Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Faut-être réaliste les amis. Même si la majorité des modèles saisonniers aurait prévu un hiver froid, MF se serait débrouillé pour trouver un modèle rétorquant le contraire dans le but ne pas trop se mouiller. De plus, en cette période de RC, quelles sont les chances d'avoir un hiver rude ? un hiver doux ? Personne ne peut donner de chiffres précis, mais l'institution se doute bien qu'elles sont plus en faveur d'un hiver au-dessus des normes. Et puis, on sait tous ici que ces normales sont dépassées et qu'elles ne sont plus adaptées au climat actuel du pays. Or MF ne va pas se gêner de comparer des T° anormalements élevées d'une période de douceur, en se basant justement sur ces normes. La vrai question, ce serait de déterminer de quelle manière MF réalise ses prévisions. Se base-t-elle réellement des simulations saisonnières ou n'y croit-elle pas et décide donc de jouer plus ou moins à la loterie mais tout en étant la plus probabiliste possible et tout ceci dans le souci de n'être pas proprement dit, discréditée à l'arivée ?

Bon, je dérive... default_sorcerer.gif

100% d'accord, il faut établir de nouvelles normes climatiques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La vrai question, ce serait de déterminer de quelle manière MF réalise ses prévisions. Se base-t-elle réellement sur des simulations saisonnières ou n'y croit-elle pas et décide donc de jouer plus ou moins à la loterie mais tout en étant la plus probabiliste possible et tout ceci dans le souci de n'être pas, proprement dit, discréditée à l'arrivée ?

C'est quand même pas très sérieux de suggérer qu'à MF on réalise des prévis saisonnières comme si c'était du "loto probabiliste".

Bien évidemment que c'est le fruit de l'analyse de différentes simulations numériques saisonnières (françaises et autres). Sur le site de Meteo-France, c'est précisé en bas du résumé des prévi saisonnières :

Les cinq prévisions utilisées par Météo-France dans cette analyse sont celles du modèle couplé de Météo-France, celle du modèle couplé du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT), celle du modèle couplé du Met. Office britannique, celle du modèle couplé de la Japan Meteorological Agency et celle de l’International Research Institute for Climate and Society (IRI) (prévision composée des résultats de plusieurs modèles).

Le CEP, le Met Office anglais et l'IRI américain (ce dernier regroupant une composition de plusieurs simulations visibles ici), optent en moyenne pour une anomalie chaude sur nous. Ce n'est pas le cas pour le modèle de MF ni pour le modèle japonais. Je rajouterai, concernant le modèle de MF, qu'une anomalie positive est vue sur le proche atlantique et les Iles britanniques, débordant légèrement sur l'extrême NO du pays (Bretagne en particulier), tandis que le reste du pays est plongé dans l'absence de signal la plus complète, à part pour les précipitations, déficitaires dans les régions méditerranéennes.

Concernant les simulations de l'IRI (cf. lien donné ci-dessus), j'ai quand même l'impression que c'est sur le quart NO du pays que l'anomalie positive de température ressort le plus, tandis que des Pyrénées au quart SE c'est moins flagrant.

Personnellement, j'ai assez peu confiance dans cette anomalie chaude sur la France (mais pas forcément plus confiance dans une anomalie froide!). Notre pays est bien souvent en pleine zone de conflit entre influence maritime et influence continentale, d'où une très faible prévisibilité puisqu'il suffit d'un décalage de 1000 km vers l'est ou vers l'ouest (donc rien à l'échelle d'une saison) pour passer d'une influence à une autre. De plus, les inversions thermiques fréquentes en cette saison peuvent jouer des tours aux prévisions saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas très sérieux de suggérer qu'à MF on réalise des prévis saisonnières comme si c'était du "loto probabiliste".

ouf!

de temps en temps on arrive tout de même à lire des choses plus sérieuses sur ce forum et sur ce topic en particulier.

merci, hailstone, d'y passer un peu de temps.

car, je dis ça en passant, ce topic devient une vraie catastrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas très sérieux de suggérer qu'à MF on réalise des prévis saisonnières comme si c'était du "loto probabiliste".

Bien évidemment que c'est le fruit de l'analyse de différentes simulations numériques saisonnières (françaises et autres). Sur le site de Meteo-France, c'est précisé en bas du résumé des prévi saisonnières :

J'y ai été un peu fort sur le coup, c'est vrai, même si je ne fais que poser une question dont je ne prétend pas posséder la réponse. Bien sûr que je ne pense pas que les prévisions saisonnières made in MF ne sont pas à 100% le fruît d'un "loto probabiliste", mais n'y aurait-t-il pas un peu de ça quand même ? Et puis personne (excepté ceux qui y travaillent) ne peux déterminer de façon exacte de quelle manière ils sont produites. Enfin bref, autant de questions qui risquent de rester sans réponses, et ce, surtout si la politique "fermée" de l'institution ne change pas dans les prochains temps...

Cependant, je persiste dans ma seconde idée. En effet, je crois toujours autant que les normes climatiques, qui on peut le dire, sont biaisées à l'heure actuelle, arrange fortement les météorologues de MF qui les utilises abusivement pour conforter leurs anciennes prévis saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Un petit commentaire du jour de Guy Plaut concernant la récurrence actuelle.

"Rêvons aux conséquences possibles du scénario dominant"

"Qu’est donc ce scénario dont on ne sort plus ? Tout d’abord des pressions presque toujours élevées sur le proche Atlantique et sur Albion (ce qu’ils appellent "settled weather", comme ils l’avaient FORT BIEN PRÉVU il y a deux mois). Ce qui correspond dans le langage de Robert Vautard au régime de temps "AR" ou "Atlantic Ridge", ou encore "Dorsale sur l’est Atlantique". Avec cet anticyclone très décalé vers le NNE par rapport au célèbre anticyclone des Açores", plus de perturbations d’ouest sur la France : la route est littéralemnt barrée, contrairement à ce qui s’est passé presque tout l’été (MJJA).

Mais, en lieu et place, des descentes froides successives, au rythme approximatif d’une tous les huit jours, avec certaines remarquables comme le petit hiver suisse ou autrichien au tout début de Septembre, ou français des tout derniers jours de Septembre, puis d’il y a dix jours.

Le problème, c’est que, ces descentes froides, on sait qu’il y en aura si "AR" se maintient, mais on ne sait pas qui sera visé et quand, de la Roumanie ou de la Suisse, de la Pologne ou de la France !

Donc la suite est forcément un peu spéculative : on peut s’attendre à un ou deux coups d’hiver précoce (ce qui ne présage rien de la suite) sur l’hexagone, peut-être avec neige en plaine comme fin Novembre il y a deux ans. D’autres coups d’hiver (la majorité si l’on reste en "AR") viseront plus à l’est comme celui de la semaine prochaine.

C’est du coup mal parti pour notre arrosage azuréen tant espéré : de tels arrosages se produisent presque toujours quand un flux plutôt ZONAL se met à ONDULER fortement générant un fort thalweg vers le golfe de Gascogne et l’Espagne, et une puissante dorsale vers l’Adriatique et l’Europe centrale (ex : automne 2000). Cette configuration que j’ai appelé "GASC" n’est JAMAIS apparue cet automne et restera hautement IMPROBABLE tant que "AR" dominera. Notre seule chance de VRAIES pluies, ce serait une descente bien froide, très froide en altitude, et bien ciblée qui déclenche par ici une forte instabilité à partir de la mer ; cela arrive...

Précisément ce qui serait une chance pour nous pourrait correspondre à un évènement catastrophique pour le Maghreb comme la descente arctique du 10 Novembre 2001 qui amena du -30°C au dessus de l’Algérie, et tout ce qui s’en suivit. De toutes façons la persistance de descentes froides pénétrant en Méditerranée risque d’y multiplier les épisodes très arrosés comme tout ces derniers temps, PACA étant une des seules régions côtières autour de "Mare nostrum" à rester au sec."

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Source MC, MAJ du 30/10/07 :

Janvier, février et mars: aucune cohérence n'apparaît au vu des différents modèles: ces mois pourraient être "de saison" sur la France et l'Europe. A 70%, le flux dominant pourrait s'orienter au sud-ouest, ce qui serait synonyme d'un temps fréquemment perturbé sur la moitié nord de la France, mais plutôt sec et doux sur la moitié sud. Certains modèles envisageaient l'inverse avec la prédominance du froid, mais il n'y a pas d'éléments assez concordants pour privilégier cette option. C'est donc l'option douce et perturbée qui semble prédominante maintenant.

[En revanche, le printemps 2008 pourrait s'annoncer frais et humide (Avril-Mai) ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Source MC, MAJ du 30/10/07 :

Mais comment font-il pour avoir une tendance printanière alors qu'on ne sais même pas quand l'anomalie de Hautes Pressions qui nous concernes en ce moment va en finir... je suis bluffé ! default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd, les HP ont signé pour un CDI mais le licenciement de ces dernières reste aussi probable face à la fermeture de l'industrie anticyclonique et la concurence du zonal par exemple.

Le scénario MC est aussi probable que la persistance des HP que le déplacement du blocage, que l'installation du zonal. Bref nous ne pouvons pas comparer notre situation présente à une situation future.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd, les HP ont signé pour un CDI mais le licenciement de ces dernières reste aussi probable face à la fermeture de l'industrie anticyclonique et la concurence du zonal par exemple.

Le scénario MC est aussi probable que la persistance des HP que le déplacement du blocage, que l'installation du zonal. Bref nous ne pouvons pas comparer notre situation présente à une situation future.

Oui, tout à fait, c'est aussi le sens que je donnais à mon post default_w00t.gif

Aucune comparaisons avec d'autres situations présentes ou futures.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, c'est aussi le sens que je donnais à mon post default_dry.png

Aucune comparaisons avec d'autres situations présentes ou futures.

Ju

Autant pour moi je suis désolé judd. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan pour octobre 2007 : on aura évité les déluges en France. Grosse erreur sur les précipitations et sur le positionnement précis des centres d'action... Si il y a bien eu descentes froides, ce fut finalement bien plus à l'Est de l'Europe qu'à l'ouest. Les fortes pluies ont été réservées au rivages orienté au nord en Méditerranée et à l'Europe du Sud-Est.

Pour novembre, les dernières tendances semblent nous dire que nous pourrions retrouver un peu de réussite... Le coup de froid que nous pressentons depuis longtemps en fin de première décade semble se dessiner de plus en plus...

/index.php?s=&showtopic=21485&view=findpost&p=566691'>Résumé des prévisions saisonnières pour Science & Climat

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit bilan pour octobre 2007 : on aura évité les déluges en France. Grosse erreur sur les précipitations et sur le positionnement précis des centres d'action... Si il y a bien eu descentes froides, ce fut finalement bien plus à l'Est de l'Europe qu'à l'ouest. Les fortes pluies ont été réservées au rivages orienté au nord en Méditerranée et à l'Europe du Sud-Est.

Pour novembre, les dernières tendances semblent nous dire que nous pourrions retrouver un peu de réussite... Le coup de froid que nous pressentons depuis longtemps en fin de première décade semble se dessiner de plus en plus...

/index.php?s=&showtopic=21485&view=findpost&p=566691'>Résumé des prévisions saisonnières pour Science & Climat

Wait and see !

Florent.

Oui Florent, souhaitons le ! mais il est vrai que le dessin se forme bien pour les 10 premiers jours de novembre qui vont sans doute donner réponse à toutes nos questions sur la première décade.

Les modèles seront très intéressant à suivre ces 5 prochains jours !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonsoir, ça vas pas plaire à tout le monde mais tant pis, une petite pointe de nature dans ce monde virtuelle ça fait pas de mal de temps en temps,en effet lundi un vieux monsieur de mon village me faisait observer un arbre absolument noir de pies, et de me raconter, que c'était très rare que les pies ce réunissent comme ça, mais qu'à chaque fois qu'il avait observé cette curiosité, un froid très rude arrivait, et il est sur de lui mordicus.... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonsoir, ça vas pas plaire à tout le monde mais tant pis, une petite pointe de nature dans ce monde virtuelle ça fait pas de mal de temps en temps,en effet lundi un vieux monsieur de mon village me faisait observer un arbre absolument noir de pies, et de me raconter, que c'était très rare que les pies ce réunissent comme ça, mais qu'à chaque fois qu'il avait observé cette curiosité, un froid très rude arrivait, et il est sur de lui mordicus.... default_flowers.gif

Prends le en photo, ce sera une pièce à conviction de choix si cela se révèle vrai ! Mais enfin, rien que pour la curiosité animalière, ce serait intéressant !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_wub.png bonsoir, ça vas pas plaire à tout le monde mais tant pis, une petite pointe de nature dans ce monde virtuelle ça fait pas de mal de temps en temps,en effet lundi un vieux monsieur de mon village me faisait observer un arbre absolument noir de pies, et de me raconter, que c'était très rare que les pies ce réunissent comme ça, mais qu'à chaque fois qu'il avait observé cette curiosité, un froid très rude arrivait, et il est sur de lui mordicus.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si je n'accorde plus de crédit à ces dictons, j'adore ce folklore ! pourvu que le vieux ai raison !

Un arbre noir de pies ???

C'est pas plutôt noir et blanc de pies ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

A ce jour, en effet, une vague de froid précoce est tout à fait possible quand on voit les cartes qu'on a mais là... c'est HS.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que plusieurs modèles plaident en faveur peut-être pas d'un hiver froid, mais au moins d'un mois de décembre froid, ça va venir vite, c'est dans 4 semaines ! Le monde animalier commence à sentir des choses : Sur l'Europe centrale, on est plutôt légérement sous les normes depuis un mois au rythme des descentes froides qui sont passées par là, tandis que le flux zonal est totalement absent. Prémices de froid dans une ambiance continentale, je pense qu'il y en a suffisamment pour réveiller l'instinct de certains animaux... à tort ou à raison, nous verrons dans quelques semaines, car l'hiver peut être trompeur !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent à raison de nous rappeler cela.

On risque d'avoir un Novembre décembre vraiment hivernal, alors tout le monde imeginerais l'hiver dentesque...

Et D'un coup on verrais un mois de janvier très et février aussi.

Dans ce cas on mettrais une sale conclusion sur cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Florent à raison de nous rappeler cela.

On risque d'avoir un Novembre décembre vraiment hivernal, alors tout le monde imeginerais l'hiver dentesque...

Et D'un coup on verrais un mois de janvier très et février aussi.

Dans ce cas on mettrais une sale conclusion sur cet hiver.

Oulala Kéké, Florent a émis une hypothèse basée sur une tendance globale qui s'avère être probable mais de là à dire Janvier et février très...(doux) je suppose c'est aller un peu vite en besogne ! voyons dans un premier temps si la tendance Novembre/décembre se confirme ensuite... même si les modèles sont doux, impossible de mettre de côté un épisode hivernale intense sur chaqun de ces deux mois Jan/fev.

Ne parlons pas de conclusion pour cet hiver, il n'a pas encore commencé ! default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais dit que janvier sera doux default_flowers.gif

nuance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais dire que si ca se verifiais et bien gare aux désilusions default_sleeping.gifà les impressions sont très trompeuses, on a déja vu de superbes situations tourner carément au gros vinaigre en 1 semaine et pendant dees semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce que voulais aussi dire à Kéké et ce qui m'as induit en erreur c'est un mot qui manque dans sa phase default_flowers.gif

CITATION KEKE

Florent à raison de nous rappeler cela.

On risque d'avoir un Novembre décembre vraiment hivernal, alors tout le monde imeginerais l'hiver dentesque...

Et D'un coup on verrais un mois de janvier très et février aussi.

Dans ce cas on mettrais une sale conclusion sur cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je sais que ce je vais dire va en faire hurler plus d'un, mais le vent présent au moment des rameaux est selon les anciens le vent présent les 3/4 de l'année (chose qui a été vérifiée à plusieurs reprises). Or aux rameaux de cette année c'était un vent de N/NE.

A suivre (SVP ne me tombez pas dessus, c'est juste pour donner un indice...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent à raison de nous rappeler cela.

On risque d'avoir un Novembre décembre vraiment hivernal, alors tout le monde imeginerais l'hiver dentesque...

Et D'un coup on verrais un mois de janvier très et février aussi.

Dans ce cas on mettrais une sale conclusion sur cet hiver.

c'est bien ce que j'avais dit dans un précédent message,ca serait dommage d'aovoir tout ce froid maintenant alors que si on l'avait en janvier,ce serai bien plus interessant et surtout beaucoup plus froidca sent le zonal en janvier:)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce je vais dire va en faire hurler plus d'un, mais le vent présent au moment des rameaux est selon les anciens le vent présent les 3/4 de l'année (chose qui a été vérifiée à plusieurs reprises). Or aux rameaux de cette année c'était un vent de N/NE.

A suivre (SVP ne me tombez pas dessus, c'est juste pour donner un indice...)

c'est pltot bon signe ce que tu dis,ca vaoudrais dire qu'on serai dominé par ces memes vents donc du froid et pouquou pas des pertu qui viendraient du ne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...