Amadeus Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 En tout cas Virgile GEM, JMA et un peu GFS 6Z ne sont pas de ton avis car ils voient en temps maussade persister sur toute la France (à part peut-être en Bretagne) quasiment toute la semaine, c'est loin d'être gagné que l'AA revienne /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 18 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 18 août 2007 Bonjour, Ca y est, on a notre tendance pour notre débu et milieu de semaine ! Il etait temps... Dimanche : Passage d'une 1ere perturbation associé à un talweg. Lundi : Dans le sillage de cette perturbation, les modèles voient depuis peu de temps (hier soir) débouler rapidement un nouveau talweg dépressionnaire sur la France, un décrochage froid venant d'Islande réalimentant le 1er talweg. Du coup, la dégradation serait beaucoup plus marquée apportant de bonnes pluies dès la mi-journée sur le NO. Mardi : Le talweg s'isole en goutte froide (1005hpa) sur la France. Le front froide associé traverserait rapidement le pays. Le temps devrait etre maussade avec des pluies soutenues. Difficile de dire quelle région serait la plus touchée car la position du front est encore trop indecise. Mais tout le monde devrait etre arrosé. Néanmoins, les zones à fortes probabilités de pluies soutenues sont le SO, le piemont pyrénéen et surtout la Corse. Concernant le LR, je suis assez perplexe. Le flux de nord (tramontane/mistral) va considérablement réduire l'intensité pluvieuse mais mais mais... suivant la configuration, des orages ne sont pas exclus à l'avant de l'anomalie s'il y a un flux de sud humide en BC. Températures en nette baisse. Retour des averses à l'arrière avec un vent de NO sensible. Mercredi : La goutte froide migre vers le sud/sud-est. La région PACA et la Corse devraient connaitre des pluies orageuses. Un front pluvieux stagnant (limite nord de la goutte froide) devrait touché RA et/ou MC voir massif jurassien. Mistral/tramontane soutenus devraient dégager le ciel sur LR/BdR. Le NO devrait etre à l'ecart. Températures fraiches. Dès jeudi : A partir de là, la prévision devient difficile, comme a chaque fois lorsqu'il y a une goutte froide à J+4... De l'air froid en altitude devrait favoriser l'instabilité. Sur beaucoup de modèles (GFS 00z - UKMO - ECMWF - GEM), la vigueur de la goutte froide limite le retour de l'AA qui ne serait pas de retour sur la France, comme prévu encore hier matin (/index.php?s=&showtopic=21798&view=findpost&p=541451'>ANALYSE de VIRGILE hier matin). Au mieux, le NO devrait etre préviliégié. Sur le reste du pays, les conditions s'amélioreraient lentement... Le WE devrait peut etre voir les conditions estivales prendre le dessus... Mais bon.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Tout-à-fait d'accord avec Just1. Je partage ta prudence et pas l'optimisme de Virgile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 C'est de pire en pire.L'air frais inssuflé par le flux de nord-est ne cesse de ranimer les gouttes froides qui tournicotent sans cesse.J'ai l'impression que ca va nous concerner toute la semaine dans la moitié nord.Oublions l'été...a l'année prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 août 2007 Tout-à-fait d'accord avec Just1. Je partage ta prudence et pas l'optimisme de Virgile. Mais quel optimisme? Vous savez lire ou quoi??? "En effet, le début de semaine serait frais et humide mais ça devrait s'arranger par la suite de jour en jour. En premier lieu (et dés le milieu de la semaine), sur les régions du nord ouest (pour une fois!) pour s'étendre à toute la france en fin de semaine" pour ceux qui ont du mal à comprendre : - temps frais et instable lundi et mardi sur tout le pays. amélioration par le le nord ouest entre mercredi et jeudi principalement sur le nord ouest mais ça resterait médiocre ailleurs. -l'amélioration devrait gagner toute la France pour la fin de la semaine (vendredi-samedi-dimanche). C'est optimiste ça? Non! ça reflete ce que voit l'ensemble des modéles. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif] http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif (moyenne de gfs) C'est l'option majoritaire. Il existe l'option minoritaire de gem ou de gfs 6 z + frais et + humide mais j'ai toujours cru qu'il fallait insister sur la version majoritaire et non sur la version minoritaire pour des prévisions à long terme. Concernant la version minoritaire fraiche et humide, y a Printemps ex jean noel qui se fera un malin plaisir de ne parler que d'elle, je ne me fais pas de soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 18 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 18 août 2007 M Ca veut dire quoi ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il y a du pessimisme, c'est plutot pour le milieu/fin de semaine. De plus, je maintiens qu'une goutte froide à J+4 chamboule tout et l'evolution des prévisions tout au long de la semaine en est la preuve. Hier matin, l'AA devait revenir dès mercredi... Mais comme j'ai ecris, pour l'instant, les modèles prevoient le retour de l'AA pour le WE. EDIT : Dès jeudi : A partir de là, la prévision devient difficile, comme a chaque fois lorsqu'il y a une goutte froide à J+4... De l'air froid en altitude devrait favoriser l'instabilité. Sur beaucoup de modèles (GFS 00z - UKMO - ECMWF - GEM), la vigueur de la goutte froide limite le retour de l'AA qui ne serait pas de retour sur la France, comme prévu encore hier matin. Au mieux, le NO devrait etre préviliégié. Sur le reste du pays, les conditions s'amélioreraient lentement... Le WE devrait peut etre voir les conditions estivales prendre le dessus... Mais bon.. Finalement, on dit la même chose sauf que moi j'accentue mes réserves quant au retour de l'AA sur la France alors que toi, tu accentues le coté optimiste des modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Ca veut dire quoi ? S'il y a du pessimisme, c'est plutot pour le milieu/fin de semaine. De plus, je maintiens qu'une goutte froide à J+4 chamboule tout et l'evolution des prévisions tout au long de la semaine en est la preuve. Hier matin, l'AA devait revenir dès mercredi... Mais comme j'ai ecris, pour l'instant, les modèles prevoient le retour de l'AA pour le WE. EDIT : Dès jeudi : A partir de là, la prévision devient difficile, comme a chaque fois lorsqu'il y a une goutte froide à J+4... De l'air froid en altitude devrait favoriser l'instabilité. Sur beaucoup de modèles (GFS 00z - UKMO - ECMWF - GEM), la vigueur de la goutte froide limite le retour de l'AA qui ne serait pas de retour sur la France, comme prévu encore hier matin. Au mieux, le NO devrait etre préviliégié. Sur le reste du pays, les conditions s'amélioreraient lentement... Le WE devrait peut etre voir les conditions estivales prendre le dessus... Mais bon.. Finalement, on dit la même chose sauf que moi j'accentue mes réserves quant au retour de l'AA sur la France alors que toi, tu accentues le coté optimiste des modèles J'aurais tendance à rejoindre just1 dans sa prudence, en ajoutant toutefois que c'est l'évolution à plus grande échelle qui me parait déterminante pour la seconde partie de semaine, et pas seulement celle de la goutte froide. Il y a en effet plusieurs élements sur lesquels je souhaite attirer l'attention : - la tendance réccurente des modèles à envisager une poussée du vortex polaire vers la Scandinavie (1). Cela fait deux jours que cette évolution est perceptible et plus ou moins marquée selon les runs, celle-ci ayant pour effet de bloquer - voire rejeter - sur le proche Atlantique le positionnement de la bulle chaude d'altitude associée à l'AA (2). Dans ce cas l'Europe occidentale serait soumise à un flux à dominante nord (3) accompagné d'une nouvelle advection d'air bien frais pour la saison. En fonction du positionnement des centres d'action, l'est du pays pourrait alors renouer avec un temps passagèrement pluvio-instable, l'ouest demeurant sec et ensoleillé. Carte géopotentiels GFS - 18.08.07 - Outre l'extension du vortex vers la Scandinavie, le décalage de l'AA vers l'Europe semble également soumis à l'évolution de la situation sur l'ouest et de nord-ouest de l'Atlantique. Une plongée d'air très froid en altitude sur l'ouest de l'océan (voir carte des anomalies de tropo, et regarder au large de Terre-Neuve) conjuguée à des remontées d'air très chaud sur le flanc occidental de l'AA parait à même de doper une cyclogenèse (4) forçant la migration de l'AA vers l'Europe. Une autre condition de ce décalage de l'AA vers l'Europe réside néanmoins aussi dans le maintien du vortex vers le Groenland (5). Car dans le cas contraire, au lieu de migrer vers nos contrées, l'AA ne fait que remonter en latitude (voir 6 sur GEM) et accentuer l'effet de balancier portant l'air froid Scandinave sur l'Europe occidentale (voir 7 sur GEM). Carte géopotentiels GEM - 18.07.08 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 août 2007 Yann, tu mets en avant le scénario minoritaire du gfs 6 z et du gem. Il y a quelques semaines tu étais le premier à repprochais à LCM d'insister sur le scénario minoritaire mais tu fais exactement pareil sur ce site. voilà à 168 notre gfs http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png et voilà nos 14 autres scénarios http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif On ne peut pas affirmer que notre gfs détermiste soit si représentatif que cela et de +, il est bien différent de son run de contrôle. voilà aussi nogaps de ce midi http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Bref, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu insites si lourdement avec shéma à l'appui sans préciser que c'était le scénario minoritaire. Le novice pourrait prendre ça pour argent comptant. la tendance majoritaire reste à une amélioration générale pour la fin de la semaine http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Yann, tu mets en avant le scénario minoritaire du gfs 6 z et du gem. Il y a quelques semaines tu étais le premier à repprochais à LCM d'insister sur le scénario minoritaire mais tu fais exactement pareil sur ce site. voilà à 168 notre gfs http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png et voilà nos 14 autres scénarios http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif On ne peut pas affirmer que notre gfs détermiste soit si représentatif que cela et de +, il est bien différent de son run de contrôle. voilà aussi nogaps de ce midi http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Bref, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu insites si lourdement avec shéma à l'appui sans préciser que c'était le scénario minoritaire. Le novice pourrait prendre ça pour argent comptant. la tendance majoritaire reste à une amélioration générale pour la fin de la semaine http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif C'est vrai, tu as raison. J'aurais du préciser qu'il s'agissait d'une remarque portant sur quelques mécanismes à l'oeuvre et non une prévision se voulant comme telle. Dans ce cas, j'aurais insisté sur le scénario actuellement majoritaire, notamment sur GEFS. Donc, quoique ce post rappelle les conditions d'un retour de l'AA vers nos contrées, je reconnais une erreur sur la forme : Ce post n'était pas destiné à mettre l'accent sur le scénario d'une nouvelle descente fraiche, cependant il souligne que cette possibilité n'est pas à écarter, d'où la prudence recommandée pour les prévisions du week-end prochain. J'espère avoir levé toute ambiguité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 août 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 août 2007 Amelioration sur tout le grand ouest on est ok. Mais amelioration sur l'est, c'est une autre histoire et il se pourrait bien que la tendance humide est fraiche continue de plus belle comme le montrait justement les scenarios de GEFS pour le weekend prochain: diagramme de strasbourg: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 août 2007 Finalement, on dit la même chose sauf que moi j'accentue mes réserves quant au retour de l'AA sur la France alors que toi, tu accentues le coté optimiste des modèles Je n'accentue rien du tout! j'essaie de retranscrire ce que disent les modéles.ukmo, ecmwf, nogaps et ens de gfs voient une amélioration générale pour la fin de la semaine sur tout le pays en commençant par le nord ouest dés le milieu de la semaine prochaine. gem et gfs 6z sont + pessimistes. La balance penche en faveur des premiers cités, c'est tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 août 2007 Amelioration sur tout le grand ouest on est ok. Mais amelioration sur l'est, c'est une autre histoire et il se pourrait bien que la tendance humide est fraiche continue de plus belle comme le montrait justement les scenarios de GEFS pour le weekend prochain: diagramme de strasbourg: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Pour le week end prochain, je vois plutot une baisse des précipitations sur le diagramme mais peu importe car la prévision ne consiste pas sà prendre que les modéles américains mais tous les modéles (également les européens). Il est évident que la ville la + à l'est de la France serait l'une des villes les + retardées par l'amélioration qui arriverait lentement par l'ouest et le nord ouest. Pour l'instant MF suit la tendance que je décris avec un indice de confiance de 3/5. On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 août 2007 Je n'accentue rien du tout! j'essaie de retranscrire ce que disent les modéles. ukmo, ecmwf, nogaps et ens de gfs voient une amélioration générale pour la fin de la semaine sur tout le pays en commençant par le nord ouest dés le milieu de la semaine prochaine. gem et gfs 6z sont + pessimistes. La balance penche en faveur des premiers cités, c'est tout! Oui c'est clair je pense que tout le monde te rejoins là dessus. Le problème c'est que l'amélioration il ya 2 jours devait se faire en début de semaine avec un temps assez estival à la clé. Aujourd'hui, l'amélioration est repoussée à la fin de semaine à cause d'une goutte froide qui s'est glissée dans les prévisions. Avec l'été 2007 qu'on se paye, je crois qu'on a le droit de jouer la grande prudence, surtout que çà reste à J+6/7! On a déjà perdu 2/3 jours de beau temps une nouvelle fois et je pense qu'on a encore le droit d'être réservé même si c'est clair que la majorité des modèles restent optimistes. Vive l'été 2007... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 On a déjà perdu 2/3 jours de beau temps une nouvelle fois et je pense qu'on a encore le droit d'être réservé même si c'est clair que la majorité des modèles restent optimistes. C'est plus qu'un droit, c'est un devoir de se montrer réservé vu les éléments évoqués plus haut dans plusieurs posts. Même si le retrait de l'AA vers l'Atlantique reste minoritaire dans les runs actuels, ce scénario n'est pas à négliger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 C'est plus qu'un droit, c'est un devoir de se montrer réservé vu les éléments évoqués plus haut dans plusieurs posts. Même si le retrait de l'AA vers l'Atlantique reste minoritaire dans les runs actuels, ce scénario n'est pas à négliger. Oui et il y a au moins une bonne raison à cela : c'est le scénario récurrent de l'été... Nous n'avons encore aucune certitude pour savoir si le cycle météo actuel est terminé... On aurait pu y croire début août : nous avons rapidement déchanté.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Oui et il y a au moins une bonne raison à cela : c'est le scénario récurrent de l'été... Nous n'avons encore aucune certitude pour savoir si le cycle météo actuel est terminé... On aurait pu y croire début août : nous avons rapidement déchanté. Florent. Oui, mais comme l'a fait remarquer Virgile, MF 80 prévoit effectivement le retour de L'AA dés Jeudi avec un indice de 3/5. C'est la première fois depuis 4 semaines que le bulletin régionale communique à 7 jours avec autre chose que du 2/5.... Pour moi, c'est un signe..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 18 août 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 18 août 2007 le GFS 12Z va faire gémir les partisans d'un été estival (sic) dans la France de l'Est mais il est épouvantable pour les Balkans avec dès mercredi des températures à plus de 25° en fin de nuit en Grèce et la barre des 40 ° atteinte ou dépassée durant plusieurs jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Toujours est-il que notre ami GFS continu dans sa lancée, en tout cas en ce qui concerne son scénario maître. En effet, la poussée froide d'origine le Groenland viendrait couper la jonction AA-AS, pour rejoindre la goutte froide continentale. La France (ou plus exactement un bon quart NE) se situerait ce WE entre 2 centres d'actions bien distincts que sont l'AA et le système dépressionnaire Scandinave. Résultat des courses, temps de plus en plus agréable en allant vers le SO et de plus en plus maussade en allant vers le NE. Je précise que cette évolution est encore minoritaire mais ayant fait un rapide tour du côté de GEFS, on peut dire que ce scénario gagne en probabilité. C'est à suivre avec les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 août 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le GFS 12Z va faire gémir les partisans d'un été estival (sic) dans la France de l'Est mais il est épouvantable pour les Balkans avec dès mercredi des températures à plus de 25° en fin de nuit en Grèce et la barre des 40 ° atteinte ou dépassée durant plusieurs jours... Le GFS 12z est en effet superbe pour les régions du Nord-Est avec beaucoup de pluie à prévoir la semaine prochaine. La localisation exacte des précipitations n'est pas encore vraiment fixée mais cela fait plusieurs runs de suite que GFS nous ressort à peu prés la meme chose... . Que du bonheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 La goutte froide qui se placerai, selon GFS, mardi à l'échéance de 6h sur le Sud de la France, pourrait nous valoir de bonnes pluies sur le Tessin et la région du Haut-Valais et sur la Corse et les régions les plus au Sud-Est de la France Ce scénario n'est pas rejoint par GEM, qui verrai la goutte froide sur l'Ouest de la France, ni par UKMO ECMWF est entre deux par contre, voyant le minimum dépressionnaire aux alentours du MC. ENS est encore plus extrême avec une goutte froide située en italie du Nord-Est. GME quand à lui rejoint plus ou moins ECMWF avec un décalage vers la Suisse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 août 2007 On verra les autres modéles mais ukmo rejoint gfs ce soir. Décidément, y a rien à faire cet été. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Depuis le mois d'aout, les scénarios minoritaires (temps frais et humide) deviennent majoritaires quand l'échéance se rapproche. On verra si une nouvelle fois cela se confirme ou pas. jamais vu un été aussi pourri que ça. J'ai eu chaud qu'une journée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons les autres modéles mais pour l'instant temps pluvieux et frais 2- 0 ensoleillé et doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 On ne peut pas dire que la semaine s'annonçe rejouissante pour tout le monde.L'est de la France pour ceux qui aiment la pluie, pour sur, sera servi car, les précipitations seront la.Pour ce qui est de l'ouest , se sera plutôt trés couvert avec de la pluie de ci de là mais, peu ensoleillé.Cette été fallait vraiment être installé dans le Sud est pour connaitre un été digne de ce nom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Il est certain que la dernière sortie des modèles n'assure pas un temps estival à échéance raisonnable (144h) mais au contraire un temps perturbé, surtout sur les régions de l'Est de la France... Cette situation de dépression sur le Sud, ou même sur l'est de la France, génère souvent de fortes précipitations dans certaines régions de Suisse. (Tessin, Suisse Alémanique) surtout si une peturbation organisée l'accompagne. C'est donc une situation à surveiller, même si à priori, il ne devrait pas y avoir de réel danger... La prochaine sortie sera intéressante à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Je trouve que vous partez un peu vite vers le pessimisme cette fois. car certes, l'amélioration du temps qui devait clairement s'inscrire dès jeudi, est plutôt repoussée à vendredi par exemple, mais ensuite, il reste bon nombre de scénarii secs et avec des géopotentiels élevés sur GEFS par exemple. On n'a jamais été certain en ce qui concerne la masse d'air et le ressenti qu'il en découle au sol : frais ? moyen ? chaud ? Le moyen dominait, maintenant c'est plutôt le frais à cause de l'AA trop occidental. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 18 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 18 août 2007 Concernant le début de semaine et milieu de semaine, je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce matin (/index.php?s=&showtopic=21798&view=findpost&p=542239'>Analyse) Pour la problématique de la fin de semaine et du quid au retour de l'AA sur la France... C'est pas gagné et ca patauge beaucoup ! Alors question 1 : Est-ce que l'AA va nous protéger pour la fin de semaine ? H+144 (Vendredi 14h) : On note que le scénario estival est loin d'être évident à l'heure actuelle. ECMWF, UKMO et dans une moindre mesure GFS 12z et UKMO ne voient pas le retour de l'AA. A l'inverse de JMA, NOGAPS et GEFS sont beaucoup plus optimistes avec une patate anticyclonique de 1030hpa sur le nord de la France ! Mais dans l'ensemble, les modèles prevoient un temps beaucoup plus calme sur la France. C'est déjà une bonne nouvelle ! Donc oui, l'AA devrait probablement nous garantir un temps plus calme pour la fin de semaine. Question 2 : Est-ce que cette amélioration est temporaire avant une énième dégradation ? Je partage bien volontier l'analyse de Yann76 de cet après-midi (/index.php?s=&showtopic=21798&view=findpost&p=542298'>SON POST). En effet, le run de GEM ce matin laissait apparaitre une faiblesse de l'AA, sur sa face orientale, face à un vortex naissant. Je ne voulais pas le mentionner ouvertement car c'était un scénario minoritaire mais qui pour moi semble crédible. D'où mon incertitude sur le retour de l'AA. Ce soir, sur les modèles dépassant H+144, ECMWF et JMA rejoingent GEM 00z avec un vortex sur la Scandinavie et un AA à l'ouest de l'Irlande. Entre les 2, une advection d'air froid venue du nord de l'Europe devrait logiquement s'engouffrer. La France mais surtout l'Allemagne seraient en 1ere ligne pour cette nouvelle dégradation. Sur GEFS, le talweg se fait sur l'Europe de l'est. Donc ce soir, on ne peut dire que l'AA posera ses valises sur la France. Aux vues des modèles, le NE (au moins) devrait connaitre une nouvelle dégradation en début de semaine... Mais là, on est à J+8. Autant dire que ces spéculations sont farfelues... On verra bien demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés