Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses Août 2007


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ouvre un nouveau topic, car une dégradation orageuse devrait arriver dès Mercredi prochain, nous serons donc en Août.

Pour les prévisions, GFS annonce des orages dès Mercredi soir sur le Sud-ouest.

Puis sur une ligne Sud-Ouest à Nord-Est pour Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J'ouvre un nouveau topic, car une dégradation orageuse devrait arriver dès Mercredi prochain, nous serons donc en Août.

Pour les prévisions, GFS annonce des orages dès Mercredi soir sur le Sud-ouest.

Puis sur une ligne Sud-Ouest à Nord-Est pour Jeudi.

En ce qui conçerne l'IDF, le risque d'orage se maintient pour le moment à jeudi prochain.Situation à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation :

Mercredi la remontée d'air chaud sec en provenance de la péninsule ibérique, associé à un faible flux synoptique de sud, favorisera une forte hausse des températures sur les régions du sud et sud-est. Les maximas de température dans les terres des départements des Bouches du Rhône, du Gard et du Var pourraient ainsi dépasser localement les 35 degrés. Cette forte chaleur précédera l'arrivée en soirée d'un air beaucoup plus instable, frais et humide venant du golfe de Gascogne. Cette évolution favorisera ainsi l'humidification progressive des moyennes et basses couches de l'atmosphère des Pyrénées Atlantiques au Limousin, avant de remonter vers les Ardennes et la Lorraine dans la nuit. La présence de cette humidité et de vents divergents à différentes altitudes sera propice à la formation d'orages, parfois violents, qui s'étendront principalement de la région Midi-Pyrénées à la Lorraine.

Observation : Les premiers foyers orageux doivent apparaitrent en fin de journée du Limousin au Pays Basque, avant de remonter vers le nord-est.

Evolution :

L'activité orageuse assez violente débutera vers 4 h jeudi sur les départements de la Creuse et de l'Allier. Elle restera assez localisée dans son intensité avant de s'étendre aux régions Auvergne, Centre et Bourgogne en matinée. A mi-journée, les orages devraient concernés également les départements du nord-est. Sur la totalité de cette période, ce sont les départements de la région Auvergne qui devraient être les plus touchés. Cette dégradation est propice :

- au développement d'une très forte activité électrique

- à des cumuls moyens de précipitations entre 20 et 50 mm, pouvant atteindre plus de 70 mm sous les orages les plus violents, et en moins de 2h. Des situations d'inondations locales seront à redouter.

- à des rafales pouvant dépasser les 80 km/h.

Situation selon météoconsult peut-on me dire si l'auvergne sera effectivement particulièrement touchée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à suivre ce soir, car il y a du dynamisme.

Dans le quart NO, on devrait récupérer le centre dépressionnaire avec un mouvement de rotation du secteur chaud sur lui-même, donnant une situation complexe avec grosse convergence et fort cisaillement directionnel. On peut imaginer des cellules à contre-courant quasi-stationnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Exactement Cotissois, ça correspond à l'occlusion que je cite dans le BS. Des cellules quasi-stationnaires ou à déplacement lent pourraient en effet concerner ces régions (zone III du BS). C'est là que le cisaillement sera le plus important avec un veering à près de 180° default_innocent.gif

Ailleurs du SW au NE, c'est vrai que le cisaillement sera pas fameux mais suffisant, il est même variable sur certaines régions. La présence de jets d'altitude devrait favoriser le développement de bons systèmes, de plus l'advection de TPE élevées est assez importante sur cet axe. On verra default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour illustrer les propos de Côtissois et de Crack voici la TPE vue par le 06Z même si il faudra sans doute mieux tenir compte du 12Z:

oragesaouttperr0.gif

On remarque bien le secteur chaud qui s'enroule au Nord de la poussée d'air frais par les côtes landaises.

Et voici le noyau de convergence en très basses couches corespondant au centre dépressionaire, on remarque aussi une très légère convergence sur l'Est du Massif Central entre les vents de Sud à l'avant et d'Ouest à l'arrière (ce qui est très classique):

gfsthetaeeur30convmn5.png

Le cisaillement sera donc nettement plus important dans l'intérieur du NO (région Centre, Est des pays de la Loire, IDF) puisqu'en altitude, le flux reste de SO. Bien sûr, il s'agit de développements marginaux classiques mais pouvant être costauds tandis que l'axe SO-NE garde des forçages nettement supérieurs avec un beau courant jet et une belle bouffée chaude en TPE. Les indices (puisqu'on en pas encore parlé) restent donc très bons en nocturne, avec un Li largement négatif (jusqu'à -4 à 00Z) et une CAPE largement suffisante (supérieure à 1200j/kg jusqu'au petit matin sur l'Alsace).

Crack, qu'appelle tu un veering de 180°? Le cisaillement potentiel entre des vents pouvant être de NO en BC et de SO en alt?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Sympa ta petite analyse Chris default_flowers.gif

Bin un veering ("déviation" en anglais) est un cisaillement du vent s'effectuant dans le sens des aiguilles d'une montre du sol vers la haute altitude. Exemple de ce soir 23h sur la partie ouest de la zone où l'occlusion se forme:

coupegfs298314408245951ny3.png

Les observations indiquent que le cisaillement dans le sens des aiguilles d'une montre favorise plus le développement de systèmes convectifs que dans le sens contraire.

Sinon ça part bien comme prévu, un bon MCS déjà formé mais un peu plus au nord que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Chris /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En effet, les indices étaient bien plus instables sur l'axe SO-NE avec le max de theta-E et un forçage plus organisé.

Le retour d'occlusion n'a pas donné grand chose finalement, du cisaillement directionnel mais rien de très organisé.

Aujourd'hui, des restes convectifs sur les frontières de l'Est, tandis que des orages plus s'organisés s'attaquent aux Alpes, et même le sud-Méditerrannée.

Prochain épisode dimanche/début de semaine à l'avant d'un net front froid à l'issue incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...