Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé, mes prévisions sont gratuites et je tiens absolument à ce qu'elles le restent ! Mon webmaster propose également d'autres prévisions en effet payantes, mais elles ne sont pas miennes.

Pour ce qui est de mes prévisions, je garde une certaine latitude et je suis assez sceptique sur les résultats obtenus en prévisions saisonnières depuis juin 2006 !

En effet, en avril dernier, je pensais que nous avions 3 possibilités sur 4 d'avoir un été chaud et sec (notamment en me basant uniquement sur les modèles), puis en mai, la statistique puis les modèles infirmaient effectivement cette prévision. Donc, mes prévisions pour l'été se sont avérées justes à partir de mai, même si je n'avais pas prévu le déficit léger de la température en juillet, mais bien le temps des trois mois et notamment ce mois d'août médiocre.

Concernant l'automne, là aussi ma première prévision fine pour octobre et novembre n'était pas concluante ; en revanche, la mise à jour successive mensuelle a corrigé le tir.

Pour ce qui est de l'hiver et de décembre en particulier, je garde un certain scepticisme ; je remarque tout de même, que suivant les modèles produits, les résultats diffèrent du tout au tout. Statistiquement (notamment Europe centrale), l'hiver rigoureux et neigeux pourrait démarrer fortement à partir de mi-décembre (ce qui est d'ailleurs très classique) et s'avérer assez durable.

Toutefois, les modèles prédisent le contraire. N'oublions pas aussi que les modèles à moyen terme disponible prévoient la continuité du zonal. Néanmoins, par expérience, j'observe que les modèles (surtout américains) prévoient souvent en période de blocage, un retour au zonal fréquent au-delà de J+7... De même, les vagues de froid sont rarement modélisés au-delà de J+3... Les espoirs restent permis. L'hiver 2006-2007 reste atypique. Celui-ci sera tout autre. De même, il est fréquent que les premières quinzaines de décembre soit dépressionnaires ; par expérience, on observe que les creux dépressionnaires reviennent en période hivernal, globalement à intervalle régulier (~28 / ~30 jours) et que les deuxièmes quinzaines sont souvent plus anticycloniques que les premières...

Pour conclure, la réussite actuelle de mes prévisions ne présument en rien la suite, même si j'espère vivement qu'une vague de froid nous touchera dès la deuxième quinzaine de décembre et que cet hiver sera froid... Car, mon inquiétude ne serait plus que grandissante vis-à-vis du réchauffement climatique et je me garderais bien alors de continuer à réaliser des prévisions saisonnières, ce que je fais non sans réussite (et quelques échecs aussi) depuis 1994 et publiés sur le net depuis 1999...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je peux consoler les hivernophiles, d'après les couches de peau qu'ont les oignons cette année, l'hiver sera froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il y a beaucoup de peaux, en particulier ceux qui nous viennent de Turquie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Fred un grand amateur de froid ? c'est nouveau ça ! c'est plutot la douceur qu'on retrouve souvent dans ses prévis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as oublié de dire qu'il a le mérite d'exprimer clairement les déboires de la prévision saisonniere depuis deux ans alors que les nouveaux modeles sont censés être plus performants en fiabilité !

J'espère que ceux qui font des prévisions analysent des véritables modèles, en dosent les probabilités en fonction de l'évolution des paramètres etc...etc... mais ne traduisent pas la saison qu'ils espèrent avoir, sinon, cela n'a aucune valeur !

j'aime le froid donc l'hiver sera froid, j'aime le doux donc l'hiver sera doux... non, je ne crois pas à cet arnaque. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred un grand amateur de froid ? c'est nouveau ça ! c'est plutot la douceur qu'on retrouve souvent dans ses prévis default_flowers.gif

Tu as oublié de dire qu'il a le mérite d'exprimer clairement les déboires de la prévision saisonniere depuis deux ans alors que les nouveaux modeles sont censés être plus performants en fiabilité !

Oui pour le deuxième paragraphe.Sinon, je confirme bien à 100% qu'il adore le froid. Juste pour te dire, à partir de 18°C, en t-shirt, il a chaud...

Désolé, mes prévisions sont gratuites et je tiens absolument à ce qu'elles le restent ! Mon webmaster propose également d'autres prévisions en effet payantes, mais elles ne sont pas miennes.

Pour ce qui est de mes prévisions, je garde une certaine latitude et je suis assez sceptique sur les résultats obtenus en prévisions saisonnières depuis juin 2006 !

En effet, en avril dernier, je pensais que nous avions 3 possibilités sur 4 d'avoir un été chaud et sec (notamment en me basant uniquement sur les modèles), puis en mai, la statistique puis les modèles infirmaient effectivement cette prévision. Donc, mes prévisions pour l'été se sont avérées justes à partir de mai, même si je n'avais pas prévu le déficit léger de la température en juillet, mais bien le temps des trois mois et notamment ce mois d'août médiocre.

Concernant l'automne, là aussi ma première prévision fine pour octobre et novembre n'était pas concluante ; en revanche, la mise à jour successive mensuelle a corrigé le tir.

Pour ce qui est de l'hiver et de décembre en particulier, je garde un certain scepticisme ; je remarque tout de même, que suivant les modèles produits, les résultats diffèrent du tout au tout. Statistiquement (notamment Europe centrale), l'hiver rigoureux et neigeux pourrait démarrer fortement à partir de mi-décembre (ce qui est d'ailleurs très classique) et s'avérer assez durable.

Toutefois, les modèles prédisent le contraire. N'oublions pas aussi que les modèles à moyen terme disponible prévoient la continuité du zonal. Néanmoins, par expérience, j'observe que les modèles (surtout américains) prévoient souvent en période de blocage, un retour au zonal fréquent au-delà de J+7... De même, les vagues de froid sont rarement modélisés au-delà de J+3... Les espoirs restent permis. L'hiver 2006-2007 reste atypique. Celui-ci sera tout autre. De même, il est fréquent que les premières quinzaines de décembre soit dépressionnaires ; par expérience, on observe que les creux dépressionnaires reviennent en période hivernal, globalement à intervalle régulier (~28 / ~30 jours) et que les deuxièmes quinzaines sont souvent plus anticycloniques que les premières...

Pour conclure, la réussite actuelle de mes prévisions ne présument en rien la suite, même si j'espère vivement qu'une vague de froid nous touchera dès la deuxième quinzaine de décembre et que cet hiver sera froid... Car, mon inquiétude ne serait plus que grandissante vis-à-vis du réchauffement climatique et je me garderais bien alors de continuer à réaliser des prévisions saisonnières, ce que je fais non sans réussite (et quelques échecs aussi) depuis 1994 et publiés sur le net depuis 1999...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Bon courage stéphane, en tout cas, ta rectification sur l'automne 2007 est parfaite. Ca va être dur d'avoir un mois de décembre sec et avec -2,5 par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Superbe ces modèles saisoniers, quitte à se viander autant bien le faire! Vous vaez vu le changement pour décembre entre Octobre et maintenant...juste parce que la situation actuelle est au zonal, alors hop tout le monde dans le doux...influençables ces petits modèles...

En tout cas cette année c'est ouvert! Et n'oublions pas aussi que statistiquement l'hiver pourrait enfin réellement être très doux!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ces modèles saisoniers, quitte à se viander autant bien le faire! Vous vaez vu le changement pour décembre entre Octobre et maintenant...juste parce que la situation actuelle est au zonal, alors hop tout le monde dans le doux...influençables ces petits modèles...

En tout cas cette année c'est ouvert! Et n'oublions pas aussi que statistiquement l'hiver pourrait enfin réellement être très doux!

A+!

Alex.

une chose est sur ...on risque de vivre un réel tournant dans les prévi saisonnieres cette année..car si ,et cela n'engage que moi, cet hiver qui commence avait de longues dents je me demande si il ne faudrai pas remettre en cause les parametres de calculs de ces di-prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le deuxième paragraphe.

Sinon, je confirme bien à 100% qu'il adore le froid. Juste pour te dire, à partir de 18°C, en t-shirt, il a chaud...

Bon courage stéphane, en tout cas, ta rectification sur l'automne 2007 est parfaite. Ca va être dur d'avoir un mois de décembre sec et avec -2,5 par contre.

Sec ça va être dur, mais froid, certes peut-être pas à ce point, ce n'est pas sûr... Le froid qui était prévu se fait attendre, mais cette très grande douceur après plusieurs mois de déficits thermiques récurrents a quelque chose de surréaliste et pour avoir étudié les statistiques de nombreux hivers de France, les modèles disent ce qu'il veulent, ça sent très fort le retour de bâton à un moment ou à un autre d'autant que les centres d'actions rendent le scénario très accessible cette année... Je ne crois pas du tout en un hiver entièrement doux : je maintiens ma prévision de brusques changements de températures même si il semble plus ardue de prévue de les localiser sur le calendrier !Ainsi, je donne plutôt raison à Stéphane de penser que la seconde partie de ce mois de décembre pourrait être à l'opposée de la première... Elle fut humide et très douce, la suite pourrait être sèche et froide. A partir de quand ? C'est difficile à dire surtout que le flux d'ouest va rester à la lutte sur l'Atlantique. Des grands froids peut-être autour des fêtes, mais avant cela tout au moins pour finir décembre, le retour de bonnes gelées telles que nous les avions observés en novembre !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sec ça va être dur, mais froid, certes peut-être pas à ce point, ce n'est pas sûr... Le froid qui était prévu se fait attendre, mais cette très grande douceur après plusieurs mois de déficits thermiques récurrents a quelque chose de surréaliste et pour avoir étudié les statistiques de nombreux hivers de France, les modèles disent ce qu'il veulent, ça sent très fort le retour de bâton à un moment ou à un autre d'autant que les centres d'actions rendent le scénario très accessible cette année... Je ne crois pas du tout en un hiver entièrement doux : je maintiens ma prévision de brusques changements de températures même si il semble plus ardue de prévue de les localiser sur le calendrier !

Ainsi, je donne plutôt raison à Stéphane de penser que la seconde partie de ce mois de décembre pourrait être à l'opposée de la première... Elle fut humide et très douce, la suite pourrait être sèche et froide. A partir de quand ? C'est difficile à dire surtout que le flux d'ouest va rester à la lutte sur l'Atlantique. Des grands froids peut-être autour des fêtes, mais avant cela tout au moins pour finir décembre, le retour de bonnes gelées telles que nous les avions observés en novembre !

Wait and see !

Florent.

Au niveau déterministes, il y a le retour des hautes pressions qui nous ont tant concerné au mois de Novembre et avait donné un temps pour le moins froid pour la saison sur l'ensemble du pays.Ce qui m'étonne est d'avoir cette coupure du zonal du jour au lendemain avec les hautes pressions arrivant plus ou moins dans un flux de Sud sur la France.

Le plus "censé" serait d'avoir un vaste systeme dépressionnaire sur l'ensemble du pays et le retour des hautes pressions sur le Groenland et s'étendant progressivement jusque vers l'Ouest et le Nord de la France.

En tout cas, le refroidissement serait bien d'actualité au moment du solstice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P

révision Nord-Est :

Après une première quinzaine assez douce globalement et humide (jusqu'à 10°C), le froid s'installerait progressivement au cours de ce mois de décembre avec une dernière décade qui pourrait marquer un grand tournant, avec sûrement le retour des grands froids (<-10°C)... sûrement précédés de neige au sol.

Ah, si seulement tu avais raison Stéphane, j'espère en tout cas et de plus tu seras dans le bon coin pour observer tes prévisions, nous ne sommes plus loin l'un de l'autre maintenant, et pour la première quinzaine, c'est d'ors et déjà gagné
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P

Ah, si seulement tu avais raison Stéphane, j'espère en tout cas et de plus tu seras dans le bon coin pour observer tes prévisions, nous ne sommes plus loin l'un de l'autre maintenant, et pour la première quinzaine, c'est d'ors et déjà gagné

Ca m'en a tout, l'air en tout cas, il suffit de regarder les prévisions à moyen terme qui annoncent quasiment toute un refroidissement progressif suivi d'un très net!En tout cas pour la Belgique, et oui, je suis belge ^^!Je ne sais pas si on aura une anomalie de -2,5°C mais ce qui est sur c'est que si les prévisions ne changent pas nous aurons une anomalie négative.

Situation qui a l'air très interressante pour les personnes qui aiment la neige durant les fêtes!

Moi je parie qu'il y aura de la neige à noël (par contre ca semble plus difficile pour le nouvel an default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!Qui d'autre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca m'en a tout, l'air en tout cas, il suffit de regarder les prévisions à moyen terme qui annoncent quasiment toute un refroidissement progressif suivi d'un très net!En tout cas pour la Belgique, et oui, je suis belge ^^!Je ne sais pas si on aura une anomalie de -2,5°C mais ce qui est sur c'est que si les prévisions ne changent pas nous aurons une anomalie négative.

Situation qui a l'air très interressante pour les personnes qui aiment la neige durant les fêtes!

Moi je parie qu'il y aura de la neige à noël (par contre ca semble plus difficile pour le nouvel an default_flowers.gif )!Qui d'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Quelle précision pour la neige à Noël et pas à nouvel an ! (6 jours plus tard) bon, je note, dans ce cas, un grand bravo à toi ! default_laugh.png

Autrement, pour commencer, si cet AS se confirme dans les prochains jours, c'est effectivement une bonne amorce pour un refroidissement progressif sur le pays. Surtout que certaine config modélisent aussi des creusements en méditérrannée et là, une bonne "pompe à froid" peu se mettre en place. Dommage que les résérves sont faible sur la Russie. Le risque que L'AS s'effondre sur l'Europe de l'Est et migre plus au sud nous pends aussi au nez et là, en effet, on peut dire que chronologiquement on se dirigerait vers un flux de sud pour le Nouvel an alors que pendant une dizaine de jours il aura fait froid (pour noël) mais certainement pas neigeux.

L'Activité dépressionnaire du Labrador pourrait aussi jouer des tours et nous donner des ondulations avec de brefs coup zonaux... un yoyo est en route pour cet Hiver ?

Les flux semblent capricieux, je ne vois aucune tendance majoritaire concernant une reccurence des flux.

Ca va bien tourner je pense, sans prendre d'avantage.

Résultat, un hiver "DOUCHE ECOSSAISE" en vue.

J'opte toujours pour cette option, évoquées déjà il y a 2 mois avec Florent entre autre.

Affaire à Suivre !

Palpitant...

Rien à voir à l'an passé... et ça, je m'en réjouis.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Palpitant...

Rien à voir à l'an passé... et ça, je m'en réjouis.

JU

Rien à voir pour les configurations, oui;

Par contre pour les résultats, on s'achemine vers un copié collé de décembre 2006, où, dans l'est au moins, nous avons eu du 17 au 29 un épisode bien froid, largement au dessous des normes, avec 11 journées de gel consécutives en vallée du Rhône et 2 jours sans dégel les 24 et 25.

Même si l'avant et l'après ont regorgé de douceur...

C'est bien ce qui pourrait nous arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien à voir pour les configurations, oui;

Par contre pour les résultats, on s'achemine vers un copié collé de décembre 2006, où, dans l'est au moins, nous avons eu du 17 au 29 un épisode bien froid, largement au dessous des normes, avec 11 journées de gel consécutives en vallée du Rhône et 2 jours sans dégel les 24 et 25.

Même si l'avant et l'après ont regorgé de douceur...

C'est bien ce qui pourrait nous arriver !

Ah le vilain oiseau de mauvaise augure TH38 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que l'on c'est pas trop compris.

Compare la dynamique et les centre d'Acttions de cette année et de l'année dernière, tu vera bien que ça n'as absolument rien à voir. La circulation des masses d'air est tout autre cette année.

Tiens, prends exemple sur le Canada, l'année dernière ils ont dues attendre Janvier pour de la neige... regarde aujourd'hui comment c'est là bas, en 3 jours ils ont plus de neige que le cumul de tout l'hiver dernier !

Non non, L'hiver 07/08 n'est pas le même que 06/07 dans l'H-N, c'est une évidence.

Ju

PS/ de toute façon, une saison ne peut être identique à une autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le vilain oiseau de mauvaise augure TH38 ! default_rolleyes.gif

Je crois que l'on c'est pas trop compris.

Compare la dynamique et les centre d'Acttions de cette année et de l'année dernière, tu vera bien que ça n'as absolument rien à voir. La circulation des masses d'air est tout autre cette année.

Tiens, prends exemple sur le Canada, l'année dernière ils ont dues attendre Janvier pour de la neige... regarde aujourd'hui comment c'est là bas, en 3 jours ils ont plus de neige que le cumul de tout l'hiver dernier !

Non non, L'hiver 07/08 n'est pas le même que 06/07 dans l'H-N, c'est une évidence.

Ju

PS/ de toute façon, une saison ne peut être identique à une autre.

Entièrement d'accord avec toi; j'ai bien dit que pour les configurations, il n'y avait rien à voir.

Pour autant, si le refroidissement se confirme, on aura bien en France un mois de décembre copié collé sur 2006;(très au dessus des normales du 1 au 9, dans les normales du 10 au 15, au dessous des normales deuxième quizaine).

Que les configurations nous donnent un mois de janvier différent, là c'est probable, mais il est trop tôt pour le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi; j'ai bien dit que pour les configurations, il n'y avait rien à voir.

Pour autant, si le refroidissement se confirme, on aura bien en France un mois de décembre copié collé sur 2006;(très au dessus des normales du 1 au 9, dans les normales du 10 au 15, au dessous des normales deuxième quizaine).

Que les configurations nous donnent un mois de janvier différent, là c'est probable, mais il est trop tôt pour le dire.

euh p'têt bien mais, si je regarde les dernières projections j'ai plutôt l'impression que ce serait en dessous des normes de maintenant à dans une dizaine de jours et puis dans les normes à partir du 18-19 non?

A moins que j'ai raté quelque chose bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On commence à tenir le bon bout pour la deuxième décade de décembre, est-ce là un signe pour la suite ? Personne ne pourrait le dire mais ce qui est notable, c'est ce futur blocage qui, si il s'installe peut durer et là, le froid a le temps de se constituer et nous envoyer de bonne surprise !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On commence à tenir le bon bout pour la deuxième décade de décembre, est-ce là un signe pour la suite ? Personne ne pourrait le dire mais ce qui est notable, c'est ce futur blocage qui, si il s'installe peut durer et là, le froid a le temps de se constituer et nous envoyer de bonne surprise !

JU

Ouai et les modèles saisonniers qui ne sont pas plus compétents que les modèles normaux voyaient du doux pour décembre après pourtant avoir vu Décembre assez frais...ah là là quelle versatilité signe que bien peu de choses sont mâîtrisées par les calculateurs...en fait aucune d'ailleurs!

J'espère qu'ils maintiendront la suite super douce ça ravira les hivernophiles d'IC! Allez les modèles on se concentre! default_sorcerer.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai et les modèles saisonniers qui ne sont pas plus compétents que les modèles normaux voyaient du doux pour décembre après pourtant avoir vu Décembre assez frais...ah là là quelle versatilité signe que bien peu de choses sont mâîtrisées par les calculateurs...en fait aucune d'ailleurs!

Roeder a bon quand même sur déembre avec son anomalie de surpression sur le nord européeen vue depuis septembre dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai et les modèles saisonniers qui ne sont pas plus compétents que les modèles normaux voyaient du doux pour décembre après pourtant avoir vu Décembre assez frais...ah là là quelle versatilité signe que bien peu de choses sont mâîtrisées par les calculateurs...en fait aucune d'ailleurs!

J'espère qu'ils maintiendront la suite super douce ça ravira les hivernophiles d'IC! Allez les modèles on se concentre! default_rolleyes.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

A+!

Alex.

doucement Alex, la prudence tu connais?

pour le moment c'est bien une douceur très significative qui était présente sur l'Europe.

1197284043.jpg

Alors ce n'est pas parce qu'il y a l'excitation habituelle sur ce forum à la vue d'un refroidissement, qu'il faut faire chorus.

On pourra râler sur les modèles (ce qui en passant est très original default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) lorsque le mois sera fini, concernant les modèles au mois par mois, et à la fin de l'hiver pour ceux qui donnent leurs prévis sur 3 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

doucement Alex, la prudence tu connais?

pour le moment c'est bien une douceur très significative qui était présente sur l'Europe.

1197284043.jpg

Alors ce n'est pas parce qu'il y a l'excitation habituelle sur ce forum à la vue d'un refroidissement, qu'il faut faire chorus.

On pourra râler sur les modèles (ce qui en passant est très original default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) lorsque le mois sera fini, concernant les modèles au mois par mois, et à la fin de l'hiver pour ceux qui donnent leurs prévis sur 3 mois.

yes OK meteor t'as raison pas d'entrain! A+ et bon hiver!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Roeder a bon quand même sur déembre avec son anomalie de surpression sur le nord européeen vue depuis septembre dernier.

Un bon point pour Roeder qui voit aussi une deuxième décade froide, ce qui semble tout de même se profiler surtout pour l'allemagne ou il voyait aussi un déficit thérmique pour l'Allemagne en décembre.

Pour ce qui est de la France, je pense que même avec la douceur du debut de mois devrait être compensée par la relative froideur de la deuxième décade qui nous ramenerait dans la logique vers les normes de saison.

La suite, si le blocage se maintient (très très fragile actuellement) vers un début Janvier plus humide dans u froid modéré et peut être une possibilité de neige ?

J'ai bien peur que pour la neige en plaine en décembre ça va être dur dur...

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF a réactualisé aujourd'hui ses prévisions saisonnieres pour le trimestre Déc/Jan/Fév et ne privilégie aucun scénario que ce soit sur le plan des temperatures comme sur le plan des précipitations avec tout de meme un risque de cumuls inférieurs à la normale sur le bassin méditérrannéen.

Bref ca ne nous avance pas vraiment tout ça... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF a réactualisé aujourd'hui ses prévisions saisonnieres pour le trimestre Déc/Jan/Fév et ne privilégie aucun scénario que ce soit sur le plan des temperatures comme sur le plan des précipitations avec tout de meme un risque de cumuls inférieurs à la normale sur le bassin méditérrannéen.

Bref ca ne nous avance pas vraiment tout ça... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

en effet, nous voilà bien avancé mais... il font un pas en arrière concernant la douceur... déjà ça de pris ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sinon, pour notre région Alex, je trouve qu'on commence à prendre du retard pour les tournures hivernales...

Voyons les surprises que nous réservent cet AS en cours... default_rolleyes.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a réactualisé aujourd'hui ses prévisions saisonnieres pour le trimestre Déc/Jan/Fév et ne privilégie aucun scénario que ce soit sur le plan des temperatures comme sur le plan des précipitations avec tout de meme un risque de cumuls inférieurs à la normale sur le bassin méditérrannéen.

Bref ca ne nous avance pas vraiment tout ça... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Cela signifie que la tendance à ... évoluer et n'est tout simplement plus à un hiver plus doux que la normale..

La deuxième observation concernant les précipitations engendre là aussi une évolution vers un hiver moins sec qu'il ne l'avait laissé entendre il y a un mois.. ils ne parlent que d'un "risque" de déficit sur le bassin méditerranéen..

Bref, c'est un pas de fait vers un HIVER DANS LES NORMES..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...