Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

comparaison anémomètres (rafales max)

LMK
 Partager

Messages recommandés

Salut

Pour ce que ça interesse, je mets en ligne à partir d'aujourd'hui les tableaux de comparaisons des rafales maxi quotidiennes entre les 2 anémos installés ici. Le premier est tout simplement celui de la Vantage (pas de mesure: 2.5secondes), le second est un anémomètre à ultrasons installé la semaine dernière, il s'agit du CV3F de la société LCJ Capteurs (pas de mesure: 0.5seconde).

Je remplirait les tableau tous les matins si possible avec les rafales maxi de la veille.

Voici le lien: http://lemike.perso.neuf.fr/compar_anemo.htm

Petite photo de nos 2 amis biggrin.gif

station.jpg

L'anémo sonique est situé 30cm au SW du Davis (attention à l'effet d'optique, les coupelles du Davis sont situées 2cm plus haut que le sonique, le tube de support du Davis ne gênant pas les mesures du sonique)

Pour le moment pas de différence notable, de quoi etre fier de sa Vantage Pro biggrin.gif car le pas de mesure du sonique est identique à celui des anémomètres MF, ce modèle est d'ailleurs homologué par MF. Vivement les prochains coups de mistral qu'on teste tout ça dans de bonnes conditions! tongue.gif

@+ smile.gif

On va suivre ça avec intérêt.

Pour ce qui est du prix, on tourne autour de combien ? default_laugh.png

Salut CedPour le prix du sonique c'est 740 euros avec le logiciel (la Vantage entière ne m'a pas couté beaucoup plus lol), bref j'ai du économiser longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Ced

Pour le prix du sonique c'est 740 euros avec le logiciel (la Vantage entière ne m'a pas couté beaucoup plus lol), bref j'ai du économiser longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png J'imagine.

J'espère que par grand vent les valeurs seront un peu plus éloignées sinon ça fait cher la confirmation des relevés Vantage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'imagine.

J'espère que par grand vent les valeurs seront un peu plus éloignées sinon ça fait cher la confirmation des relevés Vantage default_w00t.gif

J'espère aussi default_w00t.gifNormalement ça devrait etre le cas, car en règle générale c'est lors des fortes rafales que le 0.5s prime.

Quoi qu'il en soit je ne regrette pas de l'avoir acheté, car c'est un outil de grande précision, par exemple lorsque le vent est tres faible (moins de 5km/h) la Girouette du Davis, déjà un peu usée, ne capte pas les changements de direction: vendredi soir, le vent, tres faible, a fait une rotation rapide d'Ouest à Nord, le sonique l'a retranscrite instantanément, la Vantage a mis... 2 heures pour s'aligner!

Pareil pour la moyenne qui est faussée lors des viteses <2km/h (ce qui est tres rare certes default_w00t.gif), en dessous de 1.6km/h la Vantage indique 0 (parfois elle ne décolle pas avant 3), alors que le sonique réagit à partir de 0.18km/h, autant dire que même si vous ne sentez pas de vent sur le visage, lui il le sent! Je l'ai testé chez moi, fenetre et porte fermée, il réussit à capter les mouvement d'air, même si je ne bouge pas... et que je retiens ma respiration default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...

En raison d'un problème de bug du logiciel fourni (à priori à cause d'un souci de compatibilité avec le PC), les mises à jour seront perturbées en fin de semaine le temps que je teste des nouvelles applications.

Le bug est important car il fait "sauter" des valeurs, aujourd'hui j'ai raté la rafale maxi de la journée à cause de ça default_wacko.png

Petit changement dans l'instal, j'ai finalement mis le sonique en tête de mât, il se retrouve donc 30cm plus haut que le Davis.

Le problème logiciel n'est toujours pas réglé, j'espère que ce sera bon la semaine prochaine.

Bonne nouvelle!

Grâce aux efforts techniques de LCJ Capteurs, le problème logiciel est résolu, ils ont sorti 2 nouvelles versions du programme que j'utilise (ça c'est du S.A.V. default_dry.png), et la 2ème tentative est la bonne: plus de problème de compatibilité avec mon PC, ça marce nikel.

Merci donc à LCJ pour leur réactivité!

Retour à la normale sur le site des demain.

• 4 months later...

Bonjour, quel est le principe de fonctionnement d'un anémomètre à UltraSons?

Merci

Rom1

Le son se déplace plus ou moins vite selon la température et la vitesse du vent.L'anémomètre est composé d'éméteurs qui envoient des ultrasons vers des récepteurs, l'anémomètre calcule le temps que mettent les ultrasons pour aller des éméteurs aux récepteurs pour déterminer la vitesse du vent, en fonction de la température qui elle est mesurée par une sonde fixée au capteur.

En gros, le vent ralenti le son, donc plus le son met du temps pour aller d'un éméteur à un récepteur, plus le vent est fort, il faut au moins 2 couples emeteur/recepteur pour déterminer la force et la direction du vent.

En tout cas, comme je le disais dans le suivi, si le CV3F est un tres bon complément pour les vents forts, il s'avère carrément indispensable pour les vents faibles, aujourd'hui, la girouette de la Vantage, qui a un peu vieilli biggrin.gif: est "bloquée" sur la position WSW depuis 18h (vent < 8km/h). Hors pendant ce temps le sonique est passé par la case NE, SSW, N et enfin ESE actu. Le moindre déplacement d'air est retranscrit instantanément à partir de 0.2km/h.

Cela dit attention, ça n'empêche absolument pas que l'anémo de la Vantage soit tres performant, sur les vents modérés à fort, les valeurs sont quasi-identiques, le Davis réagit remarquablement bien aux rafales courtes et aux valeurs élevées, la différence entre les 2 ne devenant sensible qu'à partir de 80km/h. C'est plutôt sur les vents tres faibles que la précision du sonique est nettement supérieure.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le son se déplace plus ou moins vite selon la température et la vitesse du vent.

bonjour,Je me permet de faire une petite correction , qui ne change rien au résultat.

Ce n’est pas vraiment la vitesse du son varie avec la vitesse du vent.

Le son étant une vibration de l’air, c’est simplement le vent qui transporte cette vibration et c’est le temps de transport de cette vibration que l’on mesure.

Suppose que tu marches à pieds, à 3 Km/h, sur sur un grand bateau.

Si le bateau est arrêté, tu avance à 3 Km/h

Si le bateau avance, tu avances (par rapport au bateau) toujours à 3 Km/h

comme le son, dans le vent, avance toujours à 330m/s, sa vitesse ne change pas

par contre, par rapport au sol (ou à la mer) tu avanceras plus vite.

comme le son avancera plus vite par rapport à un point fixe, mais pas par rapport à l’air

bonjour,

Je me permet de faire une petite correction , qui ne change rien au résultat.

Ce n’est pas vraiment la vitesse du son varie avec la vitesse du vent.

Le son étant une vibration de l’air, c’est simplement le vent qui transporte cette vibration et c’est le temps de transport de cette vibration que l’on mesure.

Suppose que tu marches à pieds, à 3 Km/h, sur sur un grand bateau.

Si le bateau est arrêté, tu avance à 3 Km/h

Si le bateau avance, tu avances (par rapport au bateau) toujours à 3 Km/h

comme le son, dans le vent, avance toujours à 330m/s, sa vitesse ne change pas

par contre, par rapport au sol (ou à la mer) tu avanceras plus vite.

comme le son avancera plus vite par rapport à un point fixe, mais pas par rapport à l’air

Oui merci pour cette correctionC'est bien le temps de transit des ondes qui est calculé, j'avoues avoir toujours pensé que c'était bien ça qu'on appelait la "vitesse du son", mais bon j'étais pas toujours tres attentif en cours de physique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 months later...

Salut!

Grande nouvelle aujourd'hui puisque nous avons enfin trouvé le moyen de mettre en ligne les données de l'anémomètre sonique! sorcerer.gif

Avant tout je voudrais remercier Jerome67 qui a créé les scripts et sans qui je n'aurais asbsolument rien pu faire! (vu que le php et moi on est pas tres copains biggrin.gif)

Voici donc la page ou vous pourrez choisir pour voir les données soit en km/h, soit en noeuds:

http://lemike.perso.neuf.fr/station/cv3flive.htm

Au passage la rose des vents a été réadaptée par Jerome pour les données vent de stations statIC

@+! smile.gif

Ben ça c est une bonne nouvelle!

C'est beau l'entraide sur le reseau infoclimat!

Oui et bientot tu y sera de nouveau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">