Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse

Messages recommandés

Je ne crois pas qu'il y aura de violent orages ( à part peut être dans l'Ouest de la région parisienne....

Il semblerait que la nuit refroidisse bien tout et que ce soit plustôt des pluies que des orages...

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 6h renforce très nettement la degradation orageuse sur le quart-nord-est demain soir. Il fait bondir la CAPE et le LI à -4-5 avec de fortes precipitations convectives default_flowers.gif

La chaleur fait plus de resistance sur ce run ce qui explique la zone pluvieuse en se decalant sur l'est et le nord-est aurait le temps de se reactiver même dans la nuit. A suivre ce soir si cela se confirme.

Malgré tout, je confirme ce que je disais ce matin, à savoir des orages isolés dans un premier temps, pouvant etre plus organisé ensuite mais plus sous formes de pluies orageuse.

Les CDM du nord-est parlent bel et bien d'orages en soirée et dans la nuit mais ne precisent pas leur caracteristique ( violent ou pas) pour le moment...

Salut à tous,

La dégradation semble effectivement plus "pluvieuse" qu'orageuse.

Je ne comprend pas trop l'emballement de certain qui prévoient des orages violents?

Peut-être le coup de chaleur d'hier et aujourd'hui peu le laisser supposé.

Mais je regarde les modèles depuis quelques jours et on en déduit bien qu'il y a un petit risque d'orage noyé dans des masses pluvieuses. Mais je pense que s'arrête la.

Donc, le titre du post "Violente dégradation orageuse....." n'a presque plus lieu d'être...

Dommage, j'aurai bien aimer que les orages nous rendent une petite visite....

ps: Je viens de lire le Bulletin spécial d'IC, où il est bien mentionné que la dégradation serait de type pluvio-instable. Quasiment pas d'orage à attendre.

Posté(e)

Oui, il faudra sans doute surveiller des orages forts qui pourraient se developper à l'avant de la zone pluvio-instable en flux de sud-sud-est en particulier de la region Rhones-alpes à l'alsace et je trouve dommage que sur le bulletin special d'infoclimat, il ne mentionne rien la dessus...

Invité Guest

Message modération.

Merci de revenir à la prévision avec un minimum d'argumentation (indication zone et/ou région, référence modèle, sources, etc.) dans vos posts.

Posté(e)

Les CDM lorrains et surtout alsacien dans leur bulletin de midi, parlent maintenant d'orage localement forts avec fortes rafales de vent ( 60/80km/h) et un risque de chutes de grele à l'avant de la zone pluvieuse qui traversera les departements dans la nuit de lundi à mardi. Les orages les plus forts sont à craindre de la fin d'après midi jusqu'en premiere partie de nuit...

Sur Bordeaux on vient de depasser les 34 degres en centre ville default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la degradation orageuse pour la nuit prochaine, ce vent de galerne qui va se lever dans la journée sur nos cotes,

va faire augmenter le taux d'humidité et amener une sensation de moiteur sur l'interieur des terres du sud-ouest...

Bref je me souviens bien de cette journée de mai 2002 et vraiment je trouve des ressemblances preoccupantes!

Premierement la temperature de 35 degres, deuxiemement le front arrivant par la facade ouest et pour finir (je l'ai lu plus haut) qu'il sagit d'un reste d'une pseudo tempete tropicale... default_unsure.png

mais bon je dois extrapoler... sinon nous serions en vigilance orange! default_flowers.gif

à suivre donc!

[mode lassitude]

A mon avis, pour le NO, c'est encore cuit. Bien relou ces situs qui se ressemblent à chaque fois...

Quand on mate l'anim satellite, on voit le front froid qui est encore bien trop à l'Est et il avance doucement mais sûrement. On n'est qu'en début de journée et il n'est qu'à une centaine de bornes de la Bretagne. Dedans, à part la flotte (et encore...), je crois pas trop aux orages. Les orages vont se développer bien à l'avant (300 / 400 km), comme à chaque fois.

Bref, j'espère vraiment me planter, mais à mon avis, c'est encore le SO qui va prendre, et comme le front risque d'être bien avancé d'ici à ce soir, tout va se décaler vers le NE. Enfin, comme d'hab quoi...

[/mode]

Invité Guest

Sur Bordeaux on vient de depasser les 34 degres en centre ville default_flowers.gif

Concernant la degradation orageuse pour la nuit prochaine, ce vent de galerne qui va se lever dans la journée sur nos cotes,

va faire augmenter le taux d'humidité et amener une sensation de moiteur sur l'interieur des terres du sud-ouest...

Bref je me souviens bien de cette journée de mai 2002 et vraiment je trouve des ressemblances preoccupantes!

Premierement la temperature de 35 degres, deuxiemement le front arrivant par la facade ouest et pour finir (je l'ai lu plus haut) qu'il sagit d'un reste d'une pseudo tempete tropicale... default_unsure.png

mais bon je dois extrapoler... sinon nous serions en vigilance orange! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre donc!

Tu parles du 13 Mai 2002???j'ai aussi vécu cet immense coup de galerne précédé d'orages default_flowers.gif (souvenir!), par contre la ou tu te trompes c'est qu'il n'avait pas fait 35°c ce jour-là mais environ 25°c sur toute la région alors qu'il n'était prévu que 20°c avec l'arrivée de bruine pour la soirée mdr je m'en rappéle comme si c'était hier!

[mode lassitude]

A mon avis, pour le NO, c'est encore cuit. Bien relou ces situs qui se ressemblent à chaque fois...

Quand on mate l'anim satellite, on voit le front froid qui est encore bien trop à l'Est et il avance doucement mais sûrement. On n'est qu'en début de journée et il n'est qu'à une centaine de bornes de la Bretagne. Dedans, à part la flotte (et encore...), je crois pas trop aux orages. Les orages vont se développer bien à l'avant (300 / 400 km), comme à chaque fois.

Bref, j'espère vraiment me planter, mais à mon avis, c'est encore le SO qui va prendre, et comme le front risque d'être bien avancé d'ici à ce soir, tout va se décaler vers le NE. Enfin, comme d'hab quoi...

[/mode]

Heu JeromeR28, pour le SO??? default_dry.pngdefault_dry.png tout dépendra du coup de galerne ou non... sans doute que le 32, 47, est du 33, 24 et 65 auront de grosse chance de voir des orages cette nuit, mais plus à l'Ouest... no comment!

Sur Bordeaux on vient de depasser les 34 degres en centre ville default_flowers.gif

Premierement la temperature de 35 degres, deuxiemement le front arrivant par la facade ouest et pour finir (je l'ai lu plus haut) qu'il sagit d'un reste d'une pseudo tempete tropicale... default_dry.png

mais bon je dois extrapoler... sinon nous serions en vigilance orange! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre donc!

Bien figure toi que pour moi c'est la même chose! J'ai l'impression que les tendances sont vraiement floues pour cette soirée, et que des surprises vont avoir lieu! Mais bon comme toi, j'extrapole peut-être aussi, mais je sais pas... Ca s'apparente plus à la boule de cristal qu'aux prévisons types, je l'avoue, donc mon ressenti sur la situation n'est certainement pas à prendre en considération default_dry.png

meaculpa Inversion 47! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je devais etre, ce soir là, entrain de faire un barbecue avec un verre de rosé à la main...

... alors le mercure a du grimper! IoI

en tout cas la frequence electrique etait vraiment enorme! default_flowers.gif

pourvu que la pluie n'arrive pas trop vite et nous laisse prendre de belles photos! default_dry.png

Invité Guest

Mdr Los /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ...

Franchement, je ne sait pas quoi te dires pour ce soir... just que toi dans le 33 je pense que tu est beaucoup mieux placé que moi dans le 64... tu peux donc garder ton appareil prés de toi default_flowers.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La situation est trèc compliquée je trouve pour ce soir et cette nuit. Dans ces cas-la, une seule solution, attendre de voir comment ça se présente!

je devais etre, ce soir là, entrain de faire un barbecue avec un verre de rosé à la main...

Ah, bien moi, c'est prévu pour ce soir donc
pourvu que la pluie n'arrive pas trop vite

pour manger un barbecue!

Ah, bien moi, c'est prévu pour ce soir donc pour manger un barbecue!

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif vraiment l'evolution fut vraiment particuliere!

lorsque le front orageux fut sur Bordeaux vers 20h il y a eu, pendant trente minutes environ, une activité electrique intranuage tres forte

avec un vent chaud soutenu!

Puis soudainement une pluie diluvienne comme tropicale pendant bien 30 minutes aussi!

vraiment impressionnant!

Il y a une forte activité orageuse sur le sud ouest ( à savoir si cela va traversé les montagnes) ( keraunos : http://www.keraunos.org/observations-orage...ance-europe.htm )

Si c'est le cas ( Il y a eu quelques orages signalés dans le sud ouest après les montagnes sur Météo Alerte mais rien de visible sur la carte foudre ) les orages pourraient être violent vu les températures dans le sud-ouest ( probablement 40° par endroit ).

Sinon la dégradation orageuse qui vient du nord et qui va nous interrser demain semble très active, on peut dopnc craindre ( ou esperer... ) des orages assez important sur des sols qui auront eu le temps de chauffer demain matin...

a voir !

Posté(e)

GFS de 12h confirme donc son scenario de midi, à savoir qu'à l'avant de la zone pluvio-instable, des orages se formeront et seront localement violent avec un risque de grele et fortes rafale de vent entre lundi 15h et mardi minuit. Il s'agit essentiellement des regions du nord-est ( lorraine-alsace franche comté) ainsi que la region rhones-alpes. Dans l'air chaud à l'avant, la CAPE explose et le LI descend -4-5. Attention au possible retours d'est pluvio-orageux entre mardi et jeudi matin egalement mais c'est encore très aleatoire selon les modèles et c'est a suivre...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ah, bien moi, c'est prévu pour ce soir donc pour manger un barbecue!

c'est pas un peu dur d'avaler un barbecue en une soirée? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso je mange plutot ce qu'il y a sur le grill default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

---

les modèles sont de mieux en mieux pour les orages surtout GFS (comme d'habitude vous allez me dire) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Moi je ne comprend pas, je vous vois parlez tous d'orage comme si c'etait du violent de prevu. Il y a pourtant rien de violent de prevu dans les zones de l'ouest et même sur la bande centrale. On a assez répété que ca sera une zone pluvio-instable, plus pluvieuse qu'orageuse. Dans certains coins, les pluies orageuses pourraient s'avérer fortes mais coté activité electrique, il ne faut pas s'attendre à du gros. L'air frais à l'arrière pousse l'air chaud plus à l'est trop rapidement et avec ce flux de secteur sud assez dynamique à l'ouest evacuera le front très vite le front vers le nord et ensuite vers l'est. Le flux de secteur sud sera très faible en altitude dans l'est d'où une bonne convection qui pourra prendra facilement contrairement à ailleurs et une resistance de l'air chaud en BC...

On distingue actu :

- un front froid qui aborde la Bretagne. Même si il ya des hautes thetaE à l'avant, l'air se refroidit trop vite en surface avec une dynamique subsidente : les nuages restent confinés en basses-couches donnant quelques pluies.

- des hautes thetaE en attente sur le Pays Basque espagnol qui vont remonter sur l'Aquitaine. Là c'est plus intéressant car le front froid est plus au large, la mer va fournir beaucoup d'humidité et un certain dynamisme d'altitude est prévu avec anomalie et surtout accélération du jet. On se rend bien compte avec çà que ce ne sont pas les fronts qui font les orages, au contraire !

- des hautes thetaE latentes sur la France qui manquent d'humidité en surface

Cette nuit, ça devrait manquer d'humidité sur les 3/4 Est, donc seule la facade ouest devrait prendre des pluies, sans doute des orages sur le SO Aquitain et le piémont pyrénnéen.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...