l.scary Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 Sur Met-Francilien l'Analyse et la question est posé, la calotte glaciaire Nord est en état critique, pour un mois d'Aout, depuis 1999, c'est la première fonte la plus importante après celle de 2003 qui fut moindre... Est ce du à une NAO-, dans ce cas, ceci s'expliquerait, ou alors ; il y a t'il vraiment un réel bouleversement du climat, là serait assez grave au vu de cette fonte assez importante.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 aujourd'hui (17/08/2007) il y a 4 ans à la même date: en 2005, même date (année où l'area a été la plus faible): 15 septembre 2005, époque approximative de l'area la plus faible enregistrée: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 18 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2007 La fonte est assez importante cette année, si elle continue jusqu'en septembre.... vive les dégat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 18 août 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 18 août 2007 Vraiment affreux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 21 août 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 21 août 2007 Incroyable... Je savais que la banquise d'été atteignait en ce moment des niveaux records, mais à ce point c'en estvraiment inquiétant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 ce qu'on appelle une peau de chagrin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 août 2007 Toulouse Partager Posté(e) 27 août 2007 Ouaaah ! ça fait peur ! A ce rythme là, c'est dans quelques années qu'elle disparaitra en été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 août 2007 Ouaaah ! ça fait peur ! A ce rythme là, c'est dans quelques années qu'elle disparaitra en été ! Comme tu le dis, c'est terrifiant, la banquise estivale n'a plus longtemps devant elle. Je dirais aussi, si il faut des cataclismes pour que l'homme se reveil, bin allons-y dans le mur.... quelle tristesse. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 la banquise commence à se reconstituer, si l'on en croit cette dernière carte et qu'on la compare à celle d'il y a 10 jours: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 la banquise commence à se reconstituer, si l'on en croit cette dernière carte et qu'on la compare à celle d'il y a 10 jours: Ca serait etonnant vu comme ca fondait encore assez vite ces dernieres semaines. Il faudrait que ca se stabilise avant que ca se reconstituer. Voici comment au cours de ce mois d'aout la banquise a evolue de semaine en semaine : le 9 août 2007 la surface gelée était d'une valeur de 3,98 millions de km2. Puis La semaine suivante, soit le 16 août, l’étendue des glaces ne représentait plus que 3,58 millions de km2 et le 22 août, ce ne sont plus que 3,22 millions de km2. Si l’on compare la valeur actuelle à la moyenne des années 1979-2000, l’écart enregistré est encore plus spectaculaire avec environ 2,5 millions de km2 soit plus de 40 % de perte de la surface gelée en quelques années ! Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Ca serait etonnant vu comme ca fondait encore assez vite ces dernieres semaines. Il faudrait que ca se stabilise avant que ca se reconstituer. Voici comment au cours de ce mois d'aout la banquise a evolue de semaine en semaine : le 9 août 2007 la surface gelée était d'une valeur de 3,98 millions de km2. Puis La semaine suivante, soit le 16 août, l’étendue des glaces ne représentait plus que 3,58 millions de km2 et le 22 août, ce ne sont plus que 3,22 millions de km2. Si l’on compare la valeur actuelle à la moyenne des années 1979-2000, l’écart enregistré est encore plus spectaculaire avec environ 2,5 millions de km2 soit plus de 40 % de perte de la surface gelée en quelques années ! Williams je ne faisais que comparer la carte d'aujourd'hui avec celle du 17 août (en début de topic). sur la dernière, l'area est plus étendue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 je ne faisais que comparer la carte d'aujourd'hui avec celle du 17 août (en début de topic). sur la dernière, l'area est plus étendue... Je suis d'accord, les zones où la banquise était fracturée et disséminée se sont colmatées si l'on en croit les images. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Je suis d'accord, les zones où la banquise était fracturée et disséminée se sont colmatées si l'on en croit les images. Oui, j'ai eu aussi l'impression d'une légère reprise en Mer de Beaufort, avec une légère extension de la banquise vers l'Alaska. Mais c'est peut-être aussi un problème de détection satellite entre les deux dates de référence...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 août 2007 Oui, j'ai eu aussi l'impression d'une légère reprise en Mer de Beaufort, avec une légère extension de la banquise vers l'Alaska. Mais c'est peut-être aussi un problème de détection satellite entre les deux dates de référence...? Non, je ne pense pas, le satellite devrait être assez fiable, il retranscrit ce qu'il voit normalement... enfin, selon moi. Par contre, même si on remarque une légére reprise par endroit correspondant à une surface, rien ne nous dit de son épaisseur. En Km2 c'est une chose, en Km3 en est une autre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Non, je ne pense pas, le satellite devrait être assez fiable, il retranscrit ce qu'il voit normalement... enfin, selon moi. Par contre, même si on remarque une légére reprise par endroit correspondant à une surface, rien ne nous dit de son épaisseur. En Km2 c'est une chose, en Km3 en est une autre. Ju Il faudrait comparer avec d'autres sources pour en être sûr. En tout cas, sur le site de l'université de l'Illinois la courbe de l'area est toujours aussi plongeante... J'appréhende déjà l'été prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Non, je ne pense pas, le satellite devrait être assez fiable, il retranscrit ce qu'il voit normalement... enfin, selon moi. Par contre, même si on remarque une légére reprise par endroit correspondant à une surface, rien ne nous dit de son épaisseur. En Km2 c'est une chose, en Km3 en est une autre. Ju c'est sûr que niveau volume, ça doit bien continuer à baisser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Il faudrait comparer avec d'autres sources pour en être sûr. En tout cas, sur le site de l'université de l'Illinois la courbe de l'area est toujours aussi plongeante... J'appréhende déjà l'été prochain... ouais.au vu de cet été, je me dis que d'ici 2015 on pourrait avoir une surprise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 http://polar.ncep.noaa.gov/seaice/hires/nh.xml Confirmation de la reprise de l'embâcle. Les zones rouges (faiblement englacées) était auparavant des zones de fractures de glace. http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/DATA/asia-1mo-loop.html Là, à l'inverse, on voit une prolongation de la fonte... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 29 août 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 29 août 2007 http://polar.ncep.noaa.gov/seaice/hires/nh.xml Confirmation de la reprise de l'embâcle. Les zones rouges (faiblement englacées) était auparavant des zones de fractures de glace. Oui et les défauts sympathiques de ces images indiquent déjà une banquisette entre Hollande et Danemark...ouahou! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 août 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 août 2007 C'est de l'écume, le script qui réanalyse les cartes par rapport au SST doit pas bien fonctionner, encore une fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 http://polar.ncep.noaa.gov/seaice/hires/nh.xml Confirmation de la reprise de l'embâcle. Les zones rouges (faiblement englacées) était auparavant des zones de fractures de glace. Oui et les défauts sympathiques de ces images indiquent déjà une banquisette entre Hollande et Danemark...ouahou! A+! Alex. l'hiver s'annonce rude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés