Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On parle beaucoup de degradation pluvieuse depuis quelques temps. Mais on avait presque oublié de parler d'une nouvelle degradation orageuse ce mercredi 15 aout dans cette axe habituel. En effet, à l'avant d'un front froid, un puissant flux de sud-ouest très chaud à l'avant va destabiliser le masse d'air rapidement. Des orages pre-frontaux sont donc à surveiller dans cette zone à partir du milieu d'après midi par le sud-ouest, arrivant sur le nord-est en premiere partie de nuit. Ces orages pourraient s'averer violents, avec un fort risque de chutes de grele et très certainement des fronts de rafale. Les indices et parametres explosent literalement avec cet air très chaud à l'avant et l'air frais à l'arrière. Pour me mouiller un peu, je verrais bien un risque de supercellule ( j'ai bien dit risque) vers la Bourgogne en soirée d'après les indices d'estofex sur cette carte: http://lightningwizard.estofex.org/Europe/gfs_srh_eur60.png

C'est donc à suivre de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui d'ailleurs il est intéressant de montrer que GFS persiste à dire qu'il ne pleuvra quasiment pas Mercredi après-midi.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/51-574.GIF

Les précipitations ne devrait arriver quand fin de journée par le Sud-ouest et Centre-ouest.

Alors que MF voit de la pluie pour une bonne partie du pays Mercredi après-midi.

Qui a raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, MF se mefie. En faite, si le front pluvieux se deplace trop rapidement vers l'est alors oui les orages pre-frontaux ca serait mort, c'est ce que voyait les modèles avant-hier. Mais depuis hier soir, ils font retarder le front et comme c'est de l'air très chaud qui s'engouffre à l'avant, il ne peut se deplacer vers l'est et il restere bloqué dans un premier temps sur l'ouest et donc les orages à l'avant n'auront pas de mal à se former. Tous les modèles voient maintenant ce scenario donc MF ou pas MF, je pense qu'il faut surveiller ce gros risque pour mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce sujet.

C'est vrai que cette interruption des pluies frontales par GFS dans l'après-midi de mercredi est un peu bizarre.

Les autres modèles sont plus classiques, avec des précips qui persistent dans la partie chaude du gradient de Theta'w, même si certains d'entre eux esquissent un affaiblissement de ces pluies frontales vers la mi-journée ou début d'après-midi, avant une reprise sérieusement orageuse en soirée.

Il doit tout simplement s'agir d'une période où la dynamique d'altitude qui traîne encore sur le NO de la France est trop peu en phase avec la trace au sol du front. Cette période de léger déphasage varie d'un modèle à l'autre, pour parfois être inexistante. Ce n'est peut-être qu'un détail, peut-être pas...

En tout cas les ingrédients sont bien là sur l'axe SO-NE dans la soirée et la nuit suivante (le talweg d'altitude pivote et se met en phase avec les BC), avec cette fameuse entrée droite de jet de SSO très dynamique, la CAPE, le cisaillement, l'apport d'humidité par la médit en basses couches, les fortes températures de l'après-midi (30 à 33), etc... tout converge vers un risque d'orages violents.

Il faut également noter la plage de température potentielle équivalente associée à ces orages, qui est particulièrement marquée (60 degrés environ).

Puisqu'on en est à faire des paris.... pour le fun (mais avec un peu de sérieux)... j'opterais pour une ligne orageuse très active et quasi-stationnaire dans la nuit sur un axe Lozère-Beaujolais ainsi que des cellules isolées mais très puissantes localement vers l'Alsace-Lorraine/Franche-Comté, pourquoi pas de type supercellulaire, il y a du potentiel!

ça peut être très costaud sur Midi-Pyrénées aussi en soirée, avec la convergence entre les flux de nord-ouest et d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, MF se mefie. En faite, si le front pluvieux se deplace trop rapidement vers l'est alors oui les orages pre-frontaux ca serait mort, c'est ce que voyait les modèles avant-hier. Mais depuis hier soir, ils font retarder le front et comme c'est de l'air très chaud qui s'engouffre à l'avant, il ne peut se deplacer vers l'est et il restere bloqué dans un premier temps sur l'ouest et donc les orages à l'avant n'auront pas de mal à se former. Tous les modèles voient maintenant ce scenario donc MF ou pas MF, je pense qu'il faut surveiller ce gros risque pour mercredi...

Je l'ai remarqué moi aussi cet après-midi. Il devrait y avoir un bon conflit de masse d'air. Dans l'autre topic, ils ne parlent que de pluie et de vent, j'ai donc parlé des orages qui pourrait y avoir mais bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ou pas MF, je pense qu'il faut surveiller ce gros risque pour mercredi...

MF est dans le coup aussi default_whistling.gif (il y a même par endroits des pictos orage sur le site de MF pour mercredi 20h et jeudi 8h)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci hailstone pour cette explication. je partage entièrement ton avis la dessus. Donc à surveiller de près.

Mais ca merite une bonne chasse tout ca

Mais aussi la prudence. Il faut savoir que dans ce genre de situation, le risque de chute de grele est accrue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'allure que prend le GFS 12z pour Jeudi matin fait peur: avec ce scénario il y a un risque de gros système convectif de méso-échelle ou de deux systèmes distincts, peut-être de type V, avec une pointe vers le piémont cévenol et/ou quelque part sur le Massif central se décalant ensuite vers la basse vallée du Rhône, etc...

Le Centre-Est pourrait être très arrosé (entre Auvergne et Alpes et en remontant jusqu'au val de Saône).

Ce run n'est pas isolé : UKMO va dans le même sens.

On est parti pour une nuit du 15 au 16 août très agitée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est que de la prévision mais ça donne du baume au coeur de voir que les orages vont peut être se manifester car je ronge mon frein depuis des semaines là ! En plus en Lozère ça pourrait être sympa d'après ce que tu dis...

A voir. MF en tout cas parlait simplement de pluie hier et aujourd'hui ils annoncent des orages pour la nuit.

Avant que mon message ne soit mal pris (on ne sait jamais) c'est de l'activité électrique nocturne que j'attends, pas forcémment un orage en V stationnaire sur les campings ardèchois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir. MF en tout cas parlait simplement de pluie hier et aujourd'hui ils annoncent des orages pour la nuit.

C'est normal, les modèles ont changé et le caractère instable est nettement plus évident aujourd'hui (et je dirais même ce soir) qu'avec les modèles d'hier. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est normal, les modèles ont changé et le caractère instable est nettement plus évident aujourd'hui (et je dirais même ce soir) qu'avec les modèles d'hier.

Oui. C'etait de toute facon certains que ca allait prendre cette tournure la. l'air est quand meme très chaud à l'avant.

J'aurai jamais cru que le front arriverait très facilement et vite à pénétrer dans les terres dans le flux de sud-ouest à l'avant que voyait les modèles par exemple avant-hier. C'etait deja moins evident hier. Ca ne l'est plus du tout ce soir à present.

Demain, MF vont ouvrir les yeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Effectivement la situation de la nuit du 15 au 16 se prête à une épisode certes bref mais potentiellement violent sur l'axe Sud Ouest-Nord Est.

La configuration s'y prête, avec ce talweg qui pivote sur le pays. C'est le premier gradient de tropopause qui est dynamique et qui devrait faire éclore de belles cellules orageuses, un temps stationnaires, en ligne ou en V aux abords des Cévennes ou de la Vallée du Rhône (pourquoi pas 80 mm en peu de temps sur ces régions...)

En milieu de nuit, la convergence est bien installée sur le Sud Est avec une belle entrée droite de jet comme tu l'as précisé Hailstone.

Ca me fait un penser à la situation du 14 Mai dernier (où ca avait loupé certes, du orange pour rien sur le SE, mais où la situation s'y prêtait).

A suivre aussi la ligne de convergence marquée sur Midi Pyrénées en soirée/début de nuit qui pourrait, comme souvent dans ces situations, donner de belles cellules orageuses organisées avec bonnes rafales (coup de vent à attendre lors du passage à l'Ouest sur la plaine Toulousaine avec le brusque refroidissement).

Puis bien sûr, de la Bourgogne au Lyonnais, Franche Comté, Lorraine et Alsace, une belle dynamique également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca me fait un penser à la situation du 14 Mai dernier (où ca avait loupé certes, du orange pour rien sur le SE, mais où la situation s'y prêtait).

Je pense quand même que la situation de demain est beaucoup plus prononcé que celle du 14 mai dernier.

La, on a un air extremement chaud qui arrive d'espagne pivoter par cette depression sur l'Angleterre. Le contraste entre air chaud et air froid est deja beaucoup plus fort et net. Le 14 mai dernier, la situation n'avait pas echoué pour autant. On avait bien eu des cellules orageuses ( certaines virulentes) qui avait traversé la bourgogne, la champagne et la lorraine où ca avait fait quelques degats mais du plus gros que ca avait été cependant prevu ce jour la d'où la vigilance orange de ce jour. Demain, les cellules orageuses pourraient bien etre plus virulentes et s'organiser plus nettement et rapidement en soirée. De plus, un air très chaud ( 30° en alsace de prevu) regnera en BC ce qui sera très favorable aux orages electriques. Le risque de supercellulle est plus que d'actualité et à surveiller donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet david, la situ est similaire à celle du 14 mai dernier, avec de la chaleur en prime. L'anomalie dynamique que tu cites devrait être peu prononcée mais suffisante pour le déclenchement d'orages costauds et organisés en ligne. C'est surtout le risque d'orages en ligne à régénération arrière qui est important, notamment sur un axe Midi-Pyrénées > nord Auvergne > val de Saône > Lorraine, entre le début de soirée et la seconde partie de nuit. Les départements de la Loire, est Puy-de-Dôme, est Allier, Saône-et-Loire, Côte d'Or, Doubs, Haute-Saône, Haute-Marne et Vosges semblent les plus exposés d'après les modèles actuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, MF ne se prononce pas du tout une nouvelle fois comme dimanche dernier, il reste vachement mefiant en annoncant quelques ondées orageuses en milieu d'après midi sur le nord-est et les veritables pluies orageuses arriveraient dans la nuit avec localement de fortes rafales de vent mais pas un mot de grele ni d'orage violent ou quoi que ce soit. Enfin bref, ca se jouera à rien. Si la nubelosité est trop forte comme c'est arrivé plusieurs fois en mai alors c'est mort pour les orages. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Dans le secteur chaud il y aura sans peu de nuages en raison de l'absence de mouvements verticaux à grand échelle sur la moitié sud-est du pays. Avec le pivotement du talweg et l'accélération du flux, les nuages présents dans le tiers nord-ouest devraient peu bouger jusqu'en fin de journée. Ca va donc chauffer dans l'est et le sud, la chaleur ne manquera pas aux orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans le secteur chaud il y aura sans peu de nuages en raison de l'absence de mouvements verticaux à grand échelle sur la moitié sud-est du pays. Avec le pivotement du talweg et l'accélération du flux, les nuages présents dans le tiers nord-ouest devraient peu bouger jusqu'en fin de journée. Ca va donc chauffer dans l'est et le sud, la chaleur ne manquera pas aux orages.

Esperons que tu dises vrai default_flowers.gif

Moi je reste plutot confiant de toute manière. Ce soir, on sera totalement fixé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le GFS de 12h confirmerait les dires de crack. C'est du lourd qu'il y aurait à partir de la fin de soirée, ensuite pour s'organiser jusqu'en fin de nuit, avec de forts cumuls de pluie. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un bulletin spécial contenu des orages et des pluies parfois soutenues prévus entre mercredi et jeudi vient d'être écrit sur IC. Bulletin spécial

Désolé, mais ca fait deja un moment qu'un BS a été lancé. Il a été lancé vers 19h30. Donc je ne vois pas pk ce tel message...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ESTOFEX place une grande bande SO-NE en niveau 1 demain. Etudions leur analyse de plus près...

Given rather weak actual lapse rates and especially poor low-level moisture, amount of instbility is questionable.

Ils verraient une humidité plutôt faible en basses couches si j'en crois cette phrase, rendant l'instabilité incertaine?

However, expect that at least weak instability will form, initiation may still be a problem as low-level forcing is limited.

Une instabilité au minimum faible se développera mais toujours un forçage de bas niveau faible?

Given great uncertainties about low-level moisture, decide to issue a level 1. Later oberservations may lead to an upgrade during the period.

Etant donné les incertitudes sur l'humidité en BC, a été décidé le niveau 1. Les observations ultérieures pouvant mener à monter d'un niveau.

Qu'en pensez vous?

PS; Il est vrai que GFS par exemple, voit des indices d'instabilité finalement assez faibles (CAPE et Li) pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

C'est vrai que le denier run de GFS concernant les indices CAPE & Li est assez faiblard contrairement aux précédents...

A suivre demain, ici on attends 30-32°C dans l'après-midi, je les sens bien les orages demain soir, mais ce n'est que mon instinct perso default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas, MF évoque enfin le risque d'orages, plaçant notamment toute une bande SO-NE en vigi jaune. Ils évoquent parfois un risque de violents orages, accompagnés de très fortes rafales de vent, notamment pour le plateau de Langres et la Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESTOFEX place une grande bande SO-NE en niveau 1 demain. Etudions leur analyse de plus près...

Ils verraient une humidité plutôt faible en basses couches si j'en crois cette phrase, rendant l'instabilité incertaine?

Une instabilité au minimum faible se développera mais toujours un forçage de bas niveau faible?

Etant donné les incertitudes sur l'humidité en BC, a été décidé le niveau 1. Les observations ultérieures pouvant mener à monter d'un niveau.

Qu'en pensez vous?

PS; Il est vrai que GFS par exemple, voit des indices d'instabilité finalement assez faibles (CAPE et Li) pourquoi?

Mon hypothèse est qu'on a une bonne remontée de hauts géopotentiels en provenance d'Algérie jusqu'au sud des Alpes. un anticyclone de surface centré du Sud des Alpes à la Sardaigne dirige un flux de sud en vallée du Rhône. c'est de l'air chaud et sec venu rapidement d'Afrique du nord qui s'infiltre en basse couche sur un bon quart sud-est du pays. Et comme le vent devrait souffler modérément, cela n'est pas favorable du tout à l'instabilité.

Dans ce genre de configuration, la dégradation orageuse est longtemps retardée en vallée du Rhône et lyonnais, alors qu'elle peut sévir déjà depuis plusieurs heures en Bourgogne et massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...