hailstone Posté(e) 23 août 2007 Partager Posté(e) 23 août 2007 merci pour vos analyses pertinentes, Just1 et Run999H, et d'autres... la bulle d'air froid d'altitude à l'ouest de la France semble donc reprise par le talweg qui pivote sur la mer du nord, avec pour les journées de mardi et mercredi une dégradation orageuse, d'abord plutôt au nord du 45eme mardi (mais épargnant peut-être le bord de Manche..), puis intéressant mercredi plus sérieusement un large axe Pyrénées-Suisse, accompagnée ensuite d'un rafraîchissement de la masse d'air (surtout au sud où il aura fait chaud en tout début de semaine). pour la suite, la principale différence d'un modèle à l'autre tient du fait que l'interaction entre la goutte froide "ex-portuguaise" et le talweg "nord-européen" interagissent plus ou moins à partir de mardi (problème de distance encore incertaine entre ces deux centres d'actions au moment de l'amorce de la mise en phase plus ou moins favorable à une cyclogénèse). Si le noyau de tourbillon d'altitude constitué par la réunion de nos 2 "compères" est très solide, on peut craindre un isolement en goutte froide... mais s'il est fragile, le talweg risque de pivoter plus rapidement vers l'europe centrale et donc amener un flux de nord plus facilement sur le pays (vous voyez ce que je veux dire? c'est plus simple à comprendre avec les schémas de Yann76 ). donc à partir de jeudi, très grosse incertitude sur le temps sensible, même si le rafraîchissement et un temps "pas trop franchement estival" semblent acquis.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 23 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 23 août 2007 Merci Just1... Merci aussi à Run999H pour son post qui nous confortent dans nos analyses OOOh c'est beau tous ces remerciements. Le monde est beau, le monde est joli, tout le monde s'aime... peace & love et blablabla Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 août 2007 Bègles Partager Posté(e) 23 août 2007 OOOh c'est beau tous ces remerciements. Le monde est beau, le monde est joli, tout le monde s'aime... peace & love et blablabla hihi, que c'est mimi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 23 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 23 août 2007 merci pour vos analyses pertinentes, Just1 et Run999H, et d'autres... C'est avec un grand plaisir ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif pour la suite, la principale différence d'un modèle à l'autre tient du fait que l'interaction entre la goutte froide "ex-portuguaise" et le talweg "nord-européen" interagissent plus ou moins à partir de mardi (problème de distance encore incertaine entre ces deux centres d'actions au moment de l'amorce de la mise en phase plus ou moins favorable à une cyclogénèse). Si le noyau de tourbillon d'altitude constitué par la réunion de nos 2 "compères" est très solide, on peut craindre un isolement en goutte froide... mais s'il est fragile, le talweg risque de pivoter plus rapidement vers l'europe centrale et donc amener un flux de nord plus facilement sur le pays (vous voyez ce que je veux dire? c'est plus simple à comprendre avec les schémas de Yann76 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). donc à partir de jeudi, très grosse incertitude sur le temps sensible, même si le rafraîchissement et un temps "pas trop franchement estival" semblent acquis.... Moi en tous cas, je t'ai compris et cette vision du dynamisme des masses d'air est très pertinente, permettant même d'affiner les previsions (quand on en sera plus)PS : Dommage aussi de constater la perte de Yann76. Mais il nous reviendra un jour... j'espère ! hihi, que c'est mimi... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est choupinet hein ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 août 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 août 2007 J'espere que le topic en cours depuis 5 jours n'a pas été entièrement effacé ! Ca serait frustrant et surtout dommage car il y avait de bonnes analyses ! Une fausse manip' a priori, pas de dégat, et pardon pour le désagrément! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 23 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 23 août 2007 Une fausse manip' a priori, pas de dégat, et pardon pour le désagrément! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oouuuffff ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 août 2007 Bègles Partager Posté(e) 23 août 2007 C'est avec un grand plaisir ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Pareillement et merci just1, Florent76, hailstone, mammatus, Vinçounet et Virgile pour vos analyses, et d'autres également!C'est choupinet hein ?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne peux pas mieux dire... le mot est faible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 août 2007 Je ne vois vraiment pas en quoi c'est rassurant...d'être constamment au-dessus des normes. Au contraire, il serait tout de même moins égoïste d'espérer que les saisons soient relativement "normales"... Ici, le problème c'est qu'il y a trop de messages qui tombent dans des extrêmes, c'est navrant car les prévisionnistes se cassent un par un. Tu ne lis pas les post Thorn, ce qui est rassurant c'est qu'il existes encore des mois qui sont dans les normes ou en dessous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 août 2007 GFS 18z confirme une fois de plus la dégradation orageuse dès mardi 28... ensuite, peut être que je dit des bétises mais exit la goutte froide sur le Portugal mais elle prendrait place sur le golfe de Gascogne non ? ce qui rendrait les choses un peu plus compliquèes et un risque accrue de bonnes précipitations à l'image de ces derniers jours où des paquets pluvieux feraient du sur place. attendons les autres sorties. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 GFS 18z confirme une fois de plus la dégradation orageuse dès mardi 28... ensuite, peut être que je dit des bétises mais exit la goutte froide sur le Portugal mais elle prendrait place sur le golfe de Gascogne non ? ce qui rendrait les choses un peu plus compliquèes et un risque accrue de bonnes précipitations à l'image de ces derniers jours où des paquets pluvieux feraient du sur place. attendons les autres sorties. Ju Je suis assez de ton avis sur cette analyse.Dès le mardi 28, les orages devraient conscerner une large partie de l'hexagone, en partant de SO au NO.Par la suite, il me semble bien que les regions du SO pourraient a nouveau subir un fort cumul de précipitations.Sinon, pour le reste de la françe, il est possible, que ce soit un partage de nuages et d'éclaiçies entre-coupés de quelques passages pluvieux, le tout sous des T° plus confortables que cette semaine... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Je suis assez de ton avis sur cette analyse.Dès le mardi 28, les orages devraient conscerner une large partie de l'hexagone, en partant de SO au NO.Par la suite, il me semble bien que les regions du SO pourraient a nouveau subir un fort cumul de précipitations.Sinon, pour le reste de la françe, il est possible, que ce soit un partage de nuages et d'éclaiçies entre-coupés de quelques passages pluvieux, le tout sous des T° plus confortables que cette semaine... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Dsl mais, j'avais mal observé les modêles car pour ce qui est des T°, elles pourraient chuter à partir du 29/08 pour ne repartir à la hausse à partir du 31.Mais a cette écheance, ce n'est que de la probabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 J'ai indiqué : "Néammoins en d'autres temps, un été comme celui-ci nous eu valu sans doute un déficit thermique très marqué qui à peine visible en 2007. C'est peut-être là le signe une fois de plus que malgré la variabilité climatique qui continue bien de perdurer, nous vivons néammoins à une époque réchauffée depuis une vingtaine d'année." Quel éléments te permettent de dire que nous ne vivons pas depuis une vingtaine d'année une période plus chaude ? Le constat statistique est pourtant très clair de ce point de vue : il n'y a jamais eu aussi peu d'été frais ou pourris depuis 1950 que durant les années 1990 et 2000. Et les déficits thermiques les plus importants observés à chaque décennie sont bien plus faibles aujourd'hui que ce qu'ils furent hier. En voici la preuve : /index.php?showtopic=21976'>LES MOIS D'ETE LES PLUS FRAIS A PARIS DEPUIS 1950. Sur le plan thermique, les étés les plus maussades vus depuis 20 ans ne souffrent pas une seconde la comparaison avec ceux qui ont prévalus avant 1989. Je n'aurait pas voulu vivre les étés 1956, 1963, 1972, 1980 ou encore 1987... Florent. Ma remarque ne portait sur le RC mais sur le fait de dire que en "d'autres temps " (1977 par exemple) ces mois maussades que nous connaissons actuellement aurait provoqués un plus gros déficit thermiques.....cette remarque ne me parraît pas pertinente voir carrement fausse car cela revient à dire : En juillet-aout 2007 il fait gris et il pleut on a -1 degrès de déficit thermique Alors qu'en 1977 pour ces 2 mêmes mois ou de la même façon il faisait gris et et pluvieux on a environs -1,8 degrès de déficit DONC C'EST LE RC......Trop simpliste à mon sens....une analyse plus fine ,précise des conditions synoptiques aurait été nécessaire pour étayer....après qu'il ait un RC sans doute mais l'exemple précedent ne le démontre pas du tout. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 août 2007 Ca me semble + clair ce matin. lundi et mardi devraient être 2 belles journées estivales, modérement chaude sur la moitié nord mais un bon coup de chaleur au sud de la loire notamment sur le sud ouest où l'on serait proche des 35 degrés. coté ciel, pas de problème lundi avec un temps généralement bien ensoleillé. Mardi le temps deviendra lourd et des orages pourraient en fin de journée éclater un peu partout sur la France. mercredi et jeudi devraient être des journées instables avec cette dépression venant de la péninsule ibérique se decalant vers l'est avec de nombreuses averses orageuses dans une ambiance raffraichie. vendredi-samedi-dimanche : retour de l'anti par l'ouest avec soleil et chaleur de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Effectivement , ECMWF et GFS sont à peu près en phase ce matin , avec cependant une tendance plus favorable pour ECMWF , nous devrions avoir enfin un temps d'été au moins jusqu'à Mardi . Remarquable le niveau des géopentiels à 500 hpa pour lundi matin , les 3/4 du pays au dessus de 588 hpa . Cela serait une véritable canicule si cette situation perdurait plusieurs jours et si on était au mois de juillet . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 vendredi-samedi-dimanche : retour de l'anti par l'ouest avec soleil et chaleur de saison. quel optimisme, on ne sait meme pas ce qui va vraiment se passer après la dégradation, 50% de chances, on verra bien! mais en cet été c'est dangereux d'annoncer le retour du beau temps 8/9 jours à l'avance, attention à tes fesses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Ma remarque ne portait sur le RC mais sur le fait de dire que en "d'autres temps " (1977 par exemple) ces mois maussades que nous connaissons actuellement aurait provoqués un plus gros déficit thermiques.....cette remarque ne me parraît pas pertinente voir carrement fausse car cela revient à dire : En juillet-aout 2007 il fait gris et il pleut on a -1 degrès de déficit thermique Alors qu'en 1977 pour ces 2 mêmes mois ou de la même façon il faisait gris et et pluvieux on a environs -1,8 degrès de déficit DONC C'EST LE RC......Trop simpliste à mon sens....une analyse plus fine ,précise des conditions synoptiques aurait été nécessaire pour étayer....après qu'il ait un RC sans doute mais l'exemple précedent ne le démontre pas du tout. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Certes, je suis passé un peu légèrement d'une constation statistique à une explication difficilement démontrable à partir de ces seuls chiffres aussi complets soient t-ils. J'ai d'ailleurs poursuivi l'enquête sur les mois d'été frais avant 1950. On en retrouve de nouveau très peu avant sans que l'on puisse alors imputer cela au réchauffement climatique anthropique : 4 seulement dans les années 1940, 5 dans les années 1930, 9 dans les années 1920, 15 dans les années 1910 de nouveau bien plus rudes en été, 14 dans les années 1900. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 quel optimisme, on ne sait meme pas ce qui va vraiment se passer après la dégradation, 50% de chances, on verra bien! mais en cet été c'est dangereux d'annoncer le retour du beau temps 8/9 jours à l'avance, attention à tes fesses Oui, je suis plutôt d'accord avec Xavier. À cette échéance, même si les modèles semblent converger, ça peut changer radicalement d'un run à un autre. On en a été témoin plusieurs fois cet été, alors... soyons prudents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 août 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 août 2007 Il faut faire attention avec la goutte froide, pour la semaine actuelle par exemple, le beau temps devait revenir au début dès Mardi / Mercredi, on voit aujourd'hui ce qu'il en est. Néanmoins un temps plus sec devrait tout de même revenir pour la fin de semaine, par contre il devrait faire bien frais le matin et pas vraiment très chaud l'après midi (21/23°C sur la moitié nord, pas beaucoup plus à mon avis). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Est ce que quelqu'un pourrais m'informer du temps dans les Alpes pour la semaine à venir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 août 2007 Il y a quand même une certaine divergence pour mardi et mercredi concernant la goutte froide. Sur GFS, cette goutte froide se creuse temporairement en plein centre de la france, créant un axe hyper orageux du sud-ouest au nord-est ( situation qui ressemble au 6 juillet 2001), alors que le nord-ouest serait dans la fraicheur. Sur CEP, la goutte froide se combe beaucoup plus rapidement et on ne parle que de pluie sauf en Vallée du Rhone où ca serait plus orageux. Pour les autres modèles, c'est encore pire, la goutte froide se dirige vers l'est, la fraicheur venu de mer du nord s'engouffre dès mardi sur tout le nord de la france (UKMO, GEM et NOGAPS). Pour la suite, l'AA pourrait revenir protéger l'ouest de la france mais c'est une autre histoire pour l'est où un flux de nord-ouest se mettrait en place apportant humidité et fraicheur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 24 août 2007 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 24 août 2007 quel optimisme, on ne sait meme pas ce qui va vraiment se passer après la dégradation, 50% de chances, on verra bien! mais en cet été c'est dangereux d'annoncer le retour du beau temps 8/9 jours à l'avance, attention à tes fesses N'oublions pas que nous sommes sur un forum de prévisions,sans prévisions que cela soit de la pluie ou du soleil il n'y a plus de forum,alors ne critiquons pas lorsqu'un participant sérieux se "lance", quelque soit le résultat à l'écheance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 24 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 24 août 2007 - TEMPS ANTICYCLONIQUE EN DEBUT DE SEMAINE PUIS DEGRADATION EN MILIEU ET FIN DE SEMAINE - Bonjour, Je ne vais pas revenir sur le temps de début de semaine mais plutot m'attarder à ce que disent les modèles pour le milieu de semaine car il y a un petit changement ce matin. Les acteurs sont les mêmes : Anticyclone replié au sud de l'Islande, un vortex "finlandais" et entre les 2 une advection d'air frais avec en toile de fond la goutte froide ibérique. Le scénario d'hier etait celui-ci : /index.php?s=&showtopic=21925&view=findpost&p=546477'>HIER. L'interaction se faisait sur le Golde de Gascogne puis la depression affectait la France sous forme d'une degradation pluvio-orageuse marquée. Puis retour de l'anticyclone à l'arrière. Aujourd'hui, l'advection d'air frais est toujours d'actualité mardi. Mais, ce talweg semble etre modélisé plus vigoureux qu'hier par GFS 00z, ECMWF et dans une moindre mesure GEM. De ce fait, notre goutte froide ibérique serait bousculée sur son flanc ouest. Il n'y aurait plus de veritable interaction. En fait, la goutte froide serait pris dans le courant de la puissante advection d'air chaud à l'avant du talweg... Ce scénario est moins net sur NOGAPS qui confirme la théorie de la realimentation de la goutte froide... Par la suite, le talweg s'isolerait en goutte froide entre la galice et le Golfe de Gascogne pour la fin de semaine. Concernant les previsions : - Dès mardi jusqu'à mercredi soir : Dégradation marquée sous forme d'un front pluvio-orageux, restes de l'ex-goutte froide ibérique. Les cocktails sembleraient être bons pour avoir de gros orages : contrastes thermiques forts, champs de pression en baisse et possible cyclogénèse. Temps chaud et lourd avant l'arrivée des orages. Prévisions détaillées compliquées dans ce genre de configuration. - Puis dès jeudi, alors que hier la dégradation devait s'evacuer vers l'est, ce matin ce n'est semble-t-il plus d'actualité. Tous les modèles (sauf UKMO) prévoit l'isolation du talweg en goutte froide au nord de l'Espagne. Autant dire que les prévisions à J+6 dans ce contexte est suicidaire... Mais on peut dire que l'arrivée des hautes pressions sur la France, à l'arrière du front orageux, dès jeudi est très compromise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 Gfs 06z modélise la dégradation toujours très intense mais cette fois, plus au sud, sur une bande centrale . La moitié Nord serait épargnée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudre53 Posté(e) 24 août 2007 Partager Posté(e) 24 août 2007 - TEMPS ANTICYCLONIQUE EN DEBUT DE SEMAINE PUIS DEGRADATION EN MILIEU ET FIN DE SEMAINE - Bonjour, Je ne vais pas revenir sur le temps de début de semaine mais plutot m'attarder à ce que disent les modèles pour le milieu de semaine car il y a un petit changement ce matin. Les acteurs sont les mêmes : Anticyclone replié au sud de l'Islande, un vortex "finlandais" et entre les 2 une advection d'air frais avec en toile de fond la goutte froide ibérique. Le scénario d'hier etait celui-ci : /index.php?s=&showtopic=21925&view=findpost&p=546477'>HIER. L'interaction se faisait sur le Golde de Gascogne puis la depression affectait la France sous forme d'une degradation pluvio-orageuse marquée. Puis retour de l'anticyclone à l'arrière. Aujourd'hui, l'advection d'air frais est toujours d'actualité mardi. Mais, ce talweg semble etre modélisé plus vigoureux qu'hier par GFS 00z, ECMWF et dans une moindre mesure GEM. De ce fait, notre goutte froide ibérique serait bousculée sur son flanc ouest. Il n'y aurait plus de veritable interaction. En fait, la goutte froide serait pris dans le courant de la puissante advection d'air chaud à l'avant du talweg... Ce scénario est moins net sur NOGAPS qui confirme la théorie de la realimentation de la goutte froide... Par la suite, le talweg s'isolerait en goutte froide entre la galice et le Golfe de Gascogne pour la fin de semaine. Concernant les previsions : - Dès mardi jusqu'à mercredi soir : Dégradation marquée sous forme d'un front pluvio-orageux, restes de l'ex-goutte froide ibérique. Les cocktails sembleraient être bons pour avoir de gros orages : contrastes thermiques forts, champs de pression en baisse et possible cyclogénèse. Temps chaud et lourd avant l'arrivée des orages. Prévisions détaillées compliquées dans ce genre de configuration. - Puis dès jeudi, alors que hier la dégradation devait s'evacuer vers l'est, ce matin ce n'est semble-t-il plus d'actualité. Tous les modèles (sauf UKMO) prévoit l'isolation du talweg en goutte froide au nord de l'Espagne. Autant dire que les prévisions à J+6 dans ce contexte est suicidaire... Mais on peut dire que l'arrivée des hautes pressions sur la France, à l'arrière du front orageux, dès jeudi est très compromise... Merci pour votre analyse toujours aussi détaillée Si je comprend bien après la degradation orageuse si la goutte foride s'isole au nord de l'espagne on risque de retrouver le même temps qu'on a eu une cette semaine, et si la goutte froide s'isole au nord de l'espagne le nord de la france ne resterais pas protegé et le sud serait sous la pluie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2007 Merci pour votre analyse toujours aussi détaillée Si je comprend bien après la degradation orageuse si la goutte foride s'isole au nord de l'espagne on risque de retrouver le même temps qu'on a eu une cette semaine, et si la goutte froide s'isole au nord de l'espagne le nord de la france ne resterais pas protegé et le sud serait sous la pluie ? Selon GFS, l'Est du pays est en ligne de mire pour recevoir du gros de chez gros ! De mercredi à jeudi sous d'intenses précips ? Bon, on connais la fiabilité de GFS pour les précips alors attendons mais ce qui m'inquiète un peu, c'est le nombres de runs où il voit cela ! A suivre JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés