Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les "vigilances" émises par les sites amateurs


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

J'hésitais à poster sur ce même sujet plutôt que sur le dénomé "vigilances émises par les sites amateurs" mais après tout Yann avait posté sa carte ici.

J'aurais justement une question pour lui!

Voici la carte de Yann.

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu as inseré le terme "risque" sur la carte alors que tu as longtemps critiqué la position de certaine personne à ce sujet sur le forum et en privée?

Je suis désolé d'y revenir et s'il faut déplacé ce post dans un endroit plus approprié n'hésitez pas.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(post déplacé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

Débat qui ne devrait pas avoir lieu, je m'étonne encore que MF ne mette pas plus son nez dans cette histoire. Pourquoi vouloir copier un modèle ? Panne d'inspiration ?

J'ai développé sur mon site un système qui à l'avantage de ne pas entrer en collision avec le principe de vigilance par cartes de MF.

Système peut-être criticable, présentant sans aucun doute des imperfections mais qui me plaît (car différent de tout ce que j'ai pu voir sur d'autres sites) et que je tiens à conserver, voire développer si un site comme Infoclimat est intéressé.

Centré uniquement sur ma région, mais pouvant s'étendre à la France entière, voici le principe, au travers de cartes (totalement irréalistes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) "nationales" :

cf1aebc565feeee080b7fe0bdc4eb68d.png

Cartes sujettes à discussion je l'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ton système est vraiment bien Ced, j'aime beaucoup.

D'une part il s'affranchit des limites administratives et ne prend donc pas un aspect "alerte officielle" (tel département est soumis à tel risque) et d'autres part il pointe des phénomènes et des seuils de valeurs, d'intensité des phénomènes, sans pour autant établir de "vigilances" ou "d'alertes".

C'est ce que nos prévis essaient de faire dans les Bulletins Spéciaux Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ton système est vraiment bien Ced, j'aime beaucoup.

Parfaitement d'accord avec Vincent, et je te l'avais déjà dit Ced. Pour moi, c'est exactement ce que l'on peut et doit faire!Mais ça nécessite de bien maitriser son sujet, et d'avoir quelques connaissance techniques pour gérer les nuances de couleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Petit bémol.

Le systeme de Ced se rapproche de cartes "modelisées", pourquoi ne pas regarder directement les sorties GFS alors?

Pas sûr que ma grand-mere comprenne le systeme, mais seconde question : Est-ce que ma grand-mere va sur le net? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF s'adresse à tt le monde et pas seulement sur le net, Ced s'adresse deja à un public plus qualifier et s'ecarte du "grand public".

Mais sinon l'idée n'est pas mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très design en effet et niveau communication bénévole je pense que c'est parlant : le dégradé montre qu'il y a des incertitudes.

Juste pour les précipitations, je ne rajouterais pas les lignes "orages" par dessus. (peut-être faire une carte supplémentaire ?)

Par contre, je ne pense pas que MF doit adopter un tel système car au niveau décisionnel il faut être précis avec des frontières bien définies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce sujet a déjà 2 ans. Et je me dis que le remonter aujourd'hui n'est pas idiot dans la mesure où, ces derniers mois, nous avons abordé ce thème avec certains d'entre vous.

Dois-je préciser que je n'ai pas changé d'un iota mon opinion? - et que je trouve dommage que météo-midi n'ait pas été plus suivi dans les très bonnes idées qu'il a su mettre en œuvre. Et même si certains sites ont su mettre au point d'excellents systèmes d'information carthographique sans risque de confusion avec la vigilance Météo-France (je pense notamment à Kéraunos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

ouahh quel sujet ! impressionnant

En ce qui concerne www.meteo-centre.fr nous avons également une VIGILANCE, VIGICRUE sur notre site.

Cependant, notre système est différent de celui de Météo France tant pas les couleurs, la légende. Bien sûr notre VIGILANCE et les informations contenues dans nos textes ne doivent jamais servir à la protection des biens et des personnes, et n'engagent nullement la responsabilité des membres de notre site.

Notre système est basé plus sur des observations et du direct. Nous faisons de la VIGILANCE LIVE en quelque sorte. Nous ne pouvons pas couvrir le moindre mm² de notre territoire bien entendu mais nous essayons d'informer au plus juste les personnes qui viennent visiter notre site.

Je pense également qu'il ne faut pas se voiler la face, Météo-France a un système d'alerte bien différent mais aussi assez complexe administrativement et c'est assez compliqué pour eux lorsqu'il faut sortir une VIGILANCE ORANGE ou ROUGE. Par exemple sur mon département (41) nous avons vu certains défauts lors de la tempête xinthia, la Préfecture a oublié de prévenir de nombreux services publics mais aussi des délégataires de Services Publics.

De ce fait, Météo-France a beaucoup de mal a vivre un grand événement en LIVE et sort des vigilances supérieures une fois l'événement en cours ou passé. Ce que je dis là est une réalité et je pense que beaucoup d'amateurs de météo et même des personnes très novices l'on remarqué.

Comme le dis la pub MF a toujours "un temps d'avance" et bah pour moi ce n'est pas vraiment le cas.

J'espère que tu ne vas pas te vexer Sebaas" suite à mes propos mais comme je sais que tu es fonctionnaire de classe supérieure, je pense surtout que tu te sens un peu obligé de protéger les institutions publiques mais cela est tout à ton honneur car moi également je défends les intérêts de ma société.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

ouahh quel sujet ! impressionnant

En ce qui concerne www.meteo-centre.fr nous avons également une VIGILANCE, VIGICRUE sur notre site.

Cependant, notre système est différent de celui de Météo France tant pas les couleurs, la légende. Bien sûr notre VIGILANCE et les informations contenues dans nos textes ne doivent jamais servir à la protection des biens et des personnes, et n'engagent nullement la responsabilité des membres de notre site.

Notre système est basé plus sur des observations et du direct. Nous faisons de la VIGILANCE LIVE en quelque sorte. Nous ne pouvons pas couvrir le moindre mm² de notre territoire bien entendu mais nous essayons d'informer au plus juste les personnes qui viennent visiter notre site.

Je pense également qu'il ne faut pas se voiler la face, Météo-France a un système d'alerte bien différent mais aussi assez complexe administrativement et c'est assez compliqué pour eux lorsqu'il faut sortir une VIGILANCE ORANGE ou ROUGE. Par exemple sur mon département (41) nous avons vu certains défauts lors de la tempête xinthia, la Préfecture a oublié de prévenir de nombreux services publics mais aussi des délégataires de Services Publics.

De ce fait, Météo-France a beaucoup de mal a vivre un grand événement en LIVE et sort des vigilances supérieures une fois l'événement en cours ou passé. Ce que je dis là est une réalité et je pense que beaucoup d'amateurs de météo et même des personnes très novices l'on remarqué.

Comme le dis la pub MF a toujours "un temps d'avance" et bah pour moi ce n'est pas vraiment le cas.

J'espère que tu ne vas pas te vexer Sebaas" suite à mes propos mais comme je sais que tu es fonctionnaire de classe supérieure, je pense surtout que tu te sens un peu obligé de protéger les institutions publiques mais cela est tout à ton honneur car moi également je défends les intérêts de ma société.

Justement, le fait de faire des vigilances, d'utiliser les mêmes mots et à peu près les mêmes couleurs, ça peut entrainer une confusion. Je reconnais parfois la défaillance de MF à certains niveaux mais c'est quand même le seul organisme en France qui a pour mission première de protéger les gens. Comme tu le dis, leur vigilance a un impact plus important. Mais finalement, pourquoi ne pas adopter une carte basée non pas sur la vigilance mais sur différents critères comme le fait kéraunos ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sebaas tu supposes que tous les autres sites amateurs de passionnés ne font que plagier météo-france?

J'ai dit ça? default_confused1.gif

J'ai dit que certains avaient pris conscience du risque de confusion et des risques qu'il courraient, et qu'ils avaient évolué dans le bon sens. J'ai dit que d'autres continuaient à faire du sensationnalisme pour faire notamment de l'audience. Ou d'autres simplement parce que ça leur plait de se bombarder "webmaster météorologiste" et de se mesurer aux professionnels de MF le temps d'une vigilance météo. Mais en aucune manière je n'ai mis tout le monde dans le même sac, fort heureusement ces comportements restent relativement minoritaires.

En ce qui concerne Météo-Centre, je regrette que vous réutilisiez à la fois les termes et les couleurs principales de la vigilance officielles, que vous repreniez des conseils de comportement et que, pour couronner le tout, vous vous bridiez aux limites administratives des départements sans plus de ciblage local. Bref, tous les codes de la vigilance MF repris trait pour trait, on a fait plus original et surtout bien plus complémentaire de la vigilance officielle, au lieu de vouloir s'y substituer.

J'espère que tu ne vas pas te vexer Sebaas" suite à mes propos mais comme je sais que tu es fonctionnaire de classe supérieure, je pense surtout que tu te sens un peu obligé de protéger les institutions publiques mais cela est tout à ton honneur car moi également je défends les intérêts de ma société.

Peu importe le poste que j'occupe dans ma vie professionnelle, même si, bien évidement, j'ai une sensibilité particulière pour tout ce qui relève des pouvoirs publics (et à commencer par la sécurités des biens et des personnes). Quand je dis cela, je me place en tant qu'amateur éclairé des contacts réguliers que j'entretiens aujourd'hui avec tous les acteurs du "Paysage météorologique français" (PMF) en tant que représentant d'IC au Conseil Supérieur de la Météo. Et ce que j'en retire, c'est que notre intérêt collectif est de rester à notre place.

On a bien plus à apporter aux passionnés ou au grand public en nous plaçant dans ce que les professionnels ne font pas ou ne peuvent pas faire qu'à vouloir bêtement les imiter et supporter des responsabilités qui nous dépassent. Et je répète encore une fois qu'il en va de notre crédibilité à tous pour être reconnu au sein du PMF, et qui débouche par exemple sur le partenariat que nous avons pu signer avec Météo-France et qui bénéficie aujourd'hui à tous les adhérents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois parler au nom de toute l'équipe en disant que nous sommes déçus pas par les pouvoirs publics mais plus par le manque de considération de notre travail que nous essayons de faire avec le plus de sérieux possible sans vouloir en retirer d'éventuels bénéfices.

J'entends déjà certains dire mais il y a de la pub sur leur site! oh oui c'est vrai on paie notre serveur avec...quel drame!

Ce travail se fait sur notre temps libre aussi bien en étant dans le public que dans le privé.

Il est aussi vrai que nous ne sommes pas tous des amateurs éclairés ayant la possibilité de travailler avec les hautes sommités de la météorologie.

Pour ce qui est sensationnalisme je ne pense pas que l'on gonfle nos vigilances pour faire du commercial d'ailleurs pour quoi faire? du bénef? qu'est ce qu'on s'en f*u!

Quelqu'un nous a t il déjà entendu dire??? waouh on a fait 1500 visiteurs et 1.5€ aujourd'hui waoh quel pied! je vais aller le dire à toutes les personnes dans la rue... histoire de me faire mousser...

J'ai un boulot (certes désacralisé) important à mes yeux la météo ce n'est qu'une passion que des comportements comme ceux que je vois actuellement ne me donne pas envie de continuer...

Je ne suis pas un webmaster météo bien qu'apparemment ayant une "tactique commerciale minoritaire" j'utilise à tort des codes couleurs utilisés entre autre pour la circulation et de façon internationale et des limites départementales que tout le monde connait et donc que tout le monde comprend (et reprise sur infoclimat...)

Pour le ciblage nous sortons déjà deux zones de vigilance par département que faire de plus à quatre membres actifs et bénévoles??? ce n'est pas l'envie qui nous manque de faire mieux pourtant!

a bon entendeur salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le ciblage nous sortons déjà deux zones de vigilance par département que faire de plus à quatre membres actifs et bénévoles??? ce n'est pas l'envie qui nous manque de faire mieux pourtant!

a bon entendeur salut!

Ouais justement par manque de temps et de personnel (ce qui est le cas de beaucoup de sites amateurs), il est plus sage de ne pas se lancer dans la vigilance ... la prévision suffit largement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais justement par manque de temps et de personnel (ce qui est le cas de beaucoup de sites amateurs), il est plus sage de ne pas se lancer dans la vigilance ... la prévision suffit largement !

Pourtant avec un bon roulement et des membres actifs nous avons réussi à faire dans la dizaine de vigilances aujourd'hui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant avec un bon roulement et des membres actifs nous avons réussi à faire dans la dizaine de vigilances aujourd'hui...

Eh bien parfait ! Dans ce cas, vous avez largement le temps de construire des cartes qui ne se limitent pas aux départements !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien parfait ! Dans ce cas, vous avez largement le temps de construire des cartes qui ne se limitent pas aux départements !

Tu veux venir nous aider ? on a de la place.

Pour information nous passons énormément de temps à faire fonctionner notre site et nous le faisons avec plaisir car la météo est notre passion.

Maintenant, passez du temps sur les forums pour ne rien dire ou critiquer les sites amateurs je trouve cela très facile et non constructif alors que tu n'as pas de site internet ; je pense que tu te rends pas très compte du temps que cela peut prendre (prévisions, analyses des modèles, codage et développement web...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux venir nous aider ? on a de la place.

Pour information nous passons énormément de temps à faire fonctionner notre site et nous le faisons avec plaisir car la météo est notre passion.

Maintenant, passer du temps sur les forums pour ne rien dire ou critiquer les sites amateurs je trouve cela très facile et non constructif alors que tu n'as pas de site internet ; je pense que tu te rends pas très compte du temps que cela peut prendre (prévisions, analyses des modèles, codage et développement web...).

Non merci pour la proposition.Et effectivement, je n'ai pas de site. Cependant, j'ai déjà participé à la vie du site meteo-bretagne et je connais bien le webmaster qui biensur possède énormément de travail. J'ai déjà fait de la prévision, de la vigilance ... mais contrairement à vous je n'aime pas faire de la prévision quotidiennement, ça m'ennuit. Je ne suis pas ici pour critiquer inutilement, la preuve je donne même des conseils et mon rôle ici ne se limite à participer aux débats de vigilance, bien que ce sujet m'intéresse fortement.D'ailleurs, c'est bien dommage de ne pas avoir répondu clairement à mon conseil qui comme son nom l'indique vous conseillait de faire une vigilance sans département. Si vous réussissez à faire 10 vigilances par jour, vous réussirez certainement à faire une seule carte de risque sans limite départementale ... non ? (je pense même qu'il y aurait un gain de temps pour la deuxième option).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non merci pour la proposition.Et effectivement, je n'ai pas de site. Cependant, j'ai déjà participé à la vie du site meteo-bretagne et je connais bien le webmaster qui biensur possède énormément de travail. J'ai déjà fait de la prévision, de la vigilance ... mais contrairement à vous je n'aime pas faire de la prévision quotidiennement, ça m'ennuit. Je ne suis pas ici pour critiquer inutilement, la preuve je donne même des conseils et mon rôle ici ne se limite à participer aux débats de vigilance, bien que ce sujet m'intéresse fortement.D'ailleurs, c'est bien dommage de ne pas avoir répondu clairement à mon conseil qui comme son nom l'indique vous conseillait de faire une vigilance sans département. Si vous réussissez à faire 10 vigilances par jour, vous réussirez certainement à faire une seule carte de risque sans limite départementale ... non ? (je pense même qu'il y aurait un gain de temps pour la deuxième option).

Tu aimes faire quoi comme prévisions ?

Par contre le problème de faire des prévisions sans limites de départements ou Région je ne vois pas personnellement comment les gens vont pouvoir se situer sur la carte ! ???

Tu peux nous expliquer "faire une vigilance sans département" ? (ou un exemple concret ?)

En ce qui nous concerne nous avons déjà diviser pour chacun de nos départements en 2 vigilances différentes (pour info chez MF c'est une seule par départements), cela génère déjà pas mal de travail mais cela nous différencie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aimes faire quoi comme prévisions ?

Par contre le problème de faire des prévisions sans limites de départements ou Région je ne vois pas personnellement comment les gens vont pouvoir se situer sur la carte ! ???

Tu peux nous expliquer "faire une vigilance sans département" ? (ou un exemple concret ?)

En ce qui nous concerne nous avons déjà diviser pour chacun de nos départements en 2 vigilances différentes (pour info chez MF c'est une seule par départements), cela génère déjà pas mal de travail mais cela nous différencie.

Seulement la prévision lorsqu'un phénomène dangereux et/ou intéressant arrive.La prévision non départementale c'est un peu comme le fait kéraunos: on cible des zones sans se préoccuper des limites départementales et un département peut parfois se retrouver sous 3 niveaux de vigilance différents. Par exemple le nord d'un département n'est pas touché, il est donc en vert (en bleu chez vous); le centre est partiellement touché, on met le niveau supérieur et puis le sud du département est très touché on augmente encore d'un cran le niveau. Ainsi, on est pas obligé de généraliser une couleur pour tout un département (ou même un demi-département).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi qu'on dise je pense qu'on aura toujours tort ou alors on ne sera pas au niveau alors on va consacrer notre temps à notre site

bonne continuation à toi maintenant que tu es libre de tout engagement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'entends déjà certains dire mais il y a de la pub sur leur site! oh oui c'est vrai on paie notre serveur avec...quel drame!

Pour ce qui est sensationnalisme je ne pense pas que l'on gonfle nos vigilances pour faire du commercial d'ailleurs pour quoi faire? du bénef? qu'est ce qu'on s'en f*u!

Quelqu'un nous a t il déjà entendu dire??? waouh on a fait 1500 visiteurs et 1.5€ aujourd'hui waoh quel pied! je vais aller le dire à toutes les personnes dans la rue... histoire de me faire mousser...

Je ne suis pas un webmaster météo bien qu'apparemment ayant une "tactique commerciale minoritaire"

Tu t'emballes Perry, encore une fois, ai-je dit cela en parlant de Météo-Centre? default_dry.png

La réponse est non. J'ai seulement souligné les points sur lesquels et selon moi, vous faites erreur.

Après chacun fait comme il veut à la condition qu'il en assume toutes les éventuelles conséquences évoquées au fil de ces quelques 200 messages, et je tente seulement à mon humble niveau de vous y sensibiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour moi l'"attaque" était tout de même assez directe... même si assez généralisée... je ne pense pas être le seul à l'avoir pris de travers.

ce qui est sur c'est que l'on va continuer ainsi et maintenir notre site en activité aussi longtemps que possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je pense que Meteo-Centre est un site animé par des amateurs et bénévoles passionnés qui ne comptent pas leur temps pour maintenir à jour le plus possible leur site. Ils offrent ainsi une information de proximité pour les personnes habitant la région, ce qui offre un bon complément aux informations de Météo France. Les gens apprécient la convivialité qui se dégage du site c'est indéniable. Les mises à jour sont très régulières et réalisées avec sérieux, bien loin du sensationnalisme. L'équipe doit être félicitée et encouragée pour celà. Je pense que personne ne peut dire le contraire et personne ne l'a dit d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de la vigilance, pour moi elle vient en complément de celle de Météo France, il est indiqué clairement que les informations ne doivent servir à la sécurité des biens et des personnes, donc pour moi pas de problème.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de produire une carte de vigilance si c'est pour préciser qu'elle ne doit pas servir à la sécurité des biens et des personnes...

Allons, faut réfléchir deux secondes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela permet de mettre en garde le lecteur qu'il ne s'agit pas de la vigilance officielle Météo France, qui a elle pour responsabilité de prévenir les risques encourus par la population, il s'agit d'un organisme, les choses sont claires là dessus.

Néanmoins, faut-il interdir à des amateurs de bonne volonté d'offrir une information dans un cadre amateur aux visiteurs du site ? Je comprends le point de vue défendu par ceux qui disent qu'il s'agit d'une responsabilité qui doit être laissée à un organisme officiel. Mais d'un autre coté, le monde de l'amateurisme peut aussi apporter sa pierre à l'édifice tant que cela est fait avec raison et qu'il n'essaie pas d'entrer en concurrence avec les professionels (d'où l'importance de la mention).

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...