Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Mf 38 , bulletin du soir annonce un ciel voilé pour demain matin sur l'ouest du departement , l'apres midi des averses orageuses localisées eclatent vers la region de Vienne , ainsi que sur la Chartreuse , degradation généralisée en cours de nuit suivante avec des pluies soutenues , localement abondantes !

default_flowers.gif des pluies ou des orages électriques ? Parce que les pluies seules, on a pas mal donné, on craint plus la sécheresse à Lyon default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Comme la semaine dernière le Cape explose a quelques heures de la dégradation, particulièrement tout le Nord de Rhône-Alpes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De fortes pluies sont attendues entre 18h et 5h du matin sur St-Etienne selon GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A noter aussi un gros risque de supercellule ce soir :

gfs_srh_eur24.png

Ainsi de tornade:

gfs_stp_eur24.png

Du dangereux est possible ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas regardé les cartes mais par la fenêtre, et quand ça part comme ça ( trop tôt dans la journée, trop mou du genou, trop gris et trop pluie) je ne me rappelle pas qua ça ait donné de vrais beaux orages par la suite... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'idéal pour le bel orage électrique c'est un soleil de plomb jusqu'en mi journée, puis un ciel qui se voile et un climat qui s'alourdit...Et ça pète gros.

Là, on et déjà dans du gris-mou et ça sent pour l'instant plus la flotte que l'orage pour ce soir, non ? default_huh.png

A moins que... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'ai pas regardé les cartes mais par la fenêtre, et quand ça part comme ça ( trop tôt dans la journée, trop mou du genou, trop gris et trop pluie) je ne me rappelle pas qua ça ait donné de vrais beaux orages par la suite... default_flowers.gif

L'idéal pour le bel orage électrique c'est un soleil de plomb jusqu'en mi journée, puis un ciel qui se voile et un climat qui s'alourdit...Et ça pète gros.

Là, on et déjà dans du gris-mou et ça sent pour l'instant plus la flotte que l'orage pour ce soir, non ? default_sorcerer.gif

A moins que... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas mais ESTOFEX emet un niveau 2 sur plusieurs zones de notre région !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les bolteks sont morts, la carte des impacts aussi, c'est mou: ça sent la flotte, intense peut être, mais à priori pas l'orage électrique...

A moins que ça se réactive en fin d'après midi...Mais vu le radar, une masse trop compacte pour laisser espérer du soleil et donc un fort réchauffement de l'air commence a attaquer la région, ça me parait mort cette affaire.

Mais je peux me tromper: je ne maitrise pas la prévi estivale.

Juste un sentiment basé sur l'expérience de l'observation de ce type de temps default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les bolteks sont morts, la carte des impacts aussi, c'est mou: ça sent la flotte, intense peut être, mais à priori pas l'orage électrique...

A moins que ça se réactive en fin d'après midi...Mais vu le radar, une masse trop compacte pour laisser espérer du soleil et donc un fort réchauffement de l'air commence a attaquer la région, ça me parait mort cette affaire.

Mais je peux me tromper: je ne maitrise pas la prévi estivale.

Juste un sentiment basé sur l'expérience de l'observation de ce type de temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez d'accord avec toi.

On sent que les modèles sont un peu à côté de la plaque, avec déjà le passage d'une ligne d'orage assez marquée ce matin qui n'avait pas pas été envisagée. Les paramètres sont bouleversées par la suite avec une couverture nuageuse qui reste très présente.

On imagine plutôt un temps mou avec des pluies modérées et peut être quelques coups de tonnerre dans la masse. D'ailleurs Meteo France parle d'orage généralisé mais non fort.

Espérons quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

les bolteks sont morts, la carte des impacts aussi, c'est mou: ça sent la flotte, intense peut être, mais à priori pas l'orage électrique...

A moins que ça se réactive en fin d'après midi...Mais vu le radar, une masse trop compacte pour laisser espérer du soleil et donc un fort réchauffement de l'air commence a attaquer la région, ça me parait mort cette affaire.

Mais je peux me tromper: je ne maitrise pas la prévi estivale.

Juste un sentiment basé sur l'expérience de l'observation de ce type de temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM 38 confirme tes dires , quelques averses en cours d'apres midi , mais c'est en cours de nuit prochaine qu'interviendra la veritable degradation , une pertutbation pluvio orageuse va traverser notre departement , beaucoup de pluies , quelques coups de tonnerre dans la masse , de gros cumuls a prevoir sur les Préalpes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le dernier run de GFS, les précipitations à venir cette nuit se réduisent comme peau de chagrin sur Saint-Etienne et Lyon mais restent assez marquées sur Grenoble et Chambéry.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le dernier run de GFS, les précipitations à venir cette nuit se réduisent comme peau de chagrin sur Saint-Etienne et Lyon mais restent assez marquées sur Grenoble et Chambéry.

Pierric

Une autre degradation apparemment assez marquée se dessine pour demain soir avec des averses orageuses parfois fortes et de plus en plus continues a l'approche de la nuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Une autre degradation apparemment assez marquée se dessine pour demain soir avec des averses orageuses parfois fortes et de plus en plus continues a l'approche de la nuit !

Oui le dans le bulletin de la mi-journée du CDM38 il en parle .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoSuisse vient de lancer une alerte de niveau jaune ( 3 sur une échelle de 5)

Je copie-colle ici l'alerte qui date d'aujourd'hui à 12h15 :

Information d'intempéries

produit dimanche 8 juillet 2007, à 12h14

par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à

Genève

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux:

Fortes précipitations.

Période critique:

Dimanche, 08.07.07 12h à lundi 09.07.07 24h

Région concernée:

Jura, Chablais, Préalpes, Alpes centrales et orientales.

Description de l'événement:

Une perturbation active atteindra les Alpes.

Si les pluies peuvent être soutenue lors d'orages, c'est

surtout la durée des précipitations qui devrait donner les

cumuls les plus importants. L'essentiel des précipitations

tombera entre dimanche 18h et lundi 12h. Lundi en

mi-journée accalmie possible. Nouvelles vagues d'averses

lundi après-midi (jusqu'à 20 mm dans les Préalpes et le

Chablais par barrage). Un régime d'averses se prolongera

mardi (10 à 20mm).

Les précipitations attendues entre Dimanche 12h et lundi

24h:

Chablais, Préalpes, Bas-Valais (région

Martigny-Gd-St-Bernard), massif du Jura, Alpes centrales

et orientales: 50 à 70 mm. Bassin lémanique, Plateau,

Ajoie: 30 à 50mm. Valais central: 20 à 30 mm.

La limite des chutes de neige se situera dimanche vers

3200 m, lundi soir vers 2000m , mardi matin vers 1700m.

Vent dès 2000m de dimanche à lundi ouest /sud-ouest 40 à

80 km/h.

Prochaine information:

Dimanche, 08.07.07 à 18h.

Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par

les autorités locales!

Il faut rappeller que des précipitations conséquentes se sont déjà produites il y'a 3-4 jours et que les sols n'ont pas eu le temps de bien s'assécher. Par conséquent si ces cumuls se mesure effectivement, il faudra s'attendre à des glissements de terrain localisés et des crues de rivières latérales...

Actuellement le front se situe vers Genève et remonte dans un flux de Sud-Ouest sur nous. Un léger blocage se fera au niveau des préalpes ce qui confirmera les cumuls prévus par météosuisse dans ces régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi, en liaison avec la goutte froide d'altitude (-20 degrés à 5000 mètres) le temps sera très instable dans les alpes du nord avec des tx très très fraiches dans les alpes, inférieures à 10 degrés au dessus de 500 mètres.Mieux ne vaudra pas etre en camping sous la tente au dessus de 1000 mètres lundi dans les alpes.a gla gla!

La neige pourrait tomber vers 1700 mètres d'altitude ous les plus fortes averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

vraiment rien de très folichon sur le radar suisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sens encore un beau flop default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

vraiment rien de très folichon sur le radar suisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sens encore un beau flop default_blink.png

Du calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le gros de la degradation est apparemment pour la nuit prochaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa mise à jour de 18h,

MétéoSuisse parle de cumul de 30 à 50mm sur le Valais Central (De ce soir 18h à lundi 24h)

Au vu de l'orientation du front et des orages derrière sur le Massif Central, ca ne semble pas impossible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

La chaine météo annonce des températures qui repassent au dessus des normes de saison ce week-end et ensuite "encore" une dégradation orageuse pour dimanche (si c'est le cas ça va faire 3 dimanches de suite que le centre-est a des orages forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

La chaine météo annonce des températures qui repassent au dessus des normes de saison ce week-end et ensuite "encore" une dégradation orageuse pour dimanche (si c'est le cas ça va faire 3 dimanches de suite que le centre-est a des orages forts.

des orages fort n'est peut etre pas le mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de fortes pluies orageuses oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec quelques orages aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La chaine météo annonce des températures qui repassent au dessus des normes de saison ce week-end et ensuite "encore" une dégradation orageuse pour dimanche (si c'est le cas ça va faire 3 dimanches de suite que le centre-est a des orages forts.

Maintenant le Dimanche c'est jour du Seigneur et des une dégradations orageuses default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas pour ce soir et cette nuit , reprise de l'instabilité , les bandes orageuses vont se succeder entrecoupées d'accalmies , avec l'arrivée d'air plus frais , voir froid pour la saison , nos massifs pourraient blanchir des 2000 m , temporairement plus bas sous les plus fortes intensités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Il semble de plus en plus probable qu'à partir de Vendredi on entre dans une période assez nulle (avis totalement subjectif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ... C'est à dire une chaleur modérée donc sans excès et un vent de Sud modéré à fort surtout en vallée du Rhône donc des Tn pas vraiment fraîches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pas le top pour dormir ... Pour couronner le tout , le temps serait stable sans vrai risque d'orage avec la proximité de l'anticyclone situé sur l'Europe centrale default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble de plus en plus probable qu'à partir de Vendredi on entre dans une période assez nulle (avis totalement subjectif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ... C'est à dire une chaleur modérée donc sans excès et un vent de Sud modéré à fort surtout en vallée du Rhône donc des Tn pas vraiment fraîches default_sick.gif ! Pas le top pour dormir ... Pour couronner le tout , le temps serait stable sans vrai risque d'orage avec la proximité de l'anticyclone situé sur l'Europe centrale default_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ici, je signe de suite pour un temps calme, ensoleillé et chaud (l'été quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour longtemps. Je n'en peu plus de cette fraîcheur et de toute cette flotte à répétition.

En effet, déjà 4 jours de pluie en Juillet et 90 mm! (après les 141 mm de Mai et 121 de Juin)

Et un ensoleillement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si j'apprécie les orages, arrivé un moment le temps calme et chaud me manque vraiment. Et là, j'arrive à saturation (depuis longtemps déjà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aurions en effet la mise en place d'un temps véritablement estival et durable à partir de Jeudi ou Vendredi, et ce pour la première fois depuis debut juin. Si la majorité des modèles ne voient pas pour l'heure ce coup de chaud durer bien longtemps, méfions-nous de la mise en place d'une situation à canicule qui pourrait bien dégénérer et durer beaucoup plus longtemps que prévu pour le moment si finalement une goutte froide se forme se forme et s'isole au large du Portugal. UKMO commence à aller vers cette possibilité et cela me fait peur. On sera caler Mercredi je pense.

Par contre, si la dégradation orageuse devait se faire, ce serait plus vers Mardi voire Lundi soir au plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Nous aurions en effet la mise en place d'un temps véritablement estival et durable à partir de Jeudi ou Vendredi, et ce pour la première fois depuis debut juin. Si la majorité des modèles ne voient pas pour l'heure ce coup de chaud durer bien longtemps, méfions-nous de la mise en place d'une situation à canicule qui pourrait bien dégénérer et durer beaucoup plus longtemps que prévu pour le moment si finalement une goutte froide se forme se forme et s'isole au large du Portugal. UKMO commence à aller vers cette possibilité et cela me fait peur. On sera caler Mercredi je pense.

Par contre, si la dégradation orageuse devait se faire, ce serait plus vers Mardi voire Lundi soir au plus tôt.

En effet les conditions estivales seront de retour en fin de semaine avec même des températures très chaudes sur nos régions. Les modèles voient de plus en plus nettement cet épisode et ont tendance à le prolonger jusqu'à au moins mardi. On flirtera avec les 20°C à 850 hpa sur le centre Est pendant plusieurs jours ce qui est significatif d'un bon coup de chaleur avec des températures maximales dépassant facilement les 30°C, avec pourquoi pas des 35°C en vue...

Ca va nous faire un sacré changement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...