Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Exact ferenc, mais l'arrivée de l'anomalie de tropo en milieu de nuit devrait rapidement généraliser les orages au lyonnais. Mais c'est clair que les orages isolés parfois forts n'éclateront que de l'Auvergne à la Bourgogne et à la Lorraine et Alsace en soirée et première partie de nuit.

Vigi orange déclenchée par MF d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigi orange surprise dans le NE! default_rolleyes.gif

Allier, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Vigi orange surprise dans le NE! default_rolleyes.gif

Allier, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges.

en effet VIGILANCE ORANGE dans le nord est de la France !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,. Une vigilance "orange" (niveau 3/4) a été émise officiellement par Météo-France et les pouvoirs publics, concernant de violents orages à partir de 16h00.

Comme çà, pas d'ambigüetés avec les vigilances non-officielles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui Chris, voici la zone de convergence vue par NMM à la même date:

d0a392fad27ed039e289056cec88c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

c'est sur les régons en orange qu'il y a les indices de cisaillement, d'hélicité et de convergence les plus forts pour la soirée.

Mais le risque d'orages forts concerne à mon avis toute la bande SO-NE.

sur le Sud-Ouest, il y a donc aussi un risque d'orages isolés violents, grêligènes avec de forts downdrafts (si l'on en croit lightning wizard), mais peut-être de façon plus transitoire ou plus isolée que dans le NE. De plus, la convergence de surface est moins marquée qu'ailleurs.

Après la bascule au nord-ouest sur Midi-Pyrénées (qui intervient assez tôt d'ailleurs), la convergence se décale (en plus de celle dans le NE) vers les régions cévenoles, et plus tardivement vers le Gard rhodanien. Dans ce genre de situation, on peut avoir dans la nuit un système en V avec la pointe dans un triangle Hérault-Gard-Lozère, plutôt vers l'arrière-pays. En remontant plus au nord vers la vallée du Rhône, l'est du MC, et jusqu'au NE, après les forts orages de la soirée et début de nuit, on pourrait avoir une sorte de corps pluvio-instable donnant d'importants cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas si la vigi était vraiment nécéssaire. Même si c'est prévu beaucoup de pluie, cet été on a eu pas mal d'orages de ce style la et sa ne méritait pas tout le temps une vigi orange. Mais bon c'est mon opinion.

Moi ensuite je suis dans l'Aveyron. Il fait vraiment chaud avec déja 28°C. Et la température devrait monter vers les 33°C selon MF dans mon coin. Esperons quand même un petit orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vigilance orange qui j'epere cette fois va servir default_crying.gif

le Rhone pourrait bien rejoindre le groupe ainsi que l'ain default_crying.gif

pour ce qui est des orage tout pourait bien aller tres vite et de fort cumul pouron etre relever jeudi matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon orage a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas si la vigi était vraiment nécéssaire. Même si c'est prévu beaucoup de pluie, cet été on a eu pas mal d'orages de ce style la et sa ne méritait pas tout le temps une vigi orange. Mais bon c'est mon opinion.

Moi ensuite je suis dans l'Aveyron. Il fait vraiment chaud avec déja 28°C. Et la température devrait monter vers les 33°C selon MF dans mon coin. Esperons quand même un petit orage.

Quand même, la situation s'y prête.

D'une part, les conditions en basses couches sont favorables au développement d'orages forts : air très chaud (TPE jusqu'à 60dg), des convergences en très basses couches.

En plus, l'approche du thalweg d'altitude va booster cette convection profonde (sortie droite de jet), renforçant les mouvements verticaux.

Et enfin, les départements en orange bénéficient d'un bon ensoleillement, ce qui va permettre aux très basses couches de très bien chauffer, comme le prévoient les modèles -vu les températures maximales qu'ils suggèrent.

Bref, ya du gros en vue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans l'aveyron et depuis peu les bourrasques de Sud-est se font sentir.

Il est vrai que les cartes postées sont impressionnantes, mais il y a eu beaucoup de pétards mouillée depuis début juin! Mais quelque chose me dit que je vais faire un tour sur le larzac cette nuit! Avec un peu de chance je verrais une cellule stationnaire vers l'Aigual!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...