Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est déjà dur d'avoir des certitudes avec des modélisations qui sont dans l'échéance du changement alors extrapoler avec ceux qui ne rentrent pas encore dans cette échéance me parait difficile,pour UKMO on verra,la synoptique de départ est peu ou prou la même quoi qu'il en soit.

Le CEP de ce soir va avoir son importance pour un peut être premier alignement,c'est encore celui qui a été le moins versatile depuis le début sans passer du coq a l'ane...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On s'oriente surtout vers un écart Est/Ouest certes logique compte tenu des différences thermiques habituelles en hiver de la Bretagne à l'Alsace mais là c'est vraiment très contrasté. Contrairement à ce qui se passe avec une invasion froide continentale ou par retour d'Est méditerranéen, une dégoulinade Nord à Nord-Ouest (surtout si les vents restent assez soutenus de nuit) met très rarement tout le pays sous neige ou/et gel diurne au sol si elle n'est pas relayée par une rotation des vents au minimum Nord-Nord-Est; or pour l'instant ce n'est pas ce qu'on voit à très long terme (mais c'est du trop long terme, alors...). L'influence atlantique n'est pas (pas encore?) totalement coupée.

En revanche, toutes ces sorties sont du blizzard (version européenne, donc soft tout de même) pour les massifs de l'Est à toutes altitudes, on va finir par accuser les calculateurs de dépendre des offices de tourisme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, t'as raison, après tout dépendra du dynamisme aussi je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si un scénario a l'instar du GFS parallèle du soir se réaliserait, avec une bombe a proximité du pays, peut etre un flux maritime suffirait ? Mais inutile de rentrer dans les détails maintenant tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le disait Seb, on a quand même (pour le moment) une très bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile à prévoir. On a déjà vu des combats interminables de modèles pour moins que ça (ce qui ne dit pas que ça ne se produira pas les jours qui arrivent).

Sebb a dit ça? je trouve cette phrase excellente, une vraie figure de style.stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sebb a dit ça? je trouve cette phrase excellente, une vraie figure de style.stuart.gif

Il ne l'a pas dit comme ça, la formule est de moi. happy.png Mais je ne vois pas en quoi elle est originale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne l'a pas dit comme ça, la formule est de moi. happy.png Mais je ne vois pas en quoi elle est originale...

elle dit son contraire : on a quand même (pour le moment) une très bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile à prévoir.

Quand on a une bonne visibilité, ça devient moins difficile et complexe normalement.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Il ne l'a pas dit comme ça, la formule est de moi. happy.png Mais je ne vois pas en quoi elle est originale...

Oh bah quand même Jtomtom c'est flagrant et marrant je rejoins Jack75, "on a une très bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile à prévoir", c'est plutôt antagonique à souhait, j'adore cette formule aussi flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh bah quand même Jtomtom c'est flagrant et marrant je rejoins Jack75, "on a une très bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile à prévoir", c'est plutôt antagonique à souhait, j'adore cette formule aussi flowers.gif

Je pense qu'il fallait comprendre :

"Pour une situation habituellement complexe et difficile à prévoir, la visibilité est sur ce coup plutôt bonne"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oh bah quand même Jtomtom c'est flagrant et marrant je rejoins Jack75, "on a une très bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile à prévoir", c'est plutôt antagonique à souhait, j'adore cette formule aussi flowers.gif

Ben ça n'est ni un oxymore ni une antithèse, et Chester l'a très bien "traduite". happy.png

On pourrait dire aussi : "Pour ce type de situation, la visibilité est bonne, etc...".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je vois pas ou est l'antagonisme,on a une bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile a prévoir,soit dit"en temps normal".

Boulette,merci chester...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ou est l'antagonisme,on a une bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile a prévoir,soit dit"en temps normal".

L'ensemble GFS a une belle g****e,par contre il faut prendre des cachets pour le mal de mer...

graphe_ens3_zez7.gif

Attention c'est encore le 6z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La visibilité est plutôt bonne pour les échéances raisonnables, jusque vers 130h, soit la mise en place de la dorsale. Hier ça divergeait bien davantage, et sur des synoptiques "massives" comme celle-ci on a déjà vu des valses pour des échéances plus courtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi les grandes lignes sont déjà présentes pour un sacré potentiel. d'ici 48H nous avons l'établissement d'un zonal qui part d'islande jusqu'au...kamatchaka!

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014121912/ECH1-24.GIF?19-0

Au états unis c'est bien différent....l'anticyclone à l'ouest du continent américain est bien présent. la dépression prévu ne peut que s'isoler par la suite,et la cassure est donc présente dans 120heure.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014121912/gfsnh-0-120.png?12

par contre le continent eurasiatique est envahie par des anaomalies basses bien durable, et qui ne semble pas bouger jusqu' à des échéances bien lointaines... c'est très importants pour éviter des anticyclones durables sur la France ou en Europe du sud...

bref du changement enfin pour dans une semaine...bien sur c'est dur de connaitre les détails pour l'ouest du continent européens à cause des incertitudes habituelles nord altantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

J'ai oublié de préciser ce matin qu'il y a des données manquantes en Amont sur GFS, GFS// et GEFS aujourd'hui, des informations qui me parviennent du forum voisin anglais, c'est à cause de ça que les mises à jour seront lentes aujourd'hui. Espérons que ca rentre rapidement dans l'ordre

thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est en panne ce soir ? On est toujours sur le 06z.

Il y a beaucoup de problèmes sur le serveur NCEP ce soir.

Je viens de bidouiller un truc pour que les cartes des 21 perturbations sortent mais il n'y a pas les cartes de moyennes ni d'écart type pour l'instant. Les diagrammes devraient être bons aussi par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GEFS est en panne ce soir ? On est toujours sur le 06z.

environ 7 à 8 scenarii assez proches de celui ci, les décalages seront importants par la suite; donc patience! c'est bien parti pour un flux polaire surtout en voyant ukmo, cep hésite encoreconfused1.gif il faut se concentrer sur la période 144h!

post-15567-0-72439500-1419014542_thumb.png

gens-18-1-216.png.2c062ac538f2f80dce9dc8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon,l'alignement c'est pas pour ce soir,la cause est toujours la même,les intéractions entre BP polaires et Atlantiques.

En revanche le bon refroidissement se confirme pour la fin d'échéance de ce topic a l'avant de la première pulsion des HP passé noël sur une grosse moitié est mais a priori peu durable,probablement un peu de neige a l'appui pour reblanchir les massifs et éventuellement les plaines du nord est temporairement,pour les pyrénées c'est plutôt mal engagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP est plutôt dur à digérer mais il faut le prendre en compte. Il nous sort un décalage plus à l'ouest des centres d'actions vus sur le 0z

Un lux de SO anticyclonique sous blocage, mais un blocage qui s'éloigne beaucoup ce soir.

Le froid s'éloigne au point de ne plus toucher le nord du Royaume Uni. Les remontées chaudes atteignent même le sud de la Scandinavie.

ECM0-216.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est bien parti pour UKMO, va falloir que tu m'explique Pablo confused1.gif Tu vois la suite?

UW144-21.GIF?19-18

des similitudes, mais c'est très probabiliste, j 'attend ensembliste cep, car j'ai l'impression que cep balbutie sur son choix de déterministe!

je pense que c'est la montagne qui va d'abord en profiter entre noel et fin d'année, ensuite on compte sur les mouvements strato,pour une VDF en plaine début janviertongue_smilie.gif j'espère bien pour la plainesorcerer.gif

post-15567-0-35766100-1419015692_thumb.gif

post-15567-0-42544700-1419015715_thumb.png

UW144-21.gif.89ac57c6601e9d0dad0f2350f4d

gens-18-1-144.png.98914257af08485b2a015f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP est plutôt dur à digérer mais il faut le prendre en compte. Il nous sort un décalage plus à l'ouest des centres d'actions vus sur le 0z

Un lux de SO anticyclonique sous blocage, mais un blocage qui s'éloigne beaucoup ce soir.

Le froid s'éloigne au point de ne plus toucher le nord du Royaume Uni. Les remontées chaudes atteignent même le sud de la Scandinavie.

ECM0-216.GIF

c'est à cause d'une plus forte intrusion froide avant...et un blocage très nordique

mais comme je l'ai dit plus haut...l'anticyclone francais ne durera pas! et l'échance sera toujours bonne pour le long terme même pour CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...