Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Alex, tu as tout dit. Je vois venir le flop des modèles pour l'hiver comme cela a été pour l'automne... et même avant. Les accents de prudence que ces modèles -et leurs interprétations- prennent sont autant de retour à une réalité très difficile à appréhender.

Personnellement, je pense que ces prévisions sont fiables à un mois, guère plus.

J'ajouterai enfin -mais c'est une analyse personnelle- que la récurrence des flux de nord -actuellement- font pencher pour un début d'hiver froid et perturbé. Le décrochage du vortex est assez net.

Quant à la suite, tout peut arriver, mais les prévisions à trois mois me semblent à prendre avec les plus grandes pincettes.

Bonne journée !

PS : je me demande -là aussi, c'est une réflexion personnelle- si, d'une manière ou d'une autre, la fonte record des glaces de l'arctique cet été ne vient pas, là aussi, mettre son grain de sel (sans mauvais jeu de mot) dans la modélisation des prévisions saisonnières.

En tous cas, comme dit Florent, wait and see !

Treizevent je crois a montré que novembre ne permettait pas de tirer de conclusions sur la suite de l'hiver, cela reste ouvert.

Par contre même à un mois près c'est le plantage puisque après octobre c'est novembre qui devait être super humide, et désormais c'est décembre qui doit être humikde alors qu'il était vu sec. Dans le genre je ne sais pas ce que je veux ni ce que je cherche y'a pas mieux! Et sortir une prévi du mois en cours le 14 du mois quand les modèles de base couvrent 90% des jours restants je n'appelle pas ça une perf des modèles saisoniers.

Voilà on ne sait pas tirer une tendance de la futur saison et puis c'est tout y'a pas de honte et ça fait vivre des gens après tout.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui peut tu nous donner sur quoi te bases-tu, car je veux bien croire que ta raison, mais sans arguments .... default_ermm.gif

Eh bien pensez ce que vous voulez, mais je me base sur ce qui pourrait être un cycle de 22-23 ans.Les éléments suivants convergent vers la prévision que je fais :

- l'observation depuis 20 ans de trop nombreuses dépressions atlantiques s'enfonçant bien au sud sur l'océan au cours des saisons automnale et hivernale (mais pas seulement), générant de nombreux flux de sud, avec un paroxysme lors de l'automne 2006 (fréquence inouïe des flux de sud) générant des excédents de température ne pouvant être expliqué par le seul RC,

- le long excédent pluviométrique (sur 20 ans) en hiver sur les Iles Britanniques et dans le nord de la France (+ tempêtes),

- la trop longue sécheresse sur le sud-est méditerranéen, surtout en hiver, depuis 20 ans mais encore davantage depuis 4 ans. Ce paramètre et le précédent font pencher vers le retour de hautes pressions au nord et de basses pressions en Méditerranée.

- des séries dans l'histoire du climat de l'ordre de 20 à 30 ans trop froides ou trop chaudes, trop sèches ou trop pluvieuses, associées à des situations synoptiques répétitives. Exemples : peu de rigueurs hivernales dans le nord entre 1918 et 1939 ; basse pluviométrie en Ile-de-France entre 1880 et 1909 ; nombreuses vagues de chaleur entre 1928 et 1952 ; nombreuses inondations entre 1845 et 1867. etc. Toutes ces séries se sont achevées. Le manque de neige et de froid ont assuré une longue vie au diction "Mais où sont passés les neiges d'antan ?", ce qui illustre l'irrégularité de la répartition des hivers rudes dans le temps, et en corollaire leur propension à se faire oublier (et plus généralement l'art qu'a la nature pour nous surprendre),

- dans les statisques : un plus grand nombre d'hivers doux que d'hivers froids, mais des déficits en moyenne plus marqués que les excédents,

- et malgré le RC, l'occurrence de temps à autre de fortes anomalies négatives de température dans des régions de l'hémisphère nord au cours de l'hiver

Désolé pour les matheux, je n'ai utilisé aucun modèle pour donner la prévision qui est la mienne. Je n'ai pas l'ambition de me lancer dans la prévision saisonnière, d'ailleurs je n'ai aucun avis sur le printemps et l'été 2008 par exemple. Et ce ne sont pas les observations actuelles, collant à mes prévisions pour l'automne, qui m'encouragent à vous faire partager mon point de vue pour l'hiver. Comme je l'ai mentionné, ça fait plusieurs années que je pense à l'arrivée d'une série d'hivers très froids.

Après, pensez ce que vous voulez... on verra bien default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci anecdote pour essayer de prévoir et d'aiguiser notre curiosité à vouloir connaitre le temps de cet hiver à l'avance. default_wub.png

Pour autant, les séries que tu décris ne sont pas si faciles à étiqueter :

ex : "les étés chauds de 28 à 52" : 28 a été chaud certes, et plus encore la série de 45 à 52. Mais les étés de la décénnie 1930 ont été très frais, et 30,31,36,38,39,40 et 41 ont été ...plus frais que 2007 !

ex : "les hivers de 18 à 39 ont été souvent rigoureux" : on n'a pas connu depuis 1987 de vagues de froid aussi sévères que : déc 20, janv 22, déc 25, déc 27, fév 29 (l'un des plus gros hivers du XXème après 1963), fév 32, janv 33, déc 33/fev 34, et déc 38. Je suis sûr que tout hivernophile de ce forum (et Dieu sait si il y en a!) achéterait tout de suite l'un de ces hivers qui feraient bien trembler la France d'aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez rire un bon coup?

Ben y'a qu'à regarder le site de Stéphane fievet: Voiçi le menu...

ENTREE FROIDE:

Vague de froid digne des plus grands hivers (encore de la salade pour ceux qui n'ont pas compris)

ENTREE CHAUDE:

Patates anticycloniques et purée de pois (brouillard) sous un lit d'anticyclones de France (miam je me régale...)!

DESSERT:

Douceur (viénoiseries et autre sucreries...)

Glaces et buches glacés éventuellement en cas de vague de froid (pour Noël)... default_whistling.gifdefault_ermm.gifdefault_laugh.png

Et un bon verre de Badoit et de Perrier pour vous faire avaler tout ça!

Bon appétit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette pointe d'humour !

Jolie description ! J'ai beaucoup apprécié ! Je ne savais pas que je pouvais inspirer autant. Sinon, je suis plus champagne (natif) ou vin alsacien, là où je vis désormais.

Disons que les modèles pataugent depuis juin 2006 et sincèrement, si on n'utilise qu'eux, on ne peut pas dire qu'on frise la réussite depuis, bien au contraire. Sans parler de déconvenu, je remarque quand même une moins bonne prévisibilité ces derniers temps. Frederic Decker fait d'ailleurs le même diagnostic.

Par ailleurs, j'ai trouvé très pertinente les analyses de Treize Vents sur QBO, Niño et NOA, activité solaire. Toutefois, attention, lorsqu'on parle statistique et cycle, il faut aussi relativiser : les hivers 1984-87, 1962-64, 1939-42, 1915-17,... montrent en effet des essains d'hivers froids ; cela ne veut pas dire qu'il ne peut y en avoir entre. D'ailleurs, on observe qu'en Europe centrale, aux alentours des maximums solaires, il existe aussi des hivers froids.

Ensuite, je vois comme beaucoup les effets du réchauffement climatique, mais n'oublions pas aussi l'effet urbain qui fausse les données de nombreuses stations par rapport au passé (exemple Paris-Montsouris, ou le Bourget). Même la station de Melun (Villaroche), avant en rase campagne est entourée d'îlots de chaleur créés par les villes nouvelles (Sénart).

Cordialement.

Stéphane FIEVET.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette pointe d'humour !

Jolie description ! J'ai beaucoup apprécié ! Je ne savais pas que je pouvais inspirer autant. Sinon, je suis plus champagne (natif) ou vin alsacien, là où je vis désormais.

Disons que les modèles pataugent depuis juin 2006 et sincèrement, si on n'utilise qu'eux, on ne peut pas dire qu'on frise la réussite depuis, bien au contraire. Sans parler de déconvenu, je remarque quand même une moins bonne prévisibilité ces derniers temps. Frederic Decker fait d'ailleurs le même diagnostic.

Par ailleurs, j'ai trouvé très pertinente les analyses de Treize Vents sur QBO, Niño et NOA, activité solaire. Toutefois, attention, lorsqu'on parle statistique et cycle, il faut aussi relativiser : les hivers 1984-87, 1962-64, 1939-42, 1915-17,... montrent en effet des essains d'hivers froids ; cela ne veut pas dire qu'il ne peut y en avoir entre. D'ailleurs, on observe qu'en Europe centrale, aux alentours des maximums solaires, il existe aussi des hivers froids.

Ensuite, je vois comme beaucoup les effets du réchauffement climatique, mais n'oublions pas aussi l'effet urbain qui fausse les données de nombreuses stations par rapport au passé (exemple Paris-Montsouris, ou le Bourget). Même la station de Melun (Villaroche), avant en rase campagne est entourée d'îlots de chaleur créés par les villes nouvelles (Sénart).

Cordialement.

Stéphane FIEVET.

Oui c'est un peu le fouilli en ce moment! Peut être est-ce lié au réchauffement climatique, les modèles sont plus indécis??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléments suivants convergent vers la prévision que je fais :

- l'observation depuis 20 ans de trop nombreuses dépressions atlantiques s'enfonçant bien au sud sur l'océan au cours des saisons automnale et hivernale (mais pas seulement), générant de nombreux flux de sud, avec un paroxysme lors de l'automne 2006 (fréquence inouïe des flux de sud) générant des excédents de température ne pouvant être expliqué par le seul RC,

- le long excédent pluviométrique (sur 20 ans) en hiver sur les Iles Britanniques et dans le nord de la France (+ tempêtes),

- la trop longue sécheresse sur le sud-est méditerranéen, surtout en hiver, depuis 20 ans mais encore davantage depuis 4 ans. Ce paramètre et le précédent font pencher vers le retour de hautes pressions au nord et de basses pressions en Méditerranée.

Ce que tu décris c'est excactement le RC: plus de pluie au nord, plus de sécheresse au sud...

Cela rejoint la question essentielle qui arrive aujourd'hui à la croisée des chemins

-Soit ces longues séries vont s'intérompre, et rentrer retrospectivement dans la variabilté climatique,

-Soit elles vont se poursuivre; il ne manque plus que 2 ou 3 ans maintenant pour que le phénomène dépasse tout ce que l'on a pu mesurer depuis que l'on est capable de le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout d'abord merci anecdote pour essayer de prévoir et d'aiguiser notre curiosité à vouloir connaitre le temps de cet hiver à l'avance. shifty.gif

Pour autant, les séries que tu décris ne sont pas si faciles à étiqueter :

ex : "les étés chauds de 28 à 52" : 28 a été chaud certes, et plus encore la série de 45 à 52. Mais les étés de la décénnie 1930 ont été très frais, et 30,31,36,38,39,40 et 41 ont été ...plus frais que 2007 !

ex : "les hivers de 18 à 39 ont été souvent rigoureux" : on n'a pas connu depuis 1987 de vagues de froid aussi sévères que : déc 20, janv 22, déc 25, déc 27, fév 29 (l'un des plus gros hivers du XXème après 1963), fév 32, janv 33, déc 33/fev 34, et déc 38. Je suis sûr que tout hivernophile de ce forum (et Dieu sait si il y en a!) achéterait tout de suite l'un de ces hivers qui feraient bien trembler la France d'aujourd'hui...

[Modéré]

la décennie 1917/1939 fait partie de la phase chaude du climat du 20eme siecle.$

Les hivers entre cette periode ont été le plus souvent très doux que ca soit en France et sur l'europe.

Excepté l'hiver 1917/1918, 1928/1929 , 1938/1939, tous les autres de cette decennie ont été remarquablement doux. Il y a pas un moment où on avait pas une douceur exceptionelle, parfois encore plus que l'hiver dernier ( exemple l'hiver 1927/1928 exceptionellement doux où il faisait plus de 18° à paris en janvier).

Il y a tout de même quelques petit exceptions comme l'hiver 1921/1922, 1932/1933, 1933/1964 où ces hivers fut contrasté mais quand même doux au final.

1921/1922: decembre fut très froid mais janvier et fevrier 1922 fut très doux.

1932/1933: Le mois de fevrier est très froid et neigeux mais decembre a été extremement doux et janvier plus doux egalement sans les excès de decembre toutefois.

1933/1934: C'est le mois de decembre qui fut très froid mais janvier et fevrier fut très doux.

Excepté ces 3 hivers contrasté et les 3 hivers froid, tous les autres ont été remarquablement doux.

Concernant les étés, C'est tout l'inverse de ce que tu as dit, on connait vraiment la manque de fosi chez toi. La decennie des étés des années 30 ont ete le plus souvent très chaud.

Il y a eu 7 étés consecutives chaud ( de 1931 à 1937). Les étés frais reviennent à partir de 1938 mais pas pour longtemps non plus puisque ceux des années 40 fut à nouveau très chaud, souvent des longs étés durant jusqu'en septembre parfois.

Par contre, ceux de la decennie 1920, les étés fut souvent très pourri ( parfois pire que les étés comme 1977 et 1978) excepté l'été 1928 très chaud.

Tous ces informations, tu peux les rechercher ici: http://la.climatologie.free.fr/intemperies/intemperie.htm

Ce que tu décris c'est excactement le RC: plus de pluie au nord, plus de sécheresse au sud...

Cela rejoint la question essentielle qui arrive aujourd'hui à la croisée des chemins

-Soit ces longues séries vont s'intérompre, et rentrer retrospectivement dans la variabilté climatique,

-Soit elles vont se poursuivre; il ne manque plus que 2 ou 3 ans maintenant pour que le phénomène dépasse tout ce que l'on a pu mesurer depuis que l'on est capable de le faire...

[Modéré]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce que tu décris (Anecdote) c'est excactement le RC: plus de pluie au nord, plus de sécheresse au sud...

Cela rejoint la question essentielle qui arrive aujourd'hui à la croisée des chemins

-Soit ces longues séries vont s'intérompre, et rentrer retrospectivement dans la variabilté climatique,

-Soit elles vont se poursuivre; il ne manque plus que 2 ou 3 ans maintenant pour que le phénomène dépasse tout ce que l'on a pu mesurer depuis que l'on est capable de le faire...

sans nier le RC Attention à ne pas le mettre à toutes les sauces.

J'adhère au discours d'anecdote en ce sens que les ano positives de l'an dernier par exemple sont bien au dessus des anos que prédisent les pus pessimistes sur le RC.

En effet doit-on rappeler que de sept à Avril on a eu que des mois à anos positives tres tres marquées comme par exemple septembre, octobre, avril.

C'est du domaine de l'exceptionnel une si longue période positive à grande échelle et si c'est cela c'est le RC il fera 20 deg de plus dans un demi siècle !

je pense pour ma part que l'hiver sera balaise, précoce, ... et court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En periode de la nina le froid est entre novembre et fin decembre , puis apres douceur.

ça reste à confirmer et si tu as quelques stats, c'est le bienvenu !

Sinon, autre chose, en fait, je me refère au temps prèsent.

Ce que je remarque cette année, c'est un démarage à peu près similaire que 2005/2006 avec deux semaines d'avance même !

les décrochages d'air froid reccurent dans des conditions globalement anticyclonique au début puis, aggravation progressive du temps et abaissement proggressif des T°. Les modèles moyen terme continu de modèliser cette dynamique.

A mon avis c'est très bien parti pour un petit blocage hivernal pour Novembre jusqu'à peut être mi-décembre.

Même en regardant les modèles avec la T° des masses d'air à 850Hpa pour jeudi prochain, je ne crois même pas qu'on ai connu ça de tout l'hiver 06/07 ! rien que de ce point de vue là, c'est nettement mieux !

Dommage que nous ayons ça si tôt dans la saison.

Enfin... hiver Météorologique dans deux semaine seulement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Modéré]

la décennie 1917/1939 fait partie de la phase chaude du climat du 20eme siecle.$

Les hivers entre cette periode ont été le plus souvent très doux que ca soit en France et sur l'europe.

Excepté l'hiver 1917/1918, 1928/1929 , 1938/1939, tous les autres de cette decennie ont été remarquablement doux. Il y a pas un moment où on avait pas une douceur exceptionelle, parfois encore plus que l'hiver dernier ( exemple l'hiver 1927/1928 exceptionellement doux où il faisait plus de 18° à paris en janvier).

Il y a tout de même quelques petit exceptions comme l'hiver 1921/1922, 1932/1933, 1933/1964 où ces hivers fut contrasté mais quand même doux au final.

1921/1922: decembre fut très froid mais janvier et fevrier 1922 fut très doux.

1932/1933: Le mois de fevrier est très froid et neigeux mais decembre a été extremement doux et janvier plus doux egalement sans les excès de decembre toutefois.

1933/1934: C'est le mois de decembre qui fut très froid mais janvier et fevrier fut très doux.

Excepté ces 3 hivers contrasté et les 3 hivers froid, tous les autres ont été remarquablement doux.

Concernant les étés, C'est tout l'inverse de ce que tu as dit, on connait vraiment la manque de fosi chez toi. La decennie des étés des années 30 ont ete le plus souvent très chaud.

Il y a eu 7 étés consecutives chaud ( de 1931 à 1937). Les étés frais reviennent à partir de 1938 mais pas pour longtemps non plus puisque ceux des années 40 fut à nouveau très chaud, souvent des longs étés durant jusqu'en septembre parfois.

Par contre, ceux de la decennie 1920, les étés fut souvent très pourri ( parfois pire que les étés comme 1977 et 1978) excepté l'été 1928 très chaud.

Tous ces informations, tu peux les rechercher ici: http://la.climatologie.free.fr/intemperies/intemperie.htm

[Modéré]

Non mike, je ne suis pas d'accord avec toi; il ne faut pas prendre quelques données au hasard, mais les moyennes contredisent tes propos :

Voici la moyenne en + ou en - des étés et des hivers sur les décénnies 20 et 30 (moyenne stations Le bourget + strasbourg + montélimar) par rapport à la moyenne récente 1971/2000 :

hivers plus froids : 21,22,23,24,26,27,29,31,32,33,34,35,38,39.

hivers plus chauds : 25,28,30,36,37

étés plus froids : 22,24,25,26,27,30,31,32?36,37,38,39

étés plus chauds : 21,23,28,29,33,34,35.

Enfin, sans rentrer dans tous les détails, tu dis par exemple que janvier 22 a été très doux, or il faut remonter à ...janvier 92 pour trouver une moyenne aussi basse pour un mois d'hiver dans les 3 stations précitées; on avait relevé à Lyon par exemple - 17.5 °C valeur que l'on a pas connu depuis janvier 85 dans cette ville !

Et pour autant , je te suis pour les étés des années 40, exceptionnelement chauds pour 5 d'entre eux au cours de l'après guerre: 45, 47 (!), 49, 50 et 52.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non mike, je ne suis pas d'accord avec toi; il ne faut pas prendre quelques données au hasard, mais les moyennes contredisent tes propos :

Voici la moyenne en + ou en - des étés et des hivers sur les décénnies 20 et 30 (moyenne stations Le bourget + strasbourg + montélimar) par rapport à la moyenne récente 1971/2000 :

hivers plus froids : 21,22,23,24,26,27,29,31,32,33,34,35,38,39.

hivers plus chauds : 25,28,30,36,37

étés plus froids : 22,24,25,26,27,30,31,32?36,37,38,39

étés plus chauds : 21,23,28,29,33,34,35.

Et il arrive encore à me contredire, c'est très osé.

Alors vas y,donne moi des preuves, montre tes chiffres des stations de paris-le-bourget et strasbourg pour voir pendant ces hivers et ces étés la.

L'hiver 1922 est froid? L'hiver 1926 est froid? c'est une blague default_laugh.png :lol:

En faite, dans tout ce que tu as dit, il y a strictementt rien qui est juste, comme quoi on invente tout et du n'importe comme on le desire! "Si william passe par la, il va pouvoir confirmer ce que je dis!"

Moi je ne fais que detaillé tout ce qui a été ecris sur le site de william avec des chiffres de certaine stations. Et tu oses dire le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, sans rentrer dans tous les détails, tu dis par exemple que janvier 22 a été très doux, or il faut remonter à ...janvier 92 pour trouver une moyenne aussi basse pour un mois d'hiver dans les 3 stations précitées; on avait relevé à Lyon par exemple - 17.5 °C valeur que l'on a pas connu depuis janvier 85 dans cette ville !

Qu'est ce que le mois de janvier 1992 vient faire la dedans? On parle de la decennie 1917/1939 pas celle de nos jours, ca plus rien à voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mike,je ne veux pas rentrer en polémique et rester calme; Tu as tous les chiffres sur le site de Fred Deker

Tu plaisantes? Sur le site de frederick decker, on a que les relevés des temperatures minimales et maximales moyenne mais pas la Tm ( moyenne des Tx et Tn calculées) des trois trimestres decembre-janvier-fevrier ce qui change tout.

Et pour strasbourg, les relevés s'arretent à 1946...

[Modération Damien49 : Attention Mike. Le ton de tes posts est vraiment limite. Il semble pourtant que tu ais eut une discussion avec la modération à ce propos. Alors on se modère soi-même et on revient à des analyses calme et respectueuses, sinon tu connais la sanction. Merci. PS : inutile de répondre à ce post]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, ce forum contient toutes les informations dont tu peut avoir besoin.

Le site consacré à la climatologie en regorge, et notament le post dédié aux données climatologiques ouvert par treize vents.

On y trouve jusqu'aux températures journalières de plus de 20 stations francaises depuis leur ouverture, (parfois avant 1900) tant pour les tn que pour les tx.

Tu pourras ainsi tout vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il arrive encore à me contredire, c'est très osé.

Alors vas y,donne moi des preuves, montre tes chiffres des stations de paris-le-bourget et strasbourg pour voir pendant ces hivers et ces étés la.

L'hiver 1922 est froid? L'hiver 1926 est froid? c'est une blague default_laugh.png :lol:

En faite, dans tout ce que tu as dit, il y a strictementt rien qui est juste, comme quoi on invente tout et du n'importe comme on le desire! "Si william passe par la, il va pouvoir confirmer ce que je dis!"

Moi je ne fais que detaillé tout ce qui a été ecris sur le site de william avec des chiffres de certaine stations. Et tu oses dire le contraire default_flowers.gif

Qu'est ce que le mois de janvier 1992 vient faire la dedans? On parle de la decennie 1917/1939 pas celle de nos jours, ca plus rien à voir...

Concernant l'hiver 1921/22 rien n'est decris sur mon site. En regardant sur mes données de 12 stations dispersées un peu partout en France, les anomalies mensuelles par rapport a la moyenne de 1880-2006 sont 0.22°C, 0.47°C et 0.52°C soit une anomalie hivernale de 0.40°C. Mais par rapport a la moyenne de 1970-2000, là, c'est : -0.26°C, -0.94°C et -0.34°C soit une anomalie hivernale de -0.11°C. donc cet hiver est environs dans les normes.

Pour l'hiver 1925/26 c'est un hivers doux, le 6ème hiver le plus doux à Lyon depuis 1921 a cause d'un mois de fevrier tres doux. Malgres que decembre et janvier ont été sous la normale, l'anomalie de fevrier est si importante que ca depasse les 2 autres mois. Par rapport a 1970-2000 la moyennes des anomalies des 12 stations sont : -0.27°C, -0.67°C mais pour fevrier 3.44°C soit une anomalie hivernale de 1.24°C tout de meme.

Pour avoir une idee a vu d'oeil des hivers ici http://la.climatologie.free.fr/hiver/hivers-rigoureux2.htm vous avez ici 3 graphiques (temperatures de Berlin et Paris puis enneigement dans la region de l'Alberg 1600m)

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'hiver 1921/22 rien n'est decris sur mon site. En regardant sur mes données de 12 stations dispersées un peu partout en France, les anomalies mensuelles par rapport a la moyenne de 1880-2006 sont 0.22°C, 0.47°C et 0.52°C soit une anomalie hivernale de 0.40°C. Mais par rapport a la moyenne de 1970-2000, là, c'est : -0.26°C, -0.94°C et -0.34°C soit une anomalie hivernale de -0.11°C. donc cet hiver est environs dans les normes.

Pour l'hiver 1925/26 c'est un hivers doux, le 6ème hiver le plus doux à Lyon depuis 1921 a cause d'un mois de fevrier tres doux. Malgres que decembre et janvier ont été sous la normale, l'anomalie de fevrier est si importante que ca depasse les 2 autres mois. Par rapport a 1970-2000 la moyennes des anomalies des 12 stations sont : -0.27°C, -0.67°C mais pour fevrier 3.44°C soit une anomalie hivernale de 1.24°C tout de meme.

Pour avoir une idee a vu d'oeil des hivers ici http://la.climatologie.free.fr/hiver/hivers-rigoureux2.htm vous avez ici 3 graphiques (temperatures de Berlin et Paris puis enneigement dans la region de l'Alberg 1600m)

Williams

Merci Williams pour ces précisions:

1-pour moi, en 25/26, j' avais pris distraitement les 3 mois les plus froids, au lieu des 3 mois d'hiver; pour cette année là, çà change beaucoup de choses car novembre avais été glacial.

2-pour toi, en 21/22, -0.26,-0.94 et -0.34, cela ne fait pas -0.11, mais -0.52°C donc c'est bien un hiver froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai suivi aucun modèle à la con et j'avais bien raison quand je vous disais qu'il allait faire très froid et que la neige allait être plus abondante que l'année dernière ya 2 semaines au moins. Oui je dis déjà qu'elle sera plus abondante car avec 0,5cm pour Valence, l'année dernière, ça sera pas dure de battre le record avant la fin de l'hiver même si pour le moment ici la neige n'a pas encore tenu. (neige mêlée à de l'eau cet aprem) Des températures tel que -5/-6° sont prévus en vallée du rhône pour le week end! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je pense que l'hiver sera froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai suivi aucun modèle à la con et j'avais bien raison quand je vous disais qu'il alait faire très froid et que la neige allait être plus abondante que l'année dernière ya 2 semaines au moins. Oui je dis déjà qu'elle sera plus abondante car avec 0,5cm pour Valence, l'année dernière, ça sera pas dure de battre le record avant la fin de l'hiver même si pour le moment ici la neige n'a pas encore tenu. (neige mêlée à de l'eau cet aprem) Des températures tel que -5/-6° sont prévus en vallée du rhône pour le week end! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci est peut etre que le debut si l'anticyclone va souvent a cette endroit soit si le NAO et AO sont négatif comme c'est le cas en se moment.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai suivi aucun modèle à la con et j'avais bien raison quand je vous disais qu'il alait faire très froid et que la neige allait être plus abondante que l'année dernière ya 2 semaines au moins. Oui je dis déjà qu'elle sera plus abondante car avec 0,5cm pour Valence, l'année dernière, ça sera pas dure de battre le record avant la fin de l'hiver même si pour le moment ici la neige n'a pas encore tenu. (neige mêlée à de l'eau cet aprem) Des températures tel que -5/-6° sont prévus en vallée du rhône pour le week end! default_dry.png

En même temps, il est difficile de faire plus doux que l'hiver dernier, enfin j'espére... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a rendu son verdict, j'ai pas le chiffre exact mais octobre est bien le 4è mois déficitaire d'affilée, mais cela s'est joué vraiment de justesse (bilan de l'ordre de -0.1°) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, c'est vraiment anecdotique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.1°C c'est un mois normal, au delà de -0.5°C ca devient déjà plus significatif.

CFS, le modèle de la NOAA, s'oriente en tout cas vers un hiver bien doux.

il me semble que l'hiver sera goobalement doux,ne nous attendons pas à du froid,toutes les tendances vontvers la douceur,dailleurs,le flux de sud la semaine prochaine en est la preuve
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...