8150097cys0.jpg

p8150099cdp6.jpg

Au moment de cette photo, le front de rafales arrivait à une vitesse dingue ! Impossible d'y échapper :

p8150100cqt9.jpg

Les dégâts de l'orage et surtout du front de rafales :

p8150101cvo5.jpg

p8150107cez9.jpg

p8150110cim5.jpg

p8150112col5.jpg

L'évacuation de la cellule (couleurs magnifiques à ce moment là) :

p8150103cvt9.jpg

p8150105ckg6.jpg

Belle enclume à rebords enroulés :

p8150113cik0.jpg

Comme je l'ai dis dans mon message précédent, l'herbe a été couché à certains endroits :

p8150115ccw4.jpg

La taule qui a fait un beau vol d'environ 100m :

p8150116ctq8.jpg

Voilou, j'éditerai mon message pour mettre la vidéo ou plutôt les vidéos default_clover.gif

C'est vrai que cette chasse fut vraiment extraordinaire.J'essaieraie de mettre prochainement les videos.

Par contre ceci n'est pas du tout un arcus nico.C'etait un front de rafales mais pas du tout un arcus.

Voilou à bientot.

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,voici les videos comme promises de la chasse dans le 71:

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...e-et-loire_tech

La regardez le comportement des biquettes a partir de ce moment là!Là ils rentrent mais à un moment ils vont rester statique:

Vous entendrez à un moment un sorte de claquement quand on sera dans le rideau.Enfaite c'est une branche d'arbre qui à tapé le coté de la voiture.

http://www.dailymotion.com/orage66/video/4941234

Voila bonne soirée

Merci pour le compliment mais notre seul courage c'est de pas avoir pu fuir assez vite le front de rafales qui avançait à toute vitesse.

Nous étions à deux voitures avec les talkies. Sous le rideau, on était séparés de plusieurs centaines de mètres, à des endroits différents du front. Et je crois que l'intensité était différente aussi.

On attend toujours la vidéo d'Enzo pour nous ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Je n'avais pas fais attention à ce topic, veuillez m'en excuser! default_rolleyes.gif

Je ne sais pas quelle est la distance qui nous séparait avec l'autre voiture, mais au vu des vidéos il est clair pour moi que nous avons eu à faire à des rafales plus fortes. La présence sur une bute dégagée a du également aidée la chose. Je vous avez déja fait part de mes impressions, je pense que on a temporairement et localement pu dépasser les 120km/h sous cet orage, avec des rafales généralement comprises entre 100 et 110km/h pendant 3 à 4 minutes. C'était pour ma part la première fois que je vivais ça en voiture, et il faut dire qu'au milieux des éléments qui se déchaînent, on n'en mène par large du tout, surtout que ça aurait pu être encore beaucoup plus violent!

La structure du début nous a de suite alertée, un front de rafale très imposant et massif qui disposait d'une vitesse de déplacement totalement spectaculaire (au moment ou on a commencé à le voir au loin, on se le choppait presque 5 minutes plus tard, et à 60km/h sur la route nationale il allait quand même bien plus vite que nous (à vue d'oeil).

Je vais commencer par les 3 vidéos de cet orage, dont 2 vraiment sous le coeur du front de rafale:

1ère vidéo: L'arrivée du front de rafales:

Clic!

2ème vidéo: Les violentes rafales débarquent, on dépasse rapidement les 100km/h:

Clic!

3ème vidéo: La on n'en menait vraiment pas large, le maximum d'activité se produisant entre le début de la vidéo et la minute 1 environ. La voiture était vraiment complètement "secouée" par les rafales (et encore on était de face au vent, pas de profil), et l'essuie-glace avant avait par moment du mal à se rabattre vers le bas!

Clic!

Pour les photos des dégâts:

Clic!

Clic!

Clic!

Clic!

Voila je dois y aller, je vous souhaite un bon visionnage, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Enzo.