Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvieuse et venteuse

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

C'est la masse d'air particulierement fraiche sur l'atlantique qui est responsable de cette depression et donc le contraste important avec les masses d'air encore chaudes plus au sud.Les eux chaudes n'ont pas beaucoup de role dans nos tempetes, à l'inverse des cyclones.

Cette depression est alimenté à l'arriere par l'air froid venu directement du pole, on le voit avec un flux de nord très frais sur l'atlantique à l'arriere de cette depression.C'est donc l'air frais ou froid qui est responsable de la vigueure de cette dep

Oui oui. Mais comme le disait aussi Hailstone hier, un autre facteur à prendre en compte est cette masse d'air très chaude (température potentielle très élevée à 850hpa) qui est déjà remontée le long de la côte Est des Etats-Unis, et qui traverse actuellement l'Atlantique vers l'Europe occidentale. Voilà bien de quoi alimenter en énergie la cyclogenèse. J'ajouterai aussi qu'à haute altitude une advection d'air d'origine saharienne est envisagée à l'avant du système à l'échéance de mercredi, voilà de quoi renforcer le dynamisme par contraste avec le décrochage d'air très froid venu du Groenland modélisé sur le flanc oriental de la dorsale centre-Atlantique. default_unsure.png

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a quelque chose que je suis pas dans cette depression mercredi, il y aurait pas t-il un risque orageux du sud-ouest au nord-est mercredi après midi et soir? Orage pre-frontaux? Au vue de la masse d'air très chaude à l'avant, ca m'aurait etonné de pas voir quelques orages dans la masse...

Invité Guest

Il y a quelque chose que je suis pas dans cette depression mercredi, il y aurait pas t-il un risque orageux du sud-ouest au nord-est mercredi après midi et soir? Orage pre-frontaux? Au vue de la masse d'air très chaude à l'avant, ca m'aurait etonné de pas voir quelques orages dans la masse...

Je te rejoins complètement sur ce risque, Mike !

MF déclenchera quand même une vigilance orange pour les bords de la Manche, sachant pertinemment qu'il y a quantité de touristes le WE du 15 août là-bas. Ils ne prendront pas le risque de se faire taper sur les doigts en cas d'accident (malheureusement hautement probable, même avec seulement 80 km/h sur les côtes).

Posté(e)
Les sables d olonne

Je te rejoins complètement sur ce risque, Mike !

oui exacte vu l'amomalie chaude à l'avant, les orages devrait se faire sentir!

autre chose à remarqué assez spectaculaire la température à 500 hp sera seulement de -7° se qui est tres chaud pour cette altitude assez incroyable quand même témoignant de la violente pulsion chaude, avec des théta E de l'ordre de 58° sur les pays de loire .

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-100.GIF

A contrario l'air froid à l'arrière serait sensible en altitude aspirant l'air directement du pôle, c'est à surveiller quand même, surtout à cette période de l'année d'une part car c'est inhabituel en cette saison les conditions météorologique ne sont pas les mêmes quand pleine hiver, et puis le facteur humain, pour toutes les personnes en vacances sur la côtes le 15 août qui constitue le pic de fréquentation des vacanciers toutes vacances confondus default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas pourquoi il y a un tel écart entre MF et GFS pour les vents à la fois pour mardi et mercredi.

MF semble voir la situation de GFS du mardi à mercredi, et inversement.

110 à la hausse annonçé par S.Folin, est-ce vraiment crédible?

J'attends vos réponses d'experts...

Bonsoir j'ai vu que dans le 86, GFS prévoit beaucoup de pluie pour Mercredi, surtout l'après midi. Par contre au niveau vent pas grand chose peut être 60/70km/h en rafales mais pas plus! reste à confirmer car tout peut encore changer! default_flowers.gif

En premier temps sont plus exposées les pointes du Finistère, du Cotentin et le pas de Calais, avec un jet de BC lié à un bonne cyclogénèse sur la GB (ne vous fiez pas forcément à GFS qui lisse les creusements, car UKMO montre que ça pourrait être plus violent).

En flux de S/SO dans le secteur chaud, les rafales ne se feront pas trop sentir dans les terres, toute la Bretagne pouvant néanmoins vivre un passage fort temporaire.

La deuxième onde est plus à surveiller puisque associée à une cassure des isobares qui traduit un retour brutal d'air froid avec hausse de pressions.

GFS encore une fois lisse beaucoup (trop) comparé à des prévisions plus fortes de UKMO et GEM.

Si une cyclogénèse prend là, de fortes rafales ne sont pas impossibles sur toute la moitié nord.

Sans oublier la fâcheuse tendance qu'ont les modèles à voir les dépressions trop au sud à quelques jours d'échéance, donc ne crions pas déjà à l'alerte rouge lol. A suivre attentivement.

Pensez-vous qu'il soit possible que MF gonfle un peu ses chiffres car il y aura de nombreux imprudents sur les côtes?

Au passage, je ne comprends toujours pas pourquoi GFS ne voit "rien" pour mercredi.

Pensez-vous qu'il soit possible que MF gonfle un peu ses chiffres car il y aura de nombreux imprudents sur les côtes?

Au passage, je ne comprends toujours pas pourquoi GFS ne voit "rien" pour mercredi.

Arpege a revu en baisse ses valeurs par rapport à hier (comme on pouvait s'y attendre et donc MF aussi).

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Les vents sont revus à la baisse en effet, en revanche il faut s'attendre à de bons cumuls sur la Bretagne d'après Cosmo-7 de l'ordre de de 30 à 40mm voir plus localement en 24 heures, de 15 à 30mm d'après la dernière sortie de Bolam.

Une journée du 15 Août qui risque d'être bien maussade en tout cas.

Arpege a revu en baisse ses valeurs par rapport à hier (comme on pouvait s'y attendre et donc MF aussi).

Clair, 75 km/h sur la Bretagne en moyenne, avec rafales a 100 km/h et ce pour Mercredi ...

C'est bien loin des 130 km/h esperés default_rolleyes.gif

Invité Guest

Pour le bulletin météo de TF1 il annoncait des rafales à 110 km/h sur les cotes et 90 km/h àl'intérieur des terres. Sébastien Folin disait que ces valeurs sont revues à la hausse.

Et enfin allez vous comprendre que les 130 km/h était espéré pour la pointe du raz, c'est différent que par exemple dans le golf de saint malo, sur toutes les cotes de la Manche car il n'y a pas la même géographie ...

On sait également que la Pointe du Raz fait toujours parlée d'elle au niveau des rafales ...

Clair, 75 km/h sur la Bretagne en moyenne, avec rafales a 100 km/h et ce pour Mercredi ...

C'est bien loin des 130 km/h esperés default_sorcerer.gif

... redoutés plus qu'espérés. 130 km/h un 15 août, c'est potentiellement meurtrier quand même default_rolleyes.gif, de même qu'une tempête de neige en haute montagne en plein été (véritable carnage ces dernières semaines).

ARPEGE a donc bien du mal à appréhender les systèmes de taille moyenne (coup de galerne entre autre), comme à plusieurs reprises cet hiver d'ailleurs mais à la différence que je n'y ai plus accès désormais default_flowers.gif . Et vous, c'est pareil ? Après tout, si le modèle est mauvais, on peut s'en passer.

Sinon, voici un lien qui peut peut-être en intéresser certains pour suivre la dépressions et les vents associés. Il s'agit des images Quikscat. Elles sont produite à partir de capteurs radars de très haute résolution qui dérivent une vitesse de vent à partir des capillarités sur l'océan (vagues). Il suffit de cliquer sur la zone souhaitée pour zoomer dessus. 2 satellites couvrent la surface de la Terre, une passe ascendant pour l'un et descendante pour l'autre. Les flèches noires signifient que la donnée n'est pas certifiée (perturbation du signal lié au Pmm). J'ai pu tester cet outil avec un pote navigateur sur une traversée de l'Atlantique Nord, cela est assez réaliste. C'est aussi marrant d'aller jeter un petit coup d'oeil dans les 50°/60° Sud, c'est parfois impressionnant !

Pour le bulletin météo de TF1 il annoncait des rafales à 110 km/h sur les cotes et 90 km/h àl'intérieur des terres. Sébastien Folin disait que ces valeurs sont revues à la hausse.

Et enfin allez vous comprendre que les 130 km/h était espéré pour la pointe du raz, c'est différent que par exemple dans le golf de saint malo, sur toutes les cotes de la Manche car il n'y a pas la même géographie ...

On sait également que la Pointe du Raz fait toujours parlée d'elle au niveau des rafales ...

Ok ok, je m'incline, je ne connais pas cette region ! Néanmoins, malgré une annonce de hausse pour les valeurs, on s'aperçoit en fait qu'a environ 36H du phenomene, on a des valeurs en baisse ... Après, chacun voit ça de la façon qu'il veut, mais je serais pour la moderation sur les valeurs a attendre, au moins jusqu'a ce soir voir demain midi (cette depression n'etant pas attendue avant Mardi soir ) !

Parce qu'il me parait tout de meme difficile de prevoir avec certitude la force du vent a plus de 24H d'echeance ... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

default_flowers.gif Sans avoir des valeurs de vent exeptionnel MF, placera sans doute la bretagne en vigilance orange! c'est vrai que cette hiver nous l'avions pas mais le modèle à maille fine WRF NMM est un bon outil.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-3-36-0.png?13-09

Invité Guest

GFS voit un bon coup de vent, avec un vent moyen au maximum à 65 ou 70 km/h, c'est élevé pour un 14 Aout cliquez ici

Il semblerait que les vents les plus forts soit prévu pour le 14 Aout à 14h00 default_flowers.gif

enfin c'est GFS ...

default_flowers.gif Sans avoir des valeurs de vent exeptionnel MF, placera sans doute la bretagne en vigilance orange! c'est vrai que cette hiver nous l'avions pas mais le modèle à maille fine WRF NMM est un bon outil.

Tout a fait d'accord, il y'a de fortes chances que la Bretagne soit en Orange , d'une part a cause de l'affluence touristique des lieux, ce qui aggrave la probabilité d'accidents, maritimes notament et d'autres part, parce qu'en mi Aout, il est tout de meme rare de rencontrer une telle situation !

non, pas de vigilance orange en tout cas pour mardi. Si les rafales atteignent 90-100 en bord de mer (70-90 dans l'intérieur), c'est tout, ça n'ira pas plus loin mardi a priori.

En revanche, un communiqué de presse local est prévu dans l'Ouest + un flash info spécial sur le site de MF + le relais par les présentateurs TV + les répondeurs départementaux, etc...

Il est vrai qu'Arpege a revu ses rafales à la baisse (c'était un peu excessif hier), mais il faut se méfier du passage du talweg qui risque d'être très marqué mercredi (GFS un peu trop lisse), avec une dépression automnale en plein été...

J'ai une petite question :

Es-ce que les transports maritimes vont être arrété en cas de vigilance orange ???

il faudrait stopper tout traffic maritime en pleine mer /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

ce sont des conditions mauvaises mais la navigabilité est conservée

Invité Guest

Bulletin de MF

Prévisions pour la nuit du 13 Août 2007 au 14 Août 2007 :

Vent de sud-ouest 3 à 5 avec quelques rafales d'est en ouest de la

zone, retournant sud en fraîchissant 5 à 6 Beaufort avec rafales et

menace de grand frais en fin de nuit sur la Pointe de Bretagne.

Mer devenant agitée sur l'ensemble de la zone, localement forte en

fin de nuit sur la Pointe de Bretagne.

Petite houle d'ouest s'amplifiant 1 à 2 mètres d'est en ouest de la

zone.

Temps très nuageux à couvert avec pluies éparses s'intensifiant en

fin de nuit sur la Pointe de Bretagne.

Visibilité 5 à 10 milles s'abaissant 1 à 3 milles sous pluies.

Tendance ultérieure :

Vent de sud 6 à 7 Beaufort avec rafales passagèrement 8 en matinée

virant sud-ouest l'après-midi. Mer devenant forte localement très

forte sur les côtes finistériennes.

Temps observé à 03 UTC le 13 Août 2007 :

Ouessant :

Vent d'ouest 12 noeuds. Mer peu agitée. Visibilité supérieure à 5

milles. Pression 1013 hPa en baisse.

Perros-Guirec :

Vent d'ouest-sud-ouest 8 noeuds. Pression 1013 hPa en baisse.

La Hague :

Vent d'ouest 12 noeuds. Pression 1011 hPa en baisse.

Et un bulletin spécial :

ORIGINE METEO-FRANCE BREST

BMS COTE NUMERO 144

AVIS DE COUP DE VENT

1/ ENTRE PENMAR'H ET LA HAGUE

VALABLE LE MARDI 14 AOUT ENTRE 03 UTC ET 18 UTC

VENT DE SECTEUR SUD 7 A 8 B, FAIBLISSANT PROGRESSIVEMENT PAR L'OUEST

EN COURS D'APRES-MIDI.

2/ ENTRE PENMAR'H ET LA LOIRE

VALABLE LE MARDI 14 AOUT ENTRE 09 UTC ET 18 UTC

VENT DE SECTEUR SUD ATTEIGNANT 7 B, PASSAGEREMENT 8 B AU NORD DE

BELLE ILE EN MATINEE, VIRANT SUD-OUEST L'APRES-MIDI.

INDICATIONS COMPLEMENTAIRES: FORTES RAFALES.

Prévisions par zones valables jusqu'au mardi 14 août à 06h UTC:

Autre prévision :

CASQUETS, OUESSANT

Sud-Ouest 4 à 5 fraichisant Sud à Sud-Ouest 6 à 7 la nuit par l'ouest, mais 8 sur OUESSANT à la fin. Mer peu agitée à agitée devenant forte à très forte à la fin. Quelques averses suivies de pluie. Visibilité devenant médiocre à mauvaise.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le 8 Juillet 2004, MF avait déclencher la vigilance orange, mais les rafales de vent avaient été un peu plus fortes que ce qui est prévu aujourd'hui.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...