cédric du Lot Posté(e) 19 décembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 19 décembre 2014 C'est déjà dur d'avoir des certitudes avec des modélisations qui sont dans l'échéance du changement alors extrapoler avec ceux qui ne rentrent pas encore dans cette échéance me parait difficile,pour UKMO on verra,la synoptique de départ est peu ou prou la même quoi qu'il en soit. Le CEP de ce soir va avoir son importance pour un peut être premier alignement,c'est encore celui qui a été le moins versatile depuis le début sans passer du coq a l'ane... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 19 décembre 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 19 décembre 2014 On s'oriente surtout vers un écart Est/Ouest certes logique compte tenu des différences thermiques habituelles en hiver de la Bretagne à l'Alsace mais là c'est vraiment très contrasté. Contrairement à ce qui se passe avec une invasion froide continentale ou par retour d'Est méditerranéen, une dégoulinade Nord à Nord-Ouest (surtout si les vents restent assez soutenus de nuit) met très rarement tout le pays sous neige ou/et gel diurne au sol si elle n'est pas relayée par une rotation des vents au minimum Nord-Nord-Est; or pour l'instant ce n'est pas ce qu'on voit à très long terme (mais c'est du trop long terme, alors...). L'influence atlantique n'est pas (pas encore?) totalement coupée. En revanche, toutes ces sorties sont du blizzard (version européenne, donc soft tout de même) pour les massifs de l'Est à toutes altitudes, on va finir par accuser les calculateurs de dépendre des offices de tourisme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 décembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Tu rentres presque dans les détails là Bruno. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonnio Posté(e) 19 décembre 2014 Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Bruno, t'as raison, après tout dépendra du dynamisme aussi je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si un scénario a l'instar du GFS parallèle du soir se réaliserait, avec une bombe a proximité du pays, peut etre un flux maritime suffirait ? Mais inutile de rentrer dans les détails maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 19 décembre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Comme le disait Seb, on a quand même (pour le moment) une très bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile à prévoir. On a déjà vu des combats interminables de modèles pour moins que ça (ce qui ne dit pas que ça ne se produira pas les jours qui arrivent). Sebb a dit ça? je trouve cette phrase excellente, une vraie figure de style. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Sebb a dit ça? je trouve cette phrase excellente, une vraie figure de style. Il ne l'a pas dit comme ça, la formule est de moi. Mais je ne vois pas en quoi elle est originale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 19 décembre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Il ne l'a pas dit comme ça, la formule est de moi. Mais je ne vois pas en quoi elle est originale... elle dit son contraire : on a quand même (pour le moment) une très bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile à prévoir. Quand on a une bonne visibilité, ça devient moins difficile et complexe normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 19 décembre 2014 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Il ne l'a pas dit comme ça, la formule est de moi. Mais je ne vois pas en quoi elle est originale... Oh bah quand même Jtomtom c'est flagrant et marrant je rejoins Jack75, "on a une très bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile à prévoir", c'est plutôt antagonique à souhait, j'adore cette formule aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 19 décembre 2014 Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Oh bah quand même Jtomtom c'est flagrant et marrant je rejoins Jack75, "on a une très bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile à prévoir", c'est plutôt antagonique à souhait, j'adore cette formule aussi Je pense qu'il fallait comprendre : "Pour une situation habituellement complexe et difficile à prévoir, la visibilité est sur ce coup plutôt bonne" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Oh bah quand même Jtomtom c'est flagrant et marrant je rejoins Jack75, "on a une très bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile à prévoir", c'est plutôt antagonique à souhait, j'adore cette formule aussi Ben ça n'est ni un oxymore ni une antithèse, et Chester l'a très bien "traduite". On pourrait dire aussi : "Pour ce type de situation, la visibilité est bonne, etc...". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 décembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Je vois pas ou est l'antagonisme,on a une bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile a prévoir,soit dit"en temps normal". Boulette,merci chester... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 19 décembre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Donc nous avons une bonne visibilité puisqu'il y a x scénarios possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 19 décembre 2014 Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Je vois pas ou est l'antagonisme,on a une bonne visibilité pour une situation très complexe et difficile a prévoir,soit dit"en temps normal". L'ensemble GFS a une belle g****e,par contre il faut prendre des cachets pour le mal de mer... Attention c'est encore le 6z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2014 La visibilité est plutôt bonne pour les échéances raisonnables, jusque vers 130h, soit la mise en place de la dorsale. Hier ça divergeait bien davantage, et sur des synoptiques "massives" comme celle-ci on a déjà vu des valses pour des échéances plus courtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 19 décembre 2014 Partager Posté(e) 19 décembre 2014 pour moi les grandes lignes sont déjà présentes pour un sacré potentiel. d'ici 48H nous avons l'établissement d'un zonal qui part d'islande jusqu'au...kamatchaka! http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014121912/ECH1-24.GIF?19-0 Au états unis c'est bien différent....l'anticyclone à l'ouest du continent américain est bien présent. la dépression prévu ne peut que s'isoler par la suite,et la cassure est donc présente dans 120heure. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014121912/gfsnh-0-120.png?12 par contre le continent eurasiatique est envahie par des anaomalies basses bien durable, et qui ne semble pas bouger jusqu' à des échéances bien lointaines... c'est très importants pour éviter des anticyclones durables sur la France ou en Europe du sud... bref du changement enfin pour dans une semaine...bien sur c'est dur de connaitre les détails pour l'ouest du continent européens à cause des incertitudes habituelles nord altantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 19 décembre 2014 Partager Posté(e) 19 décembre 2014 GEFS est en panne ce soir ? On est toujours sur le 06z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolmaster57 Posté(e) 19 décembre 2014 réding, moselle, 255 mètres Partager Posté(e) 19 décembre 2014 J'ai oublié de préciser ce matin qu'il y a des données manquantes en Amont sur GFS, GFS// et GEFS aujourd'hui, des informations qui me parviennent du forum voisin anglais, c'est à cause de ça que les mises à jour seront lentes aujourd'hui. Espérons que ca rentre rapidement dans l'ordre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 19 décembre 2014 Partager Posté(e) 19 décembre 2014 GEFS est en panne ce soir ? On est toujours sur le 06z. Il y a beaucoup de problèmes sur le serveur NCEP ce soir. Je viens de bidouiller un truc pour que les cartes des 21 perturbations sortent mais il n'y a pas les cartes de moyennes ni d'écart type pour l'instant. Les diagrammes devraient être bons aussi par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 décembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 décembre 2014 GEFS est en panne ce soir ? On est toujours sur le 06z. environ 7 à 8 scenarii assez proches de celui ci, les décalages seront importants par la suite; donc patience! c'est bien parti pour un flux polaire surtout en voyant ukmo, cep hésite encore il faut se concentrer sur la période 144h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 19 décembre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 19 décembre 2014 C'est bien parti pour UKMO, va falloir que tu m'explique Pablo Tu vois la suite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 décembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Bon,l'alignement c'est pas pour ce soir,la cause est toujours la même,les intéractions entre BP polaires et Atlantiques. En revanche le bon refroidissement se confirme pour la fin d'échéance de ce topic a l'avant de la première pulsion des HP passé noël sur une grosse moitié est mais a priori peu durable,probablement un peu de neige a l'appui pour reblanchir les massifs et éventuellement les plaines du nord est temporairement,pour les pyrénées c'est plutôt mal engagé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 19 décembre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Le dernier CEP est plutôt dur à digérer mais il faut le prendre en compte. Il nous sort un décalage plus à l'ouest des centres d'actions vus sur le 0z Un lux de SO anticyclonique sous blocage, mais un blocage qui s'éloigne beaucoup ce soir. Le froid s'éloigne au point de ne plus toucher le nord du Royaume Uni. Les remontées chaudes atteignent même le sud de la Scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 décembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 décembre 2014 C'est bien parti pour UKMO, va falloir que tu m'explique Pablo Tu vois la suite? des similitudes, mais c'est très probabiliste, j 'attend ensembliste cep, car j'ai l'impression que cep balbutie sur son choix de déterministe! je pense que c'est la montagne qui va d'abord en profiter entre noel et fin d'année, ensuite on compte sur les mouvements strato,pour une VDF en plaine début janvier j'espère bien pour la plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 décembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 19 décembre 2014 C'est un peu le revers de la médaille du foirage Jack,dans ce genre de config c'est un peu tout ou rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 19 décembre 2014 Partager Posté(e) 19 décembre 2014 Le dernier CEP est plutôt dur à digérer mais il faut le prendre en compte. Il nous sort un décalage plus à l'ouest des centres d'actions vus sur le 0z Un lux de SO anticyclonique sous blocage, mais un blocage qui s'éloigne beaucoup ce soir. Le froid s'éloigne au point de ne plus toucher le nord du Royaume Uni. Les remontées chaudes atteignent même le sud de la Scandinavie. c'est à cause d'une plus forte intrusion froide avant...et un blocage très nordique mais comme je l'ai dit plus haut...l'anticyclone francais ne durera pas! et l'échance sera toujours bonne pour le long terme même pour CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés