Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage et dégats sur l'Ardèche, le 08/07/2007

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Autre précision : dans l'après-midi, une autre cellule de la même trempe (légèrement moins violente au radar) a traversé la Lozère mais cette fois ci en passant juste au Nord de Mende.

Dégâts semblables : arbres arrachés à Marvejols, grosse grêle (qui a haché des girolles en sous bois default_blushing.gif , il en restait par endroit plusieurs centimètres le lendemain) et phénomènes violents : une personne a retrouvé son salon de jardin (table+chaises) à 300 m de sa maison sur le terrain de foot municipal default_sick.gif

Sinon oui Williams, pour ma part, j'e constate que cette année on a des phénomènes violents davantage que d'habitude ! A chaque dégradation orageuse on se retrouve avec des orages très violents par ci par là et ça dure depuis le début de la saison en Avril.

Merci à vous pour ces témoignages d'appréciations de mon résume.

Je suis touché, en effet derrière le petit gars qui a bravé cet orage, se cache un être à l'âme sensible.

Je ne peux que transmettre mes félicitations à l'auteur de cet article qui a demandé un travail collossal. Il s'agit là de la retranscription de l'une des plus belles chasses effectuée sur Infoclimat. Rien d'autre à rajouter, bravo!

Une pensée égallement pour les gens touchés par ces terribles orages : que ce soit ici en Ardèche ou par exemples chez moi à Saint-Etienne, les sinistrés sont très nombreux et il faut parfois savoir garder raison devant de tels phénomènes sans s'en réjouir quand ils arrivent. C'est peut-être beau en photo ou sur un radar mais c'est de suite moins marrant quand on se trouve dessous...

En effet, le respect le plus total est de rigueur.

Je suis appelé à intervenir suite a des dégâts des eaux ou incendies tout au long de l'année.

J'établi alors des devis pour estimer la remise en état des logements touchés.

Je suis de longue en contact avec des personnes, bien souvent pauvres, qui ont été touchées de plein fouet par des incidents, dus a la météo ou pas.

Mais sur cet événement meteo en Ardèche, j'ai été rappelé à l'ordre moralement.

Que fait tu Michel, tu savoures des instants précieux pour toi, alors que des gens pleurent !

Et oui, la conscience nous remet en place.

C'est sur, cet orage est passé, je n'y changerais rien, mais franchement que dire de tel évènement qui ont parfois une incidence sur le futur de certaines personnes.

J'ai les coordonnes de ces gens là, ils ont les miennes, ceux de passion météo, de infoclimat de chasseur d'orages.

Peut être mes clichés serviront pour les assurances, je ne pense pas.

Mais je tiens a nouveau à saluer ces personnes qui travaillent dur, qui ont perdu leurs récoltes, actuelles et a venir.

Etre touché au plus profond de soi même tel que je l'ai été fait réfléchir.

Ne pas souhaiter de tel évènement, c'est la chose qui faudra retenir. Et oui, Michel a retenu une leçon.

Le résumé est je pense celui que j'ai le plus réussi, en contact avec des victimes, j'ai souhaité leur rendre hommage en racontant au plus vrai et plus précis, ce qu'ils vivent actuellement.

Dans ma liste d'équipement du chasseur d'orage, j'ai inclus un carnet sur le quel je note en temps réel les plus petits détails.

De ce fait je n'oublis rien, cela peut être également fait avec un enregistreur tel un dictaphone.

J'ai loupé la prise de vue en milieu orageux, je me suis rattrapé sur la reconnaissance des dégâts.

J'ai su inverser la donne, qui avait franchement mal commencée.

Merci à vous, mais surtout, ne pas oublier les victimes.

Ne pas oublier que a St alban en montagne, situé en Ardèche encore, 9 vaches ont ete foudroyées dans leur étable.

un re portage comme je les apprécie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

As-ton une idée des intensités ou cumuls ?

Oui j'avais posté une carte.

Cumuls enregistrés entre le 8 juillet 19h et le 9 juillet 12h :

cumul9juillet2hg8.png

Difficile de ne pas sous-estimer les cumuls (rafales, grêlons ne tombant pas ou ne restant pas dans le pluvio), disons entre 25 et 40mm sur le secteur parcouru par Michel.

Pour les intensités je ne saurais te dire, c'est la première fois que je vois du blanc sur le radar de MF, voici l'échelle, si on multiplie la dernière valeur par 3 on arrive à plus de 1000mm/h :

sanstitre1wy3.png

Merci ced pour cette carte.

Va falloir que j'installe un pluvio sur la 306 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'ajouter a ma liste du chasseur d'orage, un ordinateur portable.

C'est le A200 1DR de chez Toshiba.

Il peut recevoir une connexion wifi.

Mais comment puis je établir une connexion en secteur isolé.

Je pense que cela n'est pas possible, sauf si je trouve une borne non sécurisée.

Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.

Je pense que cela n'est pas possible, sauf si je trouve une borne non sécurisée.

Non c'est tout à fait possible avec un smart-phone, ce dernier peut en théorie (seulon les modéles) émuler un modem via son port USB ...

Pour ma part j'utilise un SPV C600 (Orange), et j'arrive à me connecter sans difficulter en Haut-Débit Mobile ... sous reserve bien de couverture réseaux ...

Toutes mes amitiés Michel default_dry.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très beau reportage ! Je distinguais bien cet orage depuis mon lieu de travail (5 km au sud de Tournon), avec des flashs incessants vers l'ouest/sud-ouest, mais il s'est désactivé avant d'atteindre la vallée du rhône...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Superbe Mich ! Magnifiques clichés pour un orage extra ! De chez moi le spectacle son et lumière (lumière surtout) était très impressionnant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Les multiples éclairs (environ 1 toutes les 2 secondes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) laissaient apparaître un magnifique arcus à l'avant ! Tu m'étonnes qu'il ait été si costaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais il est passé trop au Sud de chez moi et s'est en même temps désactivé ... Sinon , aux infos régionales ils ont parlé d'une tornade à Vallon-Pont-d'Arc mais c'est à vérifier ... Par contre , comme tu l'as très bien dit , d'énormes dégâts pour les viticulteurs de la région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Très beau reportage ! Je distinguais bien cet orage depuis mon lieu de travail (5 km au sud de Tournon), avec des flashs incessants vers l'ouest/sud-ouest, mais il s'est désactivé avant d'atteindre la vallée du rhône...

C'est quoi le nom du patelin exactement Jtomtom ?

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Un reportage captivant, en particulier sur l'après orage. Un dossier de grande qualité, merci pour le travail effectué qui demande énormément de temps !

Bravo et merci à toi default_flowers.gif

• 2 weeks later...

Merci encore pour les témoignages que je n'avais pas vus.

Henry bubuf m'a donné une idée avec son montage vidéo.

J'ai fait un diaporama musical de cet évènement.

Je voulais mettre les 4 saisons de vivaldi, pas trouvé en mp3 gratuit.

Montez un peu le son.

C'est ici Diaporama

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

Des photos assez impressionnantes, je me souviens des images radars qui indiquaient plus de 360mm/hr en pointe, avec du rouge foncé! Concernant les photos, je dirais que le seuil des 120km/h, voire un peu plus à été atteint par endroits. Sacré orage!

Enzo.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe Mich ! Magnifiques clichés pour un orage extra ! De chez moi le spectacle son et lumière (lumière surtout) était très impressionnant default_sorcerer.gif ! Les multiples éclairs (environ 1 toutes les 2 secondes default_sorcerer.gif ) laissaient apparaître un magnifique arcus à l'avant ! Tu m'étonnes qu'il ait été si costaud default_wacko.png ... Mais il est passé trop au Sud de chez moi et s'est en même temps désactivé ... Sinon , aux infos régionales ils ont parlé d'une tornade à Vallon-Pont-d'Arc mais c'est à vérifier ... Par contre , comme tu l'as très bien dit , d'énormes dégâts pour les viticulteurs de la région default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est quoi le nom du patelin exactement Jtomtom ?

La Roche de Glun default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .