Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MétéOuest dans le journal


Invité
 Partager

Messages recommandés

La rédaction du premier quotidien français (en nombre de tirages) Ouest-France nous a contacté, équipe de MétéOuest, il y a une dizaine de jours pour une interview, à notre plus grande surprise. En surfant sur le net, la journaliste était tombée sur notre site et elle a trouvé "notre histoire intéressante"...

Vous pouvez retrouver cet article ICI ou bien LA.

A cette occasion, l'Association ouvre ses portes à toutes les personnes plus ou moins proches de la météo, infos sur l'adhésion et les nombreux avantages ICI.

A bientôt,

Guillaume default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils prévoient l'orage au village près

C'est un truc de journaliste, j'espère...

Quant à ça:

Le 15 juillet, il y a eu de très gros orages sur Cholet. On l'avait prévu. Météo France n'avait pas fait de bulletin d'alerte."

Sauf si tu reçois les météoflashs d'orage, je ne vois pas comment tu peux te permettre de dire que météo-france n'a pas émis d'alerte.

Pour info, les flash ont été émis et la vigilance était jaune...

Après on peut discuter orange/jaune mais on le fera quand les autres organismes feront des débriefs de leurs mises en vigilance

et devront rendre des comptes aux acteurs de la sécurité qui les utilise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Intéréssant cet article mais le problème de meteouest, c'est tout simplement l'exactitude des prévisions, elles sont souvent un peu trop "catastrophique", la vigilance n'est pas toujours aproprié en cas de situation dangereuse, en faite vous avez du mal à choisir entre le niveau violet et jaune. Je trouve que la légende n'est pas excellente et sera certainement à revoir ( enfin c'est mon avis).

Mais surtout ne le prend pas mal votre site est bien mais pourrait être encore mieux si vous faites un peu plus attention à vos prévisions.

A+

PS : si je n'ai pas mis tout ca dans le livre d'or du site c'est tout simplement parce que je n'aime pas le principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Comme je le dis à chaque fois, seul Météo France est habilité à émettre des vigilances. C'est pour cela que sur IC, nous avons abandonné les vigis/alerte au profit des bulletins spéciaux qui eux sont là pour permettre de suivre une situ météo intéressante et non pas prévenir la population d'un danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ils prévoient l'orage au village près

default_flowers.gifL'eternel débat de la vigilance... Comment faire passer un message compréhensif à son public le plus simplement possible. Le plus simple c'est les couleurs, en plus on a le réferentiel mediatique. Mais il faut bien preciser que c'est independant de MF et ne pas se croire calife à la place du calife, bien se différencier...

Le probleme c'est clairement les couleurs, suffirait que IC mettre une loupiote rouge (style rond rouge) a coté de "bulletin spécial" pour que certains croient qu'il y a une vigi rouge...

Tout est dans le fait qu'il faut eviter la confusion et etre clair sur son bulletin ou sa vigilance sur ce point...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_pinch.gif

L'eternel débat de la vigilance...

Ah non, loin de moi l'idée de remettre le couvert avec la vigilance...En ce qui me concerne, j'ai pointé deux passages de l'article que je trouve déplacé pour rester courtois.

Le titre de l'article, je soupçonne un truc de journaliste, donc je ne m'étend pas trop sur ce point

Ceci dit, si vraiment ils sont capables de prévoir les orages au village près, je veux bien une formation.

Par contre, venir dire que Météo-france n'avait pas émis d'alerte, c'est faux.

Le côté, utilité du jaune ou pas, c'est pas mon propos.

Picto ou pas picto sur le jaune, ce n'est pas non plus mon propos.

Je parle au niveau prévi.

Les orages étaient prévus, des cumuls d'eau importants étaient également prévus...

Des flashs ont été envoyés et la vigilance n'était pas verte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, si vraiment ils sont capables de prévoir les orages au village près, je veux bien une formation.

Tu sais bien que la formation ça sert à rien pour la prévi, la preuve la fin de l'article dont il est question :

Guillaume entre en terminale S en septembre, à Beaupréau. Avant d'entreprendre des études de météo, il devra passer son bac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une remarque que suscite chez moi cet article est que chacun doit rester à sa place : Les amateurs n'ont pas à singer les professionnels où à vouloir concurrencer Météo-France sur son terrain, tout simplement parce qu'ils n'ont pas la formation suffisante, ni les responsabilités qui incombent à l'organisme national.

Pour ce qui concerne les prévisions par commune, tout le monde sait qu'il s'agit de prévisions automatiques : ça ne remplace pas un vrai prévisionniste. Quant aux alertes, Mathias (Flying38) a tout dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une remarque que suscite chez moi cet article est que chacun doit rester à sa place : Les amateurs n'ont pas à singer les professionnels où à vouloir concurrencer Météo-France sur son terrain, tout simplement parce qu'ils n'ont pas la formation suffisante, ni les responsabilités qui incombent à l'organisme national.

Pour ce qui concerne les prévisions par commune, tout le monde sait qu'il s'agit de prévisions automatiques : ça ne remplace pas un vrai prévisionniste. Quant aux alertes, Mathias (Flying38) a tout dit...

"Les amateurs n'ont pas à singer les professionnels où à vouloir concurrencer Météo-France" : Loin de là notre idée, il ne faut pas non plus exagéré !

"Pour ce qui concerne les prévisions par commune, tout le monde sait qu'il s'agit de prévisions automatiques : ça ne remplace pas un vrai prévisionniste" : FAUX ! Contrairement à d'autres sites dont je ne citerais pas les noms car après, on m'accuserait d'"amateurs qui n'ont pas à singer les professionnels..." Ces prévisions seront réalisées entièrement par un membre de l'équipe de MétéOuest. Voilà pourquoi le nombre d'adhésions est limité et l'envoi de sms ne se fait que tous les deux soirs... Lis-ça : http://www.meteouest.com/images/formulaire-adhesion.pdf, ça t'éviterais de dire certaines c**********.

" Quant aux alertes, Mathias (Flying38) a tout dit..." : Je ne ferais tout simplement aucun commentaire...

Guillaume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu sais bien que la formation ça sert à rien pour la prévi, la preuve la fin de l'article dont il est question :

Merci, ça fait toujours plaisir de recevoir des compliments...

Il me restera toujours le Canada, au moins, si on a aucune formation, on n'est pas critiqué et de plus, pour exercer une passion, il n'y a pas d'âge, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.

Guillaume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah non, loin de moi l'idée de remettre le couvert avec la vigilance...

En ce qui me concerne, j'ai pointé deux passages de l'article que je trouve déplacé pour rester courtois.

Le titre de l'article, je soupçonne un truc de journaliste, donc je ne m'étend pas trop sur ce point

Ceci dit, si vraiment ils sont capables de prévoir les orages au village près, je veux bien une formation.

Par contre, venir dire que Météo-france n'avait pas émis d'alerte, c'est faux.

Le côté, utilité du jaune ou pas, c'est pas mon propos.

Picto ou pas picto sur le jaune, ce n'est pas non plus mon propos.

Je parle au niveau prévi.

Les orages étaient prévus, des cumuls d'eau importants étaient également prévus...

Des flashs ont été envoyés et la vigilance n'était pas verte...

Cf. réponse à Yann76.

Tu travailles à Météo-France peut-être ?

Dans ce cas, désolé de t'avoir blessé...

default_rolleyes.gif

Guillaume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est un truc de journaliste, j'espère...

Lors d'un entretien avec une journaliste, en principe, la personne interviewée ne choisit pas le titre de "son" article...

Guillaume.

------------------- FIN DU SUJET, EN CE QUI ME CONCERNE EN TOUT CAS ---------------------------------------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Les amateurs n'ont pas à singer les professionnels où à vouloir concurrencer Météo-France" : Loin de là notre idée, il ne faut pas non plus exagéré !

"Pour ce qui concerne les prévisions par commune, tout le monde sait qu'il s'agit de prévisions automatiques : ça ne remplace pas un vrai prévisionniste" : FAUX ! Contrairement à d'autres sites dont je ne citerais pas les noms car après, on m'accuserait d'"amateurs qui n'ont pas à singer les professionnels..." Ces prévisions seront réalisées entièrement par un membre de l'équipe de MétéOuest. Voilà pourquoi le nombre d'adhésions est limité et l'envoi de sms ne se fait que tous les deux soirs... Lis-ça : http://www.meteouest.com/images/formulaire-adhesion.pdf, ça t'éviterais de dire certaines c**********.

" Quant aux alertes, Mathias (Flying38) a tout dit..." : Je ne ferais tout simplement aucun commentaire...

Guillaume.

Tu serais aimable de changer de ton quand tu réponds à quelqu'un, y compris lorsqu'il fait une erreur (cf la question des prévisions par commune).

Ensuite, pour ce qui concerne la première partie de mon message, j'ai basé ma réaction sur ce que j'ai pu lire de l'article de ouest-France. Je ne vois rien de choquant : ça pose le problème des places respectives des amateurs et des professionnels dans le monde de la météo, et ça soulève aussi une interrogation sur les relations entre pros et amateurs. Voilà des sujets qui dépassent le cas particulier des préoccupations publicitaires de MétéOuest.

"Les amateurs n'ont pas à singer les professionnels où à vouloir concurrencer Météo-France" : Loin de là notre idée, il ne faut pas non plus exagéré !

Justement, il s'agirait de préciser quel est ton but, à terme. Monter ton entreprise de prévisions météorologiques ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu serais aimable de changer de ton quand tu réponds à quelqu'un, y compris lorsqu'il fait une erreur (cf la question des prévisions par commune).

Ensuite, pour ce qui concerne la première partie de mon message, j'ai basé ma réaction sur ce que j'ai pu lire de l'article de ouest-France. Je ne vois rien de choquant : ça pose le problème des places respectives des amateurs et des professionnels dans le monde de la météo, et ça soulève aussi l'interrogation des relations entre pros et amateurs. Voilà des sujets qui dépassent le cas particulier des préoccupations publicitaires de MétéOuest.

Justement, il s'agirait de préciser quel est ton but, à terme. Monter ton entreprise de prévisions météorologiques ?

Aucun but commercial, simplement faire connaître davantage notre site.

L'énervement est présent au vu des messages car depuis 48 heures, il faut dire que l'on en encaisse...

Merci, amis modérateurs de clore la discussion qui sinon, va s'éterniser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'énervement est présent au vu des messages car depuis 48 heures, il faut dire que l'on en encaisse...

Normal Guillaume, quiconque expose un travail s'expose aux remarques, aux critiques (certaines positives ou d'autres non). Il te faut simplement t'en servir pour progresser. Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir ce genre de topic si c'est seulement pour se faire envoyer des fleurs ! Je suppose que tu cherches autre chose ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Normal Guillaume, quiconque expose un travail s'expose aux remarques, aux critiques (certaines positives ou d'autres non). Il te faut simplement t'en servir pour progresser.

On essaye... on essaye...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Moi je me contente de les féliciter. Je trouve cela sympa qu'un/des membre(s) d'Infoclimat réussissent avec leur(s) site(s) default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me restera toujours le Canada, au moins, si on a aucune formation, on n'est pas critiqué et de plus, pour exercer une passion, il n'y a pas d'âge, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.

Si tu crois que les présentateurs météos y sont moins dénigrés qu'en France , tu te trompes. D'autant plus que c'est un des rares pays à fournir un vrai diplome universitaire de météorologie...Autre chose, quelquesoit l'origine des gens qui t'ont critiqué, MF ou pas MF, une contre vérité reste une bourde et je suppose que les journaleux qui en sont à l'origine ne l'auraient pas écrite si quelqu'un ne leur avait pas soufflé au derrière.

C'est dommage qu'ils aient voulu te faire jouer dans la cour des pros, mais comme tu le reconnais, y'a rien à voir entre un site pro renouvelé 3 fois par jour et un amateur qui va prévenir par sms une fois toute les 48h.

Comme il a déjà été dit ailleurs, fais gaffe qu'il y ait pas quelquechose de méchant (tornade) pas vu pas GFS qui intervienne entre 2 envois SMS (y'a une différence juridique entre envoyer une alerte perso à quelqu'un, et reporter un avis en consultation sur un site privé)

bon courage et bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si tu crois que les présentateurs météos y sont moins dénigrés qu'en France , tu te trompes. D'autant plus que c'est un des rares pays à fournir un vrai diplome universitaire de météorologie...

Autre chose, quelquesoit l'origine des gens qui t'ont critiqué, MF ou pas MF, une contre vérité reste une bourde et je suppose que les journaleux qui en sont à l'origine ne l'auraient pas écrite si quelqu'un ne leur avait pas soufflé au derrière.

C'est dommage qu'ils aient voulu te faire jouer dans la cour des pros, mais comme tu le reconnais, y'a rien à voir entre un site pro renouvelé 3 fois par jour et un amateur qui va prévenir par sms une fois toute les 48h.

Comme il a déjà été dit ailleurs, fais gaffe qu'il y ait pas quelquechose de méchant (tornade) pas vu pas GFS qui intervienne entre 2 envois SMS (y'a une différence juridique entre envoyer une alerte perso à quelqu'un, et reporter un avis en consultation sur un site privé)

bon courage et bonne continuation

Nous n'avons pas stipulé dans le contrat : "Nous prévoyons la tornade au village près"...

default_crying.gif

Merci

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas stipulé dans le contrat : "Nous prévoyons la tornade au village près"...

default_flowers.gif

Merci

A +

Je ne sais pas si tu te fous de sa g****e ou si tu n'as pas compris ce qu'il a voulu dire mais le système que vous avez mis en place vous met devant de grosses responsabilités en cas de phénomènes locaux non prévus par vos soins : ainsi, si une tornade ravage la maison d'une personne et que vous n'aviez pas émis une alerte SMS "orages violents pouvant sévir dans votre village ou aux alentours", bah cette personne peut se retourner contre vous juridiquement.Je ne dis pas ça pour vous embêter (car c'est excellent qu'un site amateur ait une notoriété) mais il faut faire gaffe avec ce genre de système comme l'a parfaitement souligné Gombervaux default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais également pas ces éventuelles poursuites judiciares, et il est en effet bon de le préciser pour des cas comme cela, on est à l'abri de rien default_chris.gif . En tout cas, concerant cet article, je ne sais quoi en penser! Cela fait toujours plaisir à voir que son travail est récompensé par le biais de la presse, c'est indémniable!

Toutefois, je vois que les esprits s'échauffent pour parfois peu de choses! Il ne faut pas oublier que MétéOuest est un site amateur! Rien ne stipule comme quoi les vigilences ne doivent être faites que par MF! Si le site MétéOuest veut le faire, pourquoi pas! Un site amateur n'endure pas les conséquences que peut avoir MF au cas ou une erreur se produise! Le lecteur de se site n'a rien à redire si une vigilence est lancée pour rien ou le contraire, il passe par un site amateur!

Cela n'est pas pour dénigrer le travail de MétéOuest, au contraire, mais que se site peut se permettre beaucoup plus de choses que MF car les conséquences ne sont pas les mêmes au bout du compte. Ensuite, je ne crois pas non plus que Guillaume soit venu posté sur le forum pour le plaisir d'écrire. Si ce message a été fait, c'est évidemment pour entrainer à l'encouragement de passionnés que nous sommes envers le site, et non des critiques à tout va! Il ne faut pas oublier que cet article est rédigé par un journaliste, et on en connait les résultats de déformation des propos, de tirer des phrases à droite et à gauche pour aller dans le délire parfois! Et je suis sûr que les propos de Guillaume vis à vis de MF n'étaient pas ceux inscrits sur l'article. Que MétéOuest est besoin de reconnaissance quelques part ( et pas dans le sens péjoratif du terme ), cela est normal quand on se lance dans un tel projet qui demande énormémént de temps! Pourquoi Guillaume Séchet vient faire la même chose? Et oui, c'est un grand mais il vient quand même faire sa pub, et cela est tout à fait normal. Pros ou amateurs les attentes sont malgré tout les mêmes ...

De plus, des critiques constructives vallent certainement mieux qu'un rabaissement, qui il me semble a été employé dans certains posts. Des posts comme ceux de Gombervaux ou encore Cyril sont pour ma part constructifs, et même si Guillaume peut paraitre agacé, il comprendra bien vite ce que vous avez voulu dire.

Voilà ce que j'avais à dire, prenez de la distance face à cet article, nous sommes des passionnés, et la moindre faille ne passe pas, mais d'autres ont lu l'article, et ne sont pas forcément passionnées et ont appréciés venir rendre visite à ce site, donc respectons le travail fourni, il est colossal, et ça aussi on peut le dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut encourager les initiatives de jeunes.

Pour moi, le plus qu'apporte ce genre de site, c'est les prévis gratuites au delà de 3 jours.

Faut savoir les garder pour ce qu'elles sont, mais au moins elles ont le mérite d'exister sur les sites amateurs, et m'évitent souvent un fastidieux travail d'interprétation de GFS.

(à leur place , avec leur niaque, c'est sur ce crénau laissé libre par les pros que j'axerai mon travail, et là, y'a aucun risque)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne savais également pas ces éventuelles poursuites judiciares, et il est en effet bon de le préciser pour des cas comme cela, on est à l'abri de rien default_unsure.png .

Il ne faut pas oublier que MétéOuest est un site amateur! Rien ne stipule comme quoi les vigilences ne doivent être faites que par MF! Si le site MétéOuest veut le faire, pourquoi pas! Un site amateur n'endure pas les conséquences que peut avoir MF au cas ou une erreur se produise! Le lecteur de se site n'a rien à redire si une vigilence est lancée pour rien ou le contraire, il passe par un site amateur!

Bah si justement. Le problème, comme l'on dit Yann76 et CyrilD44 c'est qu'en cas de phénomène non prévus, n'importe quel site amateur ou pas, si il s'aventure dans les vigilances, alertes ou autres trucs du style, s'expose à des retours judiciaires. Et que contrairement à Météo France, de tels sites n'ont sans doute pas les moyen financiers et juridiques pour se défendre! Des avocats de victimes n'hésiteront pas à pointer du doigt le site amateur ou pas... C'est pour cela qu'il faut faire vraiment attention avec ces choses là.

La parade la plus couramment utilisée est la mention "Ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes" mais du coup, ça vide la vigilance de sa substance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps faut vraiment être un âne pour attaquer des prévisionnistes météo (pro ou pas) car sa maison a été ravagée ou partiellement détruite.

A ma connaissance, personne ne peut encore contrôler ces phénomènes ni les prévoir assez précisement pour alerter un village ou une habitation X, comment peut on donc attaquer quelqu'un pour une prévision qui ne peut pas être fiable à 100% ?

Je pense pas qu'un juge accepterais cette requête (en définissant evidemment sur le site des CGV indiquant que la fiabilité ne peut pas être de 100% et que des erreurs sont toujours possibles / probables), à partir de là, le consomnateur sait ce qu'il achète et le sinistré ne pourra pas se venger sur les services météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...