Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Dean (Martinique)


Messages recommandés

  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il y est 14h40, 6 heures de moins en cette saison...

Bon courage à tous sur place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Bon courage à nos compatriotes, essayez de nous tenir informés dans la mesure du possible, vous aurez sans doute d'autres choses à faire et à penser et les communications ne tiendront peut être pas le choc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour et surtout bon courage aux habitants des îles qui vont être touchées.

Peut-on avoir des liens vers des images sat du secteur?

Quelle est sa catégorie actuelle?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sur l'image satellite postée juste un peu plus haut, ce sont bien des lignes de grains à l'avant ? Ca doit être de sacrés foyers orageux ça en préambule du cyclone en lui même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bon courage à tous les antillais pour l'arrivée de ce système tropical sur l'Arc dès cette nuit.

Dommage que nous ayons perdu nos informateurs réguliers sur ces systèmes convectifs tropicaux, dont coign78 si je ne me trompe pas... ainsi qu'un autre.

Ceci dit, ça ne nous empêchera pas de suivre l'évolution bien entendu, merci d'ailleurs à nos martiniquais et guadeloupéens pour ce suivi en temps réel dans la mesure du possible bien sûr default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inquiétante cette évolution prévue par certains modèles hwrf et gfdl ,pas mauvais en général ces 2 modèles amènent la trajectoire de dean sur la mème route que la tempète tropicale erin , à savoir au nord du yucatan mais son centre devant rester en mer puis faire route en direction de la nouvelle orléans , ce n'est pas tout mais ces modèles prévoient une préssion athmosphèrique minimale de 913 et 887hpa , donc à suivre avec attention ..car se situant dans les parages de gilbert en 1988 qui jusqu'en 2005 détenait le record absolu de la préssion minimale dans l'atlantique nord avec 888 hpa , détronné par wilma avec 882 hpa.

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait presque l'impression d'être revenu en 2005 avec des prévisions qui n'arrivent plus à suivre et un phénomène à chaque réactualisation plus violent que ce qui était prévu. Au début on annonçait un catégorie 1, puis un catégorie 2, maintenant on attend un possible catégorie 3...

J'espère que l'on va arrêter l'escalade default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Exact et avec aussi des phénomènes très proches qui se forment ou s'intensifient en plein Golfe du Mexique. Il serait intéressant d'y trouver les SST en surface d'ailleurs actu sur le Golfe (même si pour l'instant ce n'est que des scénarios et le tout début de la saison). Mais ça m'a l'air très explosif tout ça, le NHC aura du boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il ne faut pas oublier non plus que le NHC est le principal organisme ( et le seul officiellement ) à savoir traiter sur les systèmes convectifs tropicaux en Atlantique Nord, que ce soit dans l'observation ou dans la prévision.

Bien que certains modèles essaient de développer certaines techniques afin de faire de la prévision aussi.

La trajectoire d'un cyclone ne peut être connu pour un maximum de précision que quelques heures auparavant, et d'une idée de trajectoire 24 à 36 heures avant. Après, c'est de la "spéculation" en fonction de la synoptique même si le NHC se débrouille pas mal dans ce domaine..

Mais c'est sûr, que certains ont donné beaucoup de mal à leur prévisionniste lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/pro..._20070815_21045

En ce qui est de la température de surface ou des profondeurs voici l'outil incontournable mercator , de plus nous regardons les courants de surface et dans le golfe du mexique au 15/08/2007 nous avions 2 phénomènes bien distincts , j'ai lu un étude sur ces courants tourbillonnaires qui démontraient leur rôle dans le creusement des cyclones tropicaux , dans quelle mesure ? je ne suis pas expert en la matière , mais si d'aventure dean se précipitait dans ces eaux profondes , nous devrons suivre son dévenir lors de sa trraversée maritime au beau milieu de ces tourbillons , katrina et rita se sont creusés dans ces parages avec ces courants présents j'avais suivi ceci en son temps , qu'en sera t'il cette fois si la route est traçée 910hpa ou 897 hpa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le Bulletin N°14 du NHC de 21H TU nous informe que le cyclone Dean est donc passé en Catégorie 2 comme convenu.

La trajectoire prévue reste inchangée, ainsi que sa vitesse de déplacement de 37 km/h vers l'Ouest.

Pression en hausse à 979 hPa.

035cyclonedeancatgorie2ha4.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NHC mentionne également que DEAN arrivera probablement en catégorie 4 quand il rentrera dans le Golfe, faisant de lui un cyclone très intense...

Ca risque de faire mal sur la Jamaique et le Yucatan...

MF envisage un passage en vigilance violette dans la nuit... et des rafales à plus de 200 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NHC mentionne également que DEAN arrivera probablement en catégorie 4 quand il rentrera dans le Golfe, faisant de lui un cyclone très intense...

Ca risque de faire mal sur la Jamaique et le Yucatan...

MF envisage un passage en vigilance violette dans la nuit... et des rafales à plus de 200 km/h !

Je suis désolé par avance, j'en connais le minimum en Cyclone mais cette prévision le voit évoluer rapidement au Niveau 5, mais je ne connais pas la fiabilité des sources que je donne

http://french.wunderground.com/tropical/tr...rod=v5d#a_topad

Une pensée aux antillais, qui ne pourront peut être pas communiquer pendant un moment.....

edit : alerte violette, je ne savais même pas que ça existait! Sachant que Rouge c'est aux abris, interdiction de circuler, violet c'est quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

edit : alerte violette, je ne savais même pas que ça existait! Sachant que Rouge c'est aux abris, interdiction de circuler, violet c'est quoi?

l'alerte violette est spécifique aux cyclones ici aux antilles. L'alerte rouge prévient de l'arrivée imminente du phénomène (rentrer chez vous, confiner vous, etc..). Pour ce qui est du violet, c'est interdiction formelle de circuler, restez à l'abri et ne sortez sous aucun pretexte, éloignez vous des ouvertures, réfugiez vous si nécessaire dans la pièce la plus sûre de la maison, etc...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai tenté de trouver des Webcams sur la côte Est de la Martinique mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un sait si il y en a de dispo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...