Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

MF a sorti ses prévi pour OND: rien ne se dégage. Quelqu'un leur à dit de débloquer l'écran depuis 6 mois default_dry.png

Alex.

Oui, enfin 2 modèles sur 5 utilisés par MF prévoient des températures supérieures à la normale, et 3 ne se pronnoncent pas; pour que MF prenne position, il faut que 3 modèles aillent dans le même sens.

Globalement quand même (et même si cela ne fait pas plaisir à ceux qui rêvent d'un hiver glacial) l'ensemble des modèles à notre disposition hésitent entre un hiver dans les normes, et un hiver doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui enfin en même temps, reconnnais que dans le triptyque OND, il n'y a qu'un mois d'hiver!

Etant donné qu'octobre est bien parti pour etre doux, je me demande comment tu peux faire pour prévoir quoique ce soit pour la suite à partir de MF.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin 2 modèles sur 5 utilisés par MF prévoient des températures supérieures à la normale, et 3 ne se pronnoncent pas; pour que MF prenne position, il faut que 3 modèles aillent dans le même sens.

Globalement quand même (et même si cela ne fait pas plaisir à ceux qui rêvent d'un hiver glacial) l'ensemble des modèles à notre disposition hésitent entre un hiver dans les normes, et un hiver doux.

2 modèles voient de la douceur, 3 ne voient rien, ca ne veut pas dire que la période sera dans les normes pour ces 3 modèles, ca veut simplement dire que le modèle ne voit rien.

Il y a une différence entre les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver approche en tout cas à grand pas, dans moins de 2 mois on sera dedans.

Ca passe vraiment vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ,c'est vrai que les saisons s'enchaînent très vites et paradoxalement elles sont absentes....pas d'hiver puis pas d'été en 2007(dans la plupart des régions). Est-ce que la saison hivernale qui s'annonce vaincra ce signe indien en devenant pleinement Hiver default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Suivant ce que Torrent dit, c'est pour cette raison certainement qu'on voit deja une couche neigeuse en Russie et au nord du Canada alors que l'an dernier rien du tout a la meme periode comme je l'ai dit plus haut.

Williams

La depression actuellement sur la presqu'ile du Tamyr et qui a fait craindre sans finalement peu de degats à beaucoup de casse sur la banquise en formation se trouvera dans 48h sur la Siberie justement, y apportant sans doute une couche neigeuse supplementaire sur des zones non encore couvertes.

La situation n'est pas ininteressante on se retrouve avec de trés grosses depressions péripheriques sur l'Arctique, seul bémol l'hiver risque de ne pas être top coté Arctique occidental, du Groenland à l'Alaska les hauts geopotentiels dominent sur cette zone, situation assez classique le vortex n'est jamais assez grand pour couvrir au même moment tout l'Arctique, par contre il peut migrer en cours de saison, cela s'est deja vu.

Au risque de me tromper evidemment je pense que cette position du Vortex est intimement liée aux SST des oceans qui entourent l'Arctique, la présence de la Niña à priori exclue un positionnement du pôle du froid sur l'Arctique Oriental.

Je verrais bien des anomalies negatives sur la Russie et la Siberie Occidentale pour cet hiver si ce positionnement se maintient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je parcours parallèlement le forum anglais de Netweather.tv, dans leur topic Hiver eux aussi font notamment beaucoup allusion aux anomalies observées au pôle, nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions à ce sujet, quelles répercussions sur les masses d'air pour notre hiver? Le post de Torrent est très intéressant à ce sujet et plus explicite que ce que j'ai pu lire chez nos amis British default_mellow.png

Alors NAO, QBO, SST, minimum solaire, couverture neige/glace... je te l'accorde Judd, pas facile de faire une analyse au sens premier du terme, cela relève plus de la spéculation à mon sens. Une chose est quand même sûre, nous n'aborderons pas l'hiver 2007/2008 avec les mêmes cartes dans notre jeu que l'hiver 2006/2007, à voir ce que donnera la partie et je suis impatient de la voir commencer default_blink.png

Salut bulledesavon!

Selon moi, aucuns modèles est en mesure de caluler cet hiver vue les chamboulements et anomalies perçues récement sur le pôle. Pourtant, ces anomalies auront forcément un impact majeur sur notre saison.

Aucunes comparaisons possible à aucuns de tout les hivers connus et annalysés depuis les méthodes moderne de météorologie.

Cet hiver est et va être sûrement jusqu'à son terme un véritable mystère.

C'est bientôt le début des hostilitées hivernale, si il y en a bien évidement, encore un peu de patience mais les surprises, qu'elles soientt chaude, froide, humide ou séche vont être de la partie.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

2 modèles voient de la douceur, 3 ne voient rien, ca ne veut pas dire que la période sera dans les normes pour ces 3 modèles, ca veut simplement dire que le modèle ne voit rien.

Il y a une différence entre les deux.

Les modèles sont au patates, trop d'éléments nouveaux entre en ligne de compte, s'ils pataugent c'est un peu pour cela mais aussi sur le fait qu'il sont très loin d'être au point vis à vis d'une science relativement récente.

Je ne regarderait plus ces modèles qui ne veulent absolument plus rien dire.

Observervations, libre arbitre et analyses conjointe est encore la solution la plus fiable pour cerner cet hiver.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les modèles sont au patates, trop d'éléments nouveaux entre en ligne de compte, s'ils pataugent c'est un peu pour cela mais aussi sur le fait qu'il sont très loin d'être au point vis à vis d'une science relativement récente.

Je ne regarderait plus ces modèles qui ne veulent absolument plus rien dire.

Observervations, libre arbitre et analyses conjointe est encore la solution la plus fiable pour cerner cet hiver.

Ju

Je trouve que tu parles un peu pour ne rien dire en ce moment. Je n'ai pas du tout l'intention de te vexer (si c'est le cas désolé) mais ce dernier message par exemple ne sert strictement à rien dans la prévision de notre hiver à venir. default_blink.png

Si tu ne veux plus les regarder, je ne vois pas pourquoi alors tu t'intéresses à ces prévisions saisonnières.

Même le message précédent, tu nous dis que c'est un mystère. Tous les hivers restent des mystères. Sauf avoir un don de voyance, je ne vois pas par quelle magie on pourrait prévoir l'hiver. Toi, moi ou même les modèles, sommes pas assez parfaits pour cela! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La depression actuellement sur la presqu'ile du Tamyr et qui a fait craindre sans finalement peu de degats à beaucoup de casse sur la banquise en formation se trouvera dans 48h sur la Siberie justement, y apportant sans doute une couche neigeuse supplementaire sur des zones non encore couvertes.

La situation n'est pas ininteressante on se retrouve avec de trés grosses depressions péripheriques sur l'Arctique, seul bémol l'hiver risque de ne pas être top coté Arctique occidental, du Groenland à l'Alaska les hauts geopotentiels dominent sur cette zone, situation assez classique le vortex n'est jamais assez grand pour couvrir au même moment tout l'Arctique, par contre il peut migrer en cours de saison, cela s'est deja vu.

Au risque de me tromper evidemment je pense que cette position du Vortex est intimement liée aux SST des oceans qui entourent l'Arctique, la présence de la Niña à priori exclue un positionnement du pôle du froid sur l'Arctique Oriental.

Je verrais bien des anomalies negatives sur la Russie et la Siberie Occidentale pour cet hiver si ce positionnement se maintient.

Pour une fois, je vais défendre le diable. Voici les cartes de glace et surtout neige au 4 Octobre de 2007 à... 2002 :

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/DATA/cursnow_asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH06/EuA..._asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH05/EuA..._asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH04/EuA..._asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH03/EuA..._asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH02/EuA..._asiaeurope.gif

2002 toujours année record en terme d'avancée précoce niveau neige... et de très très loin. Pourtant l'hiver 02/03 fut-il froid ? Bof, malgré des passages très intéressants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve que tu parles un peu pour ne rien dire en ce moment. Je n'ai pas du tout l'intention de te vexer (si c'est le cas désolé) mais ce dernier message par exemple ne sert strictement à rien dans la prévision de notre hiver à venir. default_blink.png

Si tu ne veux plus les regarder, je ne vois pas pourquoi alors tu t'intéresses à ces prévisions saisonnières.

Même le message précédent, tu nous dis que c'est un mystère. Tous les hivers restent des mystères. Sauf avoir un don de voyance, je ne vois pas par quelle magie on pourrait prévoir l'hiver. Toi, moi ou même les modèles, sommes pas assez parfaits pour cela! default_mellow.png

Bin non dudule tu ne me vexe pas, on est ici dans ce forum sous une entente cordiale alors, il n'y a pas de problème de ce point de vue là.

Ensuite, juste pour assurer ma défense, je te trouve juste un peu direct quand tu dis que je parle pour ne rien dire et que je n'ai rien à faire sur ce topic.

J'interviens régulièrement sur ce sujet et des débats d'opinion avec plusieurs forumeurs se sont avèrès plutôt constructifs et pouvu de sens.

Le fait de ne pas avoir envie de regarder les modèles est aussi le fruit de belles décéptions et aussi d'un constat.

l'état de fait est que les modèles se plantent plus souvent de voir juste, donc, je prends simplement du recul et j'essaye d'annalyser les choses un peu différement en prenant bien compte de tous les points de vues des différents intervenants ici.

Bien sûr que chaque saison est un mystère, mais, dans mon précédent post, le sens de ma phrase est surtout sur le fait que celui-ci est d'autant plus ardu à définir en raison d'éléments nouveaux et aussi imprévus qu'aucuns modèles n'auraient alors prit en compte.

Qu'en penses-tu?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour une fois, je vais défendre le diable.

Voici les cartes de glace et surtout neige au 4 Octobre de 2007 à... 2002 :

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/DATA/cursnow_asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH06/EuA..._asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH05/EuA..._asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH04/EuA..._asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH03/EuA..._asiaeurope.gif

http://www.ssd.noaa.gov/PS/SNOW/ARCH02/EuA..._asiaeurope.gif

2002 toujours année record en terme d'avancée précoce niveau neige... et de très très loin. Pourtant l'hiver 02/03 fut-il froid ? Bof, malgré des passages très intéressants !

Oulala, mais c'est tellement peu comme différence entre 06 et 07 ! elle est largement compensée pas la superficie de la glace qui a été perdue! ce qui compte est aussi la "surface blanche", qui est à peu de chose près la même qu'aujourd'hui non ? alors, je suis aux patates quand on parle d'albedo (orthographe??)

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis daccord avec Judd quand il dit que cette hiver vas être exceptionnelle, car à mon avis il nous réserve

de sacré surprise ! quand on regroupe tous les évenement climatique de ces 20 derniers mois, il est certain que le bouleversement est commencé, pire est fortement accéléré,ce qui me fait dire que l'hiver 2007/2008 sera certainement le premier de " l'air réchauffement climatique" ce qui ne veut pas dire qu'il sera très doux ou très froid,mais surement pas banal. qu'en pensez vous?

Pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oulala, mais c'est tellement peu comme différence entre 06 et 07 ! elle est largement compensée pas la superficie de la glace qui a été perdue! ce qui compte est aussi la "surface blanche", qui est à peu de chose près la même qu'aujourd'hui non ? alors, je suis aux patates quand on parle d'albedo (orthographe??)

Ju

Heu ... une précision là dessus, la surface blanche n'a d'effet d'albédo que là ou il y a encore du soleil, c'est le cas sur les continents, mais pas du tout sur la zone qui est déja dans la nuit polaire, là il n'y a aucune energie solaire à renvoyer dans l'espace.

Actuellement nous avons passé l'équinoxe depuis quelques jours, deux semaines et cette zone totalement dans la nuit polaire est encore petite, elle va s'agrandir avec la progression de la Terre sur son orbite.

L'interêt des surfaces blanches est quand elles sont le plus au sud possible en hiver, même si la banquise avait totalement disparu au moment du Solstice cela n'aurait aucun impact au niveau albedo sur l'Arctique.

Par contre la couche isolante que constitue la glace de la banquise aide à la constitution de froid en basses couches, à contrario l'eau libre relargue des calories vers l'atmosphère donc empêche la constitution de froid en basses couches, mais comme elle apporte aussi de l'humidité elle est un moteur pour les depressions et des précipitations neigeuses sur les terres emergées envitronnantes et en dessous de zero.

A DJ Ravageur, c'est vrai que c'est la condition que j'evoque n'est pas forcement suffisante mais elle est par contre necessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont au patates, trop d'éléments nouveaux entre en ligne de compte, s'ils pataugent c'est un peu pour cela mais aussi sur le fait qu'il sont très loin d'être au point vis à vis d'une science relativement récente.

Je ne regarderait plus ces modèles qui ne veulent absolument plus rien dire.

Observervations, libre arbitre et analyses conjointe est encore la solution la plus fiable pour cerner cet hiver.

Ju

Ju, habituellement,tu nous donnes des remarques un peu plus équilibrées.

Les modèles ne donnent pas aucun résultat; de nombreux calculs poussés, des mises en corrélation... leur permettent d'affiner peu à peu la prévision saisonnière.

Il est cependant vrai qu'a ce jour, la fiabilité de ces modèles est encore très alléatoire,...c'est d'ailleurs ce qui en fait tout l'intéret pour une discution qui nous permet à tous de progresser....bien lentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Meme si ça a rien a voir avec l'hiver qui va venir, 2007 resemble beaucoup a 1962! été pourri et frais pour les 2 années, Autome qui démarre assez tot, mois d'octobre qui se resemble..

Là je trouve ca particulièrement hâtif et trés osé comme comparaison sous entendant un hiver comme celui de 1962/1963, je n'ai jamais voulu dire cela, les chances sont faibles de voir un truc pareil qui demande d'autres conditions et pas seulement l'analogie de l'été et de l'automne qui le précédent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Meme si ça a rien a voir avec l'hiver qui va venir, 2007 resemble beaucoup a 1962! été pourri et frais pour les 2 années, Autome qui démarre assez tot, mois d'octobre qui se resemble..

Moi, je trouve que c'est intéressant de voir ce qui c'est passé en 1962 ou avant les "grands hivers" default_sorcerer.gif .

Des fois le passé peut nous apprendre beaucoup de choses ... et bien plus que de simples modèles ...

et c'est toujours bons de savoir qu'avant l'hiver 1962-1963 l'été avait été particulièrement mauvais et frais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi, je trouve que c'est intéressant de voir ce qui c'est passé en 1962 ou avant les "grands hivers" default_sorcerer.gif .

Des fois le passé peut nous apprendre beaucoup de choses ... et bien plus que de simples modèles ...

et c'est toujours bons de savoir qu'avant l'hiver 1962-1963 l'été avait été particulièrement mauvais et frais !

As-tu lu les posts un peu sérieux de ce topic Thomas ? Si oui, tu n'as pas du les comprendre, parce que tu ne donnerais pas d'importance à ce genre de comparaison hâtive avec le passé pour baser des prévisions saisonnières.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours bons de savoir qu'avant l'hiver 1962-1963 l'été avait été particulièrement mauvais et frais !!

Alors, il doit aussi être bon de savoir que le deux derniers été très proches des normes que l'on ait eu (tout comme l'été 2007), à savoir les étés 1987 (-0.18°) et 1988 (+0.01°) ont été suivis par deux hivers doux (hiver 1987/1988 : +1.28° et hiver 1988/1989 : +0.69°)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai une petite question : lorsque Météo France, Met Office et le JMA ne dégagent aucun scénario privilégié pour cet hiver, cela veut dire qu'ils donneront un vrai scénario un peu plus tard (qu'il soit chaud ou froid) ou qu'ils n'ont vraiment aucune idée et que c'est leur dernier mot?

Si c'est le cas, cela voudrait donc dire que les modèles se penchent un poil plus vers un hiver doux, ce serait assez dommage de voir 2 hivers doux de suite (même si pour l'instant il vaut mieux prendre cette info avec des pincettes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens juste de lire la page 42 et seulement la page 42 je ne vais pas passer 3 heures à relire les 41 autres pages!

je comprends ce que tu veux dire mais le problème c'est que toi Yann76, tu as un niveau très élevé en météorologie et nous à coter quand on poste un petite information qu'on croyait intéressante on se sens tout de suite rabaisser; et franchement qu'es ce que ca peut faire de mal de dire que octobre 1962 a été froid ??? je ne compends pas ... et si maintenant il va falloire faire une argumentation de 50 lignes pour que tu trouve ce message soit "correct" , il sera inutile de poster ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK avec Yoann.

En plus, les étés 62 et 07 ne sont en rien comparables au niveau des températures:

Juin: 62=très frais, 07=chaud

Juillet: 62 = assez frais, 07 = presque dans les normes

Aout: 62 = chaud, 07 = frais.

A part juillet, les températures de juin et d'aout ont été à l'opposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors, il doit aussi être bon de savoir que le deux derniers été très proches des normes que l'on ait eu (tout comme l'été 2007), à savoir les étés 1987 (-0.18°) et 1988 (+0.01°) ont été suivis par deux hivers doux (hiver 1987/1988 : +1.28° et hiver 1988/1989 : +0.69°)...

bahh oui c'est très intéressant de savoir ca ... il reste plus qu'à faire le tris et là c'est plus difficile default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ju, habituellement,tu nous donnes des remarques un peu plus équilibrées.

Les modèles ne donnent pas aucun résultat; de nombreux calculs poussés, des mises en corrélation... leur permettent d'affiner peu à peu la prévision saisonnière.

Il est cependant vrai qu'a ce jour, la fiabilité de ces modèles est encore très alléatoire,...c'est d'ailleurs ce qui en fait tout l'intéret pour une discution qui nous permet à tous de progresser....bien lentement.

Salut TH38 !

oui, habituellement c'est peut être un peu mieux mais cette nuit, j'étais un peu irritable et mal réveillé de surcroit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai un peu contre les modèles, tout comme cet anticyclone d'ailleurs, alors, dès fois il faut que je me lache un peu ! désolé ! default_crying.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens juste de lire la page 42 et seulement la page 42 je ne vais pas passer 3 heures à relire les 41 autres pages!

je comprends ce que tu veux dire mais le problème c'est que toi Yann76, tu as un niveau très élevé en météorologie et nous à coter quand on poste un petite information qu'on croyait intéressante on se sens tout de suite rabaisser; et franchement qu'es ce que ca peut faire de mal de dire que octobre 1962 a été froid ??? je ne compends pas ... et si maintenant il va falloire faire une argumentation de 50 lignes pour que tu trouve ce message soit "correct" , il sera inutile de poster ...

Thomas, tu consultes régulièrement ce topic : l'erreur que tu as fais elle a déjà été dénoncée 1 million de fois, et 1 million de fois il a été dit qu'il fallait proscrire les comparaisons hâtives. Tu n'as donc pas d'excuse.

Si dans 3h on lit ici "le QBO est en phase d'Est donc l'hiver sera froid parce qu'en telle et telle année ça s'est passé ainsi", alors l'habitué du forum qui aura écrit cette "affirmation" sera tout autant remis à sa place. TreizeVents nous a récemment démontré, chiffres à l'appui, que cette conclusion était farfelue...

Tu comprends que si les bêtises sont reprises en permanence et reviennent en boucle, on n'est pas prêt d'avancer sur ce topic. Mon intervention n'a rien à voir avec de prétendues différences de niveaux de connaissances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...