Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Toute la Nouvelle-Angleterre est couverte de neige.

Si on se raproche on voit très bien que sur la rive-sud du st-Laurent, la couche est bien plus mince.

Petite neige qui tombe qui tombe chez moi depuis ce midi, parfois il fait soleil, mais il continue de neiger. Les bourasques de neige ( entendons nous rendu ici ca n'a plus rien de bourasque) sont des phénomène qui se passe a basse-altitude, les radars ont plus de difficulter a les repérés.Il est tomber 3-4 cm depuis les 17 dernières heures.

L'air froid s'instale...

Montréal-Trudeau: -7.0°C Vent: Ouest à 25km/h Ref.Éolien: -15

Montréal-Mirabel : -7.8°C Vent: Ouest à 11km/h Ref.Éolien: -13

On se dirige vers le premier -20°C sur la rive-nord de Montréal pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

un bulletin météorologique spécial pour

Lachute - Saint-Jérôme est maintenu

Première vague de froid de la saison hivernale.

Une masse d'air arctique persistera sur nos régions jusqu'au début de la semaine prochaine. Des avertissements de refroidissement éolien sont déjà en vigueur pour plusieurs secteurs.

Les températures sont présentement bien en-dessous des normales de saison. Les matinées resteront particulièrement froides, avec des minimums entre -25 et -30 degrés Celsius pour les régions au nord du fleuve, tandis que les valeurs de refroidissement éolien qu'on connaîtra le long de la vallée du Saint-Laurent atteindront -30 par endroits.

Dimanche, les températures remonteront légèrement alors qu'un système dépressionnaire longera la côte est américaine. La neige associée à ce système touchera le sud et le centre du Québec avec une possibilité de poudrerie le long de la vallée du Saint-Laurent. Cependant, il est encore trop tôt pour se prononcer sur les quantités exactes de neige et la sévérité de la poudrerie.

Très froid la nuit dernière, sur l'ouest du québec , les minimums ont été atteind en début de nuit sur l'extrême ouest avant un ennuagement. Il neigait cette nuit a Matagami par -31°...

Situation à 7 hres ce matin;

Quelque Minimum atteind...

Dans le long terme ce week-end tempête ou pas? La plupart des modèles font passer la dépression de plus en plus au sud-est, le froid est un excellent bouclier contre les tempêtes de neiges, mais d'une sortie de modèle a l'autre la situation change...

Le Nam lui par contre est de plus en plus intéressant 15-25 cm de neige sur tout le sud du québec a partir de samedi soir. Rappelons-nous que le Nam avait été le seul a prédire 'sur la coche' l'accumulation record de neige sur 24 hres à Montréal lors de la tempêtes du 27 décembre 2012.

Voici ce à quoi ressemble un mois de décembre idéal... dans un hiver tout aussi merveilleux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-20.2°C à Montréal ce matin, une idée de la date médiane/moyenne du premier -20 ?

C'était hier matin. À peine -12 °C ce matin à Montréal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La date moyenne du premier -20 °C ? Ça ne doit pas être loin de début janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était hier matin. À peine -12 °C ce matin à Montréal. wink.png

La date moyenne du premier -20 °C ? Ça ne doit pas être loin de début janvier...

Oui c'est bien hier matin blushing.gif

J'en profite pour te demander : où peut-on avoir les anomalies mensuelles de tempé de l'hiver dernier sur Montréal ? Sur le site d'EC ?

Je précise que j'ai gardé ton document pdf sur les anomalies de tempé sur différentes villes du Canada depuis 2009 (où Dawson s'en tire mieux que le Québec...). Mais si je veux la dernière anomalie de T de novembre par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien hier matin blushing.gif

J'en profite pour te demander : où peut-on avoir les anomalies mensuelles de tempé de l'hiver dernier sur Montréal ? Sur le site d'EC ?

Je précise que j'ai gardé ton document pdf sur les anomalies de tempé sur différentes villes du Canada depuis 2009 (où Dawson s'en tire mieux que le Québec...). Mais si je veux la dernière anomalie de T de novembre par exemple ?

À Montréal, c'était d'ailleurs la première Tn < -20 °C en décembre depuis 2009...

Pour les anomalies, je les ai moi-même calculées, même si j'ai arrêté maintenant.

Il faut savoir qu'EC est en train, depuis de longs mois maintenant, de changer les capteurs de T (et/ou les stations entières) dans tout le pays, fermant parfois des stations ayant plus de 60 ou 70 ans de données...

Du coup, il est parfois difficile de faire les bilans mensuels, quand les données reportées sont à cheval sur deux stations, sans parler des nombreux trous ou des données farfelues, comme c'est le cas pour la station de Québec (depuis fin 2011), par exemple.

Mais si tu veux voir les relevés de l'aéroport de Montréal, c'est ici : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=51157

L'ancienne station est ici : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=5415&dlyRange=1941-09-01%7C2013-11-30&Year=2013&Month=11&cmdB1=Allez

Quant aux normales, il y a celles - obsolètes - de 1971/2000 : http://www.climate.meteo.gc.ca/climate_normals/results_f.html?stnID=5415&autofwd=1

Celles de 1981/2010 ne sont pas encore en ligne... http://www.climate.meteo.gc.ca/climate_normals/index_f.html

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une recherche exhaustive ;

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Montréal-Trudeau,(1941-2013) Donné manquante pour les années 1992)

[align=center] Voici les années où il n'a pas fait -20°C au mois de décembre :[/align]

[align=center] En dessous la moyenne de Température (minimum et Maximum confondu) de ce même mois de décembre;[/align]

[align=center] ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___[/align]

Montréal-MCGLL (1871-1993) (Donné manquante pour les années 1985-1987-1988-1993)

[align=center] Voici les années où il n'a pas fait -20°C au mois de décembre :[/align]

[align=center] En dessous la moyenne de Température (minimum et Maximum confondu) de ce même mois de décembre;[/align]

[align=center]

[/align]

[align=center]___________________________________________________[/align]

Avec le froid maintenant...

Montréal-Trudeau,(1941-2013) (Donné manquante pour les années 1992)

[align=center] Voici les années où il a fait -30°C et moins au mois de décembre :[/align]

[align=center]( Sur la deuxième rangé le minimum extrême enregister ; )[/align]

[align=center] Et sur la troisième la moyenne de Température (minimum et Maximum confondu) de ce même mois de décembre;[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-1942- -1944- -1968- -1980- -1993-[/align]

[align=center](-32.2°)

(-30.0°) (-30.0°)

(-32.8)

(-30.6°)

[/align]

[align=center] -1.1°

-10.1°

-8.6°

-12.2°

-4.9°

[/align]

[align=center] ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___[/align]

Montréal-MCGLL (1871-1993) (Donné manquante pour les années 1985-1987-1988-1993)

[align=center] Voici les années où il a fait -30°C et moins au mois de décembre :[/align]

[align=center]( Sur la deuxième rangé le minimum extrême enregister ; )[/align]

[align=center] Et sur la troisième la moyenne de Température (minimum et Maximum confondu) de ce même mois de décembre;[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-1871- -1875- -1876- -1879- -1884- -1917- -1933- -1942- -1980-[/align]

[align=center](-30.6°) (-30.6) (-30.0°) (-31.7°) (-31.1°)

(-31.7°) (-33.9)

(-31.1°)

(-30.5°)

[/align]

[align=center]-7.8°

-8.6°

-7.8°

-9.3°

-7.8°

-12.8°

-11.7°

-9.2°

-9.7°

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée digne de ce que le mois de janvier peu offrir de plus froid... Commençons par le début...La nuit dernière (jeudi/Vendredi) sur l'ouest du québec, les température on grimpé jusqu'à -5°/-10° à la faveur d'un vent fort de 40 à 60 km/h qui a soufflé toute la soirée et une partie de la nuit. Rapppelons-nous qu'hier dans l'après-midi les température avait de la difficulter a rejoindre -15° , alors l'effet du vent et surtout de la petite neige fine fouetté par les vents froid, ca pince sur la peau.

Jeudi soir...

Vendredi ;

Les maximum ont donc été atteint très tot en début de nuit, c'est à dire que la journée c'est dérouler sous le froid, -15° à 20° sur le sud, et -25°à-30° en abtibi. Température en plus soumis à l'effet des vents....

À Noter le -47 à lac Benoit ce matin

Lac Benoit était à -30°C Jeudi soir 23h. Ce soir on part la barre encore plus loin, -38°C.

Même chose pour Matagami ; -32° à 23h.

Donc présentement Samedi 00h00...

C'est pas chaud pour la pompe à l'eau....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Mascouche (Rive-Nord) de Montréal, on a 26cm, avec -14 et des vents d'une vingtaine de kilomètres/heures. Une magnifique tempête parce que cette fois on aura pas à se demander s'il y aura des mélanges.pinch.gifsanta.gif

Sinon j'attend did pour venir nous dire qu'il a reçu 30cm de plus que nous.rolleyes.gif

Non non, je blague lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais à dans le 'nord' pour le week-end.

-38°C près de Mont-Laurier Samedi Matin.

Il est tomber 25 cm de neige là-bas et la région retourne dans les -30°C ce soir.

À Mascouche (Rive-Nord) de Montréal, on a 26cm, avec -14 et des vents d'une vingtaine de kilomètres/heures. Une magnifique tempête parce que cette fois on aura pas à se demander s'il y aura des mélanges.pinch.gifsanta.gif

Sinon j'attend did pour venir nous dire qu'il a reçu 30cm de plus que nous.rolleyes.gif

Non non, je blague lol.

LOL. A mon arriver chez moi, comme testifly l'accumulation est d'environ 30-35 cm de neige nouvelle sur mon balcon, les rues sont étroites a une voie ou carrément pas ouverte avec des voitures enterré. Environs 70 cm de neige au sol et des congères de 3 mètres qui forme des tunnels ou les voitures s'engouffres et s'enlise.

Cette fois-ci la dépression passait en nouvelle angleterre testifly, Pas comme les autres dépressions qui passait au nord ou directement sur nous qui te donnait des mélanges.

Le relief chez moi joue aussi pour beaucoup dans l'accumulation de neige...et ce dans presque toute les dépressions...En étant à la limite du bouclier candien avec les grosse tempêtes du sud, l'air est toujours forcer de s'élever. C'est le même scénario partout sur la rive nord du st-laurent à la limite du bouclier canadien.

Les tempêtes de pluie d'automne peuvent me déverser 60-80 mm de pluie alors qu'il en tombe 10-20 mm à Montréal.

Donc en temps normale j'aurais eu moins de neige que la rive-sud. Pourtant remarquer bien grace a ce phénomène orographique , même si la dépression passe a des centaines de kilomètres plus au sud , au USA, les accumulations sur la rive nord dépasse celle de la rive-sud. Le même phénomène peu entrainer des centaines de mm de précipitation au nord de québec et dans charlevoix, région ou le reliefs est plus accidenté. Les dépressions passant plus au nord et à l'ouest nous amène aussi ce genre de phénomène. On n'est gaté dans tout les sens.

Le mois de décembre des grandes maré qui avait aporter 250-300mm de pluie en gaspésie.La dépression qui était revenu sur ces pas jusque sur le sud du québec, Blainville/Montréal avait 30 cm de neige, Ste-Adele/Ste-Agathe 20-25 cm et moi au centre: rien , niet, sur le gazon. C'est la seule fois connu ou cette effet n'a pas jouer en notre faveur , et c'était vraiment un phénomène exceptionnel...

Dire que l'année dernière aucune neige n'était encore tomber et j'ai eu un hiver excessivement neigeux dans les laurentides. Ca va être quoi cette années?

Le pire on n'a le meileur des deux monde, du froid intense et de la neige abondante, d'habitude c'est un ou l'autre ...pas les deux en même temps.

Voici le rapport non-final d'EC ;

Sommaire des conditions météorologiques pour l'ouest du Québec émis

par Environnement Canada à 09h50 HNE le dimanche 15 décembre 2013.

Une tempête de neige a envahi le sud de la province la nuit du 14 au

15 décembre et fait toujours sentir sa présence.

Voici un résumé des données sur l'événement météorologique, telles

qu'elles ont été signalées à Environnement Canada jusqu'à 18h30.

Région début/fin quantité de neige

Haute-Gatineau 19 heures à 15 heures 18 cm (Gatineau) 9 mm équivalent-eau

(Maniwaki)15 à 20 cm (centres de ski)

Mont-Laurier 22 heures à 12 heures 11 cm (Baskatong)

Mont-Tremblant 21 heures à 12 heures 27 cm (rouge-mattawin)20 cm (ski tremblant)

Laurentides 20 heures à 15 heures 14 équivalent-eau

(St-Jovite) 20-25 cm (centres de ski)

20 cm (Ste-Agathe)

Lachute-St-Jérôme

21 heures/13-16 heures 17 cm (Mirabel)

20 cm (ste-marthe-Sur-le-lac)

30 cm (St-Colomban)

29 cm (ste-sophie)

Montréal/Vaudreuil 20 heures/13 heures 25 cm (pet)

24 cm (Châteauguay)

30 cm (Candiac)

25 cm (Laval)

25 à 35 cm (ahuntsic)

Lanaudière

20 heures/18 heures 26 cm (st-lin)

24 cm (n-d-des-praires)

25 cm (Rawdon)

Estrie 20 heures/15 heures 15 cm

(Cowansville)

13-18 mm équivalent-eau

(Sherbrooke/Thetford-Mines)

Vallée du Richelieu 20 heures/13 heures 19 cm (ste-hyacinthe)

21 cm (Acton-Vale)

23 cm(Beloeil)

Bois-Francs 21 heures/... 20 cm (Drummondville)

28 cm (Nicolet)

Mauricie 21 heures/... 25-30 cm (Shawinigan)

26 cm (ste-ursule)

Beauce 21 heures/... +20 cm (Ste-Claire)

25 mm équivalent-eau

(Beauceville)

Québec 02 heures/... 30 cm (lac morin)

Lac St-Jean 04 heures/... 12 cm (Roberval)

Saguenay 05 heures/... 4 cm (Bagotville)

Région début visibilité dans poudrerie

Montréal minuit 5/8 milles nautiques ou moins

Vaudreuil Soulanges 19 heures 1/4 à 4/3 milles nautiques

vallée Richelieu 23 heures 5/8 milles nautiques ou moins

Bois-Francs/Mauricie 23 heures visibilité réduite à nulle

Ministère des Transports

Québec 05 heures 1/2 milles nautiques ou moins

Saguenay 05 heures 1 mille nautique ou moins

Rimouski/Mont-Joli 12 heures 1/2 mille nautique ou moins

Veuillez noter que ce résumé pourrait présenter des données

préliminaires ou non officielles et qu'il ne constitue pas un rapport

final ni officiel.

Je reprend ces chiffres:

Lachute-St-Jérôme

21 heures/13-16 heures 17 cm (Mirabel)

30 cm (St-Colomban)

29 cm (ste-sophie)

La station St-colombant et l'aéroport Mirabel sont collée...

Un autres exemple des données 'bizzare' des aéroports.

Évidemment le froid a jouer beaucoup.. et le ratio neige/eau est très elevé, même encore ce soir avec la neige floconneuse, ouatteuse qui continue de tomber.

En résumé, l'hiver vient de commencer et déjà les -30°/-40° dans les laurentides et la troisième tempêtes (25 cm et +) a me toucher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient donc, une francaise qui peste contre le froid, euh.... ils ont le droit de s'en plaindre eux-autres?

Nous les québécois on n'a pas le choix d'aimer ça...selon certain, du moins on n'a pas le droit de chialer.

Ça vient d'où cette réplique :si t'aime pas l'hiver déménage?

Si t'aime pas les tornades habite pas au usa... Certains devrait se relire quelques fois.

http://www.journaldemontreal.com/2013/12/14/tempete-de-neige-prevue-au-quebec

Un petit résumé bien fait par La presse.

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201312/14/01-4721095-tempete-hivernale-a-montreal.php

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2013/12/20131214-102015.html

Un site internet pour les laurentides; http://www.meteolaurentides.com/Bulletin.htm

dimanche 15 décembre 2013

De la neige et encore de la neige !

À 9h00 ce matin, il était tombé près de 20 cm à Ste-Agathe-des-Monts. Les secteurs au nord en avaient reçu un peu moins et ceux au sud un peu plus.

Les prochaines heures seront marquées par une diminution de l'intensité des précipitations. Les accumulations totales d'ici demain matin avoisineront les quantités maximales prévues hier soit près de 20 cm au nord et 30 cm au sud des Laurentides.

À plus long terme, une série de perturbations pourrait nous amener de 5 à 10 cm et des possibilités de mélanges au cours de la semaine ainsi qu'une autre possibilité de tempête en fin de semaine prochaine. Notre Noël sera assurément très blanc et l'hiver semble vouloir prendre une tangente très neigeuse, comme prévue dans les prévisions saisonnières.

Je vous invite donc à suivre l'évolution de la situation en consultant régulièrement Météo Laurentides et ses réseaux sociaux au cours des prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles photos..

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/tempete-de-neige-dans-le-sud-du-quebec-vos-photos-/17924/

Saint-Jérome

Accumulation de neige(météomédia) ce soir a 18 h;

Quand je dis que la rive-nord est plus choyé...

Sinon la température commence à chuter...

22h:

Montréal-PET: -14.6°C Ref. éolien: -17

Montréal-Mirabel:-16.2°C Ref. éolien:-19

Le vent devrait se lever à nouveau avec le retrait du centre la dépression ;Vent D'ouest 30 à 50 km/h avec rafale à 60 km/h jusqu'à Lundi soir,

Minimum prévu de -18° à -23°

Demain Maximum prévu de -16° à-18°

Avec ce vent ca devient presque dangereux d'être à l'extérieur trop longtemps.

Et à long terme..Redoux Vendredi? j'ai de la difficulter avec ca...Un casse pas un froid pareil avec un petite dépression...L'air froid est difficile a chasser un coup incruster comme ca. Et attendons voir ce que le petit clipper fera avant, il pourrait changer la donne...

Petit Clipper albertain qui 'dégénère' un classique dans en de vague froid

Donc on résume du Froid intense et de la neige cette semaine (5-10 cm dans le pire des cas), Redoux Vendredi, Retour du temps glacial le week-end prochain avec de bonne indication d'une autre grosse tempêtes...

Y a du stock cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montréal 15 décembre 2013 (Météomédia)

Un lundi matin qui s'annonce difficile pour les autopmobiliste de Montréal. Déneiger (déterré, trouver, pelleter) est super agréable les 2 ou 3 première fois, mais quand tu te fais enterré ton auto 2-3 fois dans la même journer (parce-que la gratte arrêter jamais de passer) et quand ca t'arrive plus de 2-3 fois par semaines! le temps fou qu'il perdre déjà dans la congestion...Et inutile de parler de stationnement...Il faut se lancer dans les banc de neige et espérer en resortir le soir venu. On peu pas parler tant qu'on la pas vécu!

Je les trouvais donc chialeux ces Montréalais...Il tombe 40 cm de neige dans les laurentides, on n'en parle a peine, 10-15 cm à Montréal c'est l'interruption des programations normale de télévision (J'esagère un peu,mais l'idée est là). J'ai jamais pelleter autant que quand j'habitais Montréal...Il y a déjà pas de place alors imaginer quand on place des bancs de neige...

10 cm de neige en région rural? bof c'est pas grand chose, 10 cm à Montréal c'est suffisant pour te prendre partout, les vents se fraie un chemin entre les édifiice et suivent les grandes artères, les lames de neige peuvent atteindre une hauteur incroyable.

Cette fois-ci c'est un dimanche que c'est arrivé, la voilà toute la différence.

Au dernier compte 35 cm de tomber a Montréal.par des température entre -15°C et -20°C, inutile de dire qu'on ne se demandais pas s'il y aurait des mélanges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après cette webcam dans Montréal, le temps s'est bien dégagé après les belles chutes de neige de la fin de semaine :

http://www.aguilmard.com/wordpress/?page_id=23

Avec le beau ciel clair on comprend les -19°C de ce matin pour vous !

Merci pour le lien Web Cam, on ne peu mieux décrire la situation qu'en la voyant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu en retard ,mais voici le bilan de Novembre....(Climat Québec)

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=monthly_seasonal_summary&mpn=climate_mon&lg=fr

Le mois a été plus froid que la normale dans le sud-ouest du Québec (anomalies de -1 à -2 degrés), plus doux que la normale en Beauce, au Saguenay-Lac-St-Jean, en péninsule Gaspésienne, sur la Côte Nord et dans le Moyen-nord (anomalies de +1 à +2 degrés), et près des normales ailleurs. Les anomalies les plus basses sont dues à la dernière quinzaine du mois où les températures moyennes ont été entre 3 et 5 °C plus froides que la normale.

Les variations quotidiennes de température ont été assez marquées, notamment de part et d’autre de 0°C, un seuil qu’on peut lier à des impacts automnaux (englacement des surfaces). En novembre, les degrés-jours de gel (températures < 0°C), ont été passablement plus élevés que la normale. Dans la région de Montréal, ils dépassent la normale de 45% (58 versus 40 degrés-jours de gel), à Québec de 15% (76 versus 67 degrés-jour de gel) et à Ottawa de 72% (81 versus 47 degrés-jours de gel).

Les précipitations ont été sous les normales sur le sud du Québec et la région de Gaspé, et au-dessus ailleurs. Sur la basse Côte-nord, la Baie James et la Baie d’Ungava, elles ont été bien au-dessus des normales (anomalies de 100% à 150%).

Évènements météorologiques significatifs de novembre 2013:

  • 1 novembre : La première tempête automnale a engendré des rafales de plus de 100 km/h et a laissé plus de 50 mm dans plusieurs régions. Près de 350 000 abonnés ont été privés d’électricité. De plus, les rivières Hibou et Huron à Stoneham sont sorties de leur lit, ce qui a forcé l’évacuation de plusieurs résidences.
  • 18 novembre : Des rafales atteignant 90 km/h ont été enregistrées sur le sud du Québec privant d’électricité près de 23 000 abonnés. De plus, jusqu’à 55 mm de pluie sont tombés dans la région de Charlevoix en 18 heures.
  • 23-24 novembre : L’ouest de la province a connu son premier épisode de froid avec des températures qui ont été de 5 à 10°C sous les normales. De plus, des bourrasques de neige sur la rive nord de la Gaspésie ont donné jusqu’à 50 cm de neige en montagne.
  • 27-28 novembre : La première tempête hivernale a laissé de 10 à 30 cm de neige sur les régions du sud de la province et de 60 à 100 mm de pluie dans le Bas-St-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord. Cette tempête, en plus de provoquer plusieurs accidents, des fermetures d’écoles et 16000 foyers privés d’électricité, pourrait être à l’origine de deux décès et plusieurs blessés.

Le mois de décembre est bien partie aussi pour être sous les moyennes, et largement sous les moyennes, point de vue température....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout brillant dehors..

Montréal P.E.T. :-19.5°C Ref. Éolien: -28

Le redoux de vendredi s'amenuise de sortie en sortie, si air doux il y a , il n'atteindra jamais le sol et la du verglas est possible en bonne quantité...On verra encore du temps avant, mais tout se dessine pour une autre tempête très importante samedi soir vers dimanche, de la neige en quantité avec une température encore très froide, ce qui donne de bonnes accumulations .

Tout peu changer d'ici là...Mais une chose est certaine il y a de l'action et pour une fois cette action est toute hivernale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte est fausse....en tout cas pour ici car le mois de novembre avec une Tm de -2.0° est très légèrement sous les normales 81/10 (-0.1°).

Oui la carte est très vite dessiné....c'est pour donnée une idées, disons que la résolution et le trait de crayons sont pas ce qu'il y a de plus précis... Mais rappelons nous l'air froid qui passait le le lac st-jean et qui causait ces bourasque de neige, il fallait qu'il fasse froid... mais rendu à -0.1°C on dit tu que tu est dans la moyenne? Et encore une fois cette carte est très 'Montréalaise', Où sont passé tout les métérologue en région?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir la température baisse très vite sur l'ouest du québec...23h:

Mont-Tremblant(Laurentides):; -30.4°

Montréal-Mirabel:-23.1°

Montréal-Trudeau:-21.8

Sherbrooke (estrie):-27.2°

Pendant ce temps...il fait plus froid à Sherbrooke Montréal , Québec qu'à Saguenay. Ca n'arrive pas souvent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il a fait froid sur l'ouest du québec la nuit dernière...

Minimum :

-35°C à Mt-Tremblant (laurentides)

-29°C à Montréal/Mirabel

-25°C à Montréal/Trudeau

Ça n'inclus pas le facteur vent....

Présentement sous la faible neige partout sur le sud du québec

il fait -17°C Montréal (P.ET) et -19°C à Montréal/Mirabel

À long terme cela se complique d'avantage, une série de dépression apportant de la chaleur, Anticyclone qui stagne sur le labrador et l'est, Si rien ne change et reste comme aujourd'hui, on va avoir des problèmes...Avec le Verglas.

Voici les prévison d'accumulation jusqu'à dimanche 12z

(donc on couvre pas l'événement de la fin de semaine au complet, seulement le début)

Modèle GEM GLB qui est habituellement assez bon dans ce genre de synopsis..

Neige:

Verglas:

Pour l'instant c'est de la neige, mais je penche de plus en plus pour un scénario de verglas prolongé,

On n'a les mêmes masse d'air chaude du golf du mexique qui continue de monter , mais là elle sont arrêter cette année par ' ce bloc' d'air froid, et qui va gagner?

Il reste encore du chemin d'ici là... Mais ca risque d'être un bon test pour le réseau électrique d'hydro-québec..Je veux pas alerter personne après ce que l'on a vécu en 1998 ,mais je ferai des provisions...(Nourriture-eau-pile-lampe-chandelle-poêle a bois-génératrice) d'ailleurs on devrai toujours avoir ces accessoires en tout temps...

http://www.youtube.com/watch?v=NsuAwkwFGls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui il a fait froid sur l'ouest du québec la nuit dernière...

Minimum :

-35°C à Mt-Tremblant (laurentides)

-29°C à Montréal/Mirabel

-25°C à Montréal/Trudeau

Ça n'inclus pas le facteur vent....

Présentement sous la faible neige partout sur le sud du québec

il fait -17°C Montréal (P.ET) et -19°C à Montréal/Mirabel

À long terme cela se complique d'avantage, une série de dépression apportant de la chaleur, Anticyclone qui stagne sur le labrador et l'est, Si rien ne change et reste comme aujourd'hui, on va avoir des problèmes...Avec le Verglas.

Voici les prévison d'accumulation jusqu'à dimanche 12z

(donc on couvre pas l'événement de la fin de semaine au complet, seulement le début)

Modèle GEM GLB qui est habituellement assez bon dans ce genre de synopsis..

Neige:

Verglas:

Pour l'instant c'est de la neige, mais je penche de plus en plus pour un scénario de verglas prolongé,

On n'a les mêmes masse d'air chaude du golf du mexique qui continue de monter , mais là elle sont arrêter cette année par ' ce bloc' d'air froid, et qui va gagner?

Il reste encore du chemin d'ici là... Mais ca risque d'être un bon test pour le réseau électrique d'hydro-québec..Je veux pas alerter personne après ce que l'on a vécu en 1998 ,mais je ferai des provisions...(Nourriture-eau-pile-lampe-chandelle-poêle a bois-génératrice) d'ailleurs on devrai toujours avoir ces accessoires en tout temps...

http://www.youtube.com/watch?v=NsuAwkwFGls

Je vois pas tes photos did ? c'est pas une histoire de fichier .gif ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...