Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

20,1° à Lyon un 10/01 c'est de l'ordre de l'exceptionnel! C'est un record de douceur pour un mois de janvier depuis le début des relevés.

Je ne sais pas qu'elles sont tes références mais dans ce cas effectivement le SO de la France ou le Var serait plus approprié et jusqu'ici le RC n'a pas encore transformé le climat lyonnais en french riviera ou pays basque...

Sur Lyon Bron la moyenne de température de décembre 2014 est de 5,3° c'est +1° par rapport à la moyenne 81-2010.

Pour janvier 2015 c'est pour l'instant +1,3° d'anomalie thermique, avec plusieurs jours à 13/14° l'après midi (du 13 au 16) soit 8° d'anomalie. A l'inverse il n'y a eu aucune journée sans dégel en janvier à Lyon!

Bonjour,

Le SO de la France c'est Bordeaux et Toulouse ? Il ne me semble pas que le climat soit particulièrement meilleur dans ces deux villes par rapport à Lyon (ensoleillement / jours de pluie / quantités / vent), dans mon esprit, il fait un peu plus chaud à Lyon l'été mais plus (un peu ?) froid l'hiver; je me trompe en disant ça ?

Quant au Pays Basque, non merci... si c'est aussi vert c'est pas pour rienwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'attends toujours mon vrai flop numérique, avec virage à 360° de la synoptique.

En même temps un virage à 360°... biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Samedi: neige tout l'aprem, tenue nulle

Dimanche: neige modélisée jusqu'à H-24, éclaircies, 5°

Lundi: neige et pluie-neige, aucune tenue

Plus cruel et sadique que le flop, la T° suffisamment froide pour qu'il neige mais trop élevée pour ne laisser aucune chance de tenue.

J'hésite entre abattement et énervement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais taisez-vous tous whistling.gif

Dites-vous que vous n'êtes pas à Vancouver, pour les habitants du nord de la France. Là aussi c'est excédent sur excédent. Genre la semaine dernière, il faisait généralement 7/8 °C le matin et 9 à 12°C l'après-midi.

Je veux dire, faut relativiser et arrêter de dire qu'on est les plus malchanceux de l'hémisphère nord.

Par contre aujourd'hui je dois dire qu'il fait vraiment REPUGNANT ! De la pluie faible ou bruine depuis hier soir et un vieux 7°C bien pourrave actuellement...

Nul, vraiment nul...

Vivement que j'entende les oiseaux le matin en me réveillant la fenêtre ouverte, vivement que le soleil baigne déjà l'appartement à 7h du matin pour partir au boulot....encore faut-il qu'il y ait un été cette année sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Grisaille, vent froid, 7°, microgoutellettes d'eau....sick.gif

Que c'est dur l'hiver!

C'est le flux de nord qui ne sert à rien, mou de chez mou:

post-19648-0-92051100-1422288148_thumb.png

Vivement le printemps et j'ai hâte de retrouver des cartes comme celles-ci:

post-19648-0-36995800-1422288682_thumb.png

post-19648-0-62333100-1422288693_thumb.png

post-19648-0-72591200-1422288754_thumb.png

Edit: je n'aime pas la tournure que prend le dernier gfs12z.

gfs-0-6.png.05ecb5a4141069bb294c3bb69d1a

archives-2012-3-28-0-0.png.a53dbe7cd93f0

archives-2005-3-23-0-0.png.b4264b2a54c84

archives-2003-3-11-12-0.png.d2704d99aee7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

De pire en pire en effet.sick.gif

Si un Oméga se met en place sur l'atlantique, cela pourrait durer, durer durer.sneaky2.gif

Pelle à neige obligatoire sur la France dès ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Samedi: neige tout l'aprem, tenue nulle

Dimanche: neige modélisée jusqu'à H-24, éclaircies, 5°

Lundi: neige et pluie-neige, aucune tenue

Plus cruel et sadique que le flop, la T° suffisamment froide pour qu'il neige mais trop élevée pour ne laisser aucune chance de tenue.

J'hésite entre abattement et énervement sad.png

je regarde la fin des pp... et une bonne aprem de flotte..

oui c'est clair..abattement ou enervement..

Moi je suis tout simplement choqué... choqué de voir a quelle vitesse la neige monte en altitude..

Sur des épisodes comparables..

Il y a 20 ans.. neige sur verdun.

Il y a 10 ans neige qu'a partir de NAncy..

Il y a 5 ans la dernière année passé a Nancy. le gros épisode hivernale, n'a rien donné en plaine.. et est passé a 250m.

Aujourd'hui la neige ne tient qu'a 300m sur Nancy.. 10 cm a 400m..

celui qui arrivera a m'expliquer qu'il n'y a pas de RC ( peut importe la cause, ni la raison, ni l'ampleur..), je ne parle pas la dedans de sujet polémique..... il sera fort

Voir en live un phénomène de cette puissance la montée des température.. c'est ultra violent......

Comment ne pas être abattu ou énervé nous hivernophile...

j'avoue de manière clair, attendre un gros déséquilibre.. du climat...

mais quelle tristesse pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

De pire en pire en effet.sick.gif

Si un Oméga se met en place sur l'atlantique, cela pourrait durer, durer durer.sneaky2.gif

Pelle à neige obligatoire sur la France dès ce WE.

On se dirige sérieusement vers un blocage hivernal, je pense que CEP va confirmer, moi j'espere juste qu'on bascule rapidement en flux d'est, en esperant que la situation dépressionnaire ne s'eternise pas.

Le dernier gfs est parfait pour les hivernophiles girondins, de la neige puis un froid continental par la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

En tant qu'hivernophile, quand je vois Sky-Blue sur le topic des lamentations c'est plutôt bon signe !laugh.png

En espérant un bel anticyclone cet été..Mais pour le moment, vive la neige !(sorcerer.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En tant qu'hivernophile, quand je vois Sky-Blue sur le topic des lamentations c'est plutôt bon signe !laugh.png

En espérant un bel anticyclone cet été..Mais pour le moment, vive la neige !(sorcerer.gif )

Quand je vois que certains parlent de giboulées, je pense qu'il faut préciser que ce sera des pelles à neige dont nous aurons besoin.scared.gif

D'ailleurs me voila le WE prochain.laugh.png

7c027c1430a9d0e741874d712a6a00bb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Quand je vois que certains parlent de giboulées, je pense qu'il faut préciser que ce sera des pelles à neige dont nous aurons besoin.scared.gif

D'ailleurs me voila le WE prochain.laugh.png

7c027c1430a9d0e741874d712a6a00bb.jpg

Très joli costume monsieur, toujours avec le sourire c'est le principal laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La patate Philippe !

gfs-2015012612-0-336.png?12

Pour moi rien n'est fait. La dorsale peut encore rapidement s'écrouler dès le début d'échéance de la semaine prochaine (CEP 0z). Ces anomalies qui circulent au voisinage de l'AA et le contournent ne sont pas très rassurantes! Pas d'anomalie sur GFS -> dorsale qui s'élève et qui dure pour conduire à un blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La patate Philippe !

Pour moi rien n'est fait. La dorsale peut encore rapidement s'écrouler dès le début d'échéance de la semaine prochaine (CEP 0z). Ces anomalies qui circulent au voisinage de l'AA et le contournent ne sont pas très rassurantes! Pas d'anomalie sur GFS -> dorsale qui s'élève et qui dure pour conduire à un blocage.

Patate glaciale qui emprisonne le froid...... Run idyllique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patate glaciale qui emprisonne le froid...... Run idyllique.

Sauf qu'une patate en février, c'est plus dur à garder le froid qu'en décembre, du moins dans la journée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Sauf qu'une patate en février, c'est plus dur à garder le froid qu'en décembre, du moins dans la journée .

Chaque année, tu nous la sors celle là. tongue_smilie.gif En même temps, février est plus favorable aux blocages continentaux que décembre. Disons qu'en février, un flux d'est de basses couches est moins efficace qu'en décembre, surtout fin février. Jusqu'au 15 février, une advection froide modérée par flux d'E ou NE (-5°C à 850 hp) suffit à observer des journées sans dégel en dehors des côtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année, tu nous la sors celle là. tongue_smilie.gif En même temps, février est plus favorable aux blocages continentaux que décembre. Disons qu'en février, un flux d'est de basses couches est moins efficace qu'en décembre, surtout fin février. Jusqu'au 15 février, une advection froide modérée par flux d'E ou NE (-5°C à 850 hp) suffit à observer des journées sans dégel en dehors des côtes.

C'est vrai ce que tu dis, tu commences à me connaitre laugh.png Je suis comme Seeb, j'aime le grand froid en décembre et début janvier quand le soleil ne donne pas, je n'y peux rien faudrait que je consulte.sick.gif

En tout cas, le flux de nord humide et froid avec pluie froide ou neige fondue, aime pasthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

J'en doute, d'après LCM (bilan climatique de décembre), décembre a connu un excédent de T°C de 0,7°C seulement et janvier sera sans doute en-dessous. On est loin de vos chiffres.

Elle est bien bonne celle la merci ^^Janvier a un excédent d'environ 1.5° sur le NE regarde le post de Thib dans la partie Climatologie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

LCM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Nous vivons un hiver au dessus des normes depuis le début au sens strict des chiffres avec du + 0,7 à + 1,5 degrés. Et ceux, sur quasiment tous le pays. Il faudra une sacré VDF pour contrebalancer tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...