Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Dean (Martinique)


Messages recommandés

Merci en tout cas Miguel, pour nous tenir informé de la situation chez toi.

L'électricité est coupé en de nombreux endroits à travers l'île et le phénomène passe actuellement sur le sud de l'île.

Ca doit être impressionant la nuit.

Sinon une petite question, en France métropolitaine, y a t'il un niveau de vigilance obligeant les gens à se confiner chez eux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une petite vidéo qui date d'hier soir

http://fr.youtube.com/watch?v=1KEgU1RM2bM

Sinon une petite question, en France métropolitaine, y a t'il un niveau de vigilance obligeant les gens à se confiner chez eux ?

Non, la vigilance rouge conseille de ne pas se déplacer, mais pas de confinement, on ne connait pas le niveau Violet en alerte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon une petite question, en France métropolitaine, y a t'il un niveau de vigilance obligeant les gens à se confiner chez eux ?

Le niveau rouge a quasiement cette signification, même si elle n'est pas aussi clairement exprimée. Cependant, je me souviens d'un certain 6 septembre 2005 à Montpellier où la préfecture de l'Hérault avait ni plus ni moins donné un ordre de "couvre feu" à 18h précise. Bon y'a toujours des petits malins (dont moi default_flowers.gif !) qui étaient encore dehors à l'heure H, et tout ceux là se souviennent qu'à 18h précise, un incroyable coup de tonnerre avait retenti, et que dans la minute qui suivait, il tombait du 200 mm/h... Mais bon c'est pas le sujet!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme CFR, je suis également au boulot ce matin, je sens que ça va être pas très productif comme matinée!

Surtout la semaine du 15 août default_flowers.gif, quelque part tant mieux !Merci Miguel et ric pour votre suivi passionnant même si ça fait peur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant ! Le courant est revenu chez moi alors que le vent continue de se renforcer.

Là ça commence à devenir impressionant. Les arbres de mon jardin (qui font plus de 20 m de haut...arbre à pain et pommier d'eau notamment) se contorsionnent dans touls les sens !

La pluie tombe à l'horizontale.

Je suis étonné du caractère très rafaleux (ça se dit ça ? ) et turbulent du vent...ça me rappelle vraiment une tempête de libecciu dans le Cap Corse default_flowers.gif avec la pluie en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis entrain d'ecouter cette radio, eh ben dit donc ca fait peur la default_flowers.gif

Je souhaite bon courage à tout ceux qui sont en ce moment en martinique, esperons que les degats soient limités mais vue ce gros systeme, mm j'ai un peu peur pour la suite des événements default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant l'info qui est tombé, quand on voit les américains qui reçoivent une alerte, ils calefeutrent les ouvertures vitrées avec des contreplaqués.....rien n'est prévu à priori par la population en martinique, j'imagine les grandes baies vitrés telles qu'on les voit actuellement dans les maisons avec des vents de 160km/h.....

De plus en plus de témoignages de dégats de toutes sortes!

c'est impressionnant :

certains campeurs avaient refusés d'être mis à l'abri, des gens sur les bateaux dans le port de fort de france, des gens qui n'étaient même pas au courant de l'arrivée de l'ouragan, beaucoup de personnes sans radio à pile...........les bizarreries s'accumulent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant l'info qui est tombé, quand on voit les américains qui reçoivent une alerte, ils calefeutrent les ouvertures vitrées avec des contreplaqués.....rien n'est prévu à priori par la population en martinique, j'imagine les grandes baies vitrés telles qu'on les voit actuellement dans les maisons avec des vents de 160km/h.....

De plus en plus de témoignages de dégats de toutes sortes!

c'est impressionnant :

certains campeurs avaient refusés d'être mis à l'abri, des gens sur les bateux dans le port de fort de france, des gens qui n'étaient même pas au courant de l'arrivée de l'ouragan.......les bizarreries s'accumulent!

Il est clair que les gens ont perdu les bons reflexes vu qu'il s'agit du premier phénomène important depuis 1980 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il est clair que les gens ont perdu les bons reflexes vu qu'il s'agit du premier phénomène important depuis 1980 !

La vitesse de déplacement de DEAN n'a certainement pas laissé le temps nécessaire pour que l'information passe complétement, et que les gens s'y préparent comme ils auraient dû... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1995 avait été une année cyclonique très active, il n'y avait pas eu de gros ouragans sur la Martinique ?

Il y eu Iris qui n'a été qu'une tempête tropicale (mais qui a laissé 480 mm en 36h dans le sud de l'île !) et Marylin ouragan de catégorie 1 qui a longé la côte atlantique...rien de comparable à ce qu'on vit actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

1995 avait été une année cyclonique très active, il n'y avait pas eu de gros ouragans sur la Martinique ?

Le 14 septembre 1995, le cyclone Marilyne passait sur la martinique faisant d'enormes degats dù surtout aux innondations. Il y avait egalement le cyclone Iris le 26 aout 1995, la aussi faisant des degats avec 325 mm de pluies en 24 heures à l'aéroport du Lamentin, 411mm à Ducos. Les 4 années cycloniques ( de suite) sur cette ile est 1993, 1994, 1995 et 1996...

Le cyclone marilyne etait un niveau de classe 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le NHC, le cyclone va se renforcer après son passage de l'arc Antillais. Une intrusion d'air plus sec s'est produite, ce qui fait que Dean n'a pas pu se renforcer.

Au delà de 72h selon les ingénieurs du NHC, les prévisions sont très difficiles, certains modèles faisant migrer Dean vers Yucatan, d'autres s'incurver davantage vers le Golfe en direction du Texas et de la Nlle Orléans. La catégorie 4 est envisagée lorsque Dean effleurera la Jamaïque, soit la pire situation pour l'île qui se retrouvera au plus proche de l'oeil, dans son cadran Nord.

Bien sûr, cela reste à confirmer.

PS : j'en fous pas une au boulot à cause de lui^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'oeil passe entre la Martinique et Ste Lucie à priori. Le Sud de la Martinique risque de prendre assez gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oeil passe entre la Martinique et Ste Lucie à priori. Le Sud de la Martinique risque de prendre assez gros.

edit : sacré pub pour le gars qui anime le site ouragans.com sur le site de rfo

Le cyclone est sur la martinque!

at200704_wind.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ce cyclone a bon oeil s'il passe entre deux îles. "Qui dort Dean" dit le dicton. Bref, trêve de plaisanteries, s'il est une bonne chose que les cyclones soient toujours moins violent sur l'arc antillais que plus tard en mer des Caraîbes et Golfe du Mexique, je foncerai vite fait faire le plein parce qu'on va encore nous gonfler catégorie 8 avec le prix du baril...si vous voyez ce que je veux dire...

A+! (Ric je n'arrive pas à ouvrir tes photos de marée descendante qui remonte!)

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Bulletin émis par Météo France le vendredi 17 août 2007 à 11h53

OURAGAN DEAN SUR LA MARTINIQUE

Le 17 août à 05h locales à la Martinique l'ouragan "Dean" était située par 14.3 degrés Nord et 60.9 degrés Ouest, soit à moins de 15 km au Sud de la Martinique. Le vent maximal étant en moyenne estimé à 160 km/h avec des rafales à 195 km/h.

Le rayon d'action des conditions tempête est de 220 km et le rayon d'action de l'ouragan est de 35 km.

La pression minimale étant de 976 hpa. Cet ouragan se déplace selon une direction Ouest (275 degrés) à une vitesse de 41km/h.

L'ouragan "Dean" touche actuellement la Martinique. Les conditions les plus dégradées ont commencé à aborder la Martinique et vont perdurer pour les deux à trois prochaines heures. Le maximum d'intensité arrive pour la prochaine heure, au passage du centre du cyclone sur le sud de l'île.

Les vents mesurés sont actuellement de l'ordre de 120 km/h sur la côte Atlantique avec des rafales à plus de 170 km/h . Ces vents pourraient encore se renforcer au cours de la prochaine heure, avec des valeurs atteignant 140 km/h pour les vents moyens et des rafales proches de 200 km/h. Ces vents vont ensuite faiblir progressivement ce matin.

Des pluies à caractère continu s'abattent actuellement sur l'île, et gagnent temporairement en intensité avec des passages de bandes nuageuses plus actives et orageuses. Ce type de conditions devrait se maintenir au moins pour la matinée.

La houle cyclonique touche les côtes Atlantiques et les canaux de Ste Lucie et de la Dominique. Les vagues maximales mesurées dans le canal de Ste Lucie dépassent actuellement 10 m.

Les conditions les plus difficiles associées à "Dean" sont en cours et perdurent au moins une heure encore. Les conditions restent très dégradées et toujours très dangereuses ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...