Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, testify23 a dit :

Est-ce qu'on aura notre première température max sous 0 vendredi??😮

 

On serait pas mal en avance, j'espère que la première bordée de neige le sera aussi. :)

 

En attendant, ça vaut c'que ça vaut, mais MM prévoit la première chute de neige entre jeudi et vendredi avec le passage d'une dépression en plein là où les températures seront les plus froides de la semaine (peut-être même des deux prochaines semaines?). Donc notre première petite neige cette semaine?? On espère.

Je te la souhaite, cette première petite bordée, mon cher Testify !  :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

En vacances par chez vous au mois de février (du 09 au 16/02) pour visiter votre magnifique pays (je vais au lac de morency) ... Merci si vous pouvez me donner régulièrement la météo qu il fait par chez vous (surtout la hauteur de neige lol). Je vous en remercie par avance et bon début d hiver pour vous

 

Modifié par Van den akker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 17 heures, dann17 a dit :

Je te la souhaite, cette première petite bordée, mon cher Testify !  :)

je "plussois". il y a un potentiel intéressant! pour le moment 6,0° C. à N-D-P ciel variable et petit vent rafraîchissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Bonjour à tous,

 

retour climatologique Pour Montréal (Station Pierre-Éliott Trudeau / normale 1981-2010)

Txm : 14.4 C (13.0 C)

Tnm : 5.8 C (3.9 C)

Tmm : 10.1 C (8.5 C)

Txx : 19.4 C

Tnn : 0.6 C

Précipitations : 259,6 mm (91.3 mm)

 

Un mois assez doux (+1.6 C pour la Tm) et TRÉS pluvieux (+260%)

Côté températures, pas d'excès (pas de Tx>20C et pas de Tn<0C).  4 tempêtes, dont 3 majeures ont touché la métropole : 51.3 mm le 1er; 71.7 mm les 16 et 17; 59.7 mm le 31

Record de précipitations, tous mois confondus, depuis l'enregistrement des données (1941). C'est forcément exceptionnel ...

 

Pour le mois de novembre, il semble qu'un rupture se fasse vers le 7/8 novembre et l'arrivée d'un peu de neige et de journées sans dégel.

Boujou

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour à vous,

 

Je vous lis régulièrement, et bonne nouvelle, je vais enfin avoir l'occasion de découvrir Montréal et sa région, puisque mon frère (merci à lui ^^) vient de s'installer à Montréal récemment pour son travail. Je dois débarquer au Québec pour la période des fêtes de fin d'année 😀

En attendant, voici 2 clichés qu'il a pris ce WE vers (ou dans) le parc national de la Mauricie apparemment. Il a réussi à trouver

des premières traces hivernales éphémères (en attendant mieux à partir de jeudi ?). 

 

IMG_20191104_174141_01.thumb.jpg.accba32cf6155cf13f1c6a5780d2512a.jpg

 

IMG_20191104_174146_01.thumb.jpg.3c305b5ed6dd1fb0be970b8f1a7108db.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, Montréal devrait voir ses premiers flocons (visibles) d'ici jeudi matin. Jusqu'à vendredi matin, Montréal devrait avoir un petit tapis blanc, timide, mais c'est un début.

 

C'est vraiment l'extrême sud qui devrait tout prendre (cme d'hab j'ai envie de dire). Sinon de samedi à dimanche y'a possibilité de revoir la neige, mais pas sûr si c'est aussi significatif que jeudi à vendredi. Cette fois ça viendra de l'ouest.

 

En attendant, pour mercredi, un bon petit 4°c avec de bons vents, températures ressenties de -1, puis les premiers flocons devraient se pointer dans la nuit de mercredi.

 

 

AMELIE_NEIGE_2.jpg

AS4.jpg

Modifié par testify23
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour !

 

Mes premiers flocons officiels ici sur St-Jean en ce 06 Novembre. Juste 2/3 flocons isolés qui s'échappent d'un nuage, un ciel alternants entres éclaircies et nuages.Petit vent sensible de secteur Ouest avec 4°C au thermomètre.

 

Demain ça devrait etre la première "chute" de neige de la saison ici, bon j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre car le mercure va etre positif proche d'un ou 2 degrès celsius.

Selon moi ça va être assez fondant globalement, peut être 1 à 2 cm ... 3 cm au grand maximum !!

à voir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 42 minutes, mickael23 a dit :

Demain ça devrait etre la première "chute" de neige de la saison ici, bon j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre car le mercure va etre positif proche d'un ou 2 degrès celsius.

Salut,

 

une chute de neige en Creuse lors d'un hiver du 21 ° siècle en somme, tu connais non? Bon hiver en Amérique du nord et profite bien! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 2 heures, tao a dit :

Salut,

 

une chute de neige en Creuse lors d'un hiver du 21 ° siècle en somme, tu connais non? Bon hiver en Amérique du nord et profite bien! :D

Oui en effet je connais , les derniers hivers que j'ai vécu la bas entre 2013 et 2017 c'était pas la joie...

Ici meme si c'est un mauvais hiver en neige, ça sera de toute façon au dessus des meilleurs hivers Creusois ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mickael23 a dit :

Oui en effet je connais , les derniers hivers que j'ai vécu la bas entre 2013 et 2017 c'était pas la joie...

Ici meme si c'est un mauvais hiver en neige, ça sera de toute façon au dessus des meilleurs hivers Creusois ...

De toute manière un hiver pourrave sur ces zones du Québec est bien au-dessus be serait ce qu'un 2010 Français en principe.  Là si tu vis à NYC ou Boston un hiver pourrave ça peut-être embêtant tout comme à Chicago dans une moindre mesure mais sur des zones comme Madison Minneapolis,  l'intérieur du New Jersey,  une bonne partie du Quebec et de l'Ontario pour ne citer que ces zones géographiques,  un hivernophile français se régalerait ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
à l’instant, Meteorologist Office a dit :

De toute manière un hiver pourrave sur ces zones du Québec est bien au-dessus be serait ce qu'un 2010 Français en principe.  Là si tu vis à NYC ou Boston un hiver pourrave ça peut-être embêtant tout comme à Chicago dans une moindre mesure mais sur des zones comme Madison Minneapolis,  l'intérieur du New Jersey,  une bonne partie du Quebec et de l'Ontario pour ne citer que ces zones géographiques,  un hivernophile français se régalerait ...

Tu as raison l'hivernophile que je suis c'est déja régalé l'an dernier, et je suis certain que ca va etre le cas encore cet hiver !!!!

Bon parfois ça pique un peu quand meme .... :O 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mickael23 a dit :

Tu as raison l'hivernophile que je suis c'est déja régalé l'an dernier, et je suis certain que ca va etre le cas encore cet hiver !!!!

Bon parfois ça pique un peu quand meme .... 😮

 

D'ailleurs est ce que l'hiver dernier que tu as vécu était si en dessous des normes que ça ? Pas à ma connaissance ? 

L'EST des EUs a connu un hiver remarquable doux à contrario des zones s'étirant du Sud des Grands Lacs jusqu'au Montana où l'hiver  dernier  fût remarquablement froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je crois que nous étions souvent -1°C sous la norme , le froid n'a jamais été hyper intense ' (le plus froid que j'ai eu était vers le 20 janvier avec -25°C et ressenti -36 je crois) 

ça surtout été un hiver long , le 16 novembre nous nous sommes retrouvés sous 15cm de neige, puis je dirais que ça à fondu vers la toute fin de mars /début Avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mickael23 a dit :

Je crois que nous étions souvent -1°C sous la norme , le froid n'a jamais été hyper intense ' (le plus froid que j'ai eu était vers le 20 janvier avec -25°C et ressenti -36 je crois) 

 

Oui ce n'est pas énorme surtout les anomalies en Amerique du Nord qu'elles soient dans un sens ou dans l'autre peuvent être bien plus prononcées. 

 

Citation

ça surtout été un hiver long , le 16 novembre nous nous sommes retrouvés sous 15cm de neige, puis je dirais que ça à fondu vers la toute fin de mars /début Avril

 

Oui hiver long disons qu'une bonne partie du Quebec notamment Montréal a perdu l'habitude ces dernières années à des mois de décembre froid et neigeux et il est par ailleurs tout à fait normal que le manteau neigeux perdure durant l'intégralité du mois de Mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour :je pose juste une question par rapport au modèle gfs... Il y a souvent une zone très peu enneigée avec comme un "trou" dans l épaisseur de neige gfsna-16-144_vgw4.png

gfsna-16-186_ycr1.png

Cela correspond ou se trouve Montréal.. Aurait il un explication ? On dirait qu il y aurai une épaisseur au nord et au sud de Montréal... Merci de vos explications 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Petite averse de neige à matin qui a blanchit quelques minutes les voitures, demain ça devrait être encore mieux, j'ai hâte maintenant à la première bordée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Neige faible à modérée ici depuis plusieurs heures ..B|

C'est blanc à présent sur les toitures, les pelouses , autos etc  1 tout petit cm je dirais de façon assez inégale. 

Le mercure se tient vers 0.5°C ..

à suivre, c'est palpitant cette premiere neige... bien que c'est tout modeste vis à vis de ce qui nous attends !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 14 heures, vda77 a dit :

Cela correspond ou se trouve Montréal.. Aurait il un explication ? On dirait qu il y aurai une épaisseur au nord et au sud de Montréal... Merci de vos explications 

C'est la vallée du St Laurent... il y a des effets orographiques, surtout au début de l'hiver, quand l'altitude joue un peu, mais dès le mois de décembre cela s'estompe.

Pour Montréal, il faut ajouter l'effet urbain de +2C environ

En ce moment cela joue à plein .. il fait positif ici, alors que 50 km au nord et au sud il fait négatif ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste presque plus rien sur le radar, ça devrait être terminé dans une heure. C'est dommage comme quand c'est de la pluie c'est toute la journée, mais la neige...On connaît la chanson. Tout est blanc ici, à part les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 42 minutes, canard76 a dit :

C'est la vallée du St Laurent... il y a des effets orographiques, surtout au début de l'hiver, quand l'altitude joue un peu, mais dès le mois de décembre cela s'estompe.

Pour Montréal, il faut ajouter l'effet urbain de +2C environ

En ce moment cela joue à plein .. il fait positif ici, alors que 50 km au nord et au sud il fait négatif ...

Merci... Avec ma petite famille on va aller une semaine au lac de morency au nord ouest de Montréal au mois de février.. Je vais suivre avec attention tes postes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, vda77 a dit :

Merci... Avec ma petite famille on va aller une semaine au lac de morency au nord ouest de Montréal au mois de février.. Je vais suivre avec attention tes postes

pas trop de soucis à se faire dans ce coin là ... neige et froid à foison :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bilan de la Journée: neige faible parfois modérée en matinée, suivis de quelques chutes isolés et fondantes en après midi.

Moins de neige à St-Jean qu'à St grégoire à 15 km à l'est , il y avait 2 à 3cm au sol dans les champs à st grégoire et quasi rien à st jean. Pourtant au niveau du terrain j'avais 35m d'une part et 80m d'altitude d'autre part...

L'altitude à jouer à plein visiblement....

 

Quelqu'un aurait-il des nouvelles du sommet du Mont royal ou st hilaire par exemple?

 

A regarder les modèles météo ce soir c'est quand meme à surveiller vers le 12... la dépression à l'air d'impacter la région assez bien sur le CEP ainsi que GEFS( potentiel pour du 5à 10cm?)  , le GFS la fait plutôt passer  en marge vers le Maine et le Vermont, tendis que sur le GEM nous sommes en bordure avec un leger saupoudrage...

 

Des avis sur la question? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je suis extrêmement jaloux ahahah, j'aurais bien aimé être parmi vous vivre ce début d'hiver !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...