Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Montréal


did

Messages recommandés

Pour ma part mon opinion est que l'on ne peut pas parler de RC en regardant à l'échelle locale, à l'échelle d'une province voir d'un pays.

Le RC devient plus frappant lorsqu'on regarde au niveau mondial. Oui certaines parties du monde vont vivre un de leurs hivers les plus froids, d'autres le plus neigeux mais pendant ce temps, plus de la moitié des secteurs du monde connaissent des excédents thermiques, des excédents (ou déficits) de précipitations...etc

On ne peut pas regarder le RC sur une échelle plus petite que mondiale, on ne peut pas non plus le regarder avec notre expérience d'humain (variant entre 10 et 70ans selon les personnes).

Oui il est présent, oui il se peut qu'une simple succession de redoux soit le fruit d'un changement de position d'un Anticyclone en Asie entraînant une variation dans le jet-stream etc etc... mais pour savoir ceci il faudra attendre encore plusieurs années d'observations, car même si cette situation se produit 5 années de suite, on ne sait pas si elle va perdurer dans le futur, il peut simplement s'agir d'une coïncidence, ou du résultat d'une quelconque autre variation des années passées (2 années froides sur un secteur qui ont entraîné une T de l'océan plus froides qui a permis par la suite à cet anticyclone de changer sa position habituelle ce qui entraine une variation du jet stream etc etc...) Je rappelle que les exemples cités ne sont que pure spéculation et servent juste à titre d'exemples.

Enfin bref, voilà pour ma petite participation qui n'engage que moi et qui ne cherche pas à réfuter une quelconque opinion d'autrui flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme, sympathique séquence neigeuse depuis plusieurs heures avec parfois + de 30 cm tombés ! J'ai même croisé un dino 🤓 :            

Depuis que je suis là pour mes études, je n'attendais que ça ! La neige québécoise : celle qui ne manque pas en comparaison à la France 😛  J'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous en p

Saint jean sur Richelieu.   5cm également neige à gros flocons   Quel plaisir de marcher dedans...   Une neige collante parfait pour les bonhommes !!

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu viens d'écrire Did , de même que pour Warren.

C'est juste que je suis un de ceux qui crois et ça ne date pas d'hier , que l'homme peu modifier le climat , il y a plein d'exemple là dessus .

À très petite échelle au Québec, les grandes forêt de pins et de chênes qui ont été couper dans la vallée du St- Laurent il y a 300 ans et par la suite transformer en immense champs ont contribué à faire augmenter le vent et de perdre un peu d'humidité et de perte de neige au sol ( par l'effet vent mange neige que l'on a déjà discuterlaugh.png ), . Aussi les grand réservoirs de Gouin qui ont été conçu il y a 100 ans ont crée un petit peu d'humidité et surement quelques centimètres de neige par effets de lacs.

Dans le mid-ouest américain , l'agriculture avec irrigations intensives pour l'exportation à contribué à assécher cette régions considérablement , les tempêtes du Colorado passe par là , qui sait pour la côte nord c'est peut être un petit moins de grosse tempête de neige mais ça n'explique pas les 3 hivers avec un manque neige à mingan depuis 2009 .

Les températures sur les planètes ne dépendent pas que de leur distance au soleil. La terre est une planète original ,elle présente une activité interne intense, elle possède une atmosphère original, riche en 02(20%) et pauvre en co2 (0.03 %) sa température moyenne de surface 15 C est compatible avec l'existence d'eau sous ses 3 états.

Personne ne peu contester que les gaz co2 sont en augmentations dans l'atmosphère, depuis plusieurs années les scientifiques le mesure.

Si on rajoutent ce que toi et warren venez de décrire,d ans ces contextes , on ne peu pas avoir exactement le même climat qu,il y a 20 ou 100 ans et ne sera pas le même non plus dans 20 ans , si on injecte encore une grande concentrations de co2 qui s'accumule dans l'atmosphère .

Le c02 est d'une grande importance pour le climat , il en fait partie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos opinions commence à se rejoidre beaucoup...

On peu comparer avec l'effet urbain en ville sur la température, oui cela est du activité de l'homme, mais pas au RC. Ensuite quel autre espèce vivante est capable de modifier son habitat? le castor lui-même a crée des micro-climat sur tout le canada à lui seul. Mais évidemment ca n'a rien à voir avec ce que l'homme a fait comme modification.

Oui je suis d'accord avec le CO2, l'atmosphère est un fluide avec ces propres propriété physique et chimique. mais c'est justement là ou je veux en venir, si certaine région qui auparavant réfléchisait la lumière du soleil, maintenant l'absorbe, si l'atmosphère se réchauffe grace au CO2 produit par l'homme elle accumulle la chaleur elle aussi. Par contre je crois que les océans joue un role beaucoup plus grands qu'on ne le pense, avec le CO2, l'amosphère et l'océan.

Donc je résume ma pensé: tout les blocages météo peuvent nous apporter des choses dont on soupconnerait même pas quelle puisse exister, autant en période de réchauffement climatique qu'en période de refroidissement. Oui la planète entière se réchauffe, mais l'échelle locale aussi d'autre facteur entre en ligne decompte, mais d'autre facteur planétaire aussi, qui n'ont rien à voir avec le changement climatique, mais qui peuvent être influencer par .... Mais nos opinions se rejoingne sur beaucoup de point.

Bref période d'histoire, les forêts de pin sont incoyable sur le témiscaming (ceux qui reste), mais la marine Britanique à tous rasé en générale sur le sud-ouest du coté( à l'époque des bateaus etc...)

Les réservoir Gouin, cabonga, baskatong ont tout d'abord été crée afin de retenir les inondation printanière à Montréal. Ce sont en réalité plusieurs lacs que l'on a rejoint enseble pour faire un réservoir plus grand. Le baskatong est à l'origine 7 lacs, et chacunbe des partie du réservoir a encore son nom de lacs propre à lui-même) De la façon dont le réseau hydrographie est fait, les rivières sur l'ouest du québec se déverse vers les grands-lacs, et rejoingne le fleuve à l'ouest de Montréal. Tout ce qui tombait en neige durant l'hiver était canaliser directement vers Montréal qui subissait inondation année après année.

Encore aujourd'hui ces immenses réservoir protège la vallée du st-laurent des grosse inondations et de l'eau de fonte venu d'aussi loin que Parent . Mais ca un impact direct évidemment sur la météo, Trombe marine...avant les gros réservoir, je suis pas certain que l'on pouvait observer des trombes marine sur l'ouest du québec, maintenant juste sur le baskatong en une saison estival 2 à 3... l'automne l'effet est un peu moins là ( on abaise le niveau énormément à partir de l'automne pour qu'il soit vide au printemps) Le niveau peu-être très bas à ce temps-ci de l'année.

Mais je trouve ton opinions très intéressante Serge.

Ton opinion Warren ( elle se rapproche beaucoup de la mienne en tout point)

Warren je trouve que tu as une très belle façon de décrire ce que tu veux dire en peu de mots (j'aimerais bien avec ce talent là...lol ,je peu être très maladroit) et de façon très respectueuse. . Tu devrais dire ton opinion plus souvent!

Sur ce je suis toujours content de savoir vos opinions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à la météo maintenant...

Brumeux aujourd'hui assez sombre comme journée.

Quelques flocons ici et là sur le sud du québec.

DLpx2mc8HXG_4.jpg

En abitibi, bruine verglaçante, faible pluie verglaçante, brouillard givrant...

DLpx2aZ9X9J_3.jpg

C'est un front chaud qui passe en abitibi. Mais comme on peu voir la chaleur va se reconcentrer sur la dépression plus au sud, donc la douceur et la pluie en abitibi ne durera pas longtemps et n'affectera pas personne d'autre.

DLpx1I8BIpN_1.jpg

Je pourrait m'en tirer avec une dizaine de cm de neige sur la rive-nord avec le jeu des transfert. Pour l'instant, toujours des température douce et du temps brumeux. (quelques flocons perdus dans le décors sur le sud du québec)

DLpx1VzU61E_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ques-ce qui crée des blocages? Par le passé on n'a noter que le fait de diminiuer la différence de pression entre l'équateur et les poles, engendrait une faiblaisse des vents (du vortex polaire) etc... (une diminition de la pression et de la température peuvent être le résultat d'un refroidissement à l'équoiteur ou d'un réchauffement au pole....)Et selon moi c'est la que la vraie preuve du RC se trouve. (on la vu les poles se réchauffe bien plus vite que l'équoiteur, ce qui fait que la différence de pression est moins élevé, le vortex polaire souffle moins, les poussers de chaleur peuvent venir déstabilisé le congélateur beaucoup plus facilement) et ca bloque...

Mais ce phénomène se produit très souvent, même en l'absence de RC, les relevés et les recherches a propos d'événement volcanique sont clair là-dessus, lorsqu'on empêche la chaleur de réchauffer l'équoiteur en raison des cendres volcanmique en suspension, la différence de pression entre les poles et l'équoiteur diminie, et on voit apparaitre des blocages sans fin...(qui eux peuvent donner des résultats incroyable sur pas de neige ou neige sur vague de chaleur ou de douceur)...

D'accord sur tout, mais pour ce qui est de: l'équoiteur. Je dis non!!! je peux pas laisser ça pour un aussi bon climatologue que toi. Je te laisse modifier, en espérant que tu comprendras la "subtilité" de mon message.

PS: j'adore vous lire, vous me donner des frissons, ici fait trop chaud en France :/ c'est à cause du RC!!!!! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

D'accord sur tout, mais pour ce qui est de: l'équoiteur. Je dis non! je peux pas laisser ça pour un aussi bon climatologue que toi. Je te laisse modifier, en espérant que tu comprendras la "subtilité" de mon message.

PS: j'adore vous lire, vous me donner des frissons, ici fait trop chaud en France :/ c'est à cause du RC! ^^

Il est loin Février 2012 ou l'on faisait du ski dans la rue de l'Essart Max. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord sur tout, mais pour ce qui est de: l'équoiteur. Je dis non! je peux pas laisser ça pour un aussi bon climatologue que toi. Je te laisse modifier, en espérant que tu comprendras la "subtilité" de mon message.

PS: j'adore vous lire, vous me donner des frissons, ici fait trop chaud en France :/ c'est à cause du RC! ^^

Bonjour!

Je disais cela dans l'optique d'un volcan qui aurait été assez près pour pouvoir envoyer ces cendres de chaque coté de l'hémisphère et de ce fait affecter le climat mondiale. (malgré que sur l'hémisphère Sud le mécanisme du climat semble plus difficile à déstabilisé). Mais bon je recommencerais pas 'ma diarrhrée verbale'.lol

Mais je ne suis qu'amateur de météo, beaucoup de gens ici ont beaucoup à m'apprendre , il y a plein de chose qui m'échappe encore et surement plein de choses que je ne vois pas.

Quoi qu'il en soit je crois que nos opinions se rejoingne toute, ces juste dans la manière de voir les choses.

Bon sinon la nuit dernière petit crachin de bruine verglaçante chez moi, ensuite beaocup de brume et brouilard, tout l'ouest du québec est sous la brume, il y a avis de brouillard en ontario.

DLqp1S5gRBe_image1.gif

Et une bonne dose de précipitation à nos porte...

DLqp2bJTJFt_image2.gif

L'air chaud se rend en abitibi avec du verglas depuis hier, une chance que c'est faible comme précipitation car sa fait plusieur heure que ca dure..

DLqp2yvzDod_2.jpg

et toujours sous avis et avertissement.

DLqp2KNbsr1_3.jpg

Sur le sud du québec brume et brouillard....

DLqp2VfXamw_4.jpg

Sur l'ontario aussi du Brouillard.

DLqp27ne9GO_5.jpg

Donc une dépression qui s'avance vers chez nous, une nouvelle dépression nait sur la cote, l'air chaud se reconcentre. Possible surprise à plusieurs endroits...DLqp2n229ZD_1.jpg

En abitbi pour commencer, encore du verglas jusqu'à ce soir ensuite de la neige un bon 10 à 15 cm et même d'avanatge vers l'ouest. Sinon ailleur (sur Montréal)épisode de neige, de verglas, de pluie et ca se termine en neige. la reformation cotière sera à surveillé, possible tempête à partir de l'estrie vers l'est avec au moins 15 cm de neige...

Chez moi,sur la rive-nord pas grand choses au final, j'espère 5 cm de neige avec peu de verglas. La température maximum prévu ici est de +2°C...donc j'espère en avoir plus de neige au sol après l'épisode.

DLqp4aCii0p_9.jpg

Les accumulations selon le GEm pour les 3 prochain jours:(neige et pluie) il faudrait rajouter le verglas avec ca....

DLqp3Bh74mT_7.jpg

Selon météomédia(qui ne couvre pas au complet l'événement)

DLqp3jhkNB7_6.jpg

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-cocktail-meteo-a-venir-au-quebec-/41848/

Les prévision long terme d'EC:

DLqp3LGjP7V_8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bonjour!

Je disais cela dans l'optique d'un volcan qui aurait été assez près pour pouvoir envoyer ces cendres de chaque coté de l'hémisphère et de ce fait affecter le climat mondiale. (malgré que sur l'hémisphère Sud le mécanisme du climat semble plus difficile à déstabilisé). Mais bon je recommencerais pas 'ma diarrhrée verbale'.lol

Mais je ne suis qu'amateur de météo, beaucoup de gens ici ont beaucoup à m'apprendre , il y a plein de chose qui m'échappe encore et surement plein de choses que je ne vois pas.

Quoi qu'il en soit je crois que nos opinions se rejoingne toute, ces juste dans la manière de voir les choses.

Lol je ne parlais pas de ça. Mais "équoiteur" n'existe pas, l'orthographe est belle et bien "équateur" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je suis intervenu, car tu ne fais quasiment pas de fautes d'orthographe (on en fait tous), celle-là était trop grosse pour être vraie, surtout répétée 5 - 6 fois ^^.

Une nouvelle offensive devrait apparaître chez vous d'ici une semaine/ 10 jours. Ça se confirme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Lol je ne parlais pas de ça. Mais "équoiteur" n'existe pas, l'orthographe est belle et bien "équateur" smile.png. Je suis intervenu, car tu ne fais quasiment pas de fautes d'orthographe (on en fait tous), celle-là était trop grosse pour être vraie, surtout répétée 5 - 6 fois ^^.

mellow.png .... laugh.png (j'ai failli avaler de travers)

Bon, je vous laisse disserter, les gars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol je ne parlais pas de ça. Mais "équoiteur" n'existe pas, l'orthographe est belle et bien "équateur" smile.png. Je suis intervenu, car tu ne fais quasiment pas de fautes d'orthographe (on en fait tous), celle-là était trop grosse pour être vraie, surtout répétée 5 - 6 fois ^^.

Une nouvelle offensive devrait apparaître chez vous d'ici une semaine/ 10 jours. Ça se confirme?

Effectivement tu veux rire de moi?191769.gif

C'est bien la première fois de ma vie que je reçois un compliment de ce genre sur la qualité de mon orthographe...

Le Francais ce n'est pas mon fort, j'ai essayé longtemps, mais c'est très difficile pour moi.

Surtout quand je commence un sujet comme celui-là, même à l'oral je suis pas certain qu'on réussirais à bien me comprendre, lol. Alors imaginez quand j'essaie d'écrire aussi vite que les idées passe dans ma tête, ca donne ceci. lol.

J'espère que vous serez indulgent avec moi là-dessus, même si ca peu être difficile parfois j'en conviens.

Mais bon aussi cassez-vous pas la tête non plus , si vous ne me comprenez pas ou si ça vous agace trop...passer au suivant,...lol

Point de vue météo, Rouyn sur l'ouest de l'abitibi à passé au dessus de 0°C, mais l'air en altitude se reffroidi partout en abitibi, bientôt le retour de la neige. Sinon belle zones de verglas qui s'est dévelloper sur l'est de l'ontario.

Regardez la position de l'anticyclone près du labrador, il est constament remplacer par une autre haute-pression, et ca aide beaucoup présentement à ne pas ce faire envahir totalement par la chaleur du sud.

DLqv3fo7Evg_1.jpg

En ontario, tout les secteurs limitrophes au québec se retrouve sous avertissement de pluie verglaçante.

DLqv7sGmce1_3.jpg

Ça devrai toucher une bonne partie de l'outaouais ce soir, avant que cette bande de verglas ne deviennent tout simplement une bande de neige.

DLqv7ZGUXXm_6.jpg

Près de 10°c au dessus des normales en abitibi, mainetant la neige devrai commencer, un bon 10 cm et + bien possible jusqu'à demain.

DLqv7DjodwE_4.jpg

Sur le sud du québec, faible pluie verglaçante qui commence à Montréal, chez moi petite neige...

DLqv7Oy5Px8_5.jpg

Douceur Douceur douceur....

DLqv7hA22Ro_2.jpg

Rédit: EC vient de lancer un avertissement de pluie verglaçante sur une bonne partie du sud du québec, Avec un vent nord-est (qui est déjà présent) le froid tentera de résister à la chaleur du sud.

DLqwnxp6l7U_1.jpg

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

A mon humble avis les fautes d’orthographes ça arrive à énormément de monde y compris aux Français .. personnellement que did fasse une faute sincèrement je trouve que c'est humain , ça m'arrive aussi comme beaucoup je crois ...l'important c'est le fond , moi j'ai une chose à te dire did c'est merci pour ton investissement,la qualité de tes prévisions et la passions que tu y met , j'adore ton approche de la météo , pas d'arrogance , de la simplicité et de la passion ..et je suis sur que tu nous apprendrais des choses à tous ici !

Bravo et merci à toi mais aussi à tout ceux qui font vivre ce suivi passionant smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

La Police de l'orthographe veille... méfiez-vous soyez en règles! l'orthographe est une chose importante je te donne raison Canada Goose. Mais ce genre de commentaire méprisant n'est pas indispensable me semble-t-il. Comme l'a souligné Did il le sait qu'il fait des fautes c'est pas la peine de venir en rajouter une couche... On fait tous des fautes (à non pardon pas tous...) et moi le premier, qu'elles soient d'orthographes de syntaxe, d'inattentions, de conjugaisons, mais pourquoi vouloir à chaque fois stigmatiser. je regarde de temps en temps le topic orthographe, j'y apprend ou ré-apprend beaucoup de choses, et je trouve la méthode bien plus pédagogique et le ton bien plus respectueux qu'ici. Votre frustration vis à vis de Did par rapport à des points de divergences (inutile de relancer le débat) ne doit pas forcément déteindre sur vos interventions sur ce topic.

Sans transition météo: Dégueulasse ici, -0,8°c ça mouillasse et la neige transpire quasiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Police de l'orthographe veille... méfiez-vous soyez en règles! l'orthographe est une chose importante je te donne raison Canada Goose. Mais ce genre de commentaire méprisant n'est pas indispensable me semble-t-il. Comme l'a souligné Did il le sait qu'il fait des fautes c'est pas la peine de venir en rajouter une couche... On fait tous des fautes (à non pardon pas tous...) et moi le premier, qu'elles soient d'orthographes de syntaxe, d'inattentions, de conjugaisons, mais pourquoi vouloir à chaque fois stigmatiser. je regarde de temps en temps le topic orthographe, j'y apprend ou ré-apprend beaucoup de choses, et je trouve la méthode bien plus pédagogique et le ton bien plus respectueux qu'ici. Votre frustration vis à vis de Did par rapport à des points de divergences (inutile de relancer le débat) ne doit pas forcément déteindre sur vos interventions sur ce topic.

On va se calmer deux minutes. Je n'ai jamais repris notre ami sur son orthographe. Jamais. Je ne passe pas mon temps à ça, sinon je n'en finirais pas et ce n'est pas le but.

Mais je ne pouvais pas ne pas répondre à maxicobra vu l'ânerie monstrueuse qu'il avait écrite.

Fin de la parenthèse. Définitivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oups désolé, je ne savais pas concernant le français qui n'était pas ta langue natale. En plus t'as bien écrit équateur à un moment donné, pour ça que je n'ai pas fait le rapprochement!

Bah franchement tu es très bon en français, bien mieux que moi en anglais ahah.

Et désolé, je ne me moquais point de base. Et je rejoins les propos de tous sur les fautes pour le coup. Désolé à tous pour ma maladresses.pleins de bisous à tous!! Ahah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Bonjour !

Je suis tombé sur ça tout à l'heure :

http://m.almanac.com/weather/longrange/QC/Montreal

Je me demandais si quelqu'un saurait sur quoi il base ses prévision-prédictions ?

Et s'il faut accorder du crédit à ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ben si ces prévisions te plaisent tu peux toujours y croire, mais d'un point de vue scientifique je ne crois pas qu'il faille y apporter beaucoup de crédit. Il me semble que c'est basé en partie sur les phases/cycles lunaires (?). J'avais l'habitude de regarder l'almanach du dauphinois et du savoyard. Ça reste amusant à lire (notamment les histoires de fafois) bref fin du hs.

Ce qui est beaucoup moins amusant c'est la météo du jour: -0,2°c un brouillard/crachin bien dégueulasse. Noel Blanc oui, mais alors quel blanc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis les fautes d’orthographes ça arrive à énormément de monde y compris aux Français .. personnellement que did fasse une faute sincèrement je trouve que c'est humain , ça m'arrive aussi comme beaucoup je crois ...l'important c'est le fond , moi j'ai une chose à te dire did c'est merci pour ton investissement,la qualité de tes prévisions et la passions que tu y met , j'adore ton approche de la météo , pas d'arrogance , de la simplicité et de la passion ..et je suis sur que tu nous apprendrais des choses à tous ici !

Bravo et merci à toi mais aussi à tout ceux qui font vivre ce suivi passionant smile.png

Merci beaucoup pour ce messages, c'est très apprécié, et je suis content que l'on retiennent autre choses que mes fautes d'orthographesssssss.

On les aime bien quand même nos francophones américains. smile.png

Ils font ce qu'ils peuvent après 250 ans d'oppression anglophone et britannique. "Je me souviens" et ils ne s'en sortent pas trop mal !

Je consulte ce topic régulièrement. Je le trouve très sympa. thumbup1.gif

Merci à toi aussi.

La Police de l'orthographe veille... méfiez-vous soyez en règles! l'orthographe est une chose importante je te donne raison Canada Goose. Mais ce genre de commentaire méprisant n'est pas indispensable me semble-t-il. Comme l'a souligné Did il le sait qu'il fait des fautes c'est pas la peine de venir en rajouter une couche... On fait tous des fautes (à non pardon pas tous...) et moi le premier, qu'elles soient d'orthographes de syntaxe, d'inattentions, de conjugaisons, mais pourquoi vouloir à chaque fois stigmatiser. je regarde de temps en temps le topic orthographe, j'y apprend ou ré-apprend beaucoup de choses, et je trouve la méthode bien plus pédagogique et le ton bien plus respectueux qu'ici. Votre frustration vis à vis de Did par rapport à des points de divergences (inutile de relancer le débat) ne doit pas forcément déteindre sur vos interventions sur ce topic.

Sans transition météo: Dégueulasse ici, -0,8°c ça mouillasse et la neige transpire quasiment.

Merci beaucoup Clemezenc. Très apréciée aussi.

On va se calmer deux minutes. Je n'ai jamais repris notre ami sur son orthographe. Jamais. Je ne passe pas mon temps à ça, sinon je n'en finirais pas et ce n'est pas le but.

Mais je ne pouvais pas ne pas répondre à maxicobra vu l'ânerie monstrueuse qu'il avait écrite.

Fin de la parenthèse. Définitivement.

Sauf qu'il en manque pas une....C'est vrai Canada Goose ne ma jamais repris sur l'orthographe.(hein ca doit bien être la seule chose) Mais ques-ce qu'il a pas le tour lui....(la raison pour laquelle tu ne m'a jamais repris?? :car il y en a trop!, lol)

Il y a aussi une ânerie monstrueuse ici...l'hypocrisie...lol

Ne t'en fait pas Maxicobra, j'ai bien vu que tu n'étais pas mal intentionné loin de là, mais sache que je suis québécois natif...et oui...né en francais. Je suis juste tout simplement pourri avec l'écriture du francais. (J'ai de la misère avec les choses où l'on ne peu pas faire de liens).

Bon voyage et profite bien du retour dans ta famille, et reviens nous en forme pour une tempête de neige et qui sait? une vague de froid avec -40 et moins pour le Saguenay?...

Et bien dépression qui aura laisser du verglas à Montréal cette nuit, chez moi sur la rive-nord de Tout: Neige, grésil, pluie verglaçante, bruine verglaçante... Une très bonne couche de glace Blanche ce matin, il y a même une accumulation de verglas visible dans les arbres.

DLrpoWpXnmC_image1.gif

Avec la nouvelle dépression qui prend naissance sur la cote, la chaleur va se retirer de l'ouest du québec, déjà neige en abitbi(5-10 cm) et chez moi (st-Jérome et Mirabel) verglas ce matin ensuite neige cet après-midi.(et je pourrais avoir 10 cm selon le dernier GEM???

DLrppcECEDO_1.jpg

C'est maintenant la dépression sur la cote qu'il faut surveillé , l'autre demeure quasi stationnaire et se fond dans la nouvelle.

DLrpponGFle_2.jpg

En abitibi la baisse de température est amorcée, les prochains jours seront sous les -10°C en maximum et près ou sous les -20°C en minimum.

DLrppNpGcKS_4.jpg

Verglas sur le sud du québec....

DLrppZgLiKw_5.jpg

Encore tout le sud du québec qui est sous avertissement ce matin, certain secteur de Montréal ont déjà de la pluie.

DLrppBO2X3k_3.jpg

Et tout ca dégénère en tempête de neige sur le centre et l'est du québec, la beauce est écorcher à son passages, et la rive-nord du st-laurent(chez mo) pourrait atteindre 10 cm de neige finalement.

DLrpqfsPNeZ_6.jpg

Bon mercredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Ben si ces prévisions te plaisent tu peux toujours y croire, mais d'un point de vue scientifique je ne crois pas qu'il faille y apporter beaucoup de crédit. Il me semble que c'est basé en partie sur les phases/cycles lunaires (?). J'avais l'habitude de regarder l'almanach du dauphinois et du savoyard. Ça reste amusant à lire (notamment les histoires de fafois) bref fin du hs.

D'accord merci c'était une simple question vu que je ne connais pas du tout !

Plus des prédictions que des prévisions donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci c'était une simple question vu que je ne connais pas du tout !

Plus des prédictions que des prévisions donc.

Deja que des previsions a 15 jours c'est casse g****e donc a 1 an :x

D'ailleurs a partir de 1 semaine on ne parle plus de previsions mais de tendances

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

comme le dit warren c'est pas accueillant. -0,1°c et toujours ce crachin digne du nord de la France. C'est particulièrement dégueulasse, la neige semble toute délavée et a pris une sérieuse claque (on a du perdre la moitié de ce qui est tombé en une semaine). Un petit saupoudrage (même 4-5 cm) ferait vraiment du bien pour raviver un semblant d'ambiance hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...