Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

40,5° d'humidex à Mont-de-Marsan, il me semble que c'est la première fois de l'année qu'on les dépasse les 40° sue le sud-ouest, non? En tout cas, ici aussi nous en sommes pas loin avec 40° pour l'humidex sur Dax, et 32° en température! Le sentiement d'incofort est assez présent, et dire que d'ici peut-être 4/5 heures nous n'aurons plus que 22°/23° si les nuages bas arrivent assez vite...

Et quasiment 45° d'humidex à la station de Chelle-Débat dans le NE 65. Ca commence à faire!

• Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et quasiment 45° d'humidex à la station de Chelle-Débat dans le NE 65. Ca commence à faire!

N'y aurait-il pas une surestimation parce que cela me parait beucop compte tenu des humidex aux alentours toujours proches des 40° mais pas plus de 41°! Alors là 45°... enfin, je me trompe peut-etre après tout, mais cela me parait excessif! Püis si tel est le cas, et bien respirez-bien les amis du coin!A noter la température qui entame une baisse sur les côtes Basquo-Landaises, avec en général près de 25° et encore pas à toutes les stations, comme à la Pointe de Socoa! La température commence également à baisser avec l'orientation des vents à l'ouest sur Dax, mais il fait encore 32° et 38,8° d'humidex default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quelqu'un aurait-il un lieu pour suivre l'animation satellite, mais surtout pour distinguer les nuages bas... merci! En fait, est-ce que cette carte fait état des nuages bas : Carte ? Comme par exemple ceux que l'on voit autour du Golfe du Lion! Si tel est le cas, on dirait que ceux présents en Atlantique n'arrivent pas à progresser...

Invité Guest

Heu on ne peut pas trop dires que la températures à baissé du coté de la cote basque vu qu'elle est actuellement de 24°c et qu'elle n'a pas dépassé les 25°c lol, le vent souffle d'ouest à Nord-ouest depuis ce matin...

A noter le point de rosée à 21°c et une pression qui ne remonte pas!Si nuages bas il y à, cette entrée maritime semble peu vigoureuse, peu étre du faite que le sol n'a pas beaucoup chauffé au bord de cote...?!

Ici à Lagor vers 200M, il fait 33.9°c et sa reste stable avec un ciel nuageux empli de nuages pré-orageux... je ne sait que penser et prévoir...

A suiivre!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

N'y aurait-il pas une surestimation parce que cela me parait beucop compte tenu des humidex aux alentours toujours proches des 40° mais pas plus de 41°! Alors là 45°... enfin, je me trompe peut-etre après tout, mais cela me parait excessif! Püis si tel est le cas, et bien respirez-bien les amis du coin!

Ca me paraît possible, Chelle-Debat est apparemment dans un vallon assez encaissé, ce qui favorise l'accumulation d'humidité, comme je le constate souvent à Corte-Mariani par rapport à Corte-MF moins encaissée.

Belles valeurs dans le SO, mais courage, la délivrance arrivera bientôt. default_flowers.gif

Invité Guest

Je vient just de sortir dehors et je peux vous dires que j'ai eu l'impression de rentrer dans un four default_flowers.gif ... c'est insupportable... dommage qu'il n'y est pas plus de potentiel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png car ça fait vraiment une ambiance super pré-orageuse!

Ca me paraît possible, Chelle-Debat est apparemment dans un vallon assez encaissé, ce qui favorise l'accumulation d'humidité, comme je le constate souvent à Corte-Mariani par rapport à Corte-MF moins encaissée.

Belles valeurs dans le SO, mais courage, la délivrance arrivera bientôt. default_flowers.gif

Oui, c'est sur! Bon ce n'est pas non plus insupportable pour ma part, et comme je l'ai déjà dit, je préfère ça plutot qu'une journée pluvieuse et fraiche, bref, comme ce qui nous attend pour la suite quoi! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, la situation géographique de la station peut alors permettre cette valeur, autant pour moi! Mias c'est vrai que 45° d'humidex, ça doit commencer à faire beaucoup là quand même.

Autan81, tu nous tiens au courant dès qu'ils arrivent sur Veux-Boucau default_flowers.gif , de toute façon dès qu'ils sront chez toi, je n'aurais pas beaucoup à attendre pour les voir arriver... Cette entrée maritime sera t'elle accompagnée d'un coup de vent au passage?...

Ca y est, les nuages bas sont arrivés chez moi...

Le vent d'Ouest s'est un peu renforcé, mais rien de bien méchant. Quant à la température, elle a un peu baissé, mais là encore la différence n'est pas énorme par rapport à tout à l'heure.

Et pendant ce temps, il fait 36.9°C à Saint-Girons à 15h, et les 38°C sont approchés à la limite 65/31. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, les premières averses se déclenchent sur le relief pyrénéen.

Ca y est, les nuages bas sont arrivés chez moi...

Le vent d'Ouest s'est un peu renforcé, mais rien de bien méchant.

default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Posté(e)

35.7° à l'instant à Montauban (82) avec un humidex (Vantage Pro) qui a atteint 37°. Je vais faire un tour en ville et faire le plein au cas ou des orages se présenteraient ce soir, pour une éventuelle chasse.

Invité Guest

Il semblerait que tout ne soit pas tout à fait perdu d'avance...

Une ligne de celulle se crée du Sud de Pau au Sud-Est du 65... De plus grosses celulle naissent sur le Nord de l'espagne et prennent une direction Nord-Est donc vu l'heure qu'il est pourrai tout à fait atteindre le 64 d'ici ce soir...

Sur l'animation satelitte, les nuages bas semblent bloqués ou se faire dissiper par quelques chose, il n'arrivent pas à rentrer dans les terres.... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ...

Je ne suit pas un pro mais sa sent meilleur que tout à l'heure default_flowers.gif

Qu'en pensez-vous?

Point températures à 15h:

Saint-Girons 36.9°C

Tarbes 36.6°C

Mont-de-Marsan 36.2°C

Bordeaux 35.6°C

Gourdon 35.3°C

Albi 35.2°C

Agen 34.9°C

Montauban 34.8°C

Bergerac 34.3°C

Toulouse-Blagnac 33.7°C

Brive 33.5°C

Cognac 33.4°C

Pau 33.3°C

Toulouse-Francazal 33.2°C

Rodez 31.9°C

Invité Guest

Je voit un bourgeonnement trés puissant au SSE de ma position à environ 50km default_flowers.gif à travers la couche de nuages élevés... d'autres passionnés dans mon secteur le voit??? premiers impacts!

Muret

35.2°C

34% d'HR

1009.4 mb en baisse légère.

vent d'Autan faible (pour autant que je puisse en juger!)

On attend la pluie avec impatience ici.

pas une goutte depuis 15 j!

hélas, au fur et à mesure que les runs défilent, les perspectives de précipitations fondent, un peu comme d'habitude d'ailleurs.

il ne reste plus que MF à nous prévoir des orages et de la pluie modérée à forte pour demain, mais hélas aussi, et comme assez souvent pour le midi toulousain, j'ai bien peur qu'ils se trompent.

Le pb de la prévision des précipitations, même à 24H d'échéance, semble toujours aussi mal cerné par les professionnels de la météo, dans certaines configs.

C'est sûr que c'est pas facile mais, tout de même, c'est pénible.

PS: je me permets de reproduire (si pas possible à supprimer) les prévis de 15H30 de MF pour demain en Haute-Garonne.

de 8H à 20H il est prévu une vague pluvio-orageuse quasi-généralisée sur le 31, telle que représentée sur les prévis de 14H.

On est donc à moins de 24H d'échéance et on suivra tout çà.

mflf7.jpg

la house ,a mon termo ( ws 2300) j'ai sous abri 37.9° et 35% humil faut dir que le lieu est en contre bas de Canéjan .je suis étonner peut etre qu'il d'éconne ?

Posté(e)

36.2° actuellement à Montauban, fait vraiment chaud dehors. Je ne sais que penser pour les orages de ce soir et cette nuit, on verra bien. Toujours est-il que ça commence à bien se former sur les Pyrénées Ouest et Centrales, le tout avec des températures caniculaires.

la house ,a mon termo ( ws 2300) j'ai sous abri 37.9° et 35% humil faut dir que le lieu est en contre bas de Canéjan .je suis étonner peut etre qu'il d'éconne ?

Le thermo est placé ou? Site de quelle classe? Quelle sorte d'abri? Avec quoi l'as-tu étalonné?

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Etant du Centre-Est, je ne connais pas très bien le climat du coin, comment expliquer un si gros écart entre tout le quart SO, et Biarritz/Socoa?

Merci d'avance. http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

40,5° d'humidex à Mont-de-Marsan, il me semble que c'est la première fois de l'année qu'on les dépasse les 40° sue le sud-ouest, non? En tout cas, ici aussi nous en sommes pas loin avec 40° pour l'humidex sur Dax, et 32° en température! Le sentiement d'incofort est assez présent, et dire que d'ici peut-être 4/5 heures nous n'aurons plus que 22°/23° si les nuages bas arrivent assez vite...

Autan81, tu nous tiens au courant dès qu'ils arrivent sur Veux-Boucau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de toute façon dès qu'ils sront chez toi, je n'aurais pas beaucoup à attendre pour les voir arriver... Cette entrée maritime sera t'elle accompagnée d'un coup de vent au passage?...

Il y a une dizaine de jours ou 15 jours, je ne sais plus, un Dimanche je crois il avait fait 36° à Biarritz avec un humidex de 40° et 42° d'humidex à St-Jean-De-Luz si mes souvenirs sont bons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas aujourd'hui on n'aura même pas atteint les 30° sur le pays basque côtier que le vent a déjà tourné au Nord-Ouest avec brume et nuages bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent avait tourné plus tôt qu'ici (Villefranque) qu'à Biarritz mais il a tourné vers 15heures ici.

Je retrouve les vieilles habitudes du coin...

Est-ce que ça va limiter les risques d'orages ici? alors que la réserve très chaude est plus que présente à l'intérieur des terres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel voilé chez moi, avec un vent variable mais plus frais qu'il y a une heure! En effet, Inversion une cellule nait sur le 65, mais ailleurs pour le moment rien! autan81, du côté de chez moi, il n'y a toujours pas de nuages bas en vu, ce qui parait bizzare compte tenu de la proximité entre Herm, et Vieux-Boucau! Bien que 20km séparent ces deux villes, l'avancée touours assez rapide ses stratus aurait dû alors arriver à moi plus vite que ça! En as-tu encore?

Puis pour en revenir à ces derniers par rapport à l'image satellite, j'ai l'impression qu'après avoir eu de mal à avancer, ces derniers reprennent du poil de la bête, et finissent par reprendre une direction plein ouest! En tout cas, c'est ce que je vois sur la carte que j'ai montré tout à l'heure! Une meilleure image satellite est peut être à disposition?...

La température commnce a baissé plus significativement sur la région avec 4° de perdu en une heure, et il ne fait désormais plus que 28°! Je ne sais toujours pas quoi penser du temps de cette soirée, mais les nuages bas me font à nouveau perdre espoir, en voyant l'image satellite!

voilà 36.8 sur Bordeaux à l'ombre!

un voile nuageux est maintenant bien present filtrant bien le soleil... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement si ca pete pas ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Etant du Centre-Est, je ne connais pas très bien le climat du coin, comment expliquer un si gros écart entre tout le quart SO, et Biarritz/Socoa?

Merci d'avance. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

C'est typique d'ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès que le vent tourne à l'Ouest ou Nord-Ouest comme aujourd'hui par effet de légère brise ou par bonnes entrèes maritimes, ça nous ramène de l'air plus frais venu de l'océan dont la température est environ entre 20° et 23° l'été... ce qui rafraichit la température default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parfois la chute est vertigineuse et peut atteindre 10 ou 15° en très peu de temps, même pas une heure dès fois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La sensation est bizarre quand on pense qu'à l'intérieur c'est encore ciel bleu et canicule, comme si on avait deux saisons différentes le même jour dans le même département. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Merci d'avance. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ben la chers flying38 c'est du à deux phénomènes :

-le ciel est resté assez nuageux depuis ce matin par là bas et le vent souffle modérement d'ouest à nord-ouest donc apporte de la fraicheur venu de la mer et de plus comme t'as pu le lire une entrée maritime arrive doucement par la mer ce qui apporte de l'humiditée et une baisse des températures...

A l'intérieur des terres, le vent n'a pas encore basculé et le flux de Sud-Ouest ainsi que le vent nous protége encore de cette invasion de nuages bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... dans cette région c'est souvent le méme scénario...

voilà default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les nuages bas m'ont l'air bien freinés quand meme je trouve sur l'image sat alors que la degradation orageuse commence a bien prendre de l'ampleur.

36°C ici 19%d'HR ! Vent nul. Ciel a peine voilé. Fait bien chaud quoi lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...