Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Les modèles voient un hiver doux chez nous, les modèles ont souvent raison.

les modèles prévoient d'ailleurs une récurrence anticyclonique sur notre pays, récurrence que l'on observe déjà depuis plusieurs semaines et qui d'après les modèles va durer encore et encore.

Si cette récurrence persiste tout l'hiver nous aurons le plaisir de voir de nombreuses descentes froides sur l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est avec une France qui se situera dans un flux de NO assez doux et surtout très anticyclonique (parfois dans un flux de So très doux et tout aussi anticyclonique).

Si ca perdure tout le mois de novembre comme ça, ca sent clairement pas bon pour avoir de bonnes incursions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles voient un hiver doux chez nous, les modèles ont souvent raison.

les modèles prévoient d'ailleurs une récurrence anticyclonique sur notre pays, récurrence que l'on observe déjà depuis plusieurs semaines et qui d'après les modèles va durer encore et encore.

Si cette récurrence persiste tout l'hiver nous aurons le plaisir de voir de nombreuses descentes froides sur l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est avec une France qui se situera dans un flux de NO assez doux et surtout très anticyclonique (parfois dans un flux de So très doux et tout aussi anticyclonique).

Si ca perdure tout le mois de novembre comme ça, ca sent clairement pas bon pour avoir de bonnes incursions hivernales.

C'est facile à dire ques les modèles ont souvent en raison. En 2005-2006 et 2004-2005 la plupart des modèles etaient en faveur d'un hiver doux alors que çà été l'inverse en france. Dans un climat tempéré comme le notre, aucun modèles sur la planete n'arrivera un jour à prévoir correctement le temps c'est incontestable. Pour l'europe du nord et de l'est c'est une autre histoire.

Ensuite, la reccurence des antiyclones dans une periode hivernale est beaucoup plus favorable à un hiver froid qu'un hiver doux. En est la preuve depuis quelques mois. Septembre 2007 très frais grace à la récurrence de l'anticyclones sur les Iles britanniques. Enfin bref, je suis vraiment pas d'accord avec toi snowman ( c'est rare pour une fois). L'hiver 2005/2006 par exemple qui a été très anticyclonique a pourtant vu un froid modérée long avec une vague de froid fin decembre et une autre fin janvier. Donc pour moi la recurrence des anticyclones la ils sont placé par exemple en ce moment laisser envisager nettement un hiver froid que doux. Et si les anticyclones se placent vers la GB ou l'islande, on pourrait bien voir debouler une vague de froid de Russie en plein sur la France comme decembre 2001 par exemple même si l'ouest a été relativement épargné...

C'est l'antiyclone de mediterannée qui serait favorable à un hiver doux chez nous ( exemple hiver 1988/1989) mais cette année c'est difficile d'en avoir un en raison des gouttes froides qui circulent sur le nord de l'afrique et près de mediterannée ou encore sur l'espagne.

En conclusion, pour moi il est maintenant clair et nette que l'hiver 2007/2008 sera plus froid que la normale en Europe occidental sauf eventuellement sur l'angleterre ( souvent trop proche de l'anticyclone sur l'atlantique) et tout ceci d'après indices et paramètres que j'avais déjà evoqué il y a pas si longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles voient un hiver doux chez nous, les modèles ont souvent raison.

Comme dirait Louis Bodin, la science de la météo est une science encore bien jeune, dont on ne connait pas encore l'ensemble des attributs, et ce, même à court terme. Dans cette logique, on peut douter de l'exactitude de cette phrase.
Si ca perdure tout le mois de novembre comme ça, ca sent clairement pas bon pour avoir de bonnes incursions hivernales.

Encore une fois, les relations de causes à effets n'ont pas été réellement prouvées à long terme. Ce que je veux signifier, c'est quand raisonnant par l'absurde, pourquoi y aurait-t-il un changement des conditions synoptiques (c'est à dire, par exemple, retour du zonal) après l'hiver et pas avant ? Pour me faire mieux comprendre, s on suit cette logique, pourquoi ne pourrait-t-on pas dire : "Si ca perdure tout le mois de novembre comme ça, la configuration synoptique actuelle a toutes les chances de se conserver indéfiniment"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles voient un hiver doux chez nous, les modèles ont souvent raison.

les modèles prévoient d'ailleurs une récurrence anticyclonique sur notre pays, récurrence que l'on observe déjà depuis plusieurs semaines et qui d'après les modèles va durer encore et encore.

Si cette récurrence persiste tout l'hiver nous aurons le plaisir de voir de nombreuses descentes froides sur l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est avec une France qui se situera dans un flux de NO assez doux et surtout très anticyclonique (parfois dans un flux de So très doux et tout aussi anticyclonique).

Si ca perdure tout le mois de novembre comme ça, ca sent clairement pas bon pour avoir de bonnes incursions hivernales.

sans te vexer je ne suis pas trop d'accord , car il suffit que notre anti se décale sur l'atlantique voir sur la GB pour que l'on se retrouve avec du froid nordique voir siberien ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les modèles voient un hiver doux chez nous, les modèles ont souvent raison.

les modèles prévoient d'ailleurs une récurrence anticyclonique sur notre pays, récurrence que l'on observe déjà depuis plusieurs semaines et qui d'après les modèles va durer encore et encore.

Si cette récurrence persiste tout l'hiver nous aurons le plaisir de voir de nombreuses descentes froides sur l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est avec une France qui se situera dans un flux de NO assez doux et surtout très anticyclonique (parfois dans un flux de So très doux et tout aussi anticyclonique).

Si ca perdure tout le mois de novembre comme ça, ca sent clairement pas bon pour avoir de bonnes incursions hivernales.

Les modèles ont souvent raison... default_mellow.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la phrase de l'année çà! default_blink.png

Si c'était le cas, çà ferait déjà belle lurette qu'on aurait jeté l'éponge pour essayer de savoir le temps. Et la plupart des forumeurs se seraient tirés une balle avant même que l'hiver commence l'année dernière... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les plantages phénoménaux qu'on connaît de temps en temps, entendre çà sérieux çà me fait super rire, tu m'excuseras snow mais là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour les conditions anticycloniques, même si çà perdurait tout le mois de novembre, çà annonce en rien les 3 mois qui suivent.

Je trouve tes raccourcis un peu simplistes là quand même. default_huh.png

Y aurait 200% des modèles qui seraient en accord pour un hiver doux ou un hiver glacial, c'est pas pour autant que j'irais parier au PMU sur ce que sera vraiement la réalité.

Bref faut arrêtez la fumette sur les modèles. Qu'ils soient doux ou froids, c'est pas moi qui irait déposer un cierge pour eux. Aucune fiabilité, même négative... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est facile à dire ques les modèles ont souvent en raison. En 2005-2006 et 2004-2005 la plupart des modèles etaient en faveur d'un hiver doux alors que çà été l'inverse en france. Dans un climat tempéré comme le notre, aucun modèles sur la planete n'arrivera un jour à prévoir correctement le temps c'est incontestable. Pour l'europe du nord et de l'est c'est une autre histoire.

Ensuite, la reccurence des antiyclones dans une periode hivernale est beaucoup plus favorable à un hiver froid qu'un hiver doux. En est la preuve depuis quelques mois. Septembre 2007 très frais grace à la récurrence de l'anticyclones sur les Iles britanniques. Enfin bref, je suis vraiment pas d'accord avec toi snowman ( c'est rare pour une fois). L'hiver 2005/2006 par exemple qui a été très anticyclonique a pourtant vu un froid modérée long avec une vague de froid fin decembre et une autre fin janvier. Donc pour moi la recurrence des anticyclones la ils sont placé par exemple en ce moment laisser envisager nettement un hiver froid que doux. Et si les anticyclones se placent vers la GB ou l'islande, on pourrait bien voir debouler une vague de froid de Russie en plein sur la France comme decembre 2001 par exemple même si l'ouest a été relativement épargné...

C'est l'antiyclone de mediterannée qui serait favorable à un hiver doux chez nous ( exemple hiver 1988/1989) mais cette année c'est difficile d'en avoir un en raison des gouttes froides qui circulent sur le nord de l'afrique et près de mediterannée ou encore sur l'espagne.

En conclusion, pour moi il est maintenant clair et nette que l'hiver 2007/2008 sera plus froid que la normale en Europe occidental sauf eventuellement sur l'angleterre ( souvent trop proche de l'anticyclone sur l'atlantique) et tout ceci d'après indices et paramètres que j'avais déjà evoqué il y a pas si longtemps...

Tout à fait d'accord avec toi Mike. C'est bizarre Snowman ta théorie sur les réccurences Anticyclonique = hiver doux... et tu dis un flux de Nord-Ouest doux... heu, dans un flux de N-O on est plutôt dans du frais et souvent humide, idéal pour la neige en moyenne montagne !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont souvent raison... default_mellow.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la phrase de l'année çà! default_blink.png

Si c'était le cas, çà ferait déjà belle lurette qu'on aurait jeté l'éponge pour essayer de savoir le temps. Et la plupart des forumeurs se seraient tirés une balle avant même que l'hiver commence l'année dernière... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les plantages phénoménaux qu'on connaît de temps en temps, entendre çà sérieux çà me fait super rire, tu m'excuseras snow mais là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour les conditions anticycloniques, même si çà perdurait tout le mois de novembre, çà annonce en rien les 3 mois qui suivent.

Je trouve tes raccourcis un peu simplistes là quand même. default_huh.png

Y aurait 200% des modèles qui seraient en accord pour un hiver doux ou un hiver glacial, c'est pas pour autant que j'irais parier au PMU sur ce que sera vraiement la réalité.

Bref faut arrêtez la fumette sur les modèles. Qu'ils soient doux ou froids, c'est pas moi qui irait déposer un cierge pour eux. Aucune fiabilité, même négative... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai, en fait, c'est à peu de chose près ce que je pense aussi, mais que j'ai signifier d'une autre manière. D'ailleurs Snowman, avec un pseudo pareil, c'est bizarre un tel pessimisme. Ou bien, est-ce le fantôme de l'hiver dernier qui rôde encore ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, la reccurence des antiyclones dans une periode hivernale est beaucoup plus favorable à un hiver froid qu'un hiver doux. En est la preuve depuis quelques mois. Septembre 2007 très frais grace à la récurrence de l'anticyclones sur les Iles britanniques.

Tout dépend de la position de l'anticyclone, s'il est positionné sur l'ouest de notre pays ou directement sur notre pays ca nous amène un flux d'ouest plus au moins doux (surtout sur la moitié nord), sur la moitié sud on peut être dans un marais barométrique.

Encore une fois, les relations de causes à effets n'ont pas été réellement prouvées à long terme. Ce que je veux signifier, c'est quand raisonnant par l'absurde, pourquoi y aurait-t-il un changement des conditions synoptiques (c'est à dire, par exemple, retour du zonal) après l'hiver et pas avant ? P

La situation peut changer au cours de l'hiver mais on l'a vu l'hiver dernier quand une situation se met en place et se répète encore et encore et bien elle continue de se répeter généralement pas mal de temps.

sans te vexer je ne suis pas trop d'accord , car il suffit que notre anti se décale sur l'atlantique voir sur la GB pour que l'on se retrouve avec du froid nordique voir siberien ..... sleep.gif

Je ne vais quand même pas me vexer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un anticyclone trop prêt de nous n'est jamais très bon pour un froid durable en altitude car il s'écrase rapidement sur notre tête.

Et pour les conditions anticycloniques, même si çà perdurait tout le mois de novembre, çà annonce en rien les 3 mois qui suivent.

Réponse plus haut.

Y aurait 200% des modèles qui seraient en accord pour un hiver doux ou un hiver glacial, c'est pas pour autant que j'irais parier au PMU sur ce que sera vraiement la réalité.

Les modèles sont quand même les outils qui nous permettent d'appréhender (pour l'instant de manière pas fiable dans les petites lignes) le futur.

Tout à fait d'accord avec toi Mike. C'est bizarre Snowman ta théorie sur les réccurences Anticyclonique = hiver doux... et tu dis un flux de Nord-Ouest doux... heu, dans un flux de N-O on est plutôt dans du frais et souvent humide, idéal pour la neige en moyenne montagne !

Un flux de No anticyclonique est doux.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rukm961.gif

Flux de NO pourtant températures bien douces.

Ou bien, est-ce le fantôme de l'hiver dernier qui rôde encore ?!

L'hiver dernier joue fort probablement un grand rôle .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les modèles sont quand même les outils qui nous permettent d'appréhender (pour l'instant de manière pas fiable dans les petites lignes) le futur.

Les modèles que l'on regarde pour les prévisions à court/moyen terme, oui.

Mais les modèles saisonniers ne sont pour moi à l'heure actuelle que de la vente de rêve au citoyen lambda : on ne voit toujours que du doux/chaud sur les mois à venir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ya pas grand chose pour me contredire à l'heure actuelle je suis désolé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de + en + de mal a comprendre moi.Les anticyclones tels qui sont placés amenent du froid en hiver, ce sont les flux de sud ouest reccurents comme l'an dernier qui apportent la douceur (regardez les archives, il a duré de septembre à novembre jusque début decembre (+18 degrés dans l'est) puis a repris de plus bel en janvier et fevrier.Cette année c'est totaement l'inverse pour l'instant, et je crois que c'est à mettre en relation avec notre QBO et notre activité solaire minimale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un flux de No anticyclonique est doux.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rukm961.gif

Flux de NO pourtant températures bien douces.

Pas du tout. Ce type de situation provoque grisaille et température fraiche en plaine ainsi qu'en montagne puisque la masse d'air se rafraichit egalement en altitude. Si les températures seraient plus douces c'est uniquement dans l'ouest c'est tout...

Voile ce que c'est une situation à flux de nord-ouest doux et anticyclonique: http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-1-1-372.png?12

La carte de snowman, l'anticyclone est situé sur la GB ce qui n'a strictement plus rien à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles que l'on regarde pour les prévisions à court/moyen terme, oui.

Mais les modèles saisonniers ne sont pour moi à l'heure actuelle que de la vente de rêve au citoyen lambda : on ne voit toujours que du doux/chaud sur les mois à venir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ya pas grand chose pour me contredire à l'heure actuelle je suis désolé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardes le nombre de fois où il est souvent plus facile de prévoir le retour des hp à 10 jours qu'un épisode pluvieux à 24h.Regardes aussi l'aspect global et non local de la prévision saisonniere.

Je remarque que les personnes qui critiquent sans arrêt les prévisions saisonnières ont une approche beaucoup trop "locale" et trop précise de ce type de prévisions.

Personne ne prévoiera une température moyenne par exemple de 8°C à Nantes pour le 25 Décembre mais sur l'ensemble du mois de Décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça y'est MF n'est plus dans son hésitation et se range aussi vers la douceur.

En France métropolitaine

En Métropole, les températures devraient être supérieures aux normales saisonnières. Aucun scénario n’est privilégié pour les précipitations à l’échelle du pays, mais une analyse plus fine des résultats des modèles permet de penser que, sur la côte méditerranéenne (comme sur tout le bassin méditerranéen), les cumuls de précipitations pourraient être inférieurs aux normales saisonnière

SOURCE

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y'est MF n'est plus dans son hésitation et se range aussi vers la douceur.

En France métropolitaine

En Métropole, les températures devraient être supérieures aux normales saisonnières. Aucun scénario n’est privilégié pour les précipitations à l’échelle du pays, mais une analyse plus fine des résultats des modèles permet de penser que, sur la côte méditerranéenne (comme sur tout le bassin méditerranéen), les cumuls de précipitations pourraient être inférieurs aux normales saisonnière

SOURCE

ju

cette année c'est tres anticyclonique,et il n'est pas dutout prevu de tempetes,et c'est ca qui fait bouger les chosestres souvent les vagues de froid interviennent apres ces tempetes,là on se retrouve avec un tps archi anticyclonique calme qui est ennuyeux,et de plus la tendance lointaine serai à un flux de no pas trop frais,

rien de bon et je pense aussi que globalement l'hiver sera doux et c'est meteo france qui le dit

ils avaient raison l'année derniere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des réactualisations en prévisions pour le mois de Novembre! En regardant le topic de prévision de l'hivers 2005/2006, finalement je reste bien optimiste pour l'hivers qui arrive, c'est à dire que la fiabilité reste toujours trop faible pour s'intéresser particulièrement aux modèles...

Ouai suffit de suivre son instinct! L'hiver ne peut être que plus froid que celui de l'an passé selon mon sens de l'observation. Je ne suis jamais les modèles a vrai dire... Je pense qu'on peut être assez optimiste vu le temps qu'il fait en se moment. En vallée du rhône, les températures sont assez basses et cela stagne. Pour combien de temps encore? Tel est la question!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette année c'est tres anticyclonique,et il n'est pas dutout prevu de tempetes,et c'est ca qui fait bouger les choses

tres souvent les vagues de froid interviennent apres ces tempetes,là on se retrouve avec un tps archi anticyclonique calme qui est ennuyeux,et de plus la tendance lointaine serai à un flux de no pas trop frais,

rien de bon et je pense aussi que globalement l'hiver sera doux et c'est meteo france qui le dit

ils avaient raison l'année derniere

Les automnes et debut d'hivers avec le plus de tempetes sont ceux qui ont un NAO+ et donc des hivers doux exemple 1999/2000, 1989/90, 1983/84... qui ont été assez voir bien agité et doux.

Par contre c'est tout l'inverse lors des automnes et debut d'hivers assez calmes comme par exemple 1970/71, 1986/87... qui ont été calmes et froid.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Regardes le nombre de fois où il est souvent plus facile de prévoir le retour des hp à 10 jours qu'un épisode pluvieux à 24h.

Regardes aussi l'aspect global et non local de la prévision saisonniere.

Je remarque que les personnes qui critiquent sans arrêt les prévisions saisonnières ont une approche beaucoup trop "locale" et trop précise de ce type de prévisions.

Personne ne prévoiera une température moyenne par exemple de 8°C à Nantes pour le 25 Décembre mais sur l'ensemble du mois de Décembre default_huh.png

Je ne vois pas le rapport.

Faire des prévisions saisonnières sur nos régions tempérées me paraît déjà totalement incensé. C'est un avis personnel donc vous en ferez ce que vous voulez.

Mais quand je vois qu'on encense ou qu'on crache sur les modèles parce qu'ils voient un hiver doux ou froid, franchement faut arrêtez la fumette. C'est justement le problème, à force de rentrer dans le global, on masque tous les détails qui peuvent être importants. Donc pour moi, çà n'a plus de sens ensuite.

Si on a Décembre et Janvier qui ont chacun +4°C d'anomalie et Février qui à -7°C d'anomalie, qu'est-ce que vous croyez que les gens vont retenir? Cà va être février surtout. Pourtant au final selon les chiffres, l"hiver aura été doux.

Conclusion : hiver doux (+0.3°/moyennes) mais avec une énorme vague de froid. Cà fait trop paradoxal pour une prévision. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que globalement l'hiver sera doux et c'est meteo france qui le dit

ils avaient raison l'année derniere

MF ne dit pas que l'hiver sera doux, mais que le trimestre NDJ (fin d'automne, début d'hiver) a en moyenne un peu plus de chance d'être doux que l'inverse. D'ailleurs on voit que seuls 3 modèles sur 5 optent pour de la douceur, les 2 autres ne privilégiant aucun scénario particulier (dont le modèle de MF). Ce n'est pas comme si tous les modèles voyaient le même signal.

Pour le trimestre DJF, donc l'hiver, le vrai, les prévisions officielles ne sont pas encore sorties, donc MF n'a encore officiellement rien dit sur l'hiver météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

MF ne dit pas que l'hiver sera doux, mais que le trimestre NDJ (fin d'automne, début d'hiver) a en moyenne un peu plus de chance d'être doux que l'inverse. D'ailleurs on voit que seuls 3 modèles sur 5 optent pour de la douceur, les 2 autres ne privilégiant aucun scénario particulier (dont le modèle de MF). Ce n'est pas comme si tous les modèles voyaient le même signal.

Pour le trimestre DJF, donc l'hiver, le vrai, les prévisions officielles ne sont pas encore sorties, donc MF n'a encore officiellement rien dit sur l'hiver météorologique.

Merci Hailstone! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">De toute façon, ni personne, ni aucun modèle, ne peut prédire quoique ce soit, pour la simple et bonne raison que nous en sommes tout bonnement incapables encore aujourd'hui. Les prévisions saisonnières n'en sont qu'à leurs balbutiements et la recherche dans ce domaine si particulier n'en est qu'à un stade experimental. Pas moi qui le dit, mais MF en autres default_huh.png ! C'est quand même l'hallu de devoir préciser une telle évidence default_laugh.png ! Quand j'ai lu les arguments bidons précedemment avancées par certains, excusez du peu, j'ai pensé dans un premier temps à de l'humour à 2 balles ou à une vieille provoc histoire d'enflammer un topic qui l'est déjà par la seule perspective du mois de novembre et de l'hiver qui s'en suit.

Regardes le nombre de fois où il est souvent plus facile de prévoir le retour des hp à 10 jours qu'un épisode pluvieux à 24h.

J'ai beau essayé de comprendre, je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet. Enfin, tu pourras toujours m'expliquer ce que tu as voulu dire.

Je remarque que les personnes qui critiquent sans arrêt les prévisions saisonnières ont une approche beaucoup trop "locale" et trop précise de ce type de prévisions.

Carrément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et le juste milieu? Si réaliser des prévisions saisonnières se limite à une prévision globale qui se justifie avec une moyenne, je vois pas trop l'interêt default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est trop facile et ça permet de maquiller un peu la réalité). Il est pas question evidemment de savoir qu'il fera 08°C à Nantes le 17 décembre 2007 (il manquerai plus que ça), il est plutôt question d'avoir des informations sur les particularités météo de la saison à venir. Par exemple, si notre hiver devait être marqué par une vague de froid majeur style 1985, les modèles saisonniers devraient être capables de déceler quelques signaux. Imaginons que janvier prochain soit marqué par un temps océanique agité et par des inondations à répétition? (si si, c'est possible).....Chaque année nous a marqué par tel ou tel phénomène particulier, c'est aux prévisions saisonnières d'en définir les contours. L'hiver 2005/2006, qui fut marqué par un froid durable a d'ailleurs été assez bien appréhendé par Florent76 (malgré un certain manque de précision), et même Roeder si mes souvenirs sont bons. Je n'ai pas le souvenir des prévisions de MF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les automnes et debut d'hivers avec le plus de tempetes sont ceux qui ont un NAO+ et donc des hivers doux exemple 1999/2000, 1989/90, 1983/84... qui ont été assez voir bien agité et doux.

Par contre c'est tout l'inverse lors des automnes et debut d'hivers assez calmes comme par exemple 1970/71, 1986/87... qui ont été calmes et froid.

Williams

il me semble que l'automne 87 et 88 ont étés calmes pourtant ces hivers 88 et 89 ont étés fort doux....l'an dernier aussi d'ailleurs...automne calmes et hiver doux....il n y a pas de règles default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'automne 87 et 88 ont étés calmes pourtant ces hivers 88 et 89 ont étés fort doux....l'an dernier aussi d'ailleurs...automne calmes et hiver doux....il n y a pas de règles default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh, automne calme l'année dernière?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me rappelle de plusieurs coup de vent sur Paris qui ont souvent dépassé les 100km/h.... Ceci dit, je te dis ça de mémoire...et elle n'est pas une référence (d'ailleurs où ai je mis mes maudites clefs de voiture default_chris.gif !)

par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas des rêgles sur les régimes NAO+ et NAO-...et pourtant j'ai longtemps pensé le contraire. J'ai vite changé d'avis en lisant le livre de Guillaume Sechet, on s'apperçoit bien qu'aux tempêtes d'ouest peuvent se succéder une longue période anticyclonique... default_cool.png

AAAHHH le chaos de la météo, ch'est beau! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre les prévisions saisonières pour ce qu'elles sont; la fiabilité est relative, et les tendances sont générales; tel coup de froid sévère de courte durée issu d'un décalage le l'anticyclone ne peut évidemment pas être prévu 2 ou 3 mois à l'avance;

Pour autant, les organismes nous disent que cette fiabilité relative est meilleure en hiver qu'en été; il est donc bien probable que les moyennes de cet hiver soient supérieurs au normales, mais inutile de vouloir aller plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, automne calme l'année dernière?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me rappelle de plusieurs coup de vent sur Paris qui ont souvent dépassé les 100km/h.... Ceci dit, je te dis ça de mémoire...et elle n'est pas une référence (d'ailleurs où ai je mis mes maudites clefs de voiture default_chris.gif !)

par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas des rêgles sur les régimes NAO+ et NAO-...et pourtant j'ai longtemps pensé le contraire. J'ai vite changé d'avis en lisant le livre de Guillaume Sechet, on s'apperçoit bien qu'aux tempêtes d'ouest peuvent se succéder une longue période anticyclonique... default_cool.png

AAAHHH le chaos de la météo, ch'est beau! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ma mémoire doit me jouer des tours car j'ai vraiment l'impression que l'automne fut fort calme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma mémoire doit me jouer des tours car j'ai vraiment l'impression que l'automne fut fort calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les archives, et tu as raison pour Septembre et octobre, les dépressions se sont vraiment creusées qu'à partir de mi novembre...mea culpa! et j'ai enfin trouvé mes clefs de ma voiture! default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les archives, et tu as raison pour Septembre et octobre, les dépressions se sont vraiment creusées qu'à partir de mi novembre...mea culpa! et j'ai enfin trouvé mes clefs de ma voiture! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouf je suis rassuré surtout sur ma mémoire sur laquelle je me base pour faire des comparaisons default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...