hailstone Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Salut à tous, /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Comme certains commencent à évoquer le temps qu'il pourrait faire à partir du 20 août, il est peut-être temps de créer ce nouveau sujet... Une poussée de l'AA quelquepart sur le nord-ouest de l'Europe ou vers l'Islande en début de semaine semble probable d'après les modèles. Elle pourrait être couplée à une baisse des géopotentiels sur la France... En effet, à l'heure actuelle, un isolement du talweg britannique en cut-off vers la France semble envisageable pour le début de semaine, sur le flanc Est de l'axe de hautes pressions qui remonterait plutôt vers l'Islande ou l'Ecosse et jusqu'en Norvège. C'est l'option vue par le CEP depuis hier et par GFS ce matin, avec des positionnements bien évidemment variables de ce cut-off suivant les modèles à cette échéance encore lointaine (golfe de Gascogne, golfe de Gênes, en plein sur la France, nord de l'Espagne, sud de l'Angleterre...). GEM maintient la dépression plus au nord sur les Iles britanniques. ENS suggère une poussée anticyclonique sur l'Europe de l'ouest, mais on distingue de manière lissée des géopotentiels d'altitude relativement bas vers la France. L'option GFS et CEP semble donc réaliste et vue la tournure très peu durablement stable que prend cet été 2007 sur la France, je ne serais pas surpris que l'anticyclone continue à nous bouder... Le temps pourrait donc s'améliorer sur l'Irlande, l'Ecosse et les pays scandinaves, mais rester agité sur la France et ses alentours, et, suivant la position du cut-off, on pourrait éventuellement avoir droit à un épisode méditerranéen (ce n'est qu'une option) ou en tout cas à de fortes précipitations quelquepart en France ... à vos pronostics ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 août 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 août 2007 J'avoues que malgré cet été minable dans l'ensemble, un petit épisode serait un beau final Mais c'est tellement loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 12 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2007 Les scénarios à goutte froide en plein sur la France en début de semaine semblent minoritaires d'après les dernières prévisions ensemblistes (mais il serait trop prématuré de les exclure pour l'instant). Il faudra quand même se méfier de la trajectoire parfois capricieuse d'un cut-off issu des iles britanniques. La plupart des runs optent pour un temps frais avec flux de nord à nord-ouest entre un anticyclone au meilleur de sa forme sur l'Atlantique (remontant assez nord et est) et des bas géopotentiels sur un axe allant de la péninsule ibérique à la mer baltique en passant par les Alpes et le bassin méditerranéen, probablement associés à une dépression relative vers le golfe de Gênes (mistral à craindre ponctuellement en vallée du Rhône). Le temps pourrait être relativement ensoleillé et sec dans le nord-ouest du pays plus près des hautes pressions (mais frais dans un premier temps) et plus humide et nuageux plus à l'est et au sud. Plus loin dans la semaine, l'anticyclone pourrait : - soit s'affaisser sur le nord du pays ou le sud GB en apportant un temps plus ensoleillé (option optimiste, enfin une petite lueur d'espoir!), - soit (option plus pessimiste) rester rétracté trop à l'ouest pour nous protéger et laisser à nouveau place à un temps frais, humide et dépressionnaire. bref, c'est déjà une bonne nouvelle d'avoir quelques scénarios non minoritaires qui envisagent un temps plus ensoleillé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 13 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 13 août 2007 Les scénarios à goutte froide en plein sur la France en début de semaine semblent minoritaires d'après les dernières prévisions ensemblistes (mais il serait trop prématuré de les exclure pour l'instant). Il faudra quand même se méfier de la trajectoire parfois capricieuse d'un cut-off issu des iles britanniques. Bonjour, Je n'etais pas là hier soir que voir le retour de veste de certains modèles. En tous cas, ce matin le scénario de talweg s'isolant en goutte froide sur l'ouest de l'Europe est majoritaire. Sur les 4 modèles allant jusqu'à H+192, la goutte froide s'isolerait sur la péninsule ibérique (lundi). La conséquence serait la mise en place d'un flux de sud intense, d'où une advection d'air chaud sur la France et un joli effet de foehn sur le SO ! Les températures vont donc grimper en fleche. Sur les cotes méditerrannéennes, il faudrait s'attendre à de la brume marine et sur l'ouest du pays, un voile nuageux d'altitude plus ou moins épais. Sur l'est, ca serait enfin un temps estival avec soleil et chaleur ! Puis au cours de la semaine, la goutte froide remonterait de la péninsule ibérique sur la France, déstabilisant la masse d'air. Un front pluvio-orageux serait donc d'actualité. Les températures seraient chaudes sur la France, avant l'arrivée de la perturbation. Un véritable été indien ! Mais la zone à surveiller serait le SE et notamment le Languedoc. En effet, ce genre de configuration est propice à un episode méditerrannéen ! Le temps serait donc maussade toute la semaine sur ces régions avec de la brume en début de semaine puis un épisode pluvio-orageux potentiellement intense dès mercredi... Mais on est à J+7. Néanmoins, ca fait quand même déjà 3 jours que les modèles voient (logiquement) ce scénario. Je dis logiquement car comme je l'expliquais il y a 2 jours, la position des protagonistes (AA, Zones dépressionnaires, AR) est favorable à la formation d'un talweg ---> /index.php?s=&showtopic=21685&view=findpost&p=538456'>POST du 11/08 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 août 2007 Bonjour, Je n'etais pas là hier soir que voir le retour de veste de certains modèles. En tous cas, ce matin le scénario de talweg s'isolant en goutte froide sur l'ouest de l'Europe est majoritaire. Sur les 4 modèles allant jusqu'à H+192, la goutte froide s'isolerait sur la péninsule ibérique (lundi). La conséquence serait la mise en place d'un flux de sud intense, d'où une advection d'air chaud sur la France et un joli effet de foehn sur le SO ! Les températures vont donc grimper en fleche. Sur les cotes méditerrannéennes, il faudrait s'attendre à de la brume marine et sur l'ouest du pays, un voile nuageux d'altitude plus ou moins épais. Sur l'est, ca serait enfin un temps estival avec soleil et chaleur ! Puis au cours de la semaine, la goutte froide remonterait de la péninsule ibérique sur la France, déstabilisant la masse d'air. Un front pluvio-orageux serait donc d'actualité. Les températures seraient chaudes sur la France, avant l'arrivée de la perturbation. Un véritable été indien ! Mais la zone à surveiller serait le SE et notamment le Languedoc. En effet, ce genre de configuration est propice à un episode méditerrannéen ! Le temps serait donc maussade toute la semaine sur ces régions avec de la brume en début de semaine puis un épisode pluvio-orageux potentiellement intense dès mercredi... Mais on est à J+7. Néanmoins, ca fait quand même déjà 3 jours que les modèles voient (logiquement) ce scénario. Je dis logiquement car comme je l'expliquais il y a 2 jours, la position des protagonistes (AA, Zones dépressionnaires, AR) est favorable à la formation d'un talweg ---> /index.php?s=&showtopic=21685&view=findpost&p=538456'>POST du 11/08 Pour lundi, à mon avis, le terme "été indien" est tout à fait inapproprié, avec cette situation qui semble se confirmer, "logiquement" comme tu dis... En effet, les champs prévus sont dépressionnaires en basses couches comme en altitude (il y a que l'extrême NO où on pourrait être au-dessus de 1020hPa), la France se situe sur une zone de conflit de masses d'air (frais au NO, chaud au SE), les ingrédients sont bons pour un temps franchement instable et orageux dans de très nombreuses régions (pas besoin d'attendre mardi pour ça), peut-être en particulier sur un axe allant des Pyrénées aux frontières suisse et allemande en passant par le Massif central et l'axe rhodanien. Où est l'été indien, avec des températures à 850hPa allant en moyenne de 5 à 17 degrés de la Manche à la Corse (si on suit ce scénario qui a l'air de prendre du poil de la bête), et surtout avec un temps très nuageux, pluvieux par moments, ou au mieux lourd et/ou voilé ???? Un épisode "méditerranéen" n'est pas exclu ponctuellement, mais à mon avis il risque d'être méditerranéen au sens large, voire très large (Biarritz, Toulouse, Poitiers, Nevers ou Lyon pourrait d'un coup se retrouver en Méditerranée ! ) Pour la suite, soit la goutte froide remonte vers la France, soit elle ne remonte pas et va prendre des vacances au Portugal ! La première option semble peut-être plus probable pour le moment, mais comme d'habitude avec les gouttes froides on ne sait pas trop où elles ont envie d'aller... Aux alentours de mercredi, elle peut se loger aussi bien dans le golfe de Gascogne que vers l'Allemagne, ou en plein sur la France... De là à prévoir de fortes pluies dans le SE, c'est loin loin loin d'être objectivement prévisible. En ce qui concerne le "gros" (AA), le comportement de son extension éventuelle sur l'Europe de l'ouest est tout aussi imprévisible que la goutte froide franco-ibérique. En résumé, très dur de faire des prévisions au-delà de mardi/mercredi.. et encore c'est pas gagné! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 août 2007 en effet. Si une goutte froide s'isole sur la France, je vois en quoi ca serait l'été indien? De plus cette nouvelle dépression est très loin d'être cernée. Voilà 2 exemples: - http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif - http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-0-132.png?13-13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Je suis ok avec l'analyse d'Hailstone. je vois en quoi ca serait l'été indien? Moi non plus, d'autant que l'été indien est un épisode de temps relativement chaud et ensoleillé succédant aux premières gelées. On n'en est pas encore là tout de même ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 août 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 août 2007 Oula c'est vrai que c'est un peu tôt pour parler d'été indien, mais il faut dire qu'avec le temps qu'il a fait cet été, 2 jours de chaleur quelque peu ensoleillés feraient presque penser à un épisode de chaleur "automnal" Bon apres si c'est plein d'orages ce sera pas la même histoire, mais ça restera interessant pour beaucoup d'entre nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 13 août 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 13 août 2007 Moi je veut bien qu'il y ai des orages mais pas dans le SE. Enfin pas sur le Languedon tant que je suis à Paris lol. Après c'est bon. Je n'aimerais pas me louper un épisode cevenol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 août 2007 Hello ! Déjà pour cette fin de semaine c'est ??? un peu suspens (puisqu'il était déjà sensé pleuvoir aujourd'hui sur l'Est selon les prévis MF hier avec des T° avoisinants les 23°) bin, il fait beau avec quelques cumulus pour une T°de 26,7 à Colmar. Donc, je n'oserais pas me prononcer pour la semaine prochaine ! mais la tendance reste un peu la même... agité frais entrecoupé de coup de chaud brefs et brutals. A Suivre JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Hello ! Déjà pour cette fin de semaine c'est ??? un peu suspens (puisqu'il était déjà sensé pleuvoir aujourd'hui sur l'Est selon les prévis MF hier avec des T° avoisinants les 23°) bin, il fait beau avec quelques cumulus pour une T°de 26,7 à Colmar. Donc, je n'oserais pas me prononcer pour la semaine prochaine ! mais la tendance reste un peu la même... agité frais entrecoupé de coup de chaud brefs et brutals. A Suivre JU Euh on a quand même eu une bonne averse orageuse avec 8 mm à la clé, à moins qu'il n'y a rien eu à colmar ? mais bon on est pas sur le bon topic là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 août 2007 Hello ! Déjà pour cette fin de semaine c'est ??? un peu suspens (puisqu'il était déjà sensé pleuvoir aujourd'hui sur l'Est selon les prévis MF hier avec des T° avoisinants les 23°) bin, il fait beau avec quelques cumulus pour une T°de 26,7 à Colmar. Donc, je n'oserais pas me prononcer pour la semaine prochaine ! mais la tendance reste un peu la même... agité frais entrecoupé de coup de chaud brefs et brutals. A Suivre JU Non MF annoncait quelques résidus pluvieux possible ce matin sur l'Est puis des averses localisées cet A-M et c'est ce qui se produit actuellement notamment dans le Bas-rhin avec de bonnes averses par endroits. Cette nuit entre 0h45 et 2h15 environ, un orage a laissé prés de 23mm de précipitations. Actuellement 22,8° ici, donc plutot conforme aux prévisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 août 2007 Euh on a quand même eu une bonne averse orageuse avec 8 mm à la clé, à moins qu'il n'y a rien eu à colmar ? mais bon on est pas sur le bon topic là Ah oui, de là où j'écris c'est Mulhouse... Colmar je n'y suis pas Cet aprém... Pour la T° c'était à midi à Colmar ou il faisait aussi beau. Je me suis mal exprimé. sorry ! JU DESOLE DU HS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 août 2007 Non MF annoncait quelques résidus pluvieux possible ce matin sur l'Est puis des averses localisées cet A-M et c'est ce qui se produit actuellement notamment dans le Bas-rhin avec de bonnes averses par endroits. Cette nuit entre 0h45 et 2h15 environ, un orage a laissé prés de 23mm de précipitations. Actuellement 22,8° ici, donc plutot conforme aux prévisions... C'est étrange tout de même, j'ai comme l'impression qu'il y a de grandes variations entre les localités... Ici, à Mulhouse, toujours du beau et un bonne T° qui doit approcher les 26/27° (si quelqu'un peut donner cette indication) PS : JE POSTE CA DANS SUIVI DU TEMPS NORD EST ! comme ça, fini les HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Moi mon humble avis c'est que ce mois d'aout va se terminer comme tout l'été à commencé, enfin plutot l'étomne, c'est à dire en goutte froide sur le pays, en fraicheur et/ou en pluie.L'été indien lui n'est là qu'en automne et c'est un non sens en plein mois d'aout meme si l'impression pourra en effet y ressembler le week-end prochain si les averses ne sont pas de mise. Un bon arrosage azuréen si la depression daigne se diriger vers la mediterranée dans un flux d'est depressionnaire.Voilà le tableau de la fin de l"'été 2007" meteorologique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 août 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 août 2007 Une goutte froide pourrait descendre sur l'Espagne en début de semaine perturbant l'atmosphère (notamment sur le sud de la France). Liens temporaires: 1000hpa sur les Baléares: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png CAPE Elevée: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17411.png Précipitations... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1804.png A surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amadeus Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Selon GFS 12Z elle ne descendrait même pas jusqu'en Espagne et resterait bloquée plusieurs jours sur le golfe de Gascogne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 août 2007 Le gfs de 12h est quand même assez incroyable. On a des situations de type automnal de plus en plus prononcer jusqu'au long terme. Et pour conclure le tout, un episode fortement pluvieux a surveiller dans le sud-est en debut de semaine prochaine. D'ailleurs c'est toute la france qui serait soumis à un temps extremement perturbé pour la saison dans une fraicheur marquée sous les pluies. A surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 août 2007 Le gfs de 12h est quand même assez incroyable. On a des situations de type automnal de plus en plus prononcer jusqu'au long terme. Et pour conclure le tout, un episode fortement pluvieux a surveiller dans le sud-est en debut de semaine prochaine. D'ailleurs c'est toute la france qui serait soumis à un temps extremement perturbé pour la saison dans une fraicheur marquée sous les pluies. A surveiller... L'été en avril, l'automne en juillet-aout et surement la neige en plaine fin septembre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 août 2007 L'été en avril, l'automne en juillet-aout et surement la neige en plaine fin septembre? très bonne question virgile. Parfois, j'ai tendance à me la poser celle la :fleure: De toute manière, on prend ce qu'il vient, on a pas trop le choix. Et puis plus il y a de l'action, plus c'est mieux n'est ce pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Et pour conclure le tout, un episode fortement pluvieux a surveiller dans le sud-est en debut de semaine prochaine. D'ailleurs c'est toute la france qui serait soumis à un temps extremement perturbé pour la saison dans une fraicheur marquée sous les pluies. A surveiller... Oui mais... le début de semaine prochaine n'est que dans une semaine et avec ces gouttes froides nous savons tous autant que nous sommes que rien n'est encore figée. Certe la dégradation semble se déssiner petit à petit, avec une goutte froide qui descendrait tout droit jusqu'à l'espagne mais jusqu'où s'arrêtra t'elle ? descendra t-elle plus vers le Sud ? un peu plus à l'Est ou à l'Ouest ? Difficilie de savoir exactement le temps que subira les régions du Sud-est tandis que pour le sud-ouest c'est un peu plus clair, où pluie et fraicheur devraient dominer... Un scénario à la GEM changerait véritablement les conditions climatiques sur le Sud-est étant donné que la goutte froide pourrait faire office de "pompe à chaleur" pour les régions de l'Est pouvant amener à une dégradation orageuse, mais le tout dans une certaine douceur... Maintenant GFS la voit quant à lui trop à l'Est pour épargner le Sud-est mais qui sais dans quel sens vont aller les réglages fins !? La carte des écarts type des ensembles GEFS montre bien l'incertitude : Ecart-types Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 août 2007 La carte des écarts type des ensembles GEFS montre bien l'incertitude : Ecart-types tout à fait, un ensemble d'incertitudes pour au final mener à une quasi-certitude : celle d'un temps a priori pas très sympa pour l'amorce de la semaine concernée, sauf pour les amateurs de pluviomètres remplis et de photos d'orages. L'incertitude se voit aussi dans les spaghetti à 500hPa (non, il ne s'agit pas d'un plateau-repas qui serait tombé depuis un vol Londres-Madrid... ok je sors) : Une goutte froide qui dès lundi est difficile à cerner, mais qui en moyenne est centrée entre le Portugal et le Golfe de Gascogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 13 août 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 13 août 2007 tout à fait, un ensemble d'incertitudes pour au final mener à une quasi-certitude : celle d'un temps a priori pas très sympa pour l'amorce de la semaine concernée, sauf pour les amateurs de pluviomètres remplis et de photos d'orages. L'incertitude se voit aussi dans les spaghetti à 500hPa (non, il ne s'agit pas d'un plateau-repas qui serait tombé depuis un vol Londres-Madrid... ok je sors) : Une goutte froide qui dès lundi est difficile à cerner, mais qui en moyenne est centrée entre le Portugal et le Golfe de Gascogne. Loool, c'est koi cette carte??? On dirais un bébé de 20mois qui s'est amusé à prendre des feutres et a gribouiller dessus lol. C'est la premiere fois que je remarque cette carte. Mais je ne remarque pas trop que veux dire cette carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 août 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 août 2007 En gros, on constate qu'il y a un enfoncement de bas géopotentiel vers l'Espagne, pouvant engendrer des perturbations atmosphériques sur le pays. Chaque trait de couleurs est une sortie de modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 13 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 13 août 2007 Olala que de reactions pour un post qui parle d'une situation à J+7. Remarquez que j'utilisais bien le conditionnel pour la prévision. Tout le monde sait que rien n'est acquis et que c'est pas parce que je dis qu'il fera beau a strasbourg que ca y est, c'est fixé, que ce n'est plus la peine de regarder les modèles. Pour lundi, à mon avis, le terme "été indien" est tout à fait inapproprié, avec cette situation qui semble se confirmer, "logiquement" comme tu dis... En effet, les champs prévus sont dépressionnaires en basses couches comme en altitude (il y a que l'extrême NO où on pourrait être au-dessus de 1020hPa), la France se situe sur une zone de conflit de masses d'air (frais au NO, chaud au SE), les ingrédients sont bons pour un temps franchement instable et orageux dans de très nombreuses régions (pas besoin d'attendre mardi pour ça), peut-être en particulier sur un axe allant des Pyrénées aux frontières suisse et allemande en passant par le Massif central et l'axe rhodanien. Oui, en effet! Tu confirmes ce que je dis. Mais rien n'empeche qu'avant l'arriveée des orages il ferait lourd et CHAUD. Mais puisque que tu pointilleux sur chaque mot que j'ai ecris, comment peux-tu etre sûr qu'il y aura de l'air frais sur le NO lundi ? Ou sur la localisation du front pluvio-orageux ?Où est l'été indien, avec des températures à 850hPa allant en moyenne de 5 à 17 degrés de la Manche à la Corse (si on suit ce scénario qui a l'air de prendre du poil de la bête), et surtout avec un temps très nuageux, pluvieux par moments, ou au mieux lourd et/ou voilé ???? C'est comme çà que tu evalues des températures ? Avec des températures à 850hpa. Où est l'effet de foehn, l'advection d'air chaud à l'avant ? Demandes aux gens du SO ce que çà peut provoquer... Est-ce que j'ai dit qu'il allait faire chaud en bretagne ? J'ai dit "Les températures seraient chaudes sur la France, avant l'arrivée de la perturbation". Bien sur, s'il pleut dans une ville, c'est évident qu'il ne fera pas 30°...Un épisode "méditerranéen" n'est pas exclu ponctuellement, mais à mon avis il risque d'être méditerranéen au sens large, voire très large (Biarritz, Toulouse, Poitiers, Nevers ou Lyon pourrait d'un coup se retrouver en Méditerranée ! ) [Modéré] Quand j'emploie le terme d'épisode méditerrannéen, c'est pas pour qualifier de "simple" orage. Enfin, prends du recul, relis et interprète ce que je veux dire. En résumé, très dur de faire des prévisions au-delà de mardi/mercredi.. et encore c'est pas gagné! Tu aurais dû simplement ecrire cette phrase si tu voulais me contredire...PS Virgile : Si une goutte froide s'isole sur la France, c'est sur qu'il n'y aura pas un temps estivale. PS Yann76 : Si la définition exacte de l'été indien est celle là (je ne vais pas vérifier), alors oui, je me suis trompé. Il n'y aura pas de gélée avant ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés