Jano 64 Posté(e) 24 août 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 24 août 2007 Voilà, mon reportage arrive enfin! Mais en ce moment pas très efficace le Jano pour cause d'une vertèbre tassée après lourde chute en jouant au foot il y a presque 2 semaines. Repos en position couché autant que possible, mais je n'ai pas résisté à faire quelques kilomètres (pas plus de 12kms aller-retour...ça va), non sans souffrances en conduisant... mais la passion météo est irrésistible, je crois... Après m'être beaucoup plus reposé aujourd'hui, voici les photos... Beaucoup de pluie donc. J'ai mesuré entre mercredi soir et ce matin vendredi: 100mm d'eau tombés sur mon village natal: Villefranque. Depuis Dimanche soir dernier, un total de 159mm Déjà de mercredi soir à Jeudi midi j'étais aux environs des 80mm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est donc ce jeudi 23 Août 2007 en fin de matinée que je décide d'aller faire mes premières photos entre Villefranque et Ustaritz, village voisin. MATIN 10h55, l'eau de La Nive commence a sortir tout doucement de son lit... vue depuis le petit pont entre Ustaritz et Jatxou. Les platanes que vous voyez là-bas seront les pieds dans l'eau cet après-midi, vous verrez plus tard... Pour l'instant rien de catastrophique mais les gens s'inquiètent un peu de la montée des eaux... 01 11h20, zoom sur la Nive, le courant est très fort, et fait même quelques vaguellettes 02 11h24 Au premier plan une table de picnic, à coté de laquelle je ne pourrais m'approcher cet après-midi car elle sera dans l'eau. 03 11h28, courant fort et vagues... 04 11h27, je décide de retourner chez moi et sur le chemin de Villefranque les petits ruisseaux sortent dans les champs, il pleut toujours à fond, et les photos ne sont pas faciles à faire.. 05 APRES-MIDI Je viens de voir sur "Vigicrue" que la Nive stagne et que ça va baisser, alors je pars vite faire le point! (pauvre dos...) 16h12, arrivé en bas de Villefranque je m'aperçois que même si ce n'est pas une super crue, la Nive est sorti par endroit de son lit. Ici le batiment de traitements des eaux cerné par les eaux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 06 Allons de l'autre coté de la voie ferrée pour voir ce qui se passe 16h19, la petite route qui mène au chemin de halage (il faut passer ensuite à pied sur le petit pont rouge cintré) est impraticable. Voyez la hauteur de l'eau aux barrières. 07 16h36, en chemin vers Ustaritz, ce champ en bordure de la départementale est innondé. 08 16h45, Juste avant le pont (le grand, le vrai /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) d'Ustaritz, la Nive a débordé un peu partout. Derrière le bosquet d'arbre à gauche des gitans, nombreux, campaient là, il y a encore quelques jours... heureusement pour eux qu'ils étaient partis 09 Zoom vers le fond pour voir des amas de troncs de branches emportés et entassés par le courant 10 17h00, me voilà de retour sur le petit pont entre Ustaritz et Jatxou (le pays de Kaïxo ). La Nive est bien montée, puisque ce matin l'eau s'arrétait avant les platanes...mais déjà je vois aux traces sur les platanes que l'eau a commencé a baissé un peu (10cms peut-être) 11 Vue de l'autre coté du pont de là où arrive le courant... amas de troncs de branches... 12 17h03, tiens! la DDE a mis le panneau jaune. Il reste encore un peu d'eau sur la route mais ça baisse déjà, j'arrive un peu tard, j'aurais aimé photographier des gerbes d'eau plus conséquentes au passage des voitures. Mais enfin, il vaut mieux pour tous que ça s'arrête là 13 17h04, la fameuse table à coté de laquelle j'étais ce matin 14 17h17, une barque à la dérive... la pauvre... 15 17h19, retour sur le grand pont d'Ustaritz: les jardins de St-Joseph ne sont pas loin de l'eau... 16 17h31, Sur le chemin du retour vers Villefranque, de l'eau partout. Le maïs masque le sol en grande partie , sinon on verrait des hectares d'eau par là... 17 COMPARATIFS 11h53, je m'approche du pont sous les voies SNCF, mais le chemin d'exploitation qui part de là est inaccessible. Comme vous pouvez le constater, il pleut toujours à fond.. 18 16h34, le même endroit sauf que je ne peux plus approcher, l'eau arrive désormais au bord de la départementale... d'un peu plus... 19 11h44, jeux d'enfants encore praticables 20 16h46, même endroit mais heureusement que personne n'a eu l'idée de laisser ses enfants... 21 10h55, je remets la première photo sur le petit pont d'Ustaritz vers jatxou, pour comparer avec la suivante quelques heures plus tard. 22 16h58, et voilà nos chers platanes entrain de barboter les pieds dans l'eau 23, Si vous voulez noter cette dernière, que j'ai mis très tardivement.... c'est sur Photolive cliquez ICI dessus Si ça n'a pas été l'innondation du siècle ni même une "grosse" innondation on le doit selon moi à deux choses: - déjà que les niveaux d'eau étaient asse bas il y a encore une semaine et qu'il a fallu de sacrées quantités de pluies pour en arriver là en plein mois d'Août - Ensuite les coefs de marées étaient particulièrement faibles Jeudi: 27 . Quand on sait que les marées de l'océan remontent environ jusqu'au grand pont d'Ustaritz après avoir traversé Villefranque... Imaginez la même chose avec un coef plus fort ne serait-ce qu'un bon coef de 80... là ça aurait débordé de partout à la marée haute puisque le reflux de l'océan auraient freiné l'écoulement des eaux de la rivière Nive qui débordait déjà rien qu'avec son propre débit /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'en est bien sorti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 24 août 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 24 août 2007 Et bien le pays basque que j'ai connu le mois dernier n'étais pas comme ca lol. Bravo pour ce reportage et belles photos http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif . Surtout reposes toi bien maintenant lol si tu ve plus avoir mal . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 24 août 2007 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 24 août 2007 merci pour ces photos jano, c'est vrai que c'est impressionant de voir les rivières débordées en plein mois d'aout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 24 août 2007 Toulouse Partager Posté(e) 24 août 2007 Super photos ! C'est déjà sympa à voir comme débordement, je trouve ça assez costaud ! Si on pouvait avoir la même chose à Paris ... ce serait une belle pagaille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Reportage trés intéressant ... Aux vues des echos radar sur le Sud-Ouest il est certain que les inondations était à prévoir ... Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Les photos reflettent bien ce que vous avez eu ; bravo pour ces prises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bacuzzi Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 merci pour le reportage photo, très instructif. mais ça reste impressionnant à voir bravo pour cette initiative Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 25 août 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 25 août 2007 Merci pour le reportage Jano et bon courage pour ton dos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Bravo pour ces photos dans un coin que je connais bien ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 août 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Auteur Partager Posté(e) 25 août 2007 Merci beaucoup à tous pour vos commentaires sympa /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif C'est toujours un plaisir de partager les événements météo, n'est-ce pas la passion qui nous anime tous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leurelien Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Bon courage pour les agriculteurs ! Et encore merci pour ce reportage. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 25 août 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 25 août 2007 Merci Jano pour ce reportage Impressionnant quand même toute ces inondations pour un mois d'août Remets toi bien de ton mal au dos et à bientôt dans nos régions centrales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 août 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 août 2007 Des photos qui parlent d'elles même , merci beaucoup Jano pour ce reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Vraiment impressionnant! Merci Jano pour ce reportage richement illustré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 27 août 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Auteur Partager Posté(e) 27 août 2007 Merci encore pour vos commentaires. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Quand on voit le temps qu'il fait aujourd'hui Lundi 27 (quelques jours après) avec pour Biarritz à 15h: 34° sous abri et un Humidex de 43° c'est tout simplement dingue! C'est un été fou, tropical quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés