Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base climato


LMK

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir

PS : sylver, en fait l'inscription est nécessaire car tu vas notamment y décrire ta station (pour la fiche-station), les obstacles qui l'entourent, etc... si tu crées ton compte climato, envoie-moi un message perso et je le validerai sans délai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut ,c'est fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Intégrer ce qui reste de l'open data dans les cartes temps réel et tout intégrer dans les cartes climato, c'est bien sûr notre ambition et c'est prévu. Néanmoins comme tu dis, cela va nécessité d

C'est juste que nous ne disposons pas des données antérieures à 1973.

Oui, excuse moi,   Pour saisir les données mensuelles il suffit de se rendre sur la climatologie mensuelle de la station, ensuite de cliquer sur le crayon ( entouré en rouge ) :  

Images postées

Je ne sais pas si la station de Marseille de la base climato est la même que celle du réseau statIC, mais si c'est le cas on a du souci à se faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour moi il y a clairement surchauffe en Tn et Tx (et par conséquent Tm)

Bonjour Imk,

Je dois informer les passionnés de météo que les stations météo qui sont sur la base climato sont aux normes.

Les validations des demandes à la base climato sont comme pour les stations météo amateurs ou statIC vérifiées et contrôlées.

Si ce n'était pas le cas, on dépasserait certainement les 200 stations sur la base climato aujourd'hui.

Certaines demandes sont rejetées, c'est du fait que la plupart des abris sont hors normes ou/et l'environnement de la

station n'est pas aux normes.

A noter que sur la base climato, 90% des stations météo sont des abris 7714 Davis, Vantage Pro ou abri Stevenson MF.

Il y a même quelques stations du réseau MF sur la base climato.

Donc, pas de soucis à avoir sur les normes des stations sur la base climato.

Bonne journée.

Huggo

Huggo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut huggo, comme Jérome a dit, les critères de sélection ne sont pas aussi "draconniens" pour la base climato ou les stations amateurs que pour static, ce qui est bien normal. Je ne remets pas en cause la présence de cette station dans la base climato et je sais qu'elle respecte les critères demandés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre si elle avait été proposée pour static j'aurais probablement voté contre (déjà pour Marseille-Dromel j'ai hésité, la couleur foncée de la surface du toit étant une source de surchauffe, à mon avis il aurait été préférable que l'abri soit plus haut).

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut huggo, comme Jérome a dit, les critères de sélection ne sont pas aussi "draconniens" pour la base climato ou les stations amateurs que pour static, ce qui est bien normal. Je ne remets pas en cause la présence de cette station dans la base climato et je sais qu'elle respecte les critères demandés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre si elle avait été proposée pour static j'aurais probablement voté contre (déjà pour Marseille-Dromel j'ai hésité, la couleur foncée de la surface du toit étant une source de surchauffe, à mon avis il aurait été préférable que l'abri soit plus haut).

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re-bonjour Imk,

Mais tout à fait, les normes de statIC sont différentes des normes de la base climato mais cela concerne le matériel météo puisque pour statIC les stations météo Davis sont uniquement acceptées.

Tandis que sur la base climato, des stations Orégon, la Crosse Technology (avec abri météo et environnement aux normes) peuvent être acceptées par exemple.

Mais les normes météo sont les mêmes que pour statIC.

A +

Huggo

Huggo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

c'est dommage que je ne sois plus accepté (j'avais fait une demande en janvier) a cause de mon environnement trop urbain, surtout que j'ai de relevés bien fiables... default_blushing.gif

c'est vrai que ça pénalise de plus en plus ceux qui sont dans des environnement urbains...

au pire, on fait une autre carte avec des stations pas parfaitement au normes mais avec des passionés qui ont envie de poster leurs relevés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai bien envie de participer, mais je ne pourrai pas avoir un endroit au normes chez moi ou au alentours... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : pour ceux qui le savent, je publie mes données sur le site de G Séchet, vous pourrez remarquer que mes graphs correspondent bien au autres stations alentours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tout à fait, les normes de statIC sont différentes des normes de la base climato mais cela concerne le matériel météo puisque pour statIC les stations météo Davis sont uniquement acceptées.

Juste je corrige une chose, pour StatIC il n'y a pas que les stations Davis qui sont acceptées, on a des Lacrosse (Manosque par exemple).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Jeff on accepte d'autres stations que les Vantage, Manosque je croyais que c'était une oregon lol.

Si les critères de sélection sont les même spour static et la base climato, alors il y a surement eu une erreur d'appréciation avec cette station de Marseille qui surchauffe de quasiment 2° en été sur la Tm. On a eu des cas similaires (moins prononcés) pour static, même si on fait gaffe on ne peut jamais etre sur à 100% du résultat lorsqu'on intègre une station, alors si de temps en temps yen a une qui surchauffe ma foi c'est pas gravissime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Jeff on accepte d'autres stations que les Vantage, Manosque je croyais que c'était une oregon lol.

Si les critères de sélection sont les même spour static et la base climato, alors il y a surement eu une erreur d'appréciation avec cette station de Marseille qui surchauffe de quasiment 2° en été sur la Tm. On a eu des cas similaires (moins prononcés) pour static, même si on fait gaffe on ne peut jamais etre sur à 100% du résultat lorsqu'on intègre une station, alors si de temps en temps yen a une qui surchauffe ma foi c'est pas gravissime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Imk,

Une question : pourquoi il y aurait une surchauffe concernant cette station météo ?

J'ai discuté avec des prof. de la météo à la dernière rencontre météo de février et ils m'ont dit que des différences de plusieurs degrés sur quelques kilomètres sont possibles.

Si le matériel et l'environnement sont aux normes, je ne vois pas pourquoi la station météo serait hors norme !

Les microclimats existent aussi vers Marseille, les paramètres météo peuvent être très différents à quelques kilomètres.

Personnellement, s'il y a 2 °C de plus en été sur la Tm, cela me paraît pas anormal !

En Bretagne, nous avons aussi nos microclimats et des différences importantes de températures et de précipitations.

N'oublions pas aussi l'effet urbain qui peut avoir une incidence sur la température.

Bonne soirée.

Huggo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est peut-etre une histoire d'effet urbain (si la station est correctement installée ça ne peut etre que ça), probablement que le proprio ne peut rien faire.

Sur static je pense que ça ne passerait pas, désolé si c'est "discriminant", mais pour les cartes ou figurent les synoptiques de MF, on est bien obligé de n'accepter que des stations qui ne subissent pas un effet urbain important default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs pour Marseille-Domel je trouve déjà la station limite, il manque 50 bons centimètres pour que l'abri soit suffisamment dégagé de la chaleur produite par ce toit en matière rouge foncé surchauffante situé en pleine ville, j'ai approuvé un peu vite à l'époque car c'était l'hiver et que la station ne surchauffait pas, mais aujourd'hui j'aurais pas été aussi positif.

Pareil pour Sollies-ville mais pas pour les mêmes raisons (obstacles trop proches), d'apres Christian cette station avait une meilleure situation avant son déplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petites nouveautés sur la base climato ce soir :

- la mise en place de cartes saisonnières, sur les périodes Décembre-Janvier-Février (hiver), Mars-Avril-Mai (printemps), Juin-Juillet-Août (été), Septembre-Octobre-Novembre (automne).

- la mise à jour de toutes les cartes (de 2004 à 2008) tous les lundis à 2h15 du matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- l'utilisation d'une nouvelle base de données pour les communes, qui facilite l'intégration de stations étrangères. Ce passage à la nouvelle base a cependant quelques inconvénients passagers, certaines stations ont disparu de la carte mais seront très vite réintégrés.

N'hésitez pas à formuler vos remarques default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je déterre ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai fait une demande à la base climato il y a de cela plus d'un mois pour l'intégration de mon abri davis 7714 à la base climato, et toujours aucune réponse malgré le mail de confirmation de demande:

Bonjour "cirrus76",

Nous avons bien reçu votre demande d'inscription à la base climato

d'Infoclimat.

Et nous vous en remercions.

Votre inscription est en cours d'examen, nous vous informerons

rapidement et dans le meilleur délai si votre inscription est acceptée

ou refusée.

En vous remerciant d'avance de votre participation à la base climato

d'Infoclimat.

Cordialement.

Huggo

Contributeur base climato d'Infoclimat

Cas oublié ou discussion ?default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Toujours aucune reponse après plus d'un mois de demande. Le technicien s'occupant de la base serrait-il absent ?? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Toujours aucune reponse après plus d'un mois de demande. Le technicien s'occupant de la base serrait-il absent ?? default_huh.png

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allo y'a quelqu'un ??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Les meilleurs délais" => 2 mois default_sleeping.gif

Aucun modo n'est en mesure de répondre ? default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut,

J'avais une bêtise le mois dernier en postant mes relevés de décembre 2008, je m'étais trompé de mois en les envoyant d'abord sur janvier 2009...

Il m'est donc impossible aujourd'hui de poster celle de janvier 2009 :

Erreur, vous avez déjà publié des relevés pour ce mois !

Si un administrateur du site pouvait m'aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Salut,

J'avais fait la même erreur que toi sur la même période.

Voilà la procédure à suivre.

Il faut que tu envoie encore une fois tes relevés de décembre comme quand tu procèdes pour un nouvel envoi en faisant bien attention à cocher décembre 2008, ensuite tu prends tes relevés postés de janvier, qui sont ceux en fait ceux de décembre actuellement et tu les modifie tout simplement en rentrant les données de Janvier et tout rentrera dans l'ordre.

Bon courage.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut,

J'avais fait la même erreur que toi sur la même période.

Voilà la procédure à suivre.

Il faut que tu envoie encore une fois tes relevés de décembre comme quand tu procèdes pour un nouvel envoi en faisant bien attention à cocher décembre 2008, ensuite tu prends tes relevés postés de janvier, qui sont ceux en fait ceux de décembre actuellement et tu les modifie tout simplement en rentrant les données de Janvier et tout rentrera dans l'ordre.

Bon courage.

@+

Merci Fabien, j'avais pas fais attention à l'icône modifier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme vous avez pu remarquer les couleurs des températures ont disparu sur les cartes de la base climato.

Une mise à jour se fera avant lundi et les cartes de la base climato retrouveront leurs couleurs.

Ceux qui n'ont pas encore mis leurs données de température pour le mois de février 2009, je les invite à le faire maintenant d'ici à ce soir.

Bon week end à tous

Pour l'équipe d'Infoclimat

Huggo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

default_rolleyes.gif

Un petit rappel pour envoyer vos données sur la base climato :

Allez sur la page : "Base climato" et cliquer sur "Envoyer des relevés" et remplir les cases.

Si votre station n'apparaît pas dans la liste des stations de la base climato, c'est que l'inscription n'a pas été validée;

Dans ce cas, vous devez faire une demande d'intégration de votre station à la base climato.

Si vous n'avez pas encore mis vos données de mars 2009, je vous conseille de les mettre avant lundi. La carte de la base climato sera mise à jour dès lundi.

Pour l'équipe d'Infoclimat

Huggo

Huggo.jpg

meteolamballe21.png

http://meteo-lamballe.net/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour a tous,

Ma demande n'a pas trop de rapport avec ce qui s'est dit précédemment mais

je cherche les moyennes des températures pour Toulouse Francazal (71_2000).

Comment pourrais-je les trouver et surtout existent-elles?

Voila

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...

Bonjour à tous,

Je recherche une base de données qui permette de savoir en moyenne combien d'heures sont ensoleillées, combien d'heures il pleut, et/ou combien d'heures il y a plus de X km/h de vent, dans certaines (grandes) villes, pendant une plage horaire donnée (par exemple 7h - 20h (ou éventuellement pendant les heures de jour, qui varient selon la saison)).

Car c'est cela qui permettrait de déterminer plus précisément où le climat est agréable (les nuages, le vent et la pluie, la nuit c'est pas très gênant...)

Savez-vous où je peux trouver cela?

Merci d'avance

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Salut à tous !

Je me suis fraîchement inscrit à la base climato et je me rends compte que la hauteur de l'abri mentionnée dans ma fiche station n'est pas 1m00 mais 1m85. Serait-il possible de rectifier ? Merci.

Et petite question : je viens de rentrer des données anciennes (hiver 2006-2007) mais celles-ci n'apparaissent point sur la carte ! Pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

A ne pas oublier que les cartes sont mise a jour dans la nuit de dimanche à lundi vers 2H25.

Merci pour ta réponse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...