Petrucci Posté(e) 26 janvier 2015 Lyon 1 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 20,1° à Lyon un 10/01 c'est de l'ordre de l'exceptionnel! C'est un record de douceur pour un mois de janvier depuis le début des relevés. Je ne sais pas qu'elles sont tes références mais dans ce cas effectivement le SO de la France ou le Var serait plus approprié et jusqu'ici le RC n'a pas encore transformé le climat lyonnais en french riviera ou pays basque... Sur Lyon Bron la moyenne de température de décembre 2014 est de 5,3° c'est +1° par rapport à la moyenne 81-2010. Pour janvier 2015 c'est pour l'instant +1,3° d'anomalie thermique, avec plusieurs jours à 13/14° l'après midi (du 13 au 16) soit 8° d'anomalie. A l'inverse il n'y a eu aucune journée sans dégel en janvier à Lyon! Bonjour, Le SO de la France c'est Bordeaux et Toulouse ? Il ne me semble pas que le climat soit particulièrement meilleur dans ces deux villes par rapport à Lyon (ensoleillement / jours de pluie / quantités / vent), dans mon esprit, il fait un peu plus chaud à Lyon l'été mais plus (un peu ?) froid l'hiver; je me trompe en disant ça ? Quant au Pays Basque, non merci... si c'est aussi vert c'est pas pour rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 26 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 26 janvier 2015 J'attends toujours mon vrai flop numérique, avec virage à 360° de la synoptique. En même temps un virage à 360°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Samedi: neige tout l'aprem, tenue nulle Dimanche: neige modélisée jusqu'à H-24, éclaircies, 5° Lundi: neige et pluie-neige, aucune tenue Plus cruel et sadique que le flop, la T° suffisamment froide pour qu'il neige mais trop élevée pour ne laisser aucune chance de tenue. J'hésite entre abattement et énervement /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 26 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 26 janvier 2015 En même temps un virage à 360°... 360° on garde les sorties en cours.. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 En même temps un virage à 360°... 180° suffiront. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon19 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 y'a pas eu un virage à 180° mais le potentiel a quand même faibli ce matin par rapprot au week end (du moins au niveau du passage en vrai flux de nord avec grosses averses neigeuses et vortex à même la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Très loin d'un renversement de situation néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Mais taisez-vous tous Dites-vous que vous n'êtes pas à Vancouver, pour les habitants du nord de la France. Là aussi c'est excédent sur excédent. Genre la semaine dernière, il faisait généralement 7/8 °C le matin et 9 à 12°C l'après-midi. Je veux dire, faut relativiser et arrêter de dire qu'on est les plus malchanceux de l'hémisphère nord. Par contre aujourd'hui je dois dire qu'il fait vraiment REPUGNANT ! De la pluie faible ou bruine depuis hier soir et un vieux 7°C bien pourrave actuellement... Nul, vraiment nul... Vivement que j'entende les oiseaux le matin en me réveillant la fenêtre ouverte, vivement que le soleil baigne déjà l'appartement à 7h du matin pour partir au boulot....encore faut-il qu'il y ait un été cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 26 janvier 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Grisaille, vent froid, 7°, microgoutellettes d'eau.... Que c'est dur l'hiver! C'est le flux de nord qui ne sert à rien, mou de chez mou: Vivement le printemps et j'ai hâte de retrouver des cartes comme celles-ci: Edit: je n'aime pas la tournure que prend le dernier gfs12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 De pire en pire en effet. Si un Oméga se met en place sur l'atlantique, cela pourrait durer, durer durer. Pelle à neige obligatoire sur la France dès ce WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Samedi: neige tout l'aprem, tenue nulle Dimanche: neige modélisée jusqu'à H-24, éclaircies, 5° Lundi: neige et pluie-neige, aucune tenue Plus cruel et sadique que le flop, la T° suffisamment froide pour qu'il neige mais trop élevée pour ne laisser aucune chance de tenue. J'hésite entre abattement et énervement je regarde la fin des pp... et une bonne aprem de flotte.. oui c'est clair..abattement ou enervement.. Moi je suis tout simplement choqué... choqué de voir a quelle vitesse la neige monte en altitude.. Sur des épisodes comparables.. Il y a 20 ans.. neige sur verdun. Il y a 10 ans neige qu'a partir de NAncy.. Il y a 5 ans la dernière année passé a Nancy. le gros épisode hivernale, n'a rien donné en plaine.. et est passé a 250m. Aujourd'hui la neige ne tient qu'a 300m sur Nancy.. 10 cm a 400m.. celui qui arrivera a m'expliquer qu'il n'y a pas de RC ( peut importe la cause, ni la raison, ni l'ampleur..), je ne parle pas la dedans de sujet polémique..... il sera fort Voir en live un phénomène de cette puissance la montée des température.. c'est ultra violent...... Comment ne pas être abattu ou énervé nous hivernophile... j'avoue de manière clair, attendre un gros déséquilibre.. du climat... mais quelle tristesse pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 26 janvier 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 26 janvier 2015 De pire en pire en effet. Si un Oméga se met en place sur l'atlantique, cela pourrait durer, durer durer. Pelle à neige obligatoire sur la France dès ce WE. On se dirige sérieusement vers un blocage hivernal, je pense que CEP va confirmer, moi j'espere juste qu'on bascule rapidement en flux d'est, en esperant que la situation dépressionnaire ne s'eternise pas. Le dernier gfs est parfait pour les hivernophiles girondins, de la neige puis un froid continental par la suite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 La c'est clair que sur le dernier GFS tout le monde ramasse sa neige à un moment ou un autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 26 janvier 2015 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 En tant qu'hivernophile, quand je vois Sky-Blue sur le topic des lamentations c'est plutôt bon signe ! En espérant un bel anticyclone cet été..Mais pour le moment, vive la neige !( ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 En tant qu'hivernophile, quand je vois Sky-Blue sur le topic des lamentations c'est plutôt bon signe ! En espérant un bel anticyclone cet été..Mais pour le moment, vive la neige !( ) Quand je vois que certains parlent de giboulées, je pense qu'il faut préciser que ce sera des pelles à neige dont nous aurons besoin. D'ailleurs me voila le WE prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 26 janvier 2015 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Quand je vois que certains parlent de giboulées, je pense qu'il faut préciser que ce sera des pelles à neige dont nous aurons besoin. D'ailleurs me voila le WE prochain. Très joli costume monsieur, toujours avec le sourire c'est le principal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 26 janvier 2015 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 26 janvier 2015 La patate Philippe ! Pour moi rien n'est fait. La dorsale peut encore rapidement s'écrouler dès le début d'échéance de la semaine prochaine (CEP 0z). Ces anomalies qui circulent au voisinage de l'AA et le contournent ne sont pas très rassurantes! Pas d'anomalie sur GFS -> dorsale qui s'élève et qui dure pour conduire à un blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 On l'espère pour la mi février ou un peu avant. Mais avant la patate ce sera pelle à neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 26 janvier 2015 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 La patate Philippe ! Pour moi rien n'est fait. La dorsale peut encore rapidement s'écrouler dès le début d'échéance de la semaine prochaine (CEP 0z). Ces anomalies qui circulent au voisinage de l'AA et le contournent ne sont pas très rassurantes! Pas d'anomalie sur GFS -> dorsale qui s'élève et qui dure pour conduire à un blocage. Patate glaciale qui emprisonne le froid...... Run idyllique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 26 janvier 2015 Gentilly Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Patate glaciale qui emprisonne le froid...... Run idyllique. Sauf qu'une patate en février, c'est plus dur à garder le froid qu'en décembre, du moins dans la journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 26 janvier 2015 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Sauf qu'une patate en février, c'est plus dur à garder le froid qu'en décembre, du moins dans la journée . Chaque année, tu nous la sors celle là. En même temps, février est plus favorable aux blocages continentaux que décembre. Disons qu'en février, un flux d'est de basses couches est moins efficace qu'en décembre, surtout fin février. Jusqu'au 15 février, une advection froide modérée par flux d'E ou NE (-5°C à 850 hp) suffit à observer des journées sans dégel en dehors des côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 26 janvier 2015 Gentilly Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Chaque année, tu nous la sors celle là. En même temps, février est plus favorable aux blocages continentaux que décembre. Disons qu'en février, un flux d'est de basses couches est moins efficace qu'en décembre, surtout fin février. Jusqu'au 15 février, une advection froide modérée par flux d'E ou NE (-5°C à 850 hp) suffit à observer des journées sans dégel en dehors des côtes. C'est vrai ce que tu dis, tu commences à me connaitre Je suis comme Seeb, j'aime le grand froid en décembre et début janvier quand le soleil ne donne pas, je n'y peux rien faudrait que je consulte. En tout cas, le flux de nord humide et froid avec pluie froide ou neige fondue, aime pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 26 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 J'en doute, d'après LCM (bilan climatique de décembre), décembre a connu un excédent de T°C de 0,7°C seulement et janvier sera sans doute en-dessous. On est loin de vos chiffres. Elle est bien bonne celle la merci ^^Janvier a un excédent d'environ 1.5° sur le NE regarde le post de Thib dans la partie Climatologie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> LCM /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 26 janvier 2015 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Nous vivons un hiver au dessus des normes depuis le début au sens strict des chiffres avec du + 0,7 à + 1,5 degrés. Et ceux, sur quasiment tous le pays. Il faudra une sacré VDF pour contrebalancer tout cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Centre Européen Pelle à neige ce soir aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés